Phil06
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« Répondre #90 le: 04 Octobre 2024 16:31:24 » |
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Bonjour Previlegier des panneaux back-contact , plus performants .
Le panneau solaire Back contact est une solution qui offre le meilleur rapport performance / place disponible.
Le panneau Back contact est un panneau photovoltaïque monocristallin mais aussi back contact. Ainsi, ses contacts électriques se situent à l’arrière des cellules du panneau solaire. Grâce à cette technologie, vous optimisez la production d’électricité pour une performance maximale avec une surface réduite. Le panneau back-contact est une solution idéale pour produire le maximum d’électricité avec une place réduite et un poids panneau ultra léger.
Le panneau solaire Monocristallin classique est une solution qui offre le meilleur rapport qualité prix.
Sa large gamme de puissance et dimension panneau vous permet de trouver le panneau parfait pour l’emplacement disponible.
Pour une utilisation nautisme ou sur véhicule, il est préférable de vous orienter vers les panneaux back-contact. Il vous offrira le maximal de puissance pour une surface restreint. Nous sommes conscients que la place disponible est limitée et que les appareils électriques à alimenter sont nécessaires. Il est donc important d’optimiser la place disponible pour un maximum de rendement et nous offrir l’autonomie énergétique nécessaire.
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Philippe
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PiloteA350
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« Répondre #91 le: 04 Octobre 2024 17:50:39 » |
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Sur le mien avec les 2 panneaux solaires je suis autonome en électricité avec les 2 frigos....je les coupe qq fois la nuit la nuit...cela dépend ou on dort.... Si tu dort dessous le frigo est à 20 cm de ta tête...
On mettra des bouchons d’oreille alors 😉 Sinon c’est un professionnel qui les a posé ?
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Pascal - Sealine SC29 - Cavalaire
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PiloteA350
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« Répondre #92 le: 04 Octobre 2024 17:54:18 » |
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Merci Phil06, je vais regarder ces fameux back contact.
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Pascal - Sealine SC29 - Cavalaire
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Robalo
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« Répondre #93 le: 04 Octobre 2024 21:24:54 » |
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Ils existent en panneaux souple maintenant, ils doivent être je pense moins performants que les rigides, mais gros gain de poids, facilité d'installation, et plus esthétique.
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ski wake
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« Répondre #94 le: 04 Octobre 2024 22:21:56 » |
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Ils existent en panneaux souple maintenant, ils doivent être je pense moins performants que les rigides, mais gros gain de poids, facilité d'installation, et plus esthétique.
Et, ... tu peux les retirer quand tu laisses le bateau au ponton ... Histoire de ne pas tenter des esprits mal intentionnés ...
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PiloteA350
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« Répondre #95 le: 05 Octobre 2024 10:43:36 » |
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Si vous connaissez une société dans le Var qui pose ce genre d'équipement et évidemment sérieuse, je suis preneur.
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Robalo
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« Répondre #96 le: 05 Octobre 2024 15:19:54 » |
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Ton concessionnaire doit pouvoir s'en occuper, il vaut mieux ne pas multiplier les intervenants pour la garantie.
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« Répondre #97 le: 05 Octobre 2024 22:28:03 » |
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Sage conseil…
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« Répondre #98 le: 05 Octobre 2024 23:49:54 » |
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Et bien donc 1ère question :
Le S2 est équipé d’après mes infos de 2 batteries moteur et 1 batterie servitudes (plus une batterie propulseur d’étrave).
Du coup se pose la question de l’autonomie avec les 2 frigos en fonctionnement et de la pertinence de l’installation de panneaux solaires ?
J’ai pris l’option T-Top sans le panneau ouvrant manuel. Donc je pense avoir assez de place pour en mettre dessus.
Bonsoir, Effectivement, 2 batteries moteur, 1 batterie servitude et 1 batterie pour le propulseur. Pour ma part, je n’ai que le frigo intérieur que j’ai peu utilisé cette année ( uniquement des sorties à la journée) Je n’ai également pas de panneau ouvrant de T-Top, je serai intéressé par ton installation de panneaux solaires
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« Répondre #99 le: 06 Octobre 2024 14:54:07 » |
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2 frigos en plus d’autres servitudes temporaires sur un mouillage de 24 h, ça risque d’être trop juste pour une seule batterie. Je verrai bien l’ajout d’une 2ème batterie servitudes et d’un panneau solaire.
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« Répondre #100 le: 07 Octobre 2024 06:50:04 » |
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2 frigos en plus d’autres servitudes temporaires sur un mouillage de 24 h, ça risque d’être trop juste pour une seule batterie. Je verrai bien l’ajout d’une 2ème batterie servitudes et d’un panneau solaire.
Oui je mettrai bien une seconde batterie aussi dans ton cas.
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« Répondre #101 le: 07 Octobre 2024 08:48:38 » |
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Pour une sortie de 24h00, si on a un congélateur à disposition, le rajout d'un accumulateur de froid dans le frigo réduit énormément sa consommation.
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« Répondre #102 le: 07 Octobre 2024 15:41:01 » |
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Il y a 2 frigos dans le s2, je crois un 65 l en bas et un 49l en haut. Y-a-t’il une partie freezer dans ces frigos ?
Je crois en effet que 2 batteries service seraient un plus utile.
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« Répondre #103 le: 07 Octobre 2024 17:04:03 » |
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2 batteries ... Plus le système de gestion des batteries ! As tu un propulseur d'étrave ? ( Et sa batterie ? ( Et sa gestion de charge ? ) )
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« Répondre #104 le: 07 Octobre 2024 17:42:23 » |
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2 batteries ... Plus le système de gestion des batteries ! As tu un propulseur d'étrave ? ( Et sa batterie ? ( Et sa gestion de charge ? ) ) Un propulseur d'étrave avec sa batterie dédiée je suppose puisque c'est un achat neuf. Pour un pack de 2 batteries (et panneaux solaires éventuellement), un module surement dédié type Victron. Enfin, tout cela est encore un peu flou.
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« Répondre #105 le: 07 Octobre 2024 17:51:03 » |
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As tu un propulseur d'étrave ? ( Et sa batterie ? ( Et sa gestion de charge ? ) )
J'ai une batterie dédiée au propulseur aussi sur le mien , je vais regarder ça lorsque je vais me pencher sur l'installation électrique , je ne comprends pas trop l'intéret d'une batterie dédiée pour mettre 2 ou 3 coups de propulseur de temps en temps ... à part réduire la section des cables (longueur)
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ziak31
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« Répondre #106 le: 07 Octobre 2024 17:54:35 » |
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Un propulseur d'étrave avec sa batterie dédiée je suppose puisque c'est un achat neuf.
Pour un pack de 2 batteries (et panneaux solaires éventuellement), un module surement dédié type Victron.
Enfin, tout cela est encore un peu flou.
Bonjour Pascal, Normalement oui, tu dois avoir une batterie dédiée pour le propulseur d'étrave, cependant un ami décédé depuis avait commandé dans ton secteur un 8,5WA avec propulseur d'étrave, mais le CC ne lui avait pas mis de batterie dédiée... Fais toi le préciser par ton CC ça évitera des déconvenues de dernière minute et comme dit Jérôme, depuis l'arrière du bateau jusqu'au propulseur il y a une bonne longueur de câble... Je ne suis pas particulièrement négatif, mais l'expérience personnelle ou proche m'incite maintenant à prendre des précautions...
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Philippe
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« Répondre #107 le: 07 Octobre 2024 17:59:00 » |
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Le 8.5 wa n’avait pas de propulseur disponible en option via le constructeur contrairement au 9.0 jusqu’à présent il y a une batterie dédié lors de ce montage. À voir pour 2025 si cela sera toujours le cas.
Les cc ou plaisanciers choisissent dans ce cas soit de mettre une batterie dédiée..
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Phil06
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« Répondre #108 le: 07 Octobre 2024 18:08:41 » |
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Bonsoir Une batterie dédiée au propulseur est un élément de sécurité. La batterie de service et la batterie du propulseur sont gérées par un relais de charge chacune . Les options catalogues dont montées en usine chez Jeanneau .
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« Répondre #109 le: 07 Octobre 2024 18:29:42 » |
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Je suis de l'avis opposé ! Pour moi. mettre une batterie pour un truc qui tourne 10 secondes maxi par sortie est se chercher des complications pour rien. Sur mon ex DC. J'avais tiré des câbles dimensionnés pour depuis la batterie moteur jusqu'au prop ( et guindeau.) En partant du principe que quand on s'en sert. Le moteur tourne, que l'alternateur charge , l'impact sur la batterie est négligeable, et cela n'a pas d'impact sur le moteur . Au moins, un problème de batterie de moins, et aussi une gestion de sa charge en moins.( Et du poids ) En 5 ans, zéro défaut .
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« Répondre #110 le: 07 Octobre 2024 18:55:46 » |
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...
Normalement oui, tu dois avoir une batterie dédiée pour le propulseur d'étrave, cependant un ami décédé depuis avait commandé dans ton secteur un 8,5WA avec propulseur d'étrave, mais le CC ne lui avait pas mis de batterie dédiée... ...
C'était ce même ami qui, sur son 8.5 WA neuf constatait en outre à chaque début de saison ... que le contacteur de son propulseur était HS et remplaçable à un prix manifestement bien supérieur à sa qualité ... Et puis, s'assurer que s'il y a une batterie pour le propulseur, celle-ci soit PARFAITEMENT ventilée ... Sur quel bateau livré neuf s'est on aperçu qu'il y avait de gros soucis potentiels à ce niveau et celui de fusibles ??? ( celui de Marc ... ou un autre ..? ? ) Rétrospectivement, de quoi se faire TRES peur
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Phil06
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« Répondre #111 le: 07 Octobre 2024 19:01:49 » |
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Tu as raison Thierry , perso il m’arrive souvent d’utiliser le guindeau et le propulseur de concert , cela me permet d’aligner la proue du bateau à ma ligne de mouillage surtout si il y a du vent et de la mer .
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« Répondre #112 le: 07 Octobre 2024 19:25:27 » |
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Je suis de l'avis opposé ! Pour moi. mettre une batterie pour un truc qui tourne 10 secondes maxi par sortie est se chercher des complications pour rien. Sur mon ex DC. J'avais tiré des câbles dimensionnés pour depuis la batterie moteur jusqu'au prop ( et guindeau.) En partant du principe que quand on s'en sert. Le moteur tourne, que l'alternateur charge , l'impact sur la batterie est négligeable, et cela n'a pas d'impact sur le moteur . Au moins, un problème de batterie de moins, et aussi une gestion de sa charge en moins.( Et du poids )En 5 ans, zéro défaut . éxactement !! je vais sans doute faire comme ça aussi lorsque je vais metre mon nez dedans ... plus c'est simple ... moisn il y a de problèmes ...
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« Répondre #113 le: 07 Octobre 2024 19:27:45 » |
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Je suis de l'avis opposé ! Pour moi. mettre une batterie pour un truc qui tourne 10 secondes maxi par sortie est se chercher des complications pour rien. Sur mon ex DC. J'avais tiré des câbles dimensionnés pour depuis la batterie moteur jusqu'au prop ( et guindeau.) En partant du principe que quand on s'en sert. Le moteur tourne, que l'alternateur charge , l'impact sur la batterie est négligeable, et cela n'a pas d'impact sur le moteur . Au moins, un problème de batterie de moins, et aussi une gestion de sa charge en moins.( Et du poids ) En 5 ans, zéro défaut . Je suis de ton avis.. Cet été sur le 7.5 wa s2 dans le sud le propulseur n’a servi qu’une foi 10 secondes et moteur tournant.
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« Répondre #114 le: 07 Octobre 2024 19:45:21 » |
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éxactement !! je vais sans doute faire comme ça aussi lorsque je vais metre mon nez dedans ... plus c'est simple ... moisn il y a de problèmes ...
D'autant plus qu'avec un bateau en bi-motorisation, la nécessité d'un Propulseur est moins indispensable Et raison de plus avec le joystick que tu as prévu ...
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« Répondre #115 le: 07 Octobre 2024 19:53:55 » |
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Il est possible maintenant d’avoir un joystick en mono moteur .
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« Répondre #116 le: 07 Octobre 2024 20:19:28 » |
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Il est possible maintenant d’avoir un joystick en mono moteur .
Chez yam depuis 2 ans et chez mercury aux us depuis le salon de miami et sous peu chez nous.
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« Répondre #117 le: 07 Octobre 2024 21:48:12 » |
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D'autant plus qu'avec un bateau en bi-motorisation, la nécessité d'un Propulseur est moins indispensable Et raison de plus avec le joystick que tu as prévu ... Bonsoir, Je n’ai pas l’option joystick, mais je confirme que la maniabilité est bien plus grande en bi-motorisation. J’ai très peu utilisé le propulseur d’étrave Avec le joystick, cela doit être un régal
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« Répondre #118 le: 07 Octobre 2024 22:11:01 » |
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Avec le joystick, cela doit être un régal La seule "réserve" ( exprimée me semble-t-il par notre "Doc" ... à vérifier ... ) étant que les maneuvres au JOYSTICK n'épargnent pas vraiment les embases par des inversions / accélérations ... qui peuvent être brutales et s'alterner + ou - violemment ... en fonction de l' action sur la manette ... . Sur ce forum, les exemples ne manquent pas de montages électriques ... " bizarres " par Jeanneau sur les bateaux neufs produits en Pologne ... bref, les montages électriques chez Jeanneau / Beneteau ... on est assez loin de cela ...
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« Répondre #119 le: 07 Octobre 2024 23:16:40 » |
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A quoi sert le joystick sur un monomoteur ?
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