Lalou
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« le: 08 Février 2024 16:56:01 » |
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Bonjour, j’en avais déjà parlé sur mon post dédié à mon bateau (mon New boat…MF 755) mais ne trouvant pas la solution à ce problème j’ai décidé de faire un post dédié en espérant obtenir de bons conseils de votre part. Déjà cette infiltration est localisée assez haut dans le bateau, plus précisément au niveau du logement du moteur essuie glace pilote accessible dans le cabinet de toilette. L’infiltration d’eau n’est pas très importante, un fond de verre pour une journée de pluie importante. Donc ici Et plus précisément l’eau arrive via ces 3 petits trous. Et voici la quantité d’eau après une bonne journée de pluie. J’ai successivement fait plusieurs actions car au départ l’infiltration était plus importante en volume d’eau récolté. J’arrivais en versant deux verres d’eau à la base du pare brise à voir l’eau qui suintait pas les trous. Dans un premier temps j’ai remis une passe de sika sur le joint inférieur du pare brise. J’avais des lors moins d’eau et en arrosant le montant noir tribord j’observais un suintement par les trous, donc une couche de sika noir le long du montant des deux côtés. Là pratiquement plus d’eau mais au final ça continue à s’infiltrer même si la quantité est très faible. Le souci c’est qu’en arrosant généreusement le bateau sur le pare brise et les montants aucune infiltration constatée. C’est en arrosant sur le toit que j’ai pu reproduire l’infiltration. Ces séances d’arrosage sont à continuer pour tenter d’identifier la source de l’infiltration, pour cela il faudrait que la pluie s’arrête… Pensant que mon infiltration résiduelle proviendrait du toit j’ai été voir par l’intérieur si il y avait des traces d’infiltration en enlevant les hauts parleurs et passant appareil photo et caméra endoscopique Nada tout semble bien sec. J’ai tout de même repris le joint de la plaque de verre du toit ouvrant et l’eau s’infiltre toujours. J’ai regardé la pente pour voir de quel côté l’eau pouvait s’infiltrer, le côté bâbord semble donc à exclure. La localisation des petits trous dans le logement du moteur essuie glace est à peu près à cet endroit, aucune fissure observée à cet endroit. Je me suis demandé si l’infiltration ne pouvait pas provenir des barres de maintien sur le toit et j’ai bouché les trous avec des bouchons de liège. Ensuite j’ai tout imaginé et je me suis rappelé la gravité et par déduction pensé que l’eau ne pouvait s’infiltrer que par le haut. Bon j’ai aussi essayé d’insuffler de l’air avec un aspirateur côté soufflage en fabriquant une plaque pour boucher l’orifice de la trappe et avec de l’eau savonneuse je n’ai rien détecté. Certainement trop de volume. Je voulais voir si il serait possible de détecter la fuite avec de la fumée mais l’utilisation d’un fumigène dans un endroit clos est peut être dangereux pour le bateau. Après je me dis que cette infiltration d’eau doit pouvoir se trouver. Je ne comprends pas bien pourquoi l’eau sort par ces petits trous, j’imagine que l’eau s’infiltre sur l’épaisseur du polyester et qu’elle ressort par ces trous. J’avais pensé les boucher mais je me dis qu’il vaut mieux laisser l’eau s’échapper plutôt qu’elle stagne dans le matériau. Je me pose la question de savoir si cela peut abîmer le bateau à terme ou si c’est juste agaçant. Je me demande si le gelcoat peut être poreux même si il parait en parfait état ? Je le dis aussi que les joints pare brise et montant latéral que j’ai repris ne sont peut être pas parfait. Je pensais utiliser de la pâte à modeler pour poursuivre mes tests. Voilà désolé pour cet exposé un peu long, je suis preneur de tous vos conseils éclairés. À bientôt Martial
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« Dernière édition: 14 Février 2024 18:07:22 par Sharky »
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Eric
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« Répondre #1 le: 08 Février 2024 17:18:08 » |
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je proposerais bien de la fluoréscéine et une lampe UV, mais je ne sais pas si ça peut tacher le gelcoat.
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #2 le: 08 Février 2024 17:26:10 » |
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Salut Martial, c’est très agaçant ces infiltrations, j’en ai sur le bateau et résolut une grande partie de l’eau qui s’infiltrait. As tu regardé ou passer le câble de l’antenne qui se trouve sur ton toit, l’eau aime bien suivre les câbles.
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Jean luc 24
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« Répondre #3 le: 08 Février 2024 19:12:51 » |
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Martial je vais peut être dire une bêtise mais essaie d’enlever les barres de toit et bouche les trous de fixation de celle ci
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Jean luc
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Lalou
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« Répondre #4 le: 08 Février 2024 21:04:14 » |
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je proposerais bien de la fluoréscéine et une lampe UV, mais je ne sais pas si ça peut tacher le gelcoat.
Merci Eric, la difficulté (en dehors du fait que cela pourrait éventuellement tâcher le gelcoat) c'est qu'il faut que le fluide remonte vers la source de la fuite, donc devant être plus léger que l'air.
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Lalou
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« Répondre #5 le: 08 Février 2024 21:06:14 » |
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Salut Martial, c’est très agaçant ces infiltrations, j’en ai sur le bateau et résolut une grande partie de l’eau qui s’infiltrait. As tu regardé ou passer le câble de l’antenne qui se trouve sur ton toit, l’eau aime bien suivre les câbles.
Bonsoir Gilles, j'ai regardé la fixation qui semble bien serrée et je vois le câble quand j'enlève les HP à l'intérieur de la cabine, c'est tout sec, merci tout de même pour l'idée, je vais reregarder.
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Lalou
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« Répondre #6 le: 08 Février 2024 21:09:46 » |
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Martial je vais peut être dire une bêtise mais essaie d’enlever les barres de toit et bouche les trous de fixation de celle ci
Bonsoir Jean Luc, j'ai vu les vis à l'arrière par l'orifice des HP et celles de devant sont loin, je les aperçois avec la caméra endoscopique. J'ai peur qu'enlever les vis ce soit la galère ensuite pour les remettre, mais c'est effectivement une piste à suivre, c'est pour cette raison que j'avais essayé les bouchons de liège sur les orifice pour qu'il n'y ait plus d'eau à l'intérieur de la barre, car sinon l'eau coule de l'arrière vers l'avant dans la barre et stagne au dessus des vis. A creuser. Le mieux serait que j'arrive à reproduire la fuite en arrosant
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« Répondre #7 le: 08 Février 2024 22:02:05 » |
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Merci Eric, la difficulté (en dehors du fait que cela pourrait éventuellement tâcher le gelcoat) c'est qu'il faut que le fluide remonte vers la source de la fuite, donc devant être plus léger que l'air.
Et en versant jour après jour de la fluoresce une sur les différents trous puis en les arrosant ? Quand c’est coloré dans le bas, c’est que tu as trouvé la fuite ?? Bon courage
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Pascal
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« Répondre #8 le: 09 Février 2024 09:15:49 » |
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Et en versant jour après jour de la fluoresce une sur les différents trous puis en les arrosant ?
Quand c’est coloré dans le bas, c’est que tu as trouvé la fuite ??
Bon courage
Bonjour Pascal, je te suis en théorie mais en pratique comme l’eau coule un peu partout du haut vers le bas je crains que ce ne soit pas déterminant comme méthode. La fluorescine est utilisée sur des tuyaux d’évacuation habituellement où les cheminements d’eau sont déjà tracés. Sur un bateau on est plus sur un ensemble de cloisons qui communiquent plus ou moins, je pense que la méthode du fumigène sous pression qui est utilisée pour détecter les infiltration d’eau sur les toits terrasse serait plus appropriée. Mais peut être que mettre un peu de fluorescine sur le joint inférieur du pare brise pourrait aider à écarter ou pas cet endroit comme origine de la fuite. Merci en tout cas pour tes conseils.
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Lalou
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« Répondre #9 le: 09 Février 2024 09:18:30 » |
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Salut Martial, c’est très agaçant ces infiltrations, j’en ai sur le bateau et résolut une grande partie de l’eau qui s’infiltrait. As tu regardé ou passer le câble de l’antenne qui se trouve sur ton toit, l’eau aime bien suivre les câbles.
Sinon Gilles en dehors du côté agaçant les infiltrations que tu as eues ont elles eues des effets négatifs pour le bateau, genre cloison imbibée d’eau ? Merci. Martial
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« Répondre #10 le: 09 Février 2024 11:47:54 » |
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Bonjour Martial, Intéressant ton post pour être en partie concerné. Les sources d'infiltration sont nombreuses et variées. Sur le bateau, il faut vérifier : - La fameuse trappe du puits moteur. - La pompe à main d'évacuation d'eau, sous l'assise tribord. - Les petites plaques bâbord et tribord en dessous des assises au dessus de l'évacuation de l'auto videur (elles sont fixées par des vis traversantes, le sika semble avoir été mis sommairement) - Les éventuelles ajouts d'équipements (support radar, antenne VHF, fixation de casquette, etc...) - Le liston autour du bateau (il faudrait tout enlever et isoler avec du sika) Pour info, lorsque la casquette et le taud sont posés, je n'ai aucune infiltration quand il pleut. J'en ai déduit que le problème venait de la partie centrale du bateau ou de l'arrière ..... Ces bateaux sont surtout conçus pour être hivernés sous abris et être utilisé d'avril à octobre. Ce ne sont pas des bateaux nordistes aux finitions exceptionnelles. En ce qui me concerne, je ne me plains pas trop pour l'instant car au bout de 9 ans à naviguer été comme hiver, la Merry Fisher 755 semble bien vieillir. En tout cas, merci pour avoir mis en lumière ces recherches poussées. Ce sera utile à tout le monde. J'ai appris par une commerciale, voici quelques années, que même sur des bateaux à 800 000 euros, des infiltrations d'eau engendraient des moisissures sur du mobilier, des coussins, j'en passe et des meilleurs. Le nombre de blocs anti humidité est considérable.
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« Dernière édition: 09 Février 2024 11:53:45 par MERRY FISHER 755 »
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stephane
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« Répondre #11 le: 09 Février 2024 12:39:33 » |
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Martial, il y a peu être un facteur qui peut influencer les entrées d'eau en cas de pluie. C'est le vent qui peut chasser les gouttelettes d'eau ver le haut notamment sur l'avant de la casquette de la timonerie.
As tu vérifié ou testé le joint situé en haut du parebrise ou des vitres latérales.
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Stéphane
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Gilles
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« Répondre #12 le: 09 Février 2024 13:35:38 » |
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Sinon Gilles en dehors du côté agaçant les infiltrations que tu as eues ont elles eues des effets négatifs pour le bateau, genre cloison imbibée d’eau ? Merci. Martial
Non, le seul inconvénient est de l’eau en fond de cale. Mais c’est hyper chiant de voir de l’eau et de ne pas savoir d’où elle vient. L’année dernière j’ai refait entièrement le joint rouf/pont, j’ai détecté récemment deux autres entrée d’eau, une au niveau porte de la couchette de pont, et l’autre au niveau des leds de pont. Avec le temps tout ce qui est joint se contracte, se fissure, c’est à surveiller en permanence.
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Lalou
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« Répondre #13 le: 09 Février 2024 16:10:20 » |
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Martial, il y a peu être un facteur qui peut influencer les entrées d'eau en cas de pluie. C'est le vent qui peut chasser les gouttelettes d'eau ver le haut notamment sur l'avant de la casquette de la timonerie.
As tu vérifié ou testé le joint situé en haut du parebrise ou des vitres latérales.
Oui Stephane le vent peut influer. Si j’ai beaucoup de vent sur tribord il arrive qu’il y ait quelques gouttes sur le plan de travail mais c’est très rare et démonter les fenêtres coulissantes le paraît hasardeux. J’ai arrosé copieusement le joint supérieur du pare brise qui est propre et net et rien. Sinon j’ai localisé plus précisément où étaient les trois petits trous, c’est à la base du pare brise juste au dessus du joint. Vu que la pluie a cessée j’en ai profité pour expérimenter un joint temporaire à base de pâte à modeler. Merci le petit fils. On verra, en tout cas ça épouse bien le joint existant.
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Lalou
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« Répondre #14 le: 09 Février 2024 16:15:45 » |
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Bonjour Martial, Intéressant ton post pour être en partie concerné. Les sources d'infiltration sont nombreuses et variées. Sur le bateau, il faut vérifier : - La fameuse trappe du puits moteur. - La pompe à main d'évacuation d'eau, sous l'assise tribord. - Les petites plaques bâbord et tribord en dessous des assises au dessus de l'évacuation de l'auto videur (elles sont fixées par des vis traversantes, le sika semble avoir été mis sommairement) - Les éventuelles ajouts d'équipements (support radar, antenne VHF, fixation de casquette, etc...) - Le liston autour du bateau (il faudrait tout enlever et isoler avec du sika) Pour info, lorsque la casquette et le taud sont posés, je n'ai aucune infiltration quand il pleut. J'en ai déduit que le problème venait de la partie centrale du bateau ou de l'arrière ..... Ces bateaux sont surtout conçus pour être hivernés sous abris et être utilisé d'avril à octobre. Ce ne sont pas des bateaux nordistes aux finitions exceptionnelles. En ce qui me concerne, je ne me plains pas trop pour l'instant car au bout de 9 ans à naviguer été comme hiver, la Merry Fisher 755 semble bien vieillir. En tout cas, merci pour avoir mis en lumière ces recherches poussées. Ce sera utile à tout le monde. J'ai appris par une commerciale, voici quelques années, que même sur des bateaux à 800 000 euros, des infiltrations d'eau engendraient des moisissures sur du mobilier, des coussins, j'en passe et des meilleurs. Le nombre de blocs anti humidité est considérable. Bonjour Philippe merci pour tes retours. J’ai eu un tout petit peu d’eau en dessous de la trappe du cockpit, un des verrous 1/4 de tour était mal serré et depuis plus rien. Pour l’instant pas d’eau dans les fonds sauf en dessous du réservoir mais ça on en a déjà parlé. Le liston est trop bas par rapport à l’endroit de l’infiltration. Je vais tester le renfort du joint pare brise avec la pâte à modeler, ensuite je pensait utiliser de la fumée que je générerais dans un aspirateur à cendres et que je soufflerait avec l’aspirateur. Montage à imaginer. En tout cas ça occupe 😉😁
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Robalo
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« Répondre #15 le: 09 Février 2024 16:42:07 » |
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J'avais vu à la TV (il y a longtemps) le test de la bonne étanchéité d'une maison. Le technicien utilisait un appareil générant de la fumée à l'intérieur, et cela lui permettait de voir les petites fuites, au joint d'une porte, et dans l'angle d'un double vitrage.
C'est ce type d'appareil qu'il te faudrait, mais cela suppose aussi de bien boucher tous les endroits qui ne sont pas étanches.
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Lalou
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« Répondre #16 le: 09 Février 2024 17:54:37 » |
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J'avais vu à la TV (il y a longtemps) le test de la bonne étanchéité d'une maison. Le technicien utilisait un appareil générant de la fumée à l'intérieur, et cela lui permettait de voir les petites fuites, au joint d'une porte, et dans l'angle d'un double vitrage.
C'est ce type d'appareil qu'il te faudrait, mais cela suppose aussi de bien boucher tous les endroits qui ne sont pas étanches.
Oui Michel c’est la méthode qui me semble la plus efficace, après pour la mettre en œuvre il faut générer de la fumée (et qui dit fumée dit feu ou chaleur car il n’y a pas de fumée sans feu paraît il) donc il faut fabriquer de la fumée à l’extérieur du bateau et la souffler sous pression à l’intérieur puis faire en sorte qu’elle aille cheminer (jeu de mot 😉) vers les endroits qu’on souhaite plutôt qu’à l’intérieur de l’habitacle. J’ai vu un tuto d’un gars qui fabriquait dans un gros pot de confiture en verre un système avec un chiffon avec de l’huile dans lequel il plongeait un fer à souder à travers le couvercle et ensuite une valve pour brancher une pompe et un tuyau d’où sortait la fumée. Quelques bricolages à expérimenter.
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bad.s
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« Répondre #17 le: 09 Février 2024 18:26:53 » |
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Ah ces fuites , ce n’est pas facile à déceler , j’espère que tu vas trouver la solution
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Pascal
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Robalo
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« Répondre #18 le: 09 Février 2024 21:15:40 » |
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Oui Michel c’est la méthode qui me semble la plus efficace, après pour la mettre en œuvre il faut générer de la fumée (et qui dit fumée dit feu ou chaleur car il n’y a pas de fumée sans feu paraît il) donc il faut fabriquer de la fumée à l’extérieur du bateau et la souffler sous pression à l’intérieur puis faire en sorte qu’elle aille cheminer (jeu de mot 😉) vers les endroits qu’on souhaite plutôt qu’à l’intérieur de l’habitacle. J’ai vu un tuto d’un gars qui fabriquait dans un gros pot de confiture en verre un système avec un chiffon avec de l’huile dans lequel il plongeait un fer à souder à travers le couvercle et ensuite une valve pour brancher une pompe et un tuyau d’où sortait la fumée. Quelques bricolages à expérimenter.
Cela me parait dangereux......le générateur de fumée risque de se transformer en générateur d'incendie..... Je pensais plutôt à une "machine à fumée" tels ceux utilisés en boite de nuit pour faire du brouillard......
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Lalou
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« Répondre #19 le: 10 Février 2024 17:58:38 » |
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Me revoilà. J’ai mieux localisé les petits trous par lesquels l’eau s’infiltre. Et j’ai fait un petit dessin pour mieux cerner les possibilités d’infiltration. Les trous sont juste sous le bas du pare brise à l’intérieur et comme la partie intérieure du pare brise est sèche l’eau arrive soit en remontant de quelques centimètres par le joint blanc en dessous du pare-brise soit en dégoulinant de plus haut par le montant latéral ou par les vis qui tiennent la main courante sur le toit (rouf ?). L’eau ne met pas longtemps (<1min) pour arriver quand il pleut quand j’ai arrosé copieusement fort et doucement le pare-brise je n’ai eu aucune infiltration. En arrosant le toit j’en ai eu. J’attends un temps plus sec pour continuer ces tests d’arrosage. La pâte à modeler s’est craquelée donc n’assure plus une possible étanchéité. Je pensais refaire une passe de sika ? En attendant je vous livre mon petit dessin pour recueillir votre avis. Et je vous dis merci d’avance pour vos avis (déjà fournis) et vos idées. Martial
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California
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« Répondre #20 le: 11 Février 2024 06:59:28 » |
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C 'est deja une bonne nouvelle d'avoir pu localiser les entrées d'eau, c'est rarement facile!!! Si jamais tu as des entrées d'eau par endroit par des micro fissures ( exemple joint en caoutchouc) tu peux utiliser du "Captain Tolley's". C'est une colle mastic tres fluide qui s'infiltre très bien dans les moindres fissures. Je l'ai utiliser pour mon pare brise au niveau d'un joint, cela fonctionne bien.
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Lalou
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« Répondre #21 le: 11 Février 2024 17:53:56 » |
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Bon on avance, j’ai testé en commençant à mettre de l’eau sur le toit partout ou une infiltration était possible puis ensuite j’ai fait couler le contenu d’un seau à différents endroits sur le pare brise et j’ai pu reproduire la fuite. Elle vient bien du joint inférieur du pare-brise mais c’est plus visible quand on fait couler de l’eau doucement qui ruisselle alors sur le pare brise que si on arrose de face. J’avais surcouché le joint existant avec du sika mais en fait il n’adhérait pas bien avec le joint en dessous. Du coup j’ai enlevé ce que j’avais fait pour revenir au joint existant. Voilà à quoi ça ressemble Et à un endroit j’ai tout enlevé sur quelques centimètres Et là on voit la base du pare brise. Du coup je me demande ce qui est le mieux, tout enlever ou refaire par dessus et si oui avec quel produit exactement. Je joint du dessous est légèrement pâteux alors que le sika neuf est bien lisse et bien souple. Celui que j’avais mis était du sikasil p. Merci Martial
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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claude44
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« Répondre #22 le: 11 Février 2024 18:20:25 » |
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Bonsoir Martial,
J'ai utilisé pour des jonctions polycarbonate / alu anodisé du Silirub AL2T de Soudal
Notice technique en pdf joint
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Magkev
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« Répondre #23 le: 11 Février 2024 18:36:59 » |
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Martial, quand j’ai refait le joint pont coque , j’ai tout retiré et refait tout à neuf. Refaire un joint sur un joint qui peut être par endroit complètement pourri en dessous ce n’est pas la solution.
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Lalou
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« Répondre #24 le: 11 Février 2024 19:21:16 » |
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Bonsoir Martial,
J'ai utilisé pour des jonctions polycarbonate / alu anodisé du Silirub AL2T de Soudal
Notice technique en pdf joint
Merci Claude ça m’a l’air pas mal comme produit. Merci
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Lalou
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« Répondre #25 le: 11 Février 2024 19:23:09 » |
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Martial, quand j’ai refait le joint pont coque , j’ai tout retiré et refait tout à neuf. Refaire un joint sur un joint qui peut être par endroit complètement pourri en dessous ce n’est pas la solution.
Merci Gilles, je vais donc tout enlever, normalement le pare brise est collé ce joint est juste pour parfaire l’etanchéïté. Tu avais pris quoi comme produit ?
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sergio94
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« Répondre #26 le: 13 Février 2024 08:43:23 » |
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Bonjour quand tu auras enlevé les côtés et le pare-brise tu peux refaire ta bande noire c’est tout simple, bombe de peinture dégraissant et scotch papier fin à poncer
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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Lalou
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« Répondre #27 le: 13 Février 2024 15:29:53 » |
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Bonjour quand tu auras enlevé les côtés et le pare-brise tu peux refaire ta bande noire c’est tout simple, bombe de peinture dégraissant et scotch papier fin à poncer
Bonjour Serge, je n’ai pas compris quand tu dis « quand tu auras enlevé les côtés et le pare brise …) je n’enlève que le joint inférieur du pare brise je laisse le pare brise et les montants latéraux en place. La bande noire tient encore le coup le moment venu je penserais à la peinture pour la refaire. C’est une peinture en bombe noir mat ou produit plus spécifique ? Merci Martial
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Lalou
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« Répondre #28 le: 13 Février 2024 15:49:45 » |
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Bonjour à tous, je continue sur ce sujet et peut être vais conclure ? Bon j’ai enlevé tout le joint inférieur au cutter, ça ressemblait à du vieux silicone et pas à du mastic (sur mon ex Antares ça ressemblait plutôt à du mastic et c’était bien plus large). Une fois totalement enlevé j’ai vu mes petits trous. Et plus loin un autre En fait celui là était un de ceux que je vois à l’endroit où ça fuit. Le trou est bien ouvert et si défaut d’étanchéité du joint, normal que j’ai de l’eau. En regardant plus en détail j’ai vu plusieurs petits trous du même genre la plupart bouchés (sauf deux) au sika. J’imagine que cela doit servir à positionner le pare brise au moment du collage. Donc avant de refaire mon joint j’ai bouché ces deux trous avec un peu de gel coat. Et j’ai refait mon joint hier (il y avait du soleil) avec au final du sika G20 qui est préconisé pour les vitrages, un peu plus cher que le 291 mais plus durable à priori. Claude m’avait conseillé du Silirub mais pas dispo chez le ship du coin. Une fois le joint refait voilà ce que ça donne (il faut que je nettoie les alentours un peu salis par mes bricolages). Et aujourd’hui il pleut de nouveau mais plus d’eau dans le bateau, youpi 😁 Je pense tenir le bon bout. Merci à tous en tout cas pour vos conseils et soutien, ça aide à avancer. Je vais attendre quelques jours encore pour vérifier et ajouterais « résolu » dans le titre. Martial
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #29 le: 13 Février 2024 16:18:08 » |
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Bonjour, c’est magnifique là au moins tu vas être tranquille 👍👍👍
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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