cicisse
Francis
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« le: 02 Février 2023 09:39:15 » |
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Bonjour à tous, Je suis dans la dernière ligne droite pour m'acheter un semi rigide ZODIAC PRO 6.5 motorisé en 150 cv Yamaha Venant d'une coque rigide Quicksilver Pilothouse 755 avec un verado 200, j'hésite entre les commandes électriques et à câbles Le delta est de 2800 € et ça me fait beaucoup réfléchir ! Merci d'avance pour vos conseils
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Sveti
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Antony
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« Répondre #1 le: 02 Février 2023 09:48:16 » |
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Quel % représente ce delta sur le montant global ? Pour moi, les commandes électriques sont un plus et je ne pourrais plus m'en passer.
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 02 Février 2023 09:55:39 » |
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Sur le site de Yamaha, on voit 1700€ d'écart entre ces 2 commandes sur un 150 CV . Si le concess te le vend plus cher , ça doit se discuter .
Je pense qu'il te faut essayer le 2 , ça doit dépendre des moteurs. Je l'avais sur mon 250 Yam, c'était bien, c'était a câble sur mon 115 Yam, c'était pas un problème. Peut être qu'on ne sent pas de jeu a la commande par principe, mais vu le coût exorbitant du moindre plus dans ce milieu , le " jeu" en vaut il le prix ?
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 02 Février 2023 10:07:15 » |
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La difficulté, c'est que trop souvent les commandes à cables sont mal montées ( avec des rayons de courbure trop faibles entrainant trop de friction ... ) En plus, pour économiser 20 ou 30 euros par cable, on monte rarement d' origine des cables à faible friction ... Bref, avec des cables à faible friction et correctement positionnés, il n' y a que TRES PEU de différence de confort d'utilisation entre une commande électrique et une commande à câbles ...
Perso, j' ai tendance à penser que plus c'est compliqué, et plus les risques de pannes existent ... Si la fiabilité des cables "mécaniques" me semble supérieure à de l' électronique , il n' en demeure pas moins qu'avec les années ( au moins au delà de 10 à 15 saisons .. ) , les risques existent ... notamment de rupture du cable ( 9 fois sur 10 c'est celui de l' inversion de marche qui casse en 1er, en effet, il subit plus de contraintes mécaniques avec les "points durs" du point mort débrayé et les marche AV et AR enclenchées, alors que pour la commande de gaz, il ne s'agit que d'un déplacement linéaire ... ) Les risques de rupture seront d'autant plus forts que le cable aura travaillé "sous contrainte" ( avec un "cheminement mal conçu ... , et des cables "ordinaires" , pas ceux dans une gaine à faible friction ... ) . Bref, à ta place, je ferai mettre des cables neufs BIEN MONTES avec gaine à faible friction ... - plus simple - plus fiable - plus économique OK pour le progrès .... , mais pas forcément enclin à "subir" et accepter les principes marketing du " toujours plus " ... Mais après, il faut admettre qu'il faut bien de tout pour faire un monde ...
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« Dernière édition: 02 Février 2023 10:12:18 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Jean luc 24
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« Répondre #4 le: 02 Février 2023 10:07:59 » |
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Ayant commencé sur le câble et fini sur l électrique je me souviens pour le câble une imprécision de control pour ta vitesse basse tu passes de 7 noeuds à 2 sans passer par 5 ou 3 noeuds bref… tu joues toujours avec la commande et quand tu rentre dans un long chenal ou un port C’est chiant car il y a toujours une personne pour te rappeler à l orde mais comment lui expliquer que t’as un câble et que c’est pas précis Depuis la bienvenue de ma manette électrique 3 noeuds c’est 3 noeuds et c’est pas du pif au hasard … Bref je rejoins Antony fini le câble pour moi
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Jean luc
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Cap56Sud
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« Répondre #5 le: 02 Février 2023 10:51:56 » |
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Bonjour Francis, 2800 € ça me semble énorme comme différence, surtout quand tu regardes le tarif Yamaha 2022 : Yamaha 2022Mais cela inclut certainement l'écran Yamaha CL5, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires comme l'auto-trim et le "régulateur de vitesse" et peut être jumelé avec le pilote auto Yamaha. Pour avoir beaucoup navigué en 2022 sur le 7.5/300F d'un copain, j'ai vraiment apprécié cette commande et surtout de pouvoir régler la vitesse précisément. Suivant l'état de la mer tu appuies sur les petits boutons +/- , le moteur prend ou perd 50 tr/mn, la vitesse s'ajuste et le bateau navigue au mieux. C'est beaucoup plus précis qu'une commande mécanique. Pour être honnête, nous n'avons pas encore exploité toutes les possibilités de l'ensemble commande/pilote auto/écran CL5 surtout qu'il fonctionne très bien avec les combinés Garmin du bateau qui "guident" le pilote auto, mais je suis fan Donc à voir ce qui est inclus dans les 2800 roros et aussi comment la commande va être installée sur la console du zodiac ! @suivre
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Yann
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Francis
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« Répondre #6 le: 02 Février 2023 20:53:10 » |
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Merci à vous tous pour vos réponses les 2800 ne représentent que 5% mais je regarde les détails pour que l'ensemble rentre dans mon budget qui n'est pas extensible Pour faire baisser la douloureuse, je passerais d'un moteur F150 XCA avec commandes électriques au F150 commandes méca tout en conservant l'écran CL5 J'ai un peu d'appréhension à passer des commandes électriques du Verado 200 aux commandes mécaniques
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Gilles_85
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« Répondre #7 le: 02 Février 2023 23:35:39 » |
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Hello,
Sans prendre en compte le budget, de loin, mais de très loin en commande électrique!
Et plutôt une cde électrique plutôt qu’un bel écran..
Slts
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Gilles
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Christophe79
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« Répondre #8 le: 02 Février 2023 23:36:26 » |
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C'est vrai que les commandes électriques sont sympas. Mais le fait que je n'ai pas de "décrabottage" pour sortir du point mort sur la mienne me soucie vraiment. D'autre part, elles sont trop sensibles quand le temps est bien haché. A partir de force 4/5 et plus d'un mètre de creux, je préfère "les commandes d'homme" au commandes électriques trop souples. Et avec un semi, tu te permettras sans doute de sortir par temps moins "clément" qu'avec ton rigide. Et puis, il y a des commande mécaniques agréables. Je rejoins totalement Michel sur les câbles à faible friction et correctement positionnés et sur le risque de panne supplémentaire. Bref, ça ne serait pas un paramètre déterminant à mon (humble) avis pour "placer" les 2800€. J'aurais personnellement bien d'autres idées d'investissement...
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Thierry,
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« Répondre #9 le: 03 Février 2023 00:00:30 » |
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Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé ! Ça n'y est plus sur mon Volvo ! ) De même, on pouvait régler la sensibilité de la manette .
Mais en effet, 2800 € pour ça, c'est abusé !
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Eric
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« Répondre #10 le: 03 Février 2023 00:17:30 » |
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Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé !
Je suis bien d'accord... sniff !
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Eric
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Sveti
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Antony
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« Répondre #11 le: 03 Février 2023 08:24:15 » |
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Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort
Je l'ai aussi sur mon Verado L4 de 2010.
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stephane
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« Répondre #12 le: 03 Février 2023 08:44:57 » |
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Je l'ai aussi sur mon Verado L4 de 2010.
Sur les nouvelles commandes électriques DTS de mercury, ce verrouillage est présent tout comme l'Activ Trim qui est désormais intégré sur le bloc manette
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Stéphane
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #13 le: 03 Février 2023 08:52:33 » |
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Sur mon Yam a commandé électrique, il y avait le verrouillage du point mort ( je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'est pas generalisé ! Ça n'y est plus sur mon Volvo ! ) De même, on pouvait régler la sensibilité de la manette .
Mais en effet, 2800 € pour ça, c'est abusé !
Sur la commande électrique de mon Yam de 2020, il n'y avait aucun blocage de point mort hélas. Et je confirme que la commande DTS dispose bien désormais du blocage de point mort + commandes activ trim intégrées mais l'Activ Trim n'est de série qu'à partir de 175cv il me semble bien
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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stephane
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« Répondre #14 le: 03 Février 2023 09:06:58 » |
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Sur la commande électrique de mon Yam de 2020, il n'y avait aucun blocage de point mort hélas.
Et je confirme que la commande DTS dispose bien désormais du blocage de point mort + commandes activ trim intégrées mais l'Activ Trim n'est de série qu'à partir de 175cv il me semble bien
Cela explique peu être une prix du différentiel de prix actuel entre les 2 types de commande manuelle ou électrique. J'imagine bien que Mercury a du intégrer dans le prix de sa manette DTS les coûts de l'Activ Trim
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Stéphane
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #15 le: 03 Février 2023 11:10:00 » |
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J'imagine bien que Mercury a du intégrer dans le prix de sa manette DTS les coûts de l'Activ Trim Et si tu prends le Vesselwiev au lieu des deux compteurs ronds, et bien tu le paies 2 fois l'Activ Trim
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Gilles_85
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« Répondre #16 le: 03 Février 2023 11:18:28 » |
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C'est vrai que les commandes électriques sont sympas. Mais le fait que je n'ai pas de "décrabottage" pour sortir du point mort sur la mienne me soucie vraiment. D'autre part, elles sont trop sensibles quand le temps est bien haché. A partir de force 4/5 et plus d'un mètre de creux, je préfère "les commandes d'homme" au commandes électriques trop souples. Et avec un semi, tu te permettras sans doute de sortir par temps moins "clément" qu'avec ton rigide. Et puis, il y a des commande mécaniques agréables. Je rejoins totalement Michel sur les câbles à faible friction et correctement positionnés et sur le risque de panne supplémentaire. Bref, ça ne serait pas un paramètre déterminant à mon (humble) avis pour "placer" les 2800€. J'aurais personnellement bien d'autres idées d'investissement... Hello Christophe, Euh, normalement, tu peux régler la sensibilité et la dureté de ta manette. Tu peux sans problème durcir la commande si tu la trouves trop souple Amicalement,
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Gilles
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stephane
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« Répondre #17 le: 03 Février 2023 11:36:05 » |
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Et si tu prends le Vesselwiev au lieu des deux compteurs ronds, et bien tu le paies 2 fois l'Activ Trim
Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier
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Stéphane
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carrera993s
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« Répondre #18 le: 03 Février 2023 12:29:33 » |
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Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier qui coûtent un bras...
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Domi
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #19 le: 03 Février 2023 16:33:46 » |
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Les compteurs smarcraft sont livrés en série avec certains moteurs et les Vesselview sont des options, c'est cela Olivier Oui c'est ça enfin pour le V6 225cv (+800€) mais pas besoin de réseau nmea le GPS et le Vesselview communique en directe, tu peux mettre directement la cartographie sur le Velsel et les données moteurs sur le GPS. Bon ça sert à rien ... sauf peut-être à mettre par exemple la carto du sondeur sur l'un et la carto GPS sur l'autre. Les V8 sont peut-être livrés d'office avec les Vesselview
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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claude44
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« Répondre #20 le: 03 Février 2023 17:24:44 » |
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Bref, avec des cables à faible friction et correctement positionnés, il n' y a que TRES PEU de différence de confort d'utilisation entre une commande électrique et une commande à câbles ...
Pour avoir expérimenté les 2 - Mercury 150 cde avec gaine téflon - Mercury V6 et V8 cde électrique DTS avantage, et de loin à la cde électrique, en particulier pour les manoeuvres
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« Dernière édition: 03 Février 2023 17:32:15 par claude44 »
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Thomas
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« Répondre #21 le: 03 Février 2023 20:14:39 » |
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+1 avec Claude
Et comme le souligne Gilles, sur les DTS deux réglages possibles : dureté du passage point mort / embrayé et dureté des gaz.
Les commandes électriques sont, pour moi, sans commune mesure avec les commandes à câble, en terme de confort.
Et notamment pour les manoeuvres comme le souligne Claude. Les "coups de fouet" (même faibles, embrayé / débrayé) sont plus faciles, le dosage est précis. Pour moi, si je rachetais un bateau, c'est une des options sur laquelle je ne ferais l'impasse sous aucun prétexte.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #22 le: 03 Février 2023 23:27:04 » |
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Bonsoir, Pour moi ce serait commandes électriques impérativement. Je suis très content de mon moteur, le 200V6 Suzuki "ancien". Son seul défaut cependant : la commande mécanique....une vraie punition. Extrêmement difficile de tenir un régime précis lors des manœuvres de port. Malheureusement ce moteur n'était pas disponible en commandes électriques . Contrairement au nouveau 200 CV .
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« Répondre #23 le: 04 Février 2023 01:16:54 » |
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Pour moi, le confort d utilisation et la precision me font pencher sur les commandes electriques sans hésitation.
Salutations
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Lyric
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« Répondre #24 le: 04 Février 2023 07:50:19 » |
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Ben moi je prendrais des commandes à câbles uniquement parce que tout le monde est d'accord pour dire que l'elec c'est mieux Non, 'déconne, je partage les avis : rien de tel que les commandes elec y compris désormais sur les véhicules terrestres comme les quads ou les motos où ce type de commande apporte des fonctions supplémentaires de contrôle du moteur comme les anti-patinages et autres.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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cicisse
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« Répondre #25 le: 04 Février 2023 09:46:09 » |
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Tu penses à quoi Lyric comme autres véhicules terrestres ? Les chars Leclerc ?
En tout cas, merci pour tous vos avis forts intéressant. Pour le néophyte que je suis en semi-rigide, la souplesse et la précision dans le contrôle de gaz lors des manœuvres à faible régime sont-elles importantes même sur un bateau qui est 4 fois moins lourd que mon Quicksilver ?
L'écran CL5 fonctionne t'il avec un moteur à commandes mécaniques ?
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« Répondre #26 le: 04 Février 2023 09:46:47 » |
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Bon, l'antipatinnage , ok c'est important en nautisme , et même plus en voilier ! Mais le problème de fond est toujours le même, oui, c'est mieux ,mais est ce que ça vaut 2800. € ? Perso, je n'en suis pas sur , ça dépend bien-sûr du budget qu'on se décidé a mettre dans ce loisir !
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Thierry .
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« Répondre #27 le: 04 Février 2023 10:06:17 » |
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L'écran CL5 fonctionne t'il avec un moteur à commandes mécaniques ?
Oui, le CL5 fonctionne avec un moteur à commandes mécaniques mais là il servira uniquement d'afficheur pour les informations que tu pourrais aussi bien récupérer sur un combiné classique par le réseau Nmea Yamaha installé avec les moteurs Yamaha compatibles. Le CL5 trouve toute son utilité avec les commandes électriques et l'autopilot. Si je dois changer de bateau il y aura les commandes électriques. Je n'ai pas essayé chez Mercury mais le Helm Master de Yamaha fonctionne très bien, l'essayer c'est l'adopter
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« Répondre #28 le: 04 Février 2023 10:48:16 » |
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...tu peux régler la sensibilité et la dureté de ta manette. Tu peux sans problème durcir la commande si tu la trouves trop souple Oui Gilles, je l'ai fait pour ne pas qu'elle soit "trop molle". Mais l'intérêt de ces commandes élec, c'est justement qu'elles soient souples et agréables. En les durcissant de trop on perd cet avantage je trouve. Et comme vous le soulignez, c'est pendant les manœuvres au port qu'on ressent ce confort... Je parlais plus du point de vue "sécurité" par mer agitée, donc en navigation, pas au port. Avec mon Humber, (même en 6.30), je me permets des sorties un peu "musclées" enivrantes et aux montées d'adrénaline frôlant l'extase. C'est à ce moment là qu'il me faudrait sortir le tournevis et refaire un réglage de dureté. Ce que je ne fais évidement pas. Lors de ces sorties, même avec des jockeys et l'autre main sur le volant, la poignée de gaz est un appui obligatoire, mais dans chaque saut de vague, (moins que si j'avais un bolster ou un siège) la force d'appui de la main d'accélérateur dérègle l'accélérateur même quand ce n'est pas souhaité. Sur les bateaux de course, l'accélérateur est au pied, ça change tout ! Pour le néophyte que je suis en semi-rigide, la souplesse et la précision dans le contrôle de gaz lors des manœuvres à faible régime sont-elles importantes... Oui, indéniablement, j'ai (au port) un bateau qui ressemble à celui que tu auras, je t'assure que c'est un grand confort en manoeuvre. Mais personnellement, je ne passe pas ma vie au port, j'y passe 5 min et je pars en mer. ...même sur un bateau qui est 4 fois moins lourd que mon Quicksilver ? C'est là que s'applique ce que j'énonce plus haut. En mer par temps agité, tu ne ressens pas l'effet "Orangina" avec un bateau 4 fois plus lourd et d'un mètre plus long. (le déréglage des gazs parce-que tu t'agrippes à la manettes comme une moule à son rocher, mais là, le rocher il bouge)
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« Répondre #29 le: 04 Février 2023 11:52:59 » |
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Je suis passé quand j'ai remplacé l'e-tec par le V6 Mercury des commandes à câbles aux commandes DTS. Je m'y suis habitué, mais je ne les trouve pas mieux que les commandes de l'Evinrude. Le passage point mort est beaucoup moins marqué sur ma commande électrique, et au début j'avais tendance à le dépasser.
Et je regrette le ralenti 400 tr/mn de l'e-tec, qui permettait des manœuvres plus en douceur, sans avoir à débrayer / embrayer aussi souvent.
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