Veradoclub France
28 Avril 2024 12:48:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traversée semi hauturiere  (Lu 5500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 24 Septembre 2022 23:40:29 »

Hello, en relisant de forum de part en part, et ainsi découvrant de plus en plus le monde du « moteur » vs la voile, je me permets de lancer un sujet de discussion afin d’apprendre, comprendre etc…
Ne voyez ici que de la discussion, de l’information du conseil bienveillant ! Chacun doit avoir ça méthode etc etc etc…
Je lis de tout et son contraire sur des traversées continent -Corse et j’aimerai en savoir plus !
De ce que j’ai pu constater la météo m’a l’air encore plus importante qu’en voilier. De mon expérience semi  hauturière (je ne parlais pas du cas hauturier ou malheureusement après une semaine la météo se prenait via iridium et surtout le demi tour était impossible, donc moins prévisible), car si ça se gâte avec des « petites embarcations » je pense qu’on doit souffrir beaucoup plus qu’en voilier !!!
Du coup ce que je retiens:
- Équipement de sécu a jour, entretient fait, etc etc
- partir à l’aube par mer d’huile et pétole, bien sur avec prise de météo sur plusieurs fichiers (perso j’utilise pour les traversée lama, weather 4d).
- je me dis avec 2x300l on devrait être bon, ça ne doit durer que 5 h(ça va me changer des 24h même si ça doit être vraiment barbant)
- Faire attention aux OFNI car à grandes vitesses ça doit faire du dégât
J’ai lu que certains aiment traverser en flottille, à la voile je l’ai fait une fois, une tannée! On marche pas à la même vitesse, compliqué de se caler, etc ! Du mal à trouver un intérêt ? À moteur c’est différent? Un avantage ?
Souvent je me suis fait cueillir au petit matin (le lendemain du départ  ) par une petite brise à l’approche de Calvi, comment le perçoit on avec la vedette? En voilier on se régale mais la je pense que de travers ça ne doit pas être un grand kiff?
Au fond je me dis par rapport aux autres traversées, on est sur du 5 heures, avec une bonne météo et un bateau entretenu, même si on est jamais à l’abris d’une surprise de notre belle bleue, ça devrait le faire ?
Vos retours, vos conseils vos avis, comment vous faites ?

Et le retour?  Car 9 fois sur 10 on s’est fait cartonner au milieu !!! Mais une fois de plus 24 h sont moins prévisible que 5 je pense ? Vos avis

A vos crayons
« Dernière édition: 24 Septembre 2022 23:46:13 par Roby » Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1539


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2022 00:36:13 »

Pour la traversée corse effectivement ce n’est que 5 h en fin plutôt 6 si tu pars de porquerolles ou de Bormes comme moi le plus important c’est météo
Cette année nous sommes partis début août par mer calme mais 1h avant Calvi vent et mer vraiment chiant. On le savait car on avait prit un routeur qui nous avait dit les conditions que l’on allait rencontrer
Pour moi la traversée doit être agréable car c’est un beau moment et que ça coûte donc je ne part que si ils annoncent des vagues maxi 0,3 /0,4
L’année dernière on a fait le retour avec une météo qui annonçait 0,5 finalement il y avait 1,5 m pendant une bonne moitié et c’est pas agréable du tout et en plus la conso qui augmente pour finir a l’arrivée avec 30 litres dans le réservoir bon j’avais 100 l dans les soutes en bidon
Donc même si cela dure que 5 à 6 h bien prendre la météo
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 25 Septembre 2022 00:49:43 »

En effet la météo est primordiale, même plus qu’en voilier!!!! (Tout est relatif)
Et merci pour le conseil de la taille de la houle !
Je partirai de port cros venant de Toulon
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2022 08:36:03 »

Alors, pas mal de choses à dire.

Évidement entretien du bateau rigoureux , si possible coque, embases hélices nickels.

Matériel de sécurité bien sur.

Si plusieurs fichiers météo sont identiques ok tu peux t'y fier. Comme l'a dit Arnaud "mer belle" annoncée, au dessus on ne joue pas.
En cas de météo un peu moins claire à déchiffrer faire appel à un routeur, l'été dernier, nous avons fais cela( 50€).
     Il nous a conseillé le jour pour partir en fonction du type de bateau, de la taille, évidement du trajet de la vitesse du bateau etc etc
     Ensuite il nous a annoncé l'heure à laquelle partir  et les conditions météo que l'on allait avoir ( tout s'est vérifié vraiment)


Partir tot le matin...oui en principe mais pas toujours..le routeur alors que je pensais que partir très tôt était mieux, m'a dit de partir deux heures plus tard( ce jour là), il a eu parfaitement raison.


A plusieurs c'est sympa, ça permet de faire de belles images, c'est sécurisant ....évidement à condition de pouvoir naviguer la même vitesse.



Honnêtement je pensais que ça allait être long, et bien pas du tout, ça passe assez vite, par rapport au voilier, la vigilance est permanente effectivement, tout contact avec un OFNI peut etre dangereux en allure de croisiere.
« Dernière édition: 25 Septembre 2022 08:48:22 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2022 08:57:16 »

Merci bcp de se retour très instructif !
Je ne savais pas qu’il y avait des routeurs pour ce type de traversée !
Pour la météo je suggère l appli weather 4d qui te permettra de faire ton routage toi même. Elle regroupe plusieurs type de grib, cape houle etc etc. En croisant les données c’est assez fiable !
On pourrait ouvrir un poste météo avec plaque ! C est d une efficacité redoutable et testée plusieurs fois aussi bien pour la corse que des croisières un plus longue et hauturière !

Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 26 Septembre 2022 17:20:48 »

Tu trouveras là ma réponse avec un petit bateau de 6m90, mais venant de la voile aussi, la traversée et la tenue en mer de nos engins n'a rien à voir avec un voilier.
Bonne lecture puisque tu as plus de 50 messages à ton actif.  Clin d'oeil

https://veradoclubfrance.fr/21%20jours%20%C3%A0%20bord%20de%20Jibe%202-msg-11959-330917.html#msg330917
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 26 Septembre 2022 17:44:47 »

Tu trouveras là ma réponse avec un petit bateau de 6m90, mais venant de la voile aussi, la traversée et la tenue en mer de nos engins n'a rien à voir avec un voilier.
Bonne lecture puisque tu as plus de 50 messages à ton actif.  Clin d'oeil

https://veradoclubfrance.fr/21%20jours%20%C3%A0%20bord%20de%20Jibe%202-msg-11959-330917.html#msg330917

Quoi, tu as un engin qui ne se tient pas en mer ??? J'avais donc pas lu jusqu'au bout Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Eric
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 26 Septembre 2022 18:40:30 »

Tu trouveras là ma réponse avec un petit bateau de 6m90, mais venant de la voile aussi, la traversée et la tenue en mer de nos engins n'a rien à voir avec un voilier.
Bonne lecture puisque tu as plus de 50 messages à ton actif.  Clin d'oeil

https://veradoclubfrance.fr/21%20jours%20%C3%A0%20bord%20de%20Jibe%202-msg-11959-330917.html#msg330917


Je l’ai lu !
Très beau récit ! Et c’est pour ça que je me suis permis de poser ces questions, car comme tu dis la donne change complètement entre voilier et vedette !
Merci
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 27 Septembre 2022 10:28:13 »

Avec un bateau a moteur, le plus important en terme de météo c’est la hauteur des vagues bien plus que le vent (il peut y avoir une houle résiduelle très embettante).
Hier matin j’ai du ramener mon bateau de Hyères a Bandol. On a eu des vagues de plus de 1,5 m entre Le cap Sicié et Les Embiez. Heureusement, ca n’a pas duré longtemps mais avec un temps comme ca dans une traversée ce serait trop dangereux.
Avec mon Cap Camarat 7.5, je pense que pour un long parcours c’est 40 cm max.
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 27 Septembre 2022 10:38:40 »

ah le sicié toujours égale à lui meme !!!!

Merci pour ce retour "quantitatif" de la taille de la houle acceptable !

Déja en voilier une houle résiduelle c'est horrible, alors la !!!!
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 27 Septembre 2022 11:19:55 »

Avec un bateau a moteur, le plus important en terme de météo c’est la hauteur des vagues bien plus que le vent (il peut y avoir une houle résiduelle très embettante).
Hier matin j’ai du ramener mon bateau de Hyères a Bandol. On a eu des vagues de plus de 1,5 m entre Le cap Sicié et Les Embiez. Heureusement, ca n’a pas duré longtemps mais avec un temps comme ca dans une traversée ce serait trop dangereux.
Avec mon Cap Camarat 7.5, je pense que pour un long parcours c’est 40 cm max.


+1

J'ai fait un retour de Porquerolles vers Hyères avec un Flyer 7.7 en 300 Suz, où on avait entre 1m et 1.5m selon les séries, c'était l'enfer.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 27 Septembre 2022 16:11:07 »

Honnêtement, on a jamais eu peur. Le bateau passait bien a 11 / 12 noeuds mais pour moi et mon copilote ca a été autre chose. Les vagues passaient au dessus et on a été trempé. Mais heureusement la partie difficile n'a duré que 30 mn donc ca va. Par contre on aurait pas tenu si ca avait du se poursuivre plusieurs heures. Et pour info, ce matin c'est courbature :-)
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 27 Septembre 2022 17:46:54 »


Avec mon Cap Camarat 7.5, je pense que pour un long parcours c’est 40 cm max.


Faut pas venir sur l'océan alors...
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12667


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 27 Septembre 2022 18:25:19 »

Honnêtement, on a jamais eu peur. Le bateau passait bien a 11 / 12 noeuds mais pour moi et mon copilote ca a été autre chose. Les vagues passaient au dessus et on a été trempé. Mais heureusement la partie difficile n'a duré que 30 mn donc ca va. Par contre on aurait pas tenu si ca avait du se poursuivre plusieurs heures. Et pour info, ce matin c'est courbature :-)

Sur le DC quand c'était comme ça, je sortais les christaux av et latéraux , certes on voit mal à travers, mais via le pare-brise et son essuie-glace,  c'était mieux que de se prendre les seaux d'eau  .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2764

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 27 Septembre 2022 18:41:56 »

Quand on n'a pas de protection, le masque c'est pas mal .....Je l'ai souvent mis avant d'installer une protection en cristal sur le T-Top. Encore aujourd'hui, il est à portée de main, il arrive que ça passe par-dessus la protection qui s'arrête 10 cm sous le T-Top.

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 27 Septembre 2022 19:00:07 »

Faut pas venir sur l'océan alors...

C’est pas la même ! La houle est med est hachurée courte et désordonnée !!!
Dans l’océan il y a un plus long swell, avec une houle plus longue et poussive !
Après pour la voile j’avoue que l’océan quand c’est établit c’est établit ! On avait une météo fiable pour une semaine pratiquement !!! Du bonheur, à part les grains !!!
Mais je n’échangerai pas ma med pour rien au monde !!!

Pour la protection, m’en fou l’Antares est bien protégé  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
« Dernière édition: 27 Septembre 2022 19:07:44 par Roby » Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 27 Septembre 2022 19:35:56 »

C’est pas la même ! La houle est med est hachurée courte et désordonnée !!!

On a ça en stock aussi !...mais hachée seulement, on pas le temps de faire dans le dessin!  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Eric
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 27 Septembre 2022 21:03:02 »

 
On a ça en stock aussi !...mais hachée seulement, on pas le temps de faire dans le dessin!  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

 Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 28 Septembre 2022 19:27:06 »

Sans vouloir polémiquer avec kolango la hauteur des vagues n'a qu'une importance relative en fonction de l'amplitude et pour avoir naviguer en Atlantique et en méditerranée je vois bien la différence.  A part ça quand je dis 40 ou 50 cm c'est pas le max que peut encaisser le bateau mais la hauteur max pour une traversée confortable du continent vers la Corse avec un bateau de 7 à 8m. Pour conclure la hauteur acceptable dépend de la longueur de coque, du type trawler ou coque planant et de la longueur de la houle. Et surtout de l'envie ou pas de se faire secouer !
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 28 Septembre 2022 20:10:02 »

Sans vouloir polémiquer avec kolango la hauteur des vagues n'a qu'une importance relative en fonction de l'amplitude et pour avoir naviguer en Atlantique et en méditerranée je vois bien la différence.  A part ça quand je dis 40 ou 50 cm c'est pas le max que peut encaisser le bateau mais la hauteur max pour une traversée confortable du continent vers la Corse avec un bateau de 7 à 8m. Pour conclure la hauteur acceptable dépend de la longueur de coque, du type trawler ou coque planant et de la longueur de la houle. Et surtout de l'envie ou pas de se faire secouer !

Pour avoir connu les deux (l atlantique en hauturier bcp plus) je te rejoins ! La med est une mer a casse mais la plus belle des mers !! Mais ça reste un débat aussi constructif que pain au chocolat et chocolatine  Tire la langue

Je te rejoins sur le fait qu’une traversée doit se faire avec plaisir sans se faire chahuter et surtout en ménageant l’équipage pour ne pas les dégoûter de ce doux plaisir que d’être sur l’eau !!
« Dernière édition: 28 Septembre 2022 20:15:17 par Roby » Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 28 Septembre 2022 20:13:14 »

Je retiens donc 50 cm max pour un confort total
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 28 Septembre 2022 20:44:15 »

On sera d'accord sauf sur ça !

la hauteur des vagues n'a qu'une importance relative en fonction de l'amplitude

puisque hauteur des vagues et amplitude sont quasiment la même chose.

Je pense que tu voulais parler de longueur d'onde plutôt que d'amplitude. Et nous serons alors complètement d'accord !
Une houle d'un mètre qui monte et qui descend doucement, c'est gérable, souvent même agréable.
Une mer du vent d'un mètre toutes les 8 secondes et dans laquelle tu tapes toutes le 4 secondes, c'est vite fatiguant

Donc pour reprendre ton propos initial sur lequel j'ai rebondi, il faut plutôt dire pas de grande navigation avec une mer du vent supérieure à 30 ou 40 cm. Ce sera vrai aussi bien pour le golfe du Lion que celui de Gascogne.

Que dans le Golfe de Gascogne il y ait plus de houle qu'en Méd, c'est certain, on est pas sur la même taille de la bassine (bien qu'un bon coup de Scirocco, ça finit par lever une bonne houle par chez nous).

Après cette limite dépendra du bateau et des passagers...
Journalisée

Eric
Roby
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 28 Septembre 2022 20:52:45 »

Belle analyse !!! On est tous raccord je pense !!!

Par contre le golf de Gascogne il est pas sympa sympa celui la !! Du tout !!
Journalisée

Jonathan

Beneteau Oceanis 38.1 en construction

Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 30 Septembre 2022 13:28:45 »

Belle analyse !!! On est tous raccord je pense !!!

Par contre le golf de Gascogne il est pas sympa sympa celui la !! Du tout !!

Meuh, sois pas si méchant avec lui !
Parfois il est super cool Sourire

Même que parfois je fais une transatlantique complète sans vent, sans vague, sans houle et sans croiser personne  Grima&ccedil;ant




Le pire, c'est le Nord écosse / sud islande en hiver (très très mauvais souvenirs), ou le Pacifique Sud vers le Horn... Dérouillées sur dérouillées !...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 30 Septembre 2022 14:15:53 »

@Kalango
Désolé, tu as raison, je voulais parler de la longueur d'onde qui a une influence sur de la hauteur des vagues « acceptable ».
Merci pour la correction
Et oui, une houle d'un mètre qui monte et qui descend doucement, c'est gérable, souvent même agréable alors que si tu as un mettre toutes les 4 secondes, c'est vite fatiguant
Donc 100% aligné
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 05:39:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit