Veradoclub France
29 Avril 2024 08:34:06 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser les vagues pour propulser les navires: nouvelle ère pour le transport ?  (Lu 819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« le: 04 Décembre 2023 13:03:39 »

Disons-le tout net ...

cela ne concerne pas les navires de plaisance...  Embarrassé

Mais si cela pouvait contribuer à diminuer l' impact des gros navires de commerce ....  Pleurs  ???

lire  . . . I C I . . .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2492


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 04 Décembre 2023 13:37:44 »



   Bonjour  Michel,

   Bien sûr c'est parfait comme idée . . .


   Mais il s'agit (encore) d'une traduction complètement fausse de 'Tecnology' par "Technologie" ! ! !

   Les français utilisent mal leur langue et acceptent trop facilement les 'fouillis' anglicisant pour du bon pain ! ! !

   c'est donc là, en bon français, une nouvelle technique pour diminuer la puissance payante de déplacement !


    Le vieux Tryphon                                                                              Alain-Marc


Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 04 Décembre 2023 14:16:46 »

Oui tu as raison sur le fond, mais tort sur la forme. C’est un emploi métonymique du nom : la science a aussi droit à un peu de poésie  Tire la langue
Journalisée

Eric
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2492


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 07 Décembre 2023 12:38:44 »



    On peut s'en contenter, mais c'est une dérive angliciste de bateau ivre ! ! !

    De plus, c'est une traduction d'un mot global comme ces gens savent faire pour tromper les
    autres dans des contrats qu'ils savent, d'avance, pouvoir contouner par cette globalité des
    noms ! ! !

    Donc, je pense, moi, qu'il faut arrêter de prendre des termes anglais en lieu et plce de mots
    français existant et qui n'ont aucun équivalent discriminant dans la langue anglaise.

    La technologie étant le vocabulaire attaché à une technique
    pas du tout la technique elle-même !

    Dans le fond, ce sont les anglais qui nous la mettent ! ! ! . . . Si on ne le souligne jamais

    La poésie est absente ! ! !

    La métonymie
    La métonymie est essentiellement un changement de désignation : on désigne une réalité par un nom qui se
    réfère à une autre réalité.

    Mais la réalité l'est !



Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 07 Décembre 2023 15:01:20 »

Je ne comprends pas ta remarque. Technique et technology ont en anglais le même sens que les mots technique et technologie en français. Il n’y a pas de contre-sens quand on traduit technology par technologie. L’usage du mot technologie ne relève pas d’un anglicisme, sauf à considérer que table est un anglicisme.

Y a-t-il une différence entre technique et technologie ? Oui, la technique est la façon de faire, la technologie est la science des techniques. Tu as donc raison de dire qu’on utilise abusivement le mot technologie quand le mot technique semblerait plus approprié.

S’agissant d’une innovation, utiliser technologie en lieu et place de technique, c’est insister sur l’apport et l’aspect novateur de la technique. Je parlais de métonymie, ce serait même une synecdoque. La langue française en est truffée. 

Ces glissements sémantiques, honi soit qui mal y pense, c’est aussi sa richesse.
 Clin d'oeil
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 07 Décembre 2023 19:33:43 »

Comme disait LAPALES qui répondait à Chevalier : " J'aime pas les expressions anglaises  Lèvres scellées , c'est trop destroy ! "  Fâché nageur


Fernand Raynaud aussi avait planché sur le sujet !  Tire la langue

https://www.youtube.com/watch?v=DluBMDav83g







A part çà !, ...  pour revenir au sujet initial, çà ne semble pas lever l'intérêt de la ... houle  Foule   Tire la langue   


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2023 19:49:48 »

……
A part çà !, ...  pour revenir au sujet initial, çà ne semble pas lever l'intérêt de la ... houle  Foule   Tire la langue  


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Franchement à part le merveilleux bateau ivre de Rimbaud arrivé sur ce fil ( merci Tryphon) ….. Très souriant Mais quand même quelle œuvre ce poème ! Quel génie ce Rimbaud!

En ce qui concerne les vagues etc….. n’est ce pas la vague provoquée par le déplacement d’une carène du même nom qui pousse le voilier/trawler….grosso modo
« Dernière édition: 07 Décembre 2023 20:18:20 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 08 Décembre 2023 09:17:36 »

Franchement à part le merveilleux bateau ivre de Rimbaud arrivé sur ce fil ( merci Tryphon) ….. Très souriant Mais quand même quelle œuvre ce poème ! Quel génie ce Rimbaud!

En ce qui concerne les vagues etc….. n’est ce pas la vague provoquée par le déplacement d’une carène du même nom qui pousse le voilier/trawler….grosso modo


Grosso alors ! Très souriant la  vague ne pousse pas, dans tous les cas elle freine.

Un bateau qui se déplace dans l’eau génère 2 trains de vagues :
- en générant une surpression sur l’étrave,
-en générant une dépression sur la poupe.
Ces deux systèmes de vagues dissipent de l’énergie, que le bateau doit apporter, en plus de l’énergie nécessaire pour vaincre les frottements sur l’eau/l’air.

Ces trains de vagues ont une longueur d’onde qui, grosso  modo , augmente avec la vitesse. A une vitesse donnée, le deuxième pic du train de vagues d’étrave arrive au niveau de la poupe où est généré le premier creux du train de vagues arrière. Le creux disparaît, il est en tout cas fortement atténué, le bateau n’a plus besoin d’autant d’énergie pour vaincre la résistance de vagues.

Une petite photo pour illustrer le phénomène :



Il ne faut pas oublier ce point de fonctionnement du bateau. Le jour où pour une bonne ou une moins bonne raison l’essence vient à manquer à bord, c’est à cette allure qu’on va le plus loin. Pas très vite, mais le plus loin pour trouver la pompe.

Sur l’utilisation des vagues de sillage, il faut rappeler l’un des intérêts du vol en patrouille (avions ou volatiles): l’ailier en se plaçant sur la vague de sillage de son leader va surfer sur elle et consommer moins d’énergie. Je ne sais pas si ça se fait en bateau. Faudrait demander à… JC de Nice Très souriant

« Dernière édition: 08 Décembre 2023 09:25:14 par Kalango » Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 08 Décembre 2023 12:52:51 »

Lire  . . .  I C I . . .  un complément d'infos sur le sujet . . .

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 08 Décembre 2023 13:14:02 »




Une petite photo pour illustrer le phénomène :




C'est d'ailleurs pour limiter le frein hydrodynamique que certains bateaux de pêche ont adopté les carènes catamarans ...

Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si un de ces premiers catamarans de pêche a été conçu ( notamment ) par et pour
Franck-Yves ESCOFFIER pour en savoir plus , lire  . . .  I C I  . . .

Pour ceux ( pas trop "branchés VOILE" ) qui ignoreraient qui est Franck-Yves Escoffier voir sa fiche WIKI . . .  I C I . . .


Pour limiter la formation ( avec la perte d'énergie engendrée ) de la vague d'étrave, les ingénieurs ont développé le "BULBE D'ETRAVE"

Je vous recopie un extrait d'une de mes COURTES  Tire la langue contributions concernant les étraves cliquer  I C I  ...



1003  Afro  !!!!


Allez ! ... çà m'encourage à mettre ici une réponse à une question - posée en MP - concernant une étrave dite "à rostre" ou POLYEDRIQUE telle que celle de cette photo d'une vedette SNSM



Vous verrez que d'une certaine façon , c'est en rapport avec cette notion de vitesse limite de carène ....  Tire la langue

"Dans le temps" ... ( disons, ... "il y a quelques dizaines d' années" ) on s'est rendu compte que les étraves très "fines" ( voire "trop" fines ) généraient des trains de vagues... ce qui signifiait un gaspillage d'énergie. Fâché Triste

C'est ainsi que des bulbes d'étrave ont fait leur apparition notamment sur les super tanker...
Le principe étant de générer des gains économiques du fait d'un meilleur écoulement d'eau.

Par la suite d'autres bateaux de taille importante furent équipés de bulbe d' étrave ...

Dans les bateaux "récents" on peut par exemple voir le remorqueur ABEILLE BOURBON qui en est doté ....    



Je ne sais pas si vous connaissez Paul ( ça s'écrivait Pol ) ELVSTROM ??  Pleurs

ça été un super régatier Danois ( une sacrée pointure puisqu'il a été un des 2 seuls régatiers à remporter 4 fois les jeux olympiques ).

Il n'était pas que régatier, il a créé une voilerie, et a toujours été très imaginatif pour créer des "systèmes" pour améliorer / faciliter l'usage des voiliers ...
On lui doit notamment un système de vide vite à dépression utilisé sur les dériveurs...
Et si le nom de ces systèmes est "bailer", dans les années 70, on appelait cela des "elvstrom"  ( comme on dit aujourd'hui un "Klaxon", un "Frigidaire" ou un "Karcher" ) ...
si tu vas sur sa fiche wikipédia clique  I C I  ... tu y verras quelques un de ses "faits d'armes".

A 70 ans passés, il continuait à faire des régates de haut niveau en catamaran avec sa fille TRIN

Toutes proportions gardées, c'était en plus d'un régatier, un créatif à l'image de "notre" Eric Tabarly ...  
Et comme Eric Tabarly, il ne dédaignait pas participer à l' élaboration ( y compris architecture ) de voiliers

Vous vous demandez sans doute le rapport entre un régatier DANOIS et cette étrave à Rostre ...  Patience !  .. on se rapproche !

Si en course automobile avec un moteur donné, on veut aller plus vite, il faut un meilleur aerodynamisme ...

Je ne vous apprendrai rien en écrivant qu'en bateau, avec une force propulsive donnée ( par des voiles ou un moteur, peu importe en fait  Bisous ... )  ...
pour aller plus vite ... il faut limiter le frein hydro dynamique  :P ...

Et c'est là que Pol Elvstrom s'est demandé s'il n' y avait pas une piste à creuser dans le domaine de la plaisance...

il participa activement à la conception d'un voilier de croisière que, pour ma part, je trouve esthétique ...



c'est l' Elvstrom 38 , un voilier "fifty"comme on disait à l' époque en 1986 quand il fut lancé.

Bateau "confortable" d'environ 11m avec cabine arrière et timonerie rigide particulièrement abritée tout en étant esthétique

Si l'on compare avec ce qui se faisait à l' époque dans ce genre de bateau ( cabine AR , environ 11 m de long ... )

 

je pense que vous trouverez comme moi qu'en terme d' esthetique, il n' y a pas photo  Prétentieux ...




Mais le plus important, concernant l' Elvstrom 38 était ce qui était sous l' eau ....



notre brillant "concepteur" avait greffé une sorte de bulbe d' étrave SOUS la flottaison, ce qui devait permettre de notoirement diminuer le frein hydrodynamique  Tire la langue !!

A ma connaissance, ce fut un essai sans lendemain ... pour une raison que j'ignore  

Il est probable qu'au final cela apportait plus d'inconvénients que d'avantages ... ( sans que je sache lesquels étaient positifs et ceux qui se sont révélés négatifs ...  Embarrassé ) ,

parce que si l'idée en pratique s'était révélée aussi bonne qu'en théorie , j'imagine qu'aujourd'hui il y aurait un paquet de voiliers équipés de ce type d'appendice ....  


Revenons au début du 20ème siècle avec par exemple les étraves "inversées" comme celle des cuirassé de type DREADNOUGHT ( "qui ne redoutent rien" )



A titre perso, au niveau visuel, je n' aime pas ces étraves inversées ...  Fâché Lèvres scellées
qui d'ailleurs furent supplantées par des étraves à "guibre" à la courbure bien plus "majestueuse" à mes yeux ...  Tire la langue nageur ...



Et que ce soit sur un paquebot ou sur Pen Duick III conçu par Eric Tabarly , l' esthétique me flatte l' oeil ...

Cela dit, si pour un voilier, pour une longueur à la flottaison donnée ( qui est un élément majeur dans la vitesse maximale potentielle ) ,
une étrave à guibre présente un intéret puisqu'elle permet d'avancer le point de fixation de la voile d' avant ( et donc d'augmenter sa surface , donc sa force propulsive ),

en terme de comportement à la mer face à une longue houle, un étrave à guibre entraine un mouvement de tangage important  Indécis
- d'une part en avançant le "porte à faux" de la coque ( et en l' éloignant du Centre de Gravité longitudinal  Diabolique )
- d'autre part en n'ayant que TRES peu de portance dans l'eau  Lèvres scellées ( et donc de résistance à l' enfoncement  Triste )  .

Bref, on se retrouve a ce qu'une partie de l'énergie propulsive du bateau ( par les voiles ou le(s) moteur(s) ) soit utilisée pour faire monter ou descendre l' étrave ...
 au lieu de faire avancer le bateau  ...

Pire  Fâché nageur, quand après avoir bien décollé au passage d'une vague plus haute... ( ce qui sous entend un "trou plus grand derrière " nageur Triste ... )  ,
la coque du bateau - et particulièrement son étrave -  va s'enfoncer exagérément  nageur  Fâché dans l'eau , et cela d'autant plus que l' étrave sera fine  Lèvres scellées
 
  Un bon exemple en est cette belle vidéo d'un film de Pierre SCHOENDORFER " 7 jours en Mer"



https://www.youtube.com/watch?v=kIA1v6kI0lY

Voir la fin notamment à partir de 9 minutes.



On a une version plus récente en 2012 de la Frégate La Touche Treville



https://www.youtube.com/watch?v=YuIO4Cyni-w

et là encore on voit bien l' étrave s'enfoncer dans la vague qui arrive  nageur ...

Cette carène n' est pas vraiment dotée d'un bulbe d'étrave, mais au bas de son étrave , je crois qu'il s'agit d'un sonar sous marin ...

SI au niveau visuel, c'est magnifique de voir ces étraves "plonger dans la plume", ...
plus elles vont s'enfoncer et plus la partie haute et large de l' etrave va donc buter contre la vague , et cela va donc générer

a) un mouvement de frein ( du fait de la plus grande surface frontale au contact de la vague )

b) une poussée verticale plus forte qui fera lever encore un peu plus l' étrave à la prochaine vague ....
et si l' étrave se lève encore un peu plus, ... fatalement, çà la fera plonger encore un peu plus à la prochaine "descente" ... Lèvres scellées

çà pourrait etre un cercle "vicieux" se terminant mal pour la structure de la coque, heureusement il y a d'autres facteurs qui interviennent et "calment le jeu"  Prétentieux Afro ...

  
Donc pour en revenir aux étraves "classiques" , dans certains cas ( cas de vagues formées de face et vitesse importante du navire ) ,
il faut réduire la vitesse pour limiter les mouvements de tangage qui pourraient finir par etre préjudiciables à la coque de certains grands bateaux  ...

Cela dit, notamment pour les bateaux de sauvetage, c'est justement quand la mer est mauvaise qu'il faut pouvoir aller rapidement au secours de marins en difficultés ...

C'est un peu cela qui a entrainé des études sur des étraves dite "perce vague".

'L'objectif étant alors qu'en cas de mer formée, quelle que soit la vitesse du bateau ( et surtout s'il doit aller vite ) ...
la carène ait le moins possible de phénomène de tangage...

on peut alors arriver à une sorte de symétrie de l' étrave au niveau de la ligne de flottaison ....




Notamment pour les bateaux de la SNSM la société PANTOCARENE a précisément développé ce type d' étrave dit également  "à Rostre"

voir I C I   ce qu'en dit Wikipedia


En conclusion, si une telle étrave à ROSTRE ne sert pas à grand chose en navigation déjaugée par mer calme ,
en, revanche elle exprimera toute son utilité
- soit quand la vitesse de déjaugeage ne sera pas encore atteinte ( mais elle permettra d'atteindre PLUS vite la vitesse d'hydroplanage du fait de la réduction des vagues générées par la carène )
- soit en cas de vitesse élevée dans une mer "mauvaise" pouvant générer un effet de tangage ( car elle va atténuer cet effet de tangage , consommateur de puissance ) . Sans tangage ou avec moins de tangage , la force propulsive va se traduire par une vitesse supérieure pour une consommation donnée ,
ou,
par une consommation plus faible pour une vitesse donnée...




Thomas avait apporté sa contribution à mes remarques   Tire la langue


Moi qui étais encore en cale sèche il y a peu, je n'étais même pas au courant ! J'ai du louper quelque chose  Grimaçant


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 08 Décembre 2023 13:32:30 »

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur

- les bulbes d' étrave .... voir  . . . I C I . . .


- les vagues d'étrave, des échanges sur un forum voir  . . .  I C I . . .



« Dernière édition: 08 Décembre 2023 13:40:03 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 08 Décembre 2023 13:54:55 »

Sur le sujet de la vague d' étrave, il y a encore "pire" selon moi que ce que l'on peut voir avec les bateaux de pêche ...

c'est ce que l'on peut voir avec les péniches ...

Si, à l' origine leur forme massive était dictée par la contrainte d'avoir la plus grande capacité de charge pour une longueur donnée, ce qui donnait une étrave peu hydrodynamique, ...

ce n' était pas grave, du fait de la vitesse réduite de l'embarcation ...

initialement tractée à la force .. humaine ( voir photos d' époque ci-dessous )




En fait de "traction humaine" , c'était essentiellement le rôle des femmes ... ou des anciens ...



La personne la plus forte physiquement devait se retrouver à la barre ...










L'évolution de la traction humaine se fit ensuite avec des attelages




Et de nos jours, la motorisation thermique a fortement augmenté la vitesse de déplacement, avec un " poussage " d'eau assez conséquent  Triste Fâché


Ceux qui ont croisé des péniches chargées en déplacement ont remarqué que
- devant l' étrave, la poussée de l' eau, fait que face à l' étrave le niveau de l'eau est supérieur au niveau normal, et que
- sur les côtés, au contraire, juste après l'étrave, il y a un "creux" assez conséquent ...

 

AU niveau consommation / perte d' energie, çà doit représenter une valeur loin d'être anodine   Indécis Lèvres scellées Triste ... 









 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 08 Décembre 2023 15:25:55 »

L’image de l’eau poussée est très bonne pour comprendre le bourrelet et le freinage… mais on ne pousse rien du tout. En effet on observe la même chose en amont de la pile d’un pont (sous le pont de Cornouaille coule l’Odet…). Pourtant le pont ne pousse rien !

Et puis si on poussait l’eau devant, juste après, il y aurait un creux, mais le creux apparaît plus loin.

De là à penser que Michel pousse le bouchon un peu loin…:D
Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2023 17:30:34 »

Eh bien voilà ça remue sur ce fil il suffisait juste de dire une connerie 😇😂 on en oublie même le bateau ivre  nageur
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 08 Décembre 2023 19:10:09 »

....
De là à penser que Michel pousse le bouchon un peu loin…:D



Oh vous savez ... , moi, ... du moment qu'il y a un ... bouchon  sur  ... la  trappe de  visite ... je ne vais RIEN trouver à y redire    Tire la langue


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 19:42:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit