Le "et/ou" est aujourd'hui parfaitement admis car il permet de clarifier l'éventuelle ambiguïté.
Admis suffira, qualifier de parfaite cette tournure me semble pour le moins exagéré ! Il n'y a d'ambiguïté que pour les 70% de bacheliers qui ne maîtrisent pas le français.
Une lecture plutôt mathématique ou informatique : le "ou" est inclusif il permet donc aussi les 2.
"Bateau ou apéro" aura comme comme résultat "VRAI" si je fais du bateau mais pas d'apéro, ou si je prends l'apéro sans faire de bateau, ou encore si je fais du bateau et que je prends l'apéro.
C'est aussi vrai en français, puisque la logique s'est longtemps appuyée sur la langue avant d'être formalisée dans un langage mathématique.
Une lecture plutôt littéraire ou documentation technique : le ou est plutôt exclusif. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux
"Bateau ou apéro", il faut choisir.
Non. Pour cela, il y a la conjonction "soit", qui marque bien l'alternative. Par extension, on peut trouver plus de deux soit consécutifs (mais jamais plus de deux alternatives, on parlera alors d'options...)
Dans le fameux " boire ou conduire, il faut choisir ", le ou n'est nullement exclusif. Au contraire, cette formule indique que si c'est possible physiquement (qui ne l'a pas fait ?), c'est incompatible légalement ou moralement. D'ailleurs, en conclusion, le gendarme te rappellera que soit tu bois, soit tu conduis...
Ainsi "je vais au port en voiture ou en vélo" ne souffre d'aucune ambiguïté puisque personne ne comprend que l'on peut y aller en même temps en voiture et en vélo. C'est l'un ou l'autre.
Tu touches là la différence fondamentale entre la langue et les mathématiques : le contexte.
Il semble évident à tout le monde que les alternatives sont mutuellement exclusives. C'est pareil pour un chat que l'on cache dans une boîte qui est vivant ou mort. C'est l'un ou l'autre. Sauf pour un certain Schroedinger, dont le chat est mort ou vivant, ou les deux en même temps, tant qu'il n'a pas ouvert la boîte... C'est donc le contexte qui éliminera ce que tu appelles ambiguïté.
En maths, ou en informatique, c'est à dire en logique formelle, il n'y a pas de contexte.
Il reste quand même une ambiguïté dans ton propos : quand tu vas au port sans prendre ta voiture, comment fais-tu pour t'installer dans ton vélo ? Moi, je n'y arrive pas, je suis sans doute trop gros, alors je me contente d'y aller à vélo (je n'y vais pas en pied non plus et encore moins à pieds).
Par contre "pour l'apéro sur le bateau, c'est 8x8 ou rosé". Là il peut y avoir une compréhension différente d'un interlocuteur à l'autre. C'est 8x8, ou bien c'est rosé, ou bien encore c'est 8x8 et rosé. Ecrire c'est 8x8 et/ou rosé a au moins le mérite de clarifier ma double préférence
Comme tu es bien poli, tu proposeras à tes invités 8x8 et rosé. Ainsi, il ne se sentiront pas obligés de choisir. Le contexte...
Bref, mettre l'indicatif du bateau à proximité du micro, c'est du bon sens.