toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« le: 08 Août 2024 19:02:22 » |
|
Aujourd hui. Sortie seul en zod ... Au delà du pied total dans la houle , une vraie enduro, j'ai même fais la course avec un bateau genre Riva en bois verni et son V8 ( mes 30 CV ont eu raison quand sa femme lui a fait signe de ralentir  ) au retour de la mer, je croise , ou on me double , une dizaine de bateaux dans le canal, pas un ne respecte les 5 kt, et s'en foutent t quand je leur fais signe de ralentir, ou leur montre leur sillage au moment où je me le prend Puis je longe les Tocs ( banc de sable sur l'étang. Il y a un arrêté préfectoral et, c'est paru un peu partout qu'une moitié des tocs ( de Marseillan a Listel ) est interdit de beachage , voir de mouiller a moins de 300m, et interdit d'y aller pour cause de préservation des nidifications de je ne sais plus quel oiseau. Et la aussi. Un paquet de bateaux tout le long beachés, certains même avec barnum et barbecue ! Plus rien n'est respecté dans ce milieu ! IMG_20240808_145551.jpg 
|
|
« Dernière édition: 08 Août 2024 19:29:27 par toby64 »
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
steredenn
Membre Héroïque
Olivier
Posteur à 47%

Chrome 136.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #1 le: 08 Août 2024 20:12:22 » |
|
y en a qui sont bêtes, y'en a qui sont méchants, y'en a qui sont les 2 mais y'en a qui sont biens, c'est un réconfort
C'était exactement la même chose dans les années 70 avec les marins pécheurs, certains ( une minorité) nous fonçaient droit dessus parce que nous étions des plaisanciers et c'était suffisamment violent pour que j'ai la boule au ventre avant de sortir en mer quand j'avais une 10aine d'années , mon père à mis un terme a cette attitude en les mettant en joue avec sa 22 et on a plus jamais été emmerdés
|
|
|
Journalisée
|
Olivier
|
|
|
Trophy2777
|
 |
« Répondre #2 le: 08 Août 2024 20:31:01 » |
|
Nous c'est les loueurs, Porquerolles le weekend ça devient Marseille, un enfer.
Des semi à 10 dedans, musique à fond et des comportements plus ou moins agressif. Heureusement qu'on a d'autre coin, mais un jour ils se pourraient qu'il y est un drame, trop d'incivilités par des gens sans éducation.
|
|
|
Journalisée
|
Jéjé Quick 755cr verado 300+
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #3 le: 08 Août 2024 20:55:53 » |
|
Oui, aujourd'hui malheureusement on ne respecte plus rien, il n'y a que les vieux c... comme nous qui nous attachons à un minimum de respect... Ça devient malheureusement problématique car maintenant je supporte de moins en moins l'incivilité, je ne supporte plus cela ...
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Lio
|
 |
« Répondre #4 le: 08 Août 2024 23:50:17 » |
|
Ici sur le lac leman même problématique. pas de respect de la vitesse dans la zone du 300 m. Ça navigue à fond sans soucis. pas de respect de bouée interdisant de mouiller voire de ce baigner. Un article de presse expliquait que les gendarmes maritimes avaient contrôlé un bateau suisse et avait détecté 68 infractions dont l'absence de permis. De plus la nouveauté cette anné Ce sont les personnes en paddle qui mettent de la musique à fond avec une enceinte portable.  Bref des incivilités de moins en moins supportables.
|
|
« Dernière édition: 09 Août 2024 00:09:46 par Lio »
|
Journalisée
|
Activ 755 sundeck / 300 pro XS Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024
Sur le leman
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Jacques
Posteur à 26%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 09 Août 2024 00:57:28 » |
|
Oui, aujourd'hui malheureusement on ne respecte plus rien, il n'y a que les vieux c... comme nous qui nous attachons à un minimum de respect... Ça devient malheureusement problématique car maintenant je supporte de moins en moins l'incivilité, je ne supporte plus cela ...
Ce n'est pas une question d'âge. Deux de mes petits enfants sont (de vrais) marins et n'ont pas ces comportements répréhensibles. L'éducation qu'ils ont reçue de leurs parents y est sans doute pour beaucoup.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 136.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #6 le: 09 Août 2024 05:01:44 » |
|
Aux iles de lerins c'est pareil...je n'y vais plus juillet août ou alors a st fereol.... Pas assez de contrôles et de sanctions... Il y aura des accidents ds le futur , quand on voit l'alcool consommé je me demande comment ils rentrent.. Les loueurs pro et les particuliers qui louent les bateaux sans aucune formation ni connaissance de la réglementation sont les responsables de ces derives
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #7 le: 09 Août 2024 07:02:59 » |
|
Cela fait des années que je le dis… La plaisance c’est démocratiser et cela a apporter aussi du négatif…
Cet après-midi j’ai 2 bateaux qui sont venus se poser à moins de 2m de moi…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Août 2024 08:16:00 » |
|
Democratisé, pas par les prix ! Quand on voit la facture du DC neuf en 2011 et aujourd 'hui ( un wa vaut le double ) Et ce n'est pas que des locs qui sont responsables .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #9 le: 09 Août 2024 08:23:30 » |
|
Democratisé, pas par les prix ! Quand on voit la facture du DC neuf en 2011 et aujourd 'hui ( un wa vaut le double ) Et ce n'est pas que des locs qui sont responsables .
Si cela c’est democratisé depuis 40 ans.. Quand j’étais gamin il y avait beaucoup beaucoup moins de monde sur l’eau… Il y a de plus en plus de monde qui vient au bateaux… Avant il y avait un savoir vivre et être dans la plaisance… Je ne retrouve plus cela avec les nouveaux types de plaisanciers…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Albatros2
Membre Senior
Albatros2
Posteur à 25%

Chrome 133.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #10 le: 09 Août 2024 08:24:10 » |
|
Helas et re helas je confirme hier en fin d'après midi je me suis dit avec le voisin on va aller faire le coup du soir Essayer de pécher au mois d'aout c'est fini entre les jets ski qui passent soit devant en vous regardant ou derrière pour les vagues, les véliplanchistes a la dérive dans un chenal avec un coefficient qui commence a avoir du jus les bateaux en travers qui coupent la ligne de traine etc.etc.....et bien évidement aucun respect des autres, après concertation retour au port..... Encore pire comme ci-dessus non respect des vitesses, certains ne connaissant pas le secteur coupent les chenaux au dessus des parcs (vraiment avec très peu d’eau) et pour finir non respect des règles entrées et sorties du port et les places de parkings plaisanciers occupées par d'autres bref les vacances a tout prix….Ici les professionnels ont déjà abimé trois voitures garées sur les cales pour sortir leurs plates et d’autres qui oublient qu’il y a une marée 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Olivier
Posteur à 28%

Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 09 Août 2024 08:58:54 » |
|
Ooh les gars, tout ça fait un peu vieux schnock là  Mais je suis 100% d'accord avec vous, tout (ou presque) fout le camp et c'était mieux avant Le pompon à Houat cet été, un local de 40 ans environ seul sur un petit zod avec un vieux Yam 2 temps fumant tout bleu. Il est allé jusque la plage dans une très étroite crique avec beaucoup de baigneurs, il a remonté le moteur une fois arrivé sur le sable mais n'a pas éteint son moteur qui faisant un raffut du diable hors de l'eau dans un nuage bleu. Il a fait son pipi contre le rocher à 2m des gens. Il est remonté sur son zod, démarrage en trombe au milieu des baigneurs dans un nuage incroyable puis quand il a eu assez d'élan il a étaient le moteur et sur l'erre il est venu à 2m de nous et pour s'arrêter il a jeté ancre et cordage tout d'un coup. Ensuite il a préparé son matériel, il a armé son arpon (oui armé) qu'il a posé sur le boudin du zod, a enfilé sa combinaison, mis sa ceinture de plomb et redémarrage du moteur pour partir au large je ne sais où. J’hallucinais et ce n'était ni un touriste, ni un jeune. En dehors de ce cas, sur 3 semaines en Bretagne, pas de musique à fond, quelques très rares bateaux bondés et bruyant. Pas vu de consommation effrénée d'alcool sur un bateau, même sur le mien  . Ça repose par rapport à ces dernières années dans le Sud Peut-être un effet indirect proportionnel à la température de l'eau 
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
Jean luc 24
Membre Héroïque
Activ open 675
Posteur à 31%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #12 le: 09 Août 2024 09:03:06 » |
|
Helas et re helas je confirme hier en fin d'après midi je me suis dit avec le voisin on va aller faire le coup du soir Essayer de pécher au mois d'aout c'est fini entre les jets ski qui passent soit devant en vous regardant ou derrière pour les vagues, les véliplanchistes a la dérive dans un chenal avec un coefficient qui commence a avoir du jus les bateaux en travers qui coupent la ligne de traine etc.etc.....et bien évidement aucun respect des autres, après concertation retour au port..... Encore pire comme ci-dessus non respect des vitesses, certains ne connaissant pas le secteur coupent les chenaux au dessus des parcs (vraiment avec très peu d’eau) et pour finir non respect des règles entrées et sorties du port et les places de parkings plaisanciers occupées par d'autres bref les vacances a tout prix….Ici les professionnels ont déjà abimé trois voitures garées sur les cales pour sortir leurs plates et d’autres qui oublient qu’il y a une marée  C’est où Bernard ?
|
|
|
Journalisée
|
Jean luc
|
|
|
Albatros2
Membre Senior
Albatros2
Posteur à 25%

Chrome 133.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #13 le: 09 Août 2024 09:39:12 » |
|
cale de la tremblade au fond de la greve sur la seudre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lio
|
 |
« Répondre #14 le: 09 Août 2024 09:47:15 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Sur le leman
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Thierry
Posteur à 29%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #15 le: 09 Août 2024 09:55:45 » |
|
C'est pas mal comme idée un SUV amphibie. C'est encore plus polyvalent
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
Trophy2777
|
 |
« Répondre #16 le: 09 Août 2024 11:11:56 » |
|
Je me plains souvent des racailles et on est envahi par chez nous. Mais il y aussi les vieux ou des fois moins (mais c'est plus rare) à poil sur leur bateau avec des petits qui jouent sur le paddle à quelques mètres, c'est dégueulasse. J'aurai des petits jeunes, j'en aurai noyé plus un. On vit dans un monde de fous.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #17 le: 09 Août 2024 12:39:32 » |
|
Quand je lis vos témoignages, je me dis que nous avons de la chance ici en Bretagne sud où les incivilités en mer sont plus rares. Du moins dans mon secteur de la Baie de Quiberon. Peut-être la météo moins favorable aux sorties musique/alcool avec un vent d'ouest qui se lève souvent l'après-midi et qui doit en refroidir quelques-uns avec son clapot court et serré. Beaucoup de monde certains jours à la sortie de La Trinité mais comme c'est en majorité des voileux plus civilisés ça se passe bien. Et dès qu'on va un peu au large, sud Belle-Île, il n'y a plus grand monde, quel bonheur ! 
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
Rey
|
 |
« Répondre #18 le: 09 Août 2024 12:46:51 » |
|
Bonjour, on retrouve désormais les mêmes que sur terre, rien d’étonnant, ce n’est pas la plaisance qui part en c…les, c’est le pays et l’Europe d’une manière générale, mais là on aborde un problème politique qui n’a pas sa place ici. Il reste heureusement , comme sur terre, des gens biens sur les pontons et sur l’eau.
|
|
|
Journalisée
|
Rey
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #19 le: 09 Août 2024 12:47:10 » |
|
Bonjour Il faut de tout pour faire un monde , la catastrophe c’est quand deux cons se rencontrent .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #20 le: 09 Août 2024 13:29:13 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #21 le: 09 Août 2024 13:44:24 » |
|
Ooh les gars, tout ça fait un peu vieux schnock là  OUI, même si comme vous je peux déplorer  les attitudes de certains...  Faisons quand même attention à ne pas "jouer ... les vieux cons moralisateurs" ... C'est TELLEMENT PLUS FACILE de critiquer les autres ... qui sont ( bien évidemment ...  ) " NULS " L'ENFER c' EST bien connu ! ... c'est LES AUTRES ( et UNIQUEMENT EUX !  ) ... Mais je suis 100% d'accord avec vous, tout (ou presque) fout le camp et c'était mieux avant On m'a recommandé le petit livre de Michel SERRES " C'ETAIT MIEUX AVANT ! " . L'auteur " prend de la hauteur " et nous remémore des choses ... " pas si gratifiantes que cela " qu'on a eu un peu trop vite, ... tendance à oublier ... Et pourtant .... Pour quelques euros ( en livre de poche, et en NEUF ... çà coute moins de CINQ euros de mémoire ... ) , ... cela à le mérite de remettre un PEU les "pendules à l'heure ..."   Je vois également que Jérome DUHAMEL a également écrit un ouvrage avec le même titre...  et en sous titre ... " 250 coups de gueule sur la France d' Aujourd'hui " ; va falloir que je me l'offre  Faut-il se ficher de tout ... ?  SANS DOUTE PAS .... Mais pour autant, ... cela vaut-il le coup de se préparer un ulcère à l' estomac ..., , voir plus ... ?  A CHACUN SA RéPONSE
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 09 Août 2024 14:35:30 » |
|
ET,.. du côté de la GRANDE plaisance ... ce n'est guère mieux .... à en croire l' article à lire . . . I C I . . .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #23 le: 09 Août 2024 15:58:21 » |
|
La question du c'était mieux avant fait couler de l'encre depuis des siècles. On peut ainsi lire dans l'HAGAKURE ( Jocho Yamamoto, 1709 environ ) " Il est dit que ce qu'on appelle l'esprit d'une époque est une chose à quoi on ne peut revenir. Si cet esprit se dissipe peu à peu, c'est que le monde approche de sa fin. Aussi,meme si l'on souhaite changer le monde d'aujourd'hui et revenir à l'esprit d'il y a cent ans ou plus,cela ne se peut. Il faut donc tirer le meilleur parti de chaque génération. "Ce qu'il savait pas le Samouraï Yamamoto, c'est que pour certain il n'y a jamais rien eu à en tirer 
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
Lio
|
 |
« Répondre #24 le: 09 Août 2024 19:18:22 » |
|
Alors pour dire que c'est mieux maintenant, avant il n'y avait pas de forum avec des gens super sympa pour échanger sur une passion commune
|
|
|
Journalisée
|
Sur le leman
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #25 le: 10 Août 2024 00:08:25 » |
|
C est la meilleure réponse qu il était possible de faire. Merci Lio 
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back ) 
|
|
|
Trophy2777
|
 |
« Répondre #26 le: 10 Août 2024 01:32:20 » |
|
Pour moi le problème n'est pas d'être rétrograde mais d'une mode où la provocation est devenu un quotidien, montré qu'on est plus fort (à 10...) et une remarque peu vite dégénérer pour ensuite se victimiser. Il cherche l'affrontement et utilise la provocation.
|
|
« Dernière édition: 10 Août 2024 01:55:02 par Trophy2777 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Doudou
|
 |
« Répondre #27 le: 10 Août 2024 08:57:25 » |
|
Dans tous les endroits c’est pareil, hier après midi il y en avait un qui tractait une bouée a fond dans la zone de pêche, inutile de dire le nombre d’insultes qui fusaient.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225 
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #28 le: 10 Août 2024 09:49:11 » |
|
Pour moi le problème n'est pas d'être rétrograde mais d'une mode où la provocation est devenu un quotidien, montré qu'on est plus fort (à 10...)
Au risque de me faire l' avocat du diable  Plutôt de la "provocation" ( sous entendue, "ciblée pour bien faire ch..r les "ZOTRES"  ) j'ai plutôt tendance à penser à un égoisme décomplexe qui n' en a strictement RIEN A FAIRES des " zotres " ...  Du genre " TOUT POUR MA GUEULE ..., puisque j' ai le DROIT de M ' AMUSER " sans avoir de considération pour les "zotres"  Ce qui me gêne est que ces gens ne pensent et ne considèrent QUE leur DROITS ... sans imaginer une seule seconde qu'ils ont aussi des ... DEVOIRS  Certaines "valeurs" semblent avoir disparues depuis quelques temps ... La PREVENANCE
La BIENVEILLANCE
Le RESPECT des autres
De la CONSIDERATION pour autrui ...Mais bon ...  Prenons QUAND MÊME AUSSI EN COMPTE qu'à côté de ces "gougnaffiés"  , ... il y a des gens qui ont des attitudes bien plus "civiles" d'attention et de respect pour les autres ! Bref, si nous pouvons déplorer le comportement de certains égosites / malapris, ... Ne passons pas à côté des " beaux comportements " de ces BELLES PERSONNES ! 
Heureusement qu'elles existent ! Sachons les fréquenter , et , ... leur faire savoir notre satisfaction de vivre ( voire même de simplement "passer"  ... ) à leurs côtés !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David57
|
 |
« Répondre #29 le: 10 Août 2024 10:15:49 » |
|
Bonjour Bertrand , Dans tous les endroits c’est pareil, hier après midi il y en avait un qui tractait une bouée a fond dans la zone de pêche, inutile de dire le nombre d’insultes qui fusaient.
J'ai eu le cas inverse l'an dernier sur notre belle Moselle : je me suis fais engueuller par un pécheur parce que je faisais des vagues sur sa ligne dans ... la zone de vitesse . Je me suis donc arrêté au tour suivant à sa proximité et je lui ai demandé si il ramassait souvent des champignons sur le bord de l'autoroute. Il a ronchonner un truc et j'ai compléter par : alors pourquoi pêcher au milieu d'une zone de vitesse ? çà n'a pas été plus loin. Il y a beaucoup de pêcheur en très petites embarcations par ici et aussi un club d'aviron. Je veille toujours à les déranger le moins possible quand je passe et quand je vois un signe de la main, un pouce levé ou que j'entend des mercis je me dis que tout le monde ne doit pas être aussi bien veillant que moi. Je rejoins le sage Michel : chacun pour moi et tous pour moi , telle est la devise. Restez zen et profitez, la belle saison est toujours trop courte. Bon week end à tous
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|