claude44
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« Répondre #30 le: 09 Juin 2025 10:05:27 » |
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Yam F150 2670cc 164 cv@6000 228 Nm
en fait Yam a aussi un 150 de 2785 cc (cette cylindrée couvre 150/175/200 avec des cartos différentes) 160cv@5500 240Nm
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Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
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steph973
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« Répondre #31 le: 09 Juin 2025 13:33:34 » |
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Merci Jérome pour le tableau. Dommage qu'il n'y ai pas la gamme pro XS dessus  . La colonne "kit accessoire" ça correspond a la manette des gaz et les compteurs ? Les "câbles" de directions aussi ? Et si tu dis que les prix vont baisser tant mieux  Ne prenant toujours pas en compte le prix (ça viendra hélas...  ) mais juste la recherche du moteur idéal, j'avoue que quand même le 150R me plait vraiment. Surtout que si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net le 150R est vendu avec DTS alors que le 150 pro XS non (que a partir du 175). Ce n'est donc pas une option payante qu'on peut rajouter sur n'importe quel moteur ? Et ça me fait bien envie cette histoire de commande des gaz électrique... Pour ceux qui ont essayé ça vaut vraiment le coup ? Mais mercury annonce le pro XS plus léger de 13kg par rapport au racing et vu que je suis dans la limite haute du poids ... bref j'ai pas finit de vous embêter  d'ailleurs quid de la longueur d'embase, sur quel critères on se base pour savoir laquelle est idéale pour son bateau...? Et encore merci pour toutes vos réponses... je poste des questions le soir et le matin au reveil j'ai plein de réponses c'est vraiment cool 
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Steph
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Ghauscao
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« Répondre #32 le: 09 Juin 2025 14:15:56 » |
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Les commandes dts c’est vraiment le must… C’est hyper agréable.. plus fuildecdabs les manœuvres.. Rien à voir avec une commande à câble..
Je recommande vivement.. Sortie en 2004… Éprouvé et fiable…
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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claude44
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« Répondre #33 le: 09 Juin 2025 14:18:47 » |
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Pour avoir eu à la fois un 150/3l et un 225V6 sur l’Anytec, la différence de couple se ressent lors du déjaugeage et à l’accélération, au point de donner l’impression d’être à bord d’un autre bateau, et la commande DTS est vraiment un plus.
Pour le poids supplémentaire, tu mets l'équivalent de chaîne à l'arrière en tenant compte du poids engendré par le déport et tu fais l'essai, j'ai fait cette manip lorsque, je suis passé au V8 pour valider
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Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
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Trophy2777
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« Répondre #34 le: 09 Juin 2025 14:24:19 » |
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Y'a 2 écoles, soit tu remotorises en neuf soit en occasion.
Pour autant investir sur du neuf, il faut soit avoir une coque qui tient bien la côte, soit être sûr de le garder au moins 10 ans pour en profiter. Si tu comptes te séparer rapidement du bateau, tu vas te prendre un coup de bambou sur la vente.
Sur l'occasion un verado de 2012 avec 150ch et 500h ça peut se trouver à un tarif intéressant. Ça sera le jour et la nuit avec ce que tu as déjà sans te couper un bras et ça sera un plus le jour où tu changeras de bateau.
Le R est sympa mais pour revendre son bateau ça fermera des portes, comme le pro xs sur des coque standard. Pas trop d'exotisme dans une optique un jour de le vendre.
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Jéjé Quick 755cr verado 300+
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steph973
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« Répondre #35 le: 09 Juin 2025 17:54:43 » |
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Bah je suis bien trop mauvais "commerçant" et bien trop attaché à ma coque pour vouloir la vendre un jour (sauf si gain au loto  , auquel cas je prendrai un pavati wake boat) Idem pour le moteur, celui là je l'ai depuis 2004. Je suis du genre a amener le truc jusqu'au bout. Donc la revente ne fait pas partie de mes critères. Une occasion ou du neuf j'ai pas vraiment arrêter quelquechose, mais le 150 Verado a l'air bien trop lourd... (256kg) et j'ai lu plein de truc sur des tableaux arrière de petite coque fendu par ce moteur  Du coup je croit bien que si je craque ce sera pour un 150R histoire d'avoir le DTS vu que tout le monde en dit du bien.  A moins qu'on puisse monter le DTS sur le 150 pro XS ?
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Steph
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Ghauscao
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« Répondre #36 le: 09 Juin 2025 20:35:47 » |
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231kg pour le L4 verado
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steph973
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« Répondre #37 le: 21 Juin 2025 00:02:56 » |
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Salut à tous Je sens que je vais craquer pour le 150 pro XS.  Il me reste une question: mon tableau arrière mesure dans les 50/51 cm (difficile de vraiment mesurer avec le moteur en place), Quelle taille d'embase dois je choisir ? j'ai cru comprendre que l'embase L fait 20 pouces soit 50cm ... Pour info le moteur sera monté sur un Glastron SX 170 Et il y a t'il une théorie sur la profondeur a laquelle doit se trouver l'hélice par rapport a la partie basse du tableau arrière ? merci bon week end...
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« Répondre #38 le: 21 Juin 2025 00:23:44 » |
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Salut à tous Je sens que je vais craquer pour le 150 pro XS.  Il me reste une question: mon tableau arrière mesure dans les 50/51 cm (difficile de vraiment mesurer avec le moteur en place), Quelle taille d'embase dois je choisir ? j'ai cru comprendre que l'embase L fait 20 pouces soit 50cm ... Pour info le moteur sera monté sur un Glastron SX 170 Et il y a t'il une théorie sur la profondeur a laquelle doit se trouver l'hélice par rapport a la partie basse du tableau arrière ? merci bon week end... Ton moteur actuel est un 20 pouces ?
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steph973
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« Répondre #39 le: 22 Juin 2025 00:09:53 » |
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Salut Jérome
Je suis allé mesurer et oui mon embase c'est 20 pouces... Ce serait si simple que ça ... ?
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« Répondre #40 le: 22 Juin 2025 10:03:04 » |
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Salut Jérome
Je suis allé mesurer et oui mon embase c'est 20 pouces... Ce serait si simple que ça ... ?
salut , beh oui c'est aussi simple que ça , si tu avais un moteur 25'' actuellement la question de possiblement passer en 20'' pourait se poser , mais si tu es en 20'' et que ça va bien alors il n'y a pas trop de questions à se poser .... les ratios d'embase semblent etre similaires entre les deux moteurs (135 optimax / 150 3.0l) , le 150 prend 500rpm de mieux , donc montage de la meme hélice pour les essais si l'hélice en place était adaptée , à voir quand meme si une hélice est livrée avec le moteur , auquel cas il est peut etre interessant de regarder ce que tu as actuellement et comparer avec un équivalent plus moderne , de toute façon il faut garder ton hélice actuelle de coté aller chercher 5900rpm bateau léger , et voilà ....  par contre moi personnellement , à aller sur un moteur neuf , à 2000€ pret je prendrais le V6 sans hésiter
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« Dernière édition: 22 Juin 2025 10:09:03 par jerome »
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steph973
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« Répondre #41 le: 22 Juin 2025 22:28:14 » |
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Oui j'ai aussi longtemps hésité , mais au final j'ai joué la carte du raisonnable... mais je n'ai pas encore "fait le chèque" et j'avoue que là tu ne m'aides pas à rester raisonnable...  Mais voila ce que je me suis dit: Le pro XS consomme moins, et ça a long (voir moyen) terme ça fera plus que 2000€ d'écart... (je crame a peu près 1200 / 1500L par an selon les blessures...  ) Il est un peu moins lourd (209kg contre 226kg pr le Racing) et vu que j'ai une petite coque et que la ça marche nickel avec un moteur de 200kg j'ai pas trop envie de changer le rapport coque/poids du moteur. Et enfin le racing est magnifique certes (mon avis perso ) , plus puissant, plus de couple, le son du V6 va me manquer mais je n'ai clairement pas besoin de tout ça. Et vu que je vais passer de 135cv a 150cv j'aurai quand même (je pense) l'impression d'avoir un bateau plus "sportif". Ce que je "regrette" vraiment avec le pro XS c'est qu'il n'y ait pas le DTS, j'aurait bien aimé avoir ce "gadget" mais bon je ne savait même pas que ça existait et j'ai jamais eu rien a dire sur ma commande a câble donc... raisonnable, je dois rester raisonnable Et même pire que ça, ce matin j'ai fait une session avec mon "vieux 135 optimax" qui comme d'hab ne m'a pas déçu et j'avoue que j'avais presque mal au coeur de savoir que j'allait m'en débarrasser  ... c'est qu'on s'y attache a ces petites bêtes. J'en était a me dire que j'allait racheter une autre coque pour le monter dessus  . mais bon ce ne serait pas raisonnable non plus ça... et là je fait confiance a ma banquière pour me le rappeler  Du coup il y aura surement dans pas longtemps un optimax 135 cv de 2002 a vendre... (mais faudra bien le traiter hein sinon je le vend pas ...  ) En tout cas demain c lundi et je vais re-naviguer  Bonne semaine à tous
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Steph
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Ghauscao
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« Répondre #42 le: 23 Juin 2025 07:11:17 » |
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Salies les commandes dts c’est tout sauf un gadget.. Sauf pour les personnes n’ayant jamais eu de dts
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« Répondre #43 le: 23 Juin 2025 07:55:12 » |
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+1 les commandes electriques c'est tout de meme beaucoup mieux , pas comparable à y regarder de nouveau , 2000€ d'écart entre un 4 cylindre commandes mécanique et un V6 commandes élec , le rapport qualité/prix n'est pas vraiment en faveur du petit moteur
bon ta reflexion est plutot bonne qd meme , passer d'un optimax de 23 ans à un moteur neuf devrait déja te changer la vie
ça donne quoi les tarifs par chez toi ? comparables à ce qui se fait par chez nous ?
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Phil06
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« Répondre #44 le: 23 Juin 2025 08:36:34 » |
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Bonjour Il faut s’orienter vers le V6 , parfait pour motoriser une nouvelle coque et le 3000 Cc Mercury est en fin de vie il sera proposé tant qu’il y aura des non vendus
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Philippe
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« Répondre #45 le: 23 Juin 2025 08:40:14 » |
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Je rejoins les avis précédents.
Les commandes DTS sont incomparables avec une commande classique.
Et vu la différence de prix, quitte à remotoriser (ce qui est quand même un bel investissement), je partirai sur le V6 et les DTS sans hésiter.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Ghauscao
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« Répondre #46 le: 23 Juin 2025 08:49:22 » |
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Le 3.0 n’est pas un mauvais moteur qui est toujours fabriqué..
Pour les dts je partirai sur le v6 même si plus lourd.. Suryout que tu seras là dans sa version R..
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« Répondre #47 le: 23 Juin 2025 09:10:52 » |
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d'accord avec tout ça , meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ... c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... , c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS mais il sera plus performant et plaisant que le 3.0 par contre c'est certain
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« Répondre #48 le: 23 Juin 2025 09:27:07 » |
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Dommage pour la commande dts c’est tellement un autre monde 
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Jean luc
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Ghauscao
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« Répondre #49 le: 23 Juin 2025 09:33:33 » |
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d'accord avec tout ça , meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ... c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... , c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS mais il sera plus performant et plaisant que le 3.0 par contre c'est certain
C’est toujours un petit plus que cela soit un R.. cela n’a effectivement rien à voir avec les anciens..
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Trophy2777
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« Répondre #50 le: 23 Juin 2025 09:35:38 » |
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Dommage de passer à coter de la commande dts, mais je comprends que le budget soit pas infinis, ca va déjà te changer la vie !
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« Répondre #51 le: 23 Juin 2025 09:41:26 » |
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;;; meme si il faut relativiser la dénomination R qd meme ... c'est un autocollant et 10cv de + c'est tout ... , c'est un moteur de plaisance comme le pro-XS
Si j'ai bien compris , ... le "modèle" 150 cv délivrerait 160 cv ... ?
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« Répondre #52 le: 23 Juin 2025 09:46:32 » |
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Demande aux spécialistes , ... C'est quoi les différences de poids entre
l'optimax 2 T en 135 cv
et , ... les différentes versions du 150 cv ... si j'ai bien compris ...  Pro XS = 209 kgs et le "R" = 226 kgs
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« Répondre #53 le: 23 Juin 2025 09:49:26 » |
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Si j'ai bien compris , ... le "modèle" 150 cv délivrerait 160 cv ... ? oui c'est ça , comme la gamme pro-XS , dans la norme c'est plus ou moins 10% un 100cv doit délivrer minimum 90cv et maximum 110 il y a des variations entre les modèles mais globalement c'est ça , mercury joue là dessus pour fournir un peu plus que l'etiquette sur certains modèles comme pro-XS et R certain moteurs sur d'autres marques fournissent aussi un peu moins que l'etiquette  c'est tout autant autorisé 
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« Répondre #54 le: 23 Juin 2025 09:55:59 » |
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C’est toujours un petit plus que cela soit un R.. cela n’a effectivement rien à voir avec les anciens..
non strictement rien à voir avec avec les anciens ''XS'' qui étaient des moteurs vraiment prévus/pensés pour la course , renforcés , montés ''solides'' au niveau des liaisons pivot/fut , avec uen embase prévue pour travailler en surface , etc ... etc ... ce R est un pro-XS en fait ... ni plus ni moins ... il ne ferait pas 4 WE de course sans etre cassé ... aucun doute là dessus en plaisance c'est parfait par contre , ça donne certainement un 150cv performant et agréable , je partirais là dessus moi si le prix est cohérent , à 2000 d'écart ça serait moins choix sans hésiter
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« Répondre #55 le: 23 Juin 2025 10:03:06 » |
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Demande aux spécialistes , ... C'est quoi les différences de poids entre
l'optimax 2 T en 135 cv
et , ... les différentes versions du 150 cv ... si j'ai bien compris ...  Pro XS = 209 kgs et le "R" = 226 kgs entre un optimax V6 L et un 150 V6 L il doit y avoir 25kgs d'écart sans doute en ordre de marche ça s'équilibre pas trop difficilement sur un bateau de plaisance qd meme , ça dépend aussi de comment est équilibré le bateau en ce moment avec l'optimax charger un poil la baille à mouillage avec un peu de chaine en + doit faire le job pour équilibrer 25kgs de + sur le tableau
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« Répondre #56 le: 23 Juin 2025 10:40:22 » |
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entre un optimax V6 L et un 150 V6 L il doit y avoir 25kgs d'écart sans doute en ordre de marche ça s'équilibre pas trop difficilement sur un bateau de plaisance qd meme
En fait , les Glastron dans ces "petites" tailles sont des coques - relativement légères ( même si elles sont globalement construites solidement ) - avec un "V" de carène assez prononcé Bref, des carènes pas très porteuses ....  Ré-équilibrer ces 25 kgs supplémentaires pourraient s'avérer un peu plus délicat que sur une coque plus lourde à la carène plus porteuse ...  ça dépend aussi de comment est équilibré le bateau en ce moment avec l'optimax
Absolument ... A noter que ce "petit" bateau ( 5m21 de longueur HT )  est donné pour une puissance maximale de ... 150 cv ...  charger un poil la baille à mouillage avec un peu de chaine en + doit faire le job pour équilibrer 25kgs de + sur le tableau
Manque de chance , je n'ai pas l'impression qu'il y ait de baille à mouillage dans ce bow rider ... Prendre également en compte que l'avant est plutôt fortement incliné avec très peu de volume ( et donc de flottabilité ) sur un bon tiers AV de la carène... Une "astuce" réalisée sur l'ancien Glastron de mon ex club et les STARCRAFT American Skier qui ont suivis, a été de positionner un réservoir de carburant d' étrave d'une cinquantaine de litres dans la pointe AV sous le pont AVant . L'objectif étant de mettre du poids sur l' avant pour limiter le cabrage au démarrage en traction ( notamment de mono skieur ) Mais çà , ... ce n' est à priori pas possible pour cette coque dotée d'un bow rider ... plutôt qu'une chaine de mouillage , voir à mettre de 1 à 2 bidons de 20 / 25 litres d' eau dans l'espace disponible du bow rider ( je ne pense pas que 3 bidons pourraient tenir ...  ) . L'équilibrage de cette carène est déjà "pas mal" sur l' arrière ... il ne me semble pas judicieux de rajouter du poids derrière ...  Je ne connais pas l'optimax, mais comme c'est un 2 temps , y a t il 2 réservoirs d'huile - 1 petit sous le capot moteur et - l' autre dans la coque du bateau .? Si oui,  ... alors, remplacer ce 2 temps par un 4 Temps fera "économiser" le poids du réservoir d'huile dans la coque ( disons que cela atténuera le surpoids entre le 4 T comparé au 2 T ... )
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« Répondre #57 le: 23 Juin 2025 10:52:28 » |
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oui il faut voir comment est équilibré le bateau actuellement et aviser en fonction , s'il est déja limite , s'il est déja équilibré plutot lourd derriere ou non , c'est vrai que le bateau est petit
sur les bateaux de course , pour équilibrer , on venait fixer (boulonner) des plaques de plomb ou acier à l'intérieur de la structure , le chargement de l'avant avec du leste ne faisait ensuite au dernier moment en fonction de l'état de la mer , effecteivement moins facile à lester sans baille à mouillage , il faut regarder l'accès sous la banquette avant et voir comment on peut fixer du leste ''solide'' dans ce cas
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« Répondre #58 le: 23 Juin 2025 10:53:33 » |
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Prendre également en compte que l'avant est plutôt fortement incliné avec très peu de volume ( et donc de flottabilité ) sur un bon tiers AV de la carène...
En voici l'illustration ...  ... L'équilibrage de cette carène est déjà "pas mal" sur l' arrière ... il ne me semble pas judicieux de rajouter du poids derrière ...  Par rapport à la photo ci-dessus , il semblerait ( si ma mémoire ets bonne ) qu'il y ait également une tour de wake ... qui ne rajoute pas vraiment du poids sur l' avant ... 
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« Dernière édition: 23 Juin 2025 11:04:18 par ski wake »
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« Répondre #59 le: 23 Juin 2025 10:56:55 » |
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effecteivement moins facile à lester sans baille à mouillage , il faut regarder l'accès sous la banquette avant et voir comment on peut fixer du leste ''solide'' dans ce cas
Sur la face interne de l'avant, il y a les écrous de l'anneau d' étrave ... Mais selon moi , vu l'inclinaison de l' étrave , la place est nulle . Après, ... le bateau navigant sur une rivière ...  ( et non en mer subissant des vagues ... ) , des bidons dans le bow rider , ceux-ci étant amarrés aux taquets ... çà pourrait le faire ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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