Veradoclub France
30 Avril 2024 14:54:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CAP CAMARAT 850 WA F300 YAM  (Lu 14228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #60 le: 26 Mai 2022 15:01:55 »


Dans ce cas précis je peux en parler.
Sur mon A11 j'ai deux réservoir séparé, chacun des réservoir est dédié a son propre moteur, entendez que je ne peux pas en l’état actuel alimenter le moteur Babord avec le réservoir tribord ou même alimenter les deux moteurs avec l'un ou l'autre des réservoirs.


Je me souviens que sur l' Arcoa 1060 paternel, il y avait tout un systèmes de vannes qui permettait, au choix

- que chaque réservoir alimentait son moteur ( on va dire que c'était la config de base  Clin d'oeil ... )
mais offrait d'autres possibilités

- que les 2 moteurs soient alimentés par un seul réservoir ( le Bab ou le Trib ) .

- que les 2 moteurs soient alimentés simultanément par les deux réservoirs mis en communication.

çà me semble être un atout pour la sécurité ...

Je me souviens aussi que lors d'un plein de gazole effectué à Rouen, on s'est retrouvé avec de l' eau dans un des réservoirs et un peu moins dans l'autre ...
Peut-être avons nous eu le fond de cuve de la station ?

Toujours est-il que si un moteur est tombé en rade le 1er ( celui où le réservoir avait plus d'eau dans le gazole ) ...
lorsque l'on a compris la présence d'eau dans le gazole, et que le 2ème commençait à ratatouiller ,
on a pu éliminer une partie de l' eau présente et visible dans le bol décanteur ... et faire en sorte que le second moteur continue à tourner ... tant bien que mal ... 

Les pessimistes  Lèvres scellées diront qu'on n'a pas eu de chance en récupérant de la flotte ( mais pas dans les mêmes proportions dans chaque réservoir  Clin d'oeil ... )

Les optimistes  Tire la langue argueront que le premier réservoir avait été rempli avec moins de proportion d' eau que le second...

C'est au final, ce qui évité une panne simultanée et totale des 2 moteurs que nous aurions eu si on n'avait eu qu'UN seul réservoir ...

SI cela avait été "crucial" , on aurait sans doute pu
a) purger l'eau du circuit d'injection du Couach 6 cylindres 55 cv qui avait bouffé trop de flotte
b) réamorcer le circuit d'alimentation
c) redémarrer le 1er moteur.

A noter qu'il s'agissait de moteur diesels "rustiques" à régime lent  ( 1800 tours maxi ) et que, ...
 si faire passer une "bonne" proportion d'eau dans les injecteurs pouvait générer un arrêt du moteur  Indécis  en revanche , cela ne détériorait pas irrémédiablement l'injecteur ...
comme cela peut être aujourd'hui le cas avec les injecteurs actuels qui alimentent des moteurs à essence tournant à 6ooo tours ...

Une autre époque ...      Tire la langue 

...
De plus même, si tu as deux réservoirs et que tu veux parer à un problème de mauvaise qualité de carburant (et ca m'est arrivé à la londe en 2019)
ben faudrait, par exemple, faire le plein de chaque réservoir dans un port différent.


Dans la mesure du possible, ça semblerait être une bonne précaution  Tire la langue Afro


...

Alors sur la cote s'est jouable, en Corse ou aux Baléares tu oublie !!
et pourtant c'est sur ces îles que ça aurait tout son sens puisqu'il faut faire une traversé hauturière pour rentrer et que si là t'as un soucis de carburant..............


Effectivement Marc ...

Cela dit , c'est là, qu'il y aurait un intéret par exemple , à ce que
- le voyage aller se fasse en alimentant les 2 moteurs sur UN des DEUX réservoirs ,
- une fois arrivé , le plein du réservoir utilisé soit refait , que ce soit uniquement celui là qui soit utilisé pour le cabotage
- et que par exemple, pour la traversée retour ... ce soit le réservoir non utilisé à l' aller qui alimente les 2 moteurs ...

Mais bon, ... pour cela, il faudrait que la capacité d'UN réservoir soit suffisante pour alimenter les 2 moteurs pendant UNE traversée,
ce qui ne semble pas possible sur pas mal de bateaux actuels en carène hydroplanante ( motorisées avec des hors bord / ou In board ) ...


...
Donc l'interet des deux réservoirs est minime pour la sécurité au final.

C'est dommage de ne pas profiter de cette opportunité ...


Perso, je fais sans doute une "fixation" sur ce genre d'incident  Lèvres scellées , mais j'ai du mal à admettre  Diabolique que le meilleur moteur du monde peut se retrouver inopérant  nageur Fâchéà cause

- d'un probleme de carburant

- d'une faiblesse de batterie

- ou d'une hélice HS 


Toujours à propos de carburant, ...
je suis plus que "...réservé  Indécis " sur la présence de nable(s) de remplissage de carburant placé en position horizontale à plat pont ou, sur un passavant...  Embarrassé

En imaginant un joint défectueux ( .... ou un serrage insuffisant ) , et de l' eau de mer ( vagues ) , ou douce ( pluie, lavage du bateau ... )  va rentrer dans le réservoir ...

C'est là que la présence de 2 nables ( 1 pour chaque réservoir ) pourrait limiter le risque ( en imaginant qu'un des 2 nables soit bien serré et/ou dispose d'un bon joint en bon état  ... ) 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 26 Mai 2022 15:05:49 »

alors concernant les forfaits yamaha !
j'en ai parlé !
mon expérience avec le CC yam du barcarès , il applique le forfait yam oui , mais en plus il te rajoute 6 h de main d'oeuvre !
et comme je n'étais pas content , " monsieur vous vous trouverez un autre CC à l'avenir..."
très commercial !  Grimaçant Grimaçant
C'est une honte ce comportement, les forfaits "préconisés" par Yamaha incluent la main d'œuvre. Après, chaque concessionnaire est libre de les appliquer ou non, là est l'ambiguïté de la chose...
Mon concessionnaire NoLimitMarine à St-Philibert 56 applique les forfaits à l'euro près. Peuvent être rajoutés au forfait hivernage : le stabilisant du carburant (pas pris pour moi car déjà fait) et la recharge des batteries pendant l'hiver (2 fois) ça j'ai pris à 21,84€ chaque fois et l'absorbeur d'humidité à 5,04€ la recharge. Hivernage/déshivernage + entretien 100h, les deux obligatoires pour la garantie, cela m'a coûté 498€ pour mon F100 F. Comme le bateau est au port à sec à côté de l'atelier, il n'y a pas de grutage ou sortie de l'eau, simple, efficace et raisonnable, quand c'est bien fô le dire !  Sourire
Journalisée

Yann
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16254


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 26 Mai 2022 15:09:24 »

Toujours demander un devis avant de confier son moteur à l’entretien. Si sa facture était différente du devis effectivement c’est un abus du Cc.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 26 Mai 2022 15:12:30 »

La redondance totale n'existe que dans certaines industries
Dans la plupart des cas, elle est conçue pour pallier et éliminer la grande majorité des risques,.
Disposer d'une communication ou d'un isolement des réservoirs entre eux y contribue

Bien sûr cela a un coût et cela peut contribuer au choix du type de motorisation

Pour certains équipements, cela peut aussi résulter du dimensionné ment, ou du cahier des charges des centrage de masse
Pour ce bateau, la conception est peut faite pour une bi motorisation, cela serait intéressant de connaître les masses, volume et centrage des équipements pour comparer
Journalisée

Stéphane
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 26 Mai 2022 15:17:55 »

Toujours demander un devis avant de confier son moteur à l’entretien. Si sa facture était différente du devis effectivement c’est un abus du Cc.
+1, effectivement j'ai un devis avant chaque intervention et j'ai réglé la moitié du devis hivernage/entretien quand j'ai donné mon accord. Ils sont réglos > je leur ai amené un client pour un CC 7.5 F300 quasi toutes options avec 2 combinés + radar qui doit être mis à l'eau dans les prochains jours. Des fois ça paye d'être réglo et commercial !  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #65 le: 26 Mai 2022 17:51:06 »

c'est pour ces raisons ( entretien , utilisation ) que je pose ces questions .
depuis quelques années les CC du 11/66 se sont lâchés , les tarifs sont devenus prohibitifs .
je ne suis pas un nouveau dans le nautisme , mais j'ai mes limites .
limites matérielles certes , mais le foutage de g....le , non ! Diabolique
Journalisée

frédo le pecheur
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 26 Mai 2022 20:50:05 »

Dommage  

En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément  Lèvres scellées ...

Bref, ... l' avantage de la "redondance" ( en terme de "sécurité" ...  Embarrassé ) en prend un coup  Fâché Triste


Tout dépend comment est équipé ton bateau, sur le mien 2 moteurs et 2 réservoir séparés, sauf que par un jeu de vannes je peux faire fonctionner
mes deux moteurs sur un seul réservoir (bâbord/tribord sur réservoir gauche et vice versa).
Donc en cas de problème (infiltration d'eau par exemple dans un réservoir) mes 2 moteurs seront alimentés par le réservoir sain.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 26 Mai 2022 21:14:45 »

Tout dépend comment est équipé ton bateau, sur le mien 2 moteurs et 2 réservoir séparés, sauf que par un jeu de vannes je peux faire fonctionner
mes deux moteurs sur un seul réservoir (bâbord/tribord sur réservoir gauche et vice versa).
Donc en cas de problème (infiltration d'eau par exemple dans un réservoir) mes 2 moteurs seront alimentés par le réservoir sain.

ça me rappelle la solution présente sur l' Arcoa 1060 que j'ai évoqué ... :

Je me souviens que sur l' Arcoa 1060 paternel, il y avait tout un systèmes de vannes qui permettait, au choix

- que chaque réservoir alimentait son moteur ( on va dire que c'était la config de base  Clin d'oeil ... )
mais offrait d'autres possibilités

- que les 2 moteurs soient alimentés par un seul réservoir ( le Bab ou le Trib ) .

- que les 2 moteurs soient alimentés simultanément par les deux réservoirs mis en communication.

çà me semble être un atout pour la sécurité ...


Comme quoi, il semble qu'il y ait des bateaux mieux conçus que d'autres sur le plan alimentation en carburant  ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1410


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 27 Mai 2022 10:31:35 »

c'est pour ces raisons ( entretien , utilisation ) que je pose ces questions .
depuis quelques années les CC du 11/66 se sont lâchés , les tarifs sont devenus prohibitifs .
je ne suis pas un nouveau dans le nautisme , mais j'ai mes limites .
limites matérielles certes , mais le foutage de g....le , non ! Diabolique
Totalement d'accord, le pire c'est que beaucoup se sont plein de l'arrêt de l'abattement fiscal qu'il pouvait bénéficier avec la LOA, en voulait arrêter le bateau, mais au final les prix des bateaux/essence et entretien s'envolent et la demande augmente. Sans compter qu'il y a pas de place pour les stocker.

Si quelqu'un a une réponse, car j'ai buggé  Grimaçant
Journalisée

Jéjé
Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 28 Mai 2022 11:25:05 »

ça me rappelle la solution présente sur l' Arcoa 1060 que j'ai évoqué ... :

Comme quoi, il semble qu'il y ait des bateaux mieux conçus que d'autres sur le plan alimentation en carburant  ...  Tire la langue
Effectivement et Jeanneau n’est pas brillant sur ce sujet: les 2 réservoirs du CC 9 ne communiquent pas  on peut donc tomber en panne sèche avec 200l inutilisables en cas de panne d’un moteur, il serait bien que les concepteurs de bateaux les utilisent parfois….
Journalisée

Rey
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 28 Mai 2022 12:34:16 »

Effectivement et Jeanneau n’est pas brillant sur ce sujet: les 2 réservoirs du CC 9 ne communiquent pas  on peut donc tomber en panne sèche avec 200l inutilisables en cas de panne d’un moteur, il serait bien que les concepteurs de bateaux les utilisent parfois….

Hé oui, .. mais ce genre de chose est bien moins "vendeur" ( pour des utilisateurs peu avertis, ou utilisant principalement leur bateau au ... port / mouillage ) ...

que de beaux portes gobelets , des éclairages à leds, ou un matelas bain de soleil + ou - relevable ...


Manifestement, il y a des bateaux faits pour des "marins"  avec la conception qui va avec ...  Prétentieux

et des bateaux plus orientés "bling bling" privilégiant une "esthétique" au côté "marin"  ...  Indécis

Cela dit, cette "orientation" correspond à une demande de la clientèle, alors  ...  Embarrassé


Bref aux "vrais Marins" d'acheter de "vrais bateaux" qui leur correspondent ...   ils existent ...  Tire la langue


  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16254


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 28 Mai 2022 12:50:46 »

C’est pour cela que les salons existe et permettre aux clients de demander les modifications au Cc après validation.

C’est ce que j’ai fait pour les 7.5 concernant les batteries… l’installation jeanneau ne permet pas de démarrer sur la servitude. Cela a été modifié sur les miens avec accord du chantier… Mon chantier avait aussi refait les tableaux électriques selon mes souhaits.

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16254


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 28 Mai 2022 12:58:14 »

Hé oui, .. mais ce genre de chose est bien moins "vendeur" ( pour des utilisateurs peu avertis, ou utilisant principalement leur bateau au ... port / mouillage ) ...

que de beaux portes gobelets , des éclairages à leds, ou un matelas bain de soleil + ou - relevable ...


Manifestement, il y a des bateaux faits pour des "marins"  avec la conception qui va avec ...  Prétentieux

et des bateaux plus orientés "bling bling" privilégiant une "esthétique" au côté "marin"  ...  Indécis

Cela dit, cette "orientation" correspond à une demande de la clientèle, alors  ...  Embarrassé


Bref aux "vrais Marins" d'acheter de "vrais bateaux" qui leur correspondent ...   ils existent ...  Tire la langue


  

Par contre je ne comprends pas ce que le fait que 2 réservoirs qui communique rende le bateau plus ou moins marin.

C’est l’équilibre des masses et le dessin de la carène qui rend le bateau marin ou non…

J’ai un bateau comme tu dis bling bling… Mais avec 10 couches de tissus différentes pour former la coque et un dessin de carène qui pour un 6m passes mieux que les autres 6m que j’ai eu. Et pourtant ils étaient pas mauvais non plus sauf l’oyster 20.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 28 Mai 2022 13:22:11 »

Tu as raison Cédric, l'équilibre des masses est très important et se voit particulièrement au déjaugeage où le bateau est rapidement à plat s'il est bien équilibré. J'avais retenu ce qu'avait dit Gilles "Aujourd'hui, j'ai déjà dépassé les 1000 milles avec mon Med 9 que j'ai beaucoup customisé et équilibré (pour vous donner une idée, ma fille qui pèse 32 kgs fait lever l'arrière de 2 à 3 cm quand elle va se mettre devant, preuve d'un bon équilibre à l'arrêt..)".
Par contre 2 réservoirs qui communiquent peuvent déséquilibrer le bateau s'il y a des mouvements importants du carburant quand le bateau roule. Mais normalement il y a des cloisons internes qui doivent limiter ces mouvements parasites.
Cela me fait penser que l'équilibre du 8.5 doit être différent en bi ou en mono motorisation ?  Lèvres scellées
@suivre
Journalisée

Yann
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #74 le: 29 Mai 2022 18:46:35 »


Par contre je ne comprends pas ce que le fait que 2 réservoirs qui communique rende le bateau plus ou moins marin.


Je n'ai pas l'impression que c'est ce que j'ai écrit  Tire la langue ...

Ce serait même plutôt l'inverse  Très souriant ...

Pouvoir "neutraliser" UN réservoir tout en permettant aux DEUX moteurs de fonctionner me semble être une approche plus .. " marine " ...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour une bi motorisation, on n' accepterait pas de ne disposer que d'UNE batterie  Fâché Fâché  ... pour la "source électrique" ...  Indécis
Alors, ... pourquoi l'accepter avec UN seul réservoir  ? 

En disposant de DEUX réservoirs ...
- le pessimiste  Indécis dira qu'on aura DEUX FOIS PLUS de risque de pépins ...
alors que
- l'optimiste  Tire la langue argumentera qu'on DIVISERA PAR DEUX  le risque de problème de carburant ....


C’est l’équilibre des masses et le dessin de la carène qui rend le bateau marin ou non…


OUI, bien sûr,  Sourire  et cela, ... même s'il se retrouve en rade en mer du fait de problème de carburant ?  Clin d'oeil

Le nombre des interventions de la SNSM du fait de problème de carburant n'est pas "anodin" ...


J’ai un bateau comme tu dis bling bling…
Mais avec 10 couches de tissus différentes pour former la coque et un dessin de carène qui pour un 6m passes mieux que les autres 6m que j’ai eu.
Et pourtant ils étaient pas mauvais non plus sauf l’oyster 20.


Le plus important, c'est que le bateau te convienne  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 29 Mai 2022 18:58:36 »


Par contre 2 réservoirs qui communiquent peuvent déséquilibrer le bateau s'il y a des mouvements importants du carburant quand le bateau roule.


Je ne pense pas  Sourire ...

Ne serait-ce que parce que :

a) ce tuyau de communication est d'un petit diamètre ; sa fonction n'étant que d'EVENTUELLEMENT équilibrer le volume de carburant entre les 2 réservoirs

b) ce tuyau de communication est en position basse ; de par sa position, les éventuels mouvements de carburant dans les réservoirs se feront sur la masse supérieure "mobile" du carburant.




Mais normalement il y a des cloisons internes qui doivent limiter ces mouvements parasites.


Effectivement les réservoirs de carburant à partir d'une certaine contenance doivent être équipés de chicane(s) pour limiter les effets de "balan" du carburant avec les mouvements du bateau.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Avril 2024 02:45:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit