Veradoclub France
29 Mars 2024 05:40:03 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte pavillon plongée sous marine  (Lu 48915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 19 Août 2022 11:09:32 »



PREMAR MÉDITERRANÉE

En fait le lien marche si on sélectionne tout le texte jusqu'au .pdf  je sais pas pourquoi en cliquant dessus cela ne sélectionne pas tout... désolé






Edit RIK-HA-RIK: insertion du lien internet via le bouton adéquat
« Dernière édition: 19 Août 2022 15:56:25 par RIK-HA-RIK » Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #31 le: 19 Août 2022 13:06:41 »

Je prends le jour, l'heure, le secteur mais aussi l'endroit vers lequel ils sont partis.

Ce n'est pas difficile à trouver ... mais ce n'est pas mon métier  Clin d'oeil  Chacun son job  Très souriant  je suis retraité et donc, si pas de risque pour un tiers ...  Sourire

P.S. Attention, ces braconniers  sont capable de tout ... y compris d'agresser physiquement    donc dans ces cas là ... on se calme  Embarrassé
Re P.S. les petites assiettes en porcelaine trouvées dans les épaves se négocient "à prix d'or" sous le manteau  Diabolique

Je vous mets un extrait de la thèse de Mr L.l..g, le, à l'époque, très sympathique conservateur du Drassm  Clin d'oeil

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8213


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 19 Août 2022 16:02:06 »


PREMAR MÉDITERRANÉE

En fait le lien marche si on sélectionne tout le texte jusqu'au .pdf  je sais pas pourquoi en cliquant dessus cela ne sélectionne pas tout... désolé



 


Edit RIK-HA-RIK: insertion du lien internet via le bouton adéquat


Gilles le mieux pour insérer un lien internet est d’utiliser le bouton qui va bien Clin d'oeil




J’ai utilisé cette méthode dans ton post un peu de couleur et le tour est joué. A ton tour pour le prochain lien   Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 19 Août 2022 17:08:57 »

Alors sur ce fameux pavillon Alpha sur le façade atlantique…

je pêchais ce matin sur une épave.Ne vous emballez pas, il n’y a eu qu’un petit maquereau suicidaire de 8 heures à 15 heures… Jr pêchais donc en dérive sur cette épave quand soudain un bateau arrive à fond, pourfendant la vague de son étrave en alu, s’arrête à 30 mètres de moi, bouge de 10, balance une bouée rouge et déplie deux pavillons alpha… et moi je fais quoi ?
(1)  je sors le système de tir de torpilles
(2) j’appelle sur la VHF pour qu’il aille plonger ailleurs

malheureusement l’autre n’a pas de VHF et heureusement je n’avais pas de torpilles.

c’est la limite de l’AP du premar.
Journalisée

Eric
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #34 le: 19 Août 2022 17:10:17 »

Je plonge et chasse depuis tout gamin et effectivement dans le temps (à Cassis), les bateaux évitaient sans problème les plongeurs.
Depuis 30 ans que je pratique en Camargue, c'est de pire en pire chaque année !
J'ai les 2 drapeaux (Alpha et St André) sur mon Sr + une bouée quand on est sur des épaves, mais en 2h, il y a toujours une demi douzaine des cons qui passent à fond ou même comme il y a 2 ans qui viennent patauger avec toute la smala sur l'épave ( "le vapeur" avant qu'il soit de nouveau sous le sable) pendant qu'on chasse .
Mais le pire c'est les pécheurs à la traîne, qui comme par hasard se pointent dès qu'on a jeté l'ancre !
Eux, on ne les entend pas forcement arriver surtout avec les moteurs électriques et je n'apprécie pas du tout de voir leurs hameçons tridents me passer sous le nez pendant que je suis en apnée  Diabolique
Il doit y avoir environ 60 digues entre Port Camargue et les Saintes, mais évidement le mec ne va pas en louper une seule, juste à cause d'un chasseur ...
Quand tu gueules on te répond : "eh c'est pas ton épave" ou "c'est pas ta digue", c'est dire le niveau !
Cette année, dans le port, on se croirait à la piscine municipale avec des baigneurs, des Paddles et autres engins flottants en plein milieu de chenal  
Ben il y a quand même des mecs pêchent même à la traîne au milieu de tout cela  Pleurs
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 19 Août 2022 18:02:55 »

Je plonge et chasse depuis tout gamin et effectivement dans le temps (à Cassis), les bateaux évitaient sans problème les plongeurs.
Depuis 30 ans que je pratique en Camargue, c'est de pire en pire chaque année !
J'ai les 2 drapeaux (Alpha et St André) sur mon Sr + une bouée quand on est sur des épaves, mais en 2h, il y a toujours une demi douzaine des cons qui passent à fond ou même comme il y a 2 ans qui viennent patauger avec toute la smala sur l'épave ( "le vapeur" avant qu'il soit de nouveau sous le sable) pendant qu'on chasse .
Mais le pire c'est les pécheurs à la traîne, qui comme par hasard se pointent dès qu'on a jeté l'ancre !
Eux, on ne les entend pas forcement arriver surtout avec les moteurs électriques et je n'apprécie pas du tout de voir leurs hameçons tridents me passer sous le nez pendant que je suis en apnée  Diabolique
Il doit y avoir environ 60 digues entre Port Camargue et les Saintes, mais évidement le mec ne va pas en louper une seule, juste à cause d'un chasseur ...
Quand tu gueules on te répond : "eh c'est pas ton épave" ou "c'est pas ta digue", c'est dire le niveau !
Cette année, dans le port, on se croirait à la piscine municipale avec des baigneurs, des Paddles et autres engins flottants en plein milieu de chenal  
Ben il y a quand même des mecs pêchent même à la traîne au milieu de tout cela  Pleurs

Ben ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas tout seul  nageur
Journalisée

Jean luc
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1668


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #36 le: 19 Août 2022 18:44:57 »

Nulle envie de dénigrer dans mon témoignage... juste de confirmer que certaines pratiques existent bien.

Je suis allé passer une semaine d'aout dans le bassin d'Arcachon et à ma première sortie du port (un dimanche), j'ai eu l'impression d'une espèce de gros bordel.  nageur
Désolé, je ne peux pas appeler ça autrement...

Dans le chenal d'approche, pas de respect des distances, les gars se doublaient au lieu d'attendre leur tour, le bâbord/tribord pour sortir/entrer n'étaient pas respecté et les 3/4 nœuds, je n'en parle même pas.
Ça a (presque) été comme ça toute la semaine... ben, on fini par s'y faire !  Tire la langue
Et après, dans le bassin les gars te passent les uns derrière les autres à moins de 10 mètres même quand tu es en dérive. Je ne vous parle pas des vagues que ça fait vu que tout le monde est à 20 noeuds dans le bassin.
Les incivilités de certains qui ne supportent pas qu'on s'arrête au port alors qu'eux veulent voguer à 20 noeuds en travers de la bouée verte à la rouge !  Diabolique

Le samedi suivant la gendarmerie s'est fâchée avec son zodiac et un porte-voix juste au moment ou je sortais du port. C'est marrant comme 50 bateaux en parfaite anarchie se rangent presque instantanément au premier "coup de gueule" au porte-voix.
Une file à bâbord et une à tribord avec pas un cheveux qui dépasse. (ceux de bâbord dans le même sens et ceux de tribord dans le même sens aussi et tout ce beau monde à 3 noeuds)

Comme quoi, c'est pas que les gens ne savent pas faire !  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 19 Août 2022 18:53:17 »


Gilles le mieux pour insérer un lien internet est d’utiliser le bouton qui va bien Clin d'oeil




J’ai utilisé cette méthode dans ton post un peu de couleur et le tour est joué. A ton tour pour le prochain lien   Sourire

Merci, c'est noté... je me doutais bien qu'il y avait une solution mais je pensais pas si prés de moi.
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 20 Août 2022 01:46:34 »

En Camargue je me méfie en permanence. L'autre jour, sur une épave à 1 nautique de la côte, J'ai vu émerger un truc noir. C'était la tête d'un plongeur en apnée qui pêchait. Il était très mécontent de ma présence car je suis resté dans les parages. J'ai compris après quand j'ai vu arriver à grande vitesse une embarcation qui se tenait à la côte. Ils ont embarqué un énorme paquet de poissons et sont partis comme des fous. Il n'y avait aucune immatriculation sur la coque du bateau. C'étaient des braconniers probablement.  Diabolique

Il n'y a pas à ma connaissance de réserve marine sur le secteur de la Camargue; à moins d'une nouveauté?
Il y a bien la réserve du Vaccarès qui déborde un peu en mer, mais c'est sur moins d'un mille, et je n'ai jamais été inquiété  pour avoir pêché sur les épaves qui s'y trouvent.

Pas non plus de limitation du nombre de prise;  les espèces interdites (mérou, corb) ne sont pas présentes, la prise d'espadon (interdite) ou de thon (très règlementé) me parait très peu probable sur ce secteur et en pêche sous-marine.

La seule infraction possible serait le non respect de la taille pour le loup (30 cm en méditerranée ).

Par contre, si c'est sur une épave peu connue, il est possible que les chasseurs n'ai pas voulu la signaler par la présence d'un bateau mouillé dessus.....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 20 Août 2022 06:53:32 »


...en cas de bateau accompagnateur , on utilise le parachute au ca ou ...
 

J'imagine que Pierrot évoque le "parachute de signalisation" essentiellement utilisé lors du dernier palier de décompression de 3 m
pour les plongeurs "bouteille" ...

parachute palier






Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 20 Août 2022 07:37:08 »

oui Michel ,ta photo est explicite ,en fait ,en remontant on peut ce retrouver loin du bateau de plongée ,donc le parachute sert a ce signaler pour que le bateau nous récupère ,pour le palier de sécurité de 3 m ,3 minutes ,de moins en moins de club le font  faire ,je précise pour une plongée de 20 m ,pour une 40 mètres on fait les paliers  ,sinon les poumons n aime pas du tout  Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 20 Août 2022 08:14:57 »

Oui, mais le bateau ne peut pas récupérer les plongeurs puisque on ne doit pas naviguer où il y a des plongeurs Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 20 Août 2022 10:14:34 »

oui Michel ,ta photo est explicite ,en fait ,en remontant on peut ce retrouver loin du bateau de plongée ,donc le parachute sert a ce signaler pour que le bateau nous récupère ,pour le palier de sécurité de 3 m ,3 minutes ,de moins en moins de club le font  faire ,je précise pour une plongée de 20 m ,pour une 40 mètres on fait les paliers  ,sinon les poumons n aime pas du tout  Grimaçant Grimaçant Grimaçant 

Lors de mon apprentissage de la plongée, le chef de palanquée descendait au mouillage et devait y revenir en fin de plongée.  S'il se loupait, et remontait loin du bateau, le retour se faisait en surface à la palme, et il subissait:
L'ire des plongeurs qui n'appréciaient pas cet effort supplémentaire à fournir  Grimaçant
Un savon de la part du directeur du club car il n'avait pas su retrouver le mouillage pour la fin de la plongée  Grimaçant Grimaçant

Le palier de sécurité à 3 mètres était systématique, et ne pouvait se faire confortablement.....et efficacement qu'au mouillage: les plongeurs en dehors du moniteur n'avaient pas de "Fenzy", et encore moins de stabilizing jacket qui n'existait pas.

Ce palier était indispensable, d'autant que les règles n'étaient pas les mêmes: vitesse de remontée de 18m/minute, et durée de plongée sans paliers établie selon la règle "90 - 2X la profondeur".
Soit 30' à 30 mètres sans palier, 10 ' à 40 mètres.....

Il est vrai que parfois il y avait quelques maux de tête, ou des picotements au bout des doigts 
Surtout après la 2° plongée , l'après midi.

Quand je suis passé à la "stab", j'ai été déçu : l'aisance dans l'eau est largement diminuée, je suis devenu un plongeur "pataud"......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Néréa
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 20 Août 2022 21:38:46 »

Bonsoir à tous,
 Une petite précision afin de ne pas laisser s’installer une confusion.
Pour faire simple : en plongée bouteille, les paliers, dont la nécessité est déterminée par la profondeur ET la durée de plongée ( et inversement  Très souriant ) , ne sont pas effectués pour épargner les poumons, mais pour leur permettre de jouer leur rôle d’échangeur et évacuer l’azote dissous dans le sang et les tissus. Le non respect de ceux-ci peut entraîner un accident de décompression ( formation de bulles gazeuses d’azote  dans les tissus et/ou la circulation sanguine) potentiellement gravissime.
En plongée,les poumons ne sont directement impactés que lors de remontées trop rapides, générant une surpression dans l’arbre pulmonaire avec potentielle rupture des alvéoles pulmonaires.
Par ailleurs je suis tout à fait d’accord sur l’indispensable palier 3m / 3 mn, quel que soit le profil de la plongée préalable.
Amicalement
Journalisée

Francis
Bénéteau Flyer 701, Volvo 4,3 GXI 2001-2006
Merry Fisher 1095, Mercury Verado 300  2022...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 20 Août 2022 22:50:28 »

Et 24 heures avant de monter en avion
Journalisée

Eric
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #45 le: 21 Août 2022 09:54:19 »

Bonsoir à tous,
 Une petite précision afin de ne pas laisser s’installer une confusion.
Pour faire simple : en plongée bouteille, les paliers, dont la nécessité est déterminée par la profondeur ET la durée de plongée ( et inversement  Très souriant ) , ne sont pas effectués pour épargner les poumons, mais pour leur permettre de jouer leur rôle d’échangeur et évacuer l’azote dissous dans le sang et les tissus. Le non respect de ceux-ci peut entraîner un accident de décompression ( formation de bulles gazeuses d’azote  dans les tissus et/ou la circulation sanguine) potentiellement gravissime.
En plongée,les poumons ne sont directement impactés que lors de remontées trop rapides, générant une surpression dans l’arbre pulmonaire avec potentielle rupture des alvéoles pulmonaires.
Par ailleurs je suis tout à fait d’accord sur l’indispensable palier 3m / 3 mn, quel que soit le profil de la plongée préalable.
Amicalement

+1 avec tout ceci

Et la grosse boulette à ne jamais commettre : alors que l'on est en plongée bouteille à seulement 5/10 mètres par exemple, "ravitailler" avec notre détendeur un copain apnéiste qui passait par là....



Journalisée

MF 755. DF200.
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 21 Août 2022 11:39:59 »

Cela ne pose pas de problème si l'apnéiste pense à expirer à la remontée.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #47 le: 21 Août 2022 12:09:53 »


Oui, il a le choix à la remontée. Expirer ou exploser  Tire la langue

Journalisée

MF 755. DF200.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 21 Août 2022 12:14:02 »

Expirer ou expirer donc
Journalisée

Eric
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #49 le: 25 Août 2022 17:08:54 »

Il n'y a pas à ma connaissance de réserve marine sur le secteur de la Camargue; à moins d'une nouveauté?
Il y a bien la réserve du Vaccarès qui déborde un peu en mer, mais c'est sur moins d'un mille, et je n'ai jamais été inquiété  pour avoir pêché sur les épaves qui s'y trouvent.

Pas non plus de limitation du nombre de prise;  les espèces interdites (mérou, corb) ne sont pas présentes, la prise d'espadon (interdite) ou de thon (très règlementé) me parait très peu probable sur ce secteur et en pêche sous-marine.

La seule infraction possible serait le non respect de la taille pour le loup (30 cm en méditerranée ).

Par contre, si c'est sur une épave peu connue, il est possible que les chasseurs n'ai pas voulu la signaler par la présence d'un bateau mouillé dessus.....

Absent pour un gros WE je n'ai pas pu te répondre. Mon message était incorrect car lorsque le plongeur en question est monté dans le bateau, il a monté à bord , en plus de ses poissons, une bouteille de plongée avec un détendeur. J'ai marqué par erreur "apnéïste"   Pleurs
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 25 Août 2022 18:42:49 »

Ah oui c'est pas la même chose, braconnage à fond du coup
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 25 Août 2022 19:57:02 »

Absent pour un gros WE je n'ai pas pu te répondre. Mon message était incorrect car lorsque le plongeur en question est monté dans le bateau, il a monté à bord , en plus de ses poissons, une bouteille de plongée avec un détendeur. J'ai marqué par erreur "apnéïste"   Pleurs

Je comprend mieux le terme braconnier avec cette info supplémentaire Clin d'oeil

Je comprend aussi pourquoi l'on avait de plus en plus de mal à trouver un poisson en Camargue.....Ce qui m'a amené il y a quelques années à abandonner la pêche sous-marine.
Il y a aussi bien sur les années qui passent, la disponibilité qui se réduit  Pleurs
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 25 Août 2022 22:22:06 »

........... une bouteille de plongée avec un détendeur. J'ai marqué par erreur "apnéïste"   Pleurs

Ben... Il manque pas d'air lui  !!!  Tire la langue
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #53 le: 26 Août 2022 14:35:49 »

Ce qui est assez fréquent aussi c'est un bateau avec un pêcheur sous marin sans bouteille et un autre bateau dans lequel on trouve un plongeur bouteille. Sur des épaves à une vingtaine de mètre de profondeur et les deux bateaux à 100m l'un de l'autre    Il ne faudrait pas nous prendre pour des demeurés  Cool  Les gendarmes non plus d'ailleurs car on m'a parlé de plusieurs bateaux pris il y a pas longtemps la main dans le sac.
De mémoire l'épave sur laquelle j'avais trouvé ce pseudo apnéiste, était "la grande", bien connue des pêcheurs de la région.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 26 Août 2022 15:06:29 »

C'est la plus grande du secteur, par petit fonds. Et aussi la plus connue. Quand mon père l'a péchée pour la première fois vers 1964/65, elle était pleine de langoustes......Et bien sur de loups.....
C'était la belle période de la pêche sous-marine en Camargue; avec la multiplication des pêcheurs, l'avènement des gps permettant de trouver facilement les épaves, le poisson est devenu beaucoup plus méfiant, et rare...
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 07:23:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit