Le bateau étant enfin sur une remorque ...
je vais le mettre à l'abri pendant quelques années ... pour lui accorder mes bons soins lorsque j'aurai quitté la vie dite " active "
, mais avant cela, ...voyons l' état du ... " rescapé "
Le moteur 2 T est un tas de rouille, et je doute que même Patrick ( notre MATAF ) ou notre Xavier aurait pu en tirer quelque chose . . .
A la limite "César" aurait pu en faire une sculpture ...
avec une jolie couche de peinture dorée , au niveau esthétique, ... cela aurait pu concurrencer ses " compressions " et autres " trophées ", façon " 7 d'or " et autres objets similaires !
Je vous avoue que je ne me suis pas demandé si, avec , je pourrai bénéficier d'une "reprise commerciale" dans le cas où j' équiperai le bateau d'un moteur neuf ...
( vous savez... où il est indiqué que le moteur repris le serait ... "
QUEL QUE SOIT SON ETAT " .
J'imagine aisément qu'en arrivant chez un revendeur avec un moteur dans cet état, ...
le professionnel pourrait légitimement se demander s'il ne s'agirait pas d'une ... " caméra cachée"
histoire de le mettre à l' épreuve
...
Faisons le tour du futur propriétaire, et constatons ...
a) qu'il y a un trou dans la coque au niveau inférieur du " V " de coque du tableau AR , c'est sans doute par là que l'eau est rentrée, coulant ainsi le bateau
( dans assez peu d'eau , puisque le bateau était amarré près du bord, avant de décider de tenter sa chance ...
histoire de voir s'il trouvait un amateur / connaisseur de vieilles coques
plus soucieux de son bateau que son propriétaire de l'époque
! ... )
b) que la pointe AV du pont est ouverte ( c'est ainsi que l'on voit le polystyrène expansé dans la pointe AV pour la flottabilité .... )
c) qu'il y a plein de sable à l'intérieur de la partie AR de la coque
d) que si le liston en caoutchouc épais est présent, il est, cependant, en partie arraché
e) qu'il n'y a plus de volant , et que la direction semblait être un ancien modèle à cable ( en circuit continu comme çà se faisait dans les années 70 /80 )
qui faisait tout le tour du bateau en partant du poste de pilotage jusqu'au moteur en passant sur les 2 cotés.
Ce système ayant été remplacé avantageusement par une crémaillère qui peut aussi bien pousser que tirer, pour faire pivoter le moteur d'un côté ou de l' autre ...
f) qu'il manque les sièges ( de type dos à dos transformables en bain de soleil , là encore, c'est typique de l' époque "Vintage"
) .
Il n'en subsiste, au final, que l'armature métallique d'un des sièges
g) le pare brise en plexi, qui git au fond du cockpit est en partie cassé et bien faïencé ...
( je me dis qu'il pourra servir de modèle pour un modèle refait . . . ) h) la coque, le pont, et le cockpit intérieur vont nécessiter un sacré nettoyage pour décaper les algues qui avaient colonisé tranquillement ce bateau
i) les "oeuvres vives" présentent quelques "pocs" ...
sans doute dus au contact permanent avec les rochers présents le long du bord que la coque devait heurter lors du passage de sillages de péniches
j) les équipets latéraux dans le cockpit similaires à une sorte de "formica", sont manquant d'un côté et détérioré de l'autre...
k) la visserie est bien rouillée, et je ne vais pas m' appesantir sur l' état du contacteur à clé, de l'indicateur de vitesse, et, ...
des inters du tableau de bord qui semblent avoir passés plusieurs semaines (peut-être même plusieurs Mois
) sous l' eau ...
Un bilan donc assez "mitigé"
.... , cela dit,
A part les défauts visibles, la structure de la coque semble en bon état
, tout comme l' antidérapant type "pointes de diamant" comme on aimait le faire dans les années 70 à 80 / 90 ....
et puis, .. "petit bateau = petits problèmes "
,
n'est-ce pas ? Bref, visuellement parlant, il faut sans doute un esprit un peu "tordu" ( voire "perversement amoureux des coques vintage"
) ... , pour être séduit par l'esthétique de la chose !
Je vais donc me rendre dans un centre de lavage à haute pression pour faire sortir la boue mélangée à du sable qui se trouve à l' arrière du cockpit et dans la partie AR de la double coque...
L'idée, c'est de lui donner un aspect un peu plus "présentable" qu'actuellement
(
ce qui ne devrait pas être trop difficile ! )
Je vais y passer une belle collection de pièces d'un euros
pour arriver à un résultat que j' estime satisfaisant ...
Pour tout vous dire, je m' y suis rendu de nuit ... ( il était bien 21 h ... )
conscient que je risquais de "bloquer la piste " un certain temps en rendant de fait indisponible le nettoyeur pour d'autres clients ....
Place aux photos !