Veradoclub France
29 Avril 2024 06:46:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Corps morts et ancres à vis  (Lu 1115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 13 Août 2023 09:10:18 »

Bonjour a tous,

Je dois refaire 2 corps morts et je suis tombé sur les ancres à vis.

Que pensez-vous du concept des ancres à vis ? Est-ce que certains d'entre vous en utilisent en lieu et place du traditionnel corps mort ? Quel retour d'expérience ?

Si on lit les arguments commerciaux et articles que l'on trouve sur internet, ça a l'air plus efficace qu'un corps mort et aussi meilleur pour les fonds marins. Apparemment il faut 2 plongeurs pour la mise en oeuvre mais celle-ci ne serait pas compliquée, elle se fait avec une simple barre à mines.

Vos avis m'intéressent  Sourire

Arnaud
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 13 Août 2023 09:36:19 »

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un bloc de béton est moins nocif pour les fonds marin qu'une barre en acier galvanisée contenant du zinc qui va se dissoudre dans le milieu naturel.....Le bloc de béton fera de plus un petit "récif artificiel" apprécié par la flore et la faune fixée, ainsi qu'un abri pour les autres.

Et pour la mise en place, il faut avoir l'assurance d'un fond sableux sur une bonne épaisseur. C'est cependant plus simple (si l'on est plongeur ou que l'on en a à disposition) que la manipulation d'un bloc de béton de quelques centaines de kg.

En cas de tempête, je pense que le corps mort aura plus de souplesse, en se soulevant éventuellement  un peu pour se reposer plus loin, qu'une ancre à vis qui sera un point fixe qui impliquera plus de contraintes sur le mouillage.

Dans un cas comme dans l'autre, quelques mètres de chaine de forte dimension feront amortisseur.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 13 Août 2023 10:17:40 »

 Bonjour Arnaud
Une référence et tu peux appeler la capitainerie pour avoir plus des infos .

https://www.bateaux.com/plaisance/port/agay-ancres-a-vis-REFOIHgGWmD_zM,
Journalisée

Philippe
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1539


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 13 Août 2023 11:50:03 »

Franchement par expérience dans une zone de mouillage organisée en corse ils ont voulus mettre en place les corps mort à vis à la place des traditionnelles blocs de bétons ils ont fait l’essai sur une saison avec 3 tires bouchons au premier coup de vent 2 bateaux échoués et c’était les vis ils ont tout arrêté
Ça date il y’a 10 ans
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 13 Août 2023 21:12:43 »

Arnaud, j'imagine que c'est pour ton bateau au bout du jardin sur le bras mort de la Seine...
Pas de tempête mais d'éventuelles crues donc !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 08:57:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit