MERRY FISHER 755
|
 |
« le: 30 Décembre 2010 19:39:06 » |
|
J'ouvre un nouveau fil sur l'installation d'un nouveau davier !  J'avais promis à Claude de montrer quelques images de cette nouvelle installation (pas très compliquée d'ailleurs). Mon ancien (davier) avait beaucoup "souffert" et surtout n'était pas adapté au poids du bateau. Sur les conseils avisés de notre cher administrateur, j'ai passé commande d'un matériel nettement plus solide et bien plus conforme au bateau. J'oubliais également l'ancre qui est une delta de 10 kgs (ancre charrue) Alors en démontant le précédent davier, une partie du gel coat est venu avec l'inox. Le collage était très efficace. Le stratifié a été mis à nu sur 10 cms, donc il a été nécessaire de remettre du gel coat. Je l'ai fait sécher avec un sèche cheveux (température à +5° dehors).  Aprés mettre du sikaflex pour assurer une étanchéité maximum et un collage en plus des vis !   Ensuite, effectuer un perçage avec un forêt plus petit que les vis qui tiendront le davier.  Relier l'ancre à la chaîne avec une manille adaptée (qui facilite le positionnement de l'ancre sur le davier)  Puis le guindeau fait le reste !  Et voilà le travail !   En revanche, il est impossible de mettre un arrêtoir de chaîne !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2010 19:54:49 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Ptit Tom
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2010 20:17:14 » |
|
ça: c'est clair, net et précis, merci pour le reportage, j'ai apprécié et je mets les idées sous le coude. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2010 20:55:34 » |
|
Ouah  Super ! Merci pour les photos du montage et vraiment c'est LE modèle qui convenait le mieux ! C'est fou ce que c'est complexe de définir quel est le bon modèle pour telle coque et pour telle ancre. Je ne voulais pas d'un montage hasardeux, on a pris le temps de creuser et je suis enchanté du résultat. Grand grand merci pour ton retour FIFI ! 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2010 20:57:44 » |
|
Qui est-ce qui fabrique ce jolie davier. Reste plus qu'à monter le V135 
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2010 22:05:12 » |
|
Une société Italienne qui fabrique des plaques de cuisson en inox  Si si c'est vrai ! Un illustre inconnu du public.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2010 23:56:24 » |
|
Oui Cédric, Reste plus qu'à monter le V 135 ! surtout lorsque l'on relit la division 224 sur la tolérance des motorisations (celle-ci autorise un dépassement de 15% de la puissance recommandée). 15% de 115 ne doit pas être loin de 135 ? (132,25). Un expert maritime devrait donner son feu vert ! Mais bon, encore une reprise du 115 cv pour acheter un VERADO à 13 ou 14 000 euros ! NON, pas pour l'instant. Je ne suis pas prêt à débourser 5 ou 6000 euros pour avoir 20 cv de plus ! J'irai plus vite (+ 5 noeuds) pour une consommation, en étant optimiste similaire. Alors je sais, c'est un VERADO, il irait 20 noeuds à 4500 tours au lieu de 5000 avec le 115 et donc forcerait moins, mais tant pis !  Merci Claude pour le davier qui convient à merveille et bravo pour ta gentillesse et ta disponibilité. Enfin bref MERCI ! Et pour Serge qui m'a fait un échange standard de la Delta, me permettant de poser le tout pendant les vacances. D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, mais je l'ai "légérement" poncée la Delta. Elle a une couleur uniforme maintenant ! Allez je vous mets une photo prise le dimanche 26 : beau mais glagla (-4) Dégivrage du bateau avant sortie !   Sortie vers l'estuaire de la gironde, curieusement il n'y avait pas foule ! Je me demande si je n'ai pas réveillé le sémaphore pointe de grave en faisant uncontrôle radio !!!! (Je plaisante car j'ai trop de respect pour ceux qui nous viennent en aide)   Belle mer et superbe soleil ! comme au mois d'août   Allez une dernière sur mon beau davier !   Mais NON bien sûr, c'est l'ancien  Allez voilà le vrai ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2010 00:01:24 » |
|
|
|
« Dernière édition: 31 Décembre 2010 00:14:09 par bataclo »
|
Journalisée
|
Claude
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2010 00:12:29 » |
|
Et oui Claude, Nouvelle sortie hier pendant deux heures et 28 litres de consommé. Cordouan, Royan et La Palmyre avec test de la DELTA. Aucun souci !  10° dehors et 14° en timonerie (portes fermées) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2010 00:14:30 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2010 15:47:22 » |
|
Bjr, Beau travail. Ton bateau est maintenant bien équipé. Superbe reportage. Mais qu'entends-tu par : En revanche, il est impossible de mettre un arrêtoir de chaîne ! Tu ne disposes pas d'un taquet dans le puits à chaîne ?  Sur l'Antarès 7.50 j'ai fixé l'extrémité de la chaine au taquet à l'aide d'un bout (facile à couper en cas de nécessité) : 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2010 16:36:24 » |
|
Bonjour, Et bien en voilà une excellente idée !  Comme quoi nous avons tous besoin les uns des autres  Trop bien ton astuce, je n'y avais absolument pas pensé ! Ton puit de mouillage est exactement le même que sur le 6.80 (peut être un peu moins d'espace sur le 6.80). Mais je vois que l'extrémité de ton ancre est déjà sous le capot du puit. Bon réveillon 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lemarn50
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Janvier 2014 22:56:42 » |
|
Bonjour Philippe, peux tu me dire ce que tu as utilisé comme vis pour fixer ton davier?
Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2014 08:58:31 » |
|
Bonjour Arnaud, Ben en fait je ne sais pas !  le bateau n'est pas là ..... De toute manière ce sont des vis assez gros et supérieur au davier précédent. Le tout est consolidé par du sykaflex. En tout cas l'installation n'a jamais bougé. Bien évidemment ce sont des vis en inox.
|
|
« Dernière édition: 08 Janvier 2014 17:55:57 par ANTARES 680 »
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #14 le: 08 Janvier 2014 13:55:28 » |
|
joli reportage que ce changement de davier, il faudrait que je fasse la même chose sur le bateau 1 quicksilver 640 weekend mais il faut aussi bien calculer car la baille à mouillage n'est pas bien grande ni très profonde. Une étude est donc nécessaire avec en complément l'installation d'un guindeau électrique. stéphane
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
lemarn50
|
 |
« Répondre #15 le: 08 Janvier 2014 22:32:01 » |
|
Ok merci, des vis à bois en inox alors?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #16 le: 09 Janvier 2014 09:01:46 » |
|
Ok merci, des vis à bois en inox alors?
Ben oui, je crois effectivement que cela ressemble aux vis à bois. Les fixations semblent être les mêmes.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lemarn50
|
 |
« Répondre #17 le: 09 Janvier 2014 09:14:36 » |
|
OK merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0  Linux
|
 |
« Répondre #18 le: 09 Janvier 2014 10:07:28 » |
|
Ben oui, je crois effectivement que cela ressemble aux vis à bois.
Oh my God are you sure ? Les vis à bois ok dans ... le bois mais dans la fibre et si il n'y a que de la fibre il faut prendre des vis Parker qui ressemblent plus à de la vis (pas boulon mais vis) métaux. Enfin ... ce n'est que mon avis. Et bien sur ne jamais oublier le Sika qui va bien y compris dans le pré-trou de la vis 
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
lemarn50
|
 |
« Répondre #19 le: 09 Janvier 2014 11:43:10 » |
|
Oui voilà, vis parker...et le diamètre du foret doit être inférieur de combien par rapport au diamètre de la vis?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Membre Héroïque
Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0  Linux
|
 |
« Répondre #20 le: 09 Janvier 2014 20:22:08 » |
|
Eh eh bonne question  Une vis comporte une âme centrale avec un filetage autour. Il est évident que seul le filetage accroche dans la matière. C'est donc la réponse : le diamètre du foret doit donc avoir le diamètre de l'âme de la vis c'est à dire le diamètre du métal entre deux spires du filetage. Dans les faits on peut prendre légèrement plus petit c'est mieux que trop gros car dans ce cas la vis ne prendra pas assez dans la matière.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lemarn50
|
 |
« Répondre #22 le: 09 Janvier 2014 22:32:09 » |
|
Il va falloir que je rebouche les anciens trous, faire du gel coat, chose que je n'ai jamais faite, mais avec toutes les infos de ce forum je pense que je vais pouvoir me débrouiller.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #23 le: 10 Janvier 2014 08:48:19 » |
|
Pour le gelcoat ce n'est pas compliqué : Mélanger le durcisseur avec le gel coat selon les préconisations, puis l'étendre avec un pinceau (comme pour de la peinture) et laisser durcir. Après avec un papier de verre fin, égaliser sur la surface. Un polish permet de bien finir le travail ..............  Le polyester se travaille facilement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Membre Héroïque
Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0  Linux
|
 |
« Répondre #24 le: 10 Janvier 2014 09:03:19 » |
|
Je fais un léger trou avec un petit foret puis la vis mord et trace sa route dans la fibre.
Enfin pas trop léger tout de même car dans la fibre la vis a quand même un peu de mal à "tracer sa route". De toute façon la méthode la plus facile : on fait effectivement un petit trou et si la vis ne prend pas ... on en fait un plus gros 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
grda2l
|
 |
« Répondre #25 le: 15 Juin 2014 15:39:33 » |
|
Bonjour, Très bien ce tuto, surtout avec illustrations, quelle est la longueur du davier ?? Mon Leader 605 ne permet de poser et relever l'ancre qu'au prix de funambulisme et lumbagos, cause passavants très étroits et balcon qui ne va pas jusqu'au pont arrière, et comme je sort beaucoup pécher, les changements de mouillage sont fréquents, et donc rébarbatif. Je prépare donc l'installation d'un guindeau électrique vertical (Lewmar v700), impliquant le changement pour un davier basculant + émerillon chaine/ancre, et probablement la ligne de mouillage. Cocnrnant le guindeau, c'est un guindeau de pont, très peu encombrant, mais je prefere l'installer dans la baille, pour une raison esthétique (plus beau non visible) sécurité (moins on le voit moins il fait envie) et techique (si je peux éviter de saccager la trappe). Après avoir étudier plusieurs bateaux identique, j'ai vu qu'ils avaient créer une plaque/support à insérer dans la baille, j'ai vérifer qu'en le mettant juste sous la trappe, il reste 40cm de retomber pour la chaine, et que l'axe de travail ne sera presque pas infléchie. J'ai préparé un 'patron' en carton de la plaque que je vais ammener chez un chaudronnier inox. Concernant le davier, j'ai commandé un Capri L400mm, afin que mon ancre puisse tenir sans que la verge ne rentre dans la baille (trou pas assez grand). Pour sa pose, que je ferais cet été, je pensais qu'on pouvait le fixer facon sandwich, avec petit boulon inox dessus + écrou/rondelle sous le pont (dans la baille avec éventuellement une petit plaque de renfort), plus solide que des vis classique dans la fibre. Mais je n'ai pas encore vérifié si le dessous de l'emplacement était accessible dans la baille. Pas sûre cause proue étroite et avancée. A voir cet été, sauf si quelqu'un à un Leader605 sous la main. Cocnernant la ligne de mouillage, c'est 10m de chaine de 6mm (?? calibrée ??) + manille + cosse + 20m de cordage. J'ai donc commandé avec le davier une jonction type émerillon pour l'ancre (c'est une 8kg danforth que j'aimerais conserver €€). Je suppose que la jonction chaine/cordage n'est pas compatible avec le guideau, il faudrat donc que je remplace la ligne entierement (??), ou au moins la jonction par une épissure (économique €€). Je me demande aussi si un bloqueur de chaine est necessaire. Sachant que je ne mouille que pour pecher (2/3h par poste) et pas pour dormir ou m'absenter du bateau, et que le plus dure est de passer à l'avant, lle guindeau suffira-t-il pour rester à poste. En cas d'éventuelle balade à pied, là je pourrais bloquer la chaine/corde sur un taquet. Merci pour vos éventuells conseils supplémentaire.   
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #26 le: 15 Juin 2014 17:00:43 » |
|
Bonjour Guillaume Pour tes photos, je te conseille d’utiliser le lien suivant : https://www.pccreation.net/dm/ pour poster tes photos car les liens directement de ton ordinateur ne fonctionneronnt pas 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Membre Héroïque
Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0  Linux
|
 |
« Répondre #27 le: 15 Juin 2014 17:39:23 » |
|
Guillaume tu peux jeter un œil là => https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=3221.0J'y avais fait un tuto sur la pose d'un guideau ça peut te servir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
grda2l
|
 |
« Répondre #28 le: 15 Juin 2014 19:10:57 » |
|
Désolé Lyric mais le lien n'a pas l'air actif:
"Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
grda2l
|
 |
« Répondre #29 le: 15 Juin 2014 19:47:38 » |
|
J'ajoute ici des photos concernant mon changement: ici ma proue + davier actuelle  ici le meme bateau, le gars à créer un support intérieur pour son guindeau (mon idée aussi mais avec appui aussi sur l'avant, car c'est là la charge)  ici meme bateau avec guindeau sur pont (pas terrible, meme si le mien sera plus récent)  ici les pièces commandées 
|
|
« Dernière édition: 15 Juin 2014 19:57:09 par grda2l »
|
Journalisée
|
|
|
|
|