Veradoclub France
19 Avril 2024 21:34:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manta 795 Pro Marine  (Lu 480644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
promarine
Invité

avatar

« Répondre #180 le: 19 Février 2015 16:16:34 »

Hello à tous,

Bientôt un Manta 795 pour La Polynésie Française .L OBSERVATOIRE DES REQUINS nous a passé commande d'un Manta 795 avec pas mal d'options qui leur sont propres et avec des protections . Ce bateau sera tous les jours sur l'eau pour la surveillance et l'étude des Requins et des raies Manta ...
Je vous mettrai des photos au fur et mesure de la construction de ce bateau ...
Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #181 le: 19 Février 2015 16:21:35 »

Excellent...
La vente et les photos. nageur
On est impatient. nageur
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10641


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #182 le: 19 Février 2015 16:29:47 »

génial  bravo  Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Guismo
Invité

avatar

« Répondre #183 le: 20 Février 2015 00:16:37 »

SALUT FRED , C'est frai ceux sont des très très beau bateau ,dommage qu'il soi si cher  , vraiment dommage


amicalement guillaume
Journalisée
promarine
Invité

avatar

« Répondre #184 le: 20 Février 2015 10:33:12 »

Je comprends Guillaume mais si l etat nous taxait moins....nous serions certainement plus compétitifs. ?.. on se bat pour conserver des emplois en France et de plus on est proche de nos clients ....On repond a leurs cahiers des charges et on leur fait du sur mesure. ?.

Apres dire que l on est cher j en suis pas si sur sauf si tu compares a des marques venant de Chine ou ailleurs mais la on parle du meme produit....tout le monde le reconnaît dans le monde de l automobile  par exemple dacia et audi....


Journalisée
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #185 le: 20 Février 2015 10:40:36 »

Belle vente, bravo Fred Sourire
C'est toi qui assure la livraison et la prise en main sur place Clin d'oeil
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4525


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #186 le: 20 Février 2015 10:42:47 »

Je comprends Guillaume mais si l etat nous taxait moins....nous serions certainement plus compétitifs. ?.. on se bat pour conserver des emplois en France et de plus on est proche de nos clients ....On repond a leurs cahiers des charges et on leur fait du sur mesure. ?.

Apres dire que l on est cher j en suis pas si sur sauf si tu compares a des marques venant de Chine ou ailleurs mais la on parle du meme produit....tout le monde le reconnaît dans le monde de l automobile  par exemple dacia et audi....
Et oui éternel débat que celui du rapport qualité/prix. Soit on achète du consommable/jetable soit on investit dans du matériel à long terme. Il en faut pour tous les goûts mais surtout pour toutes les bourses.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Guismo
Invité

avatar

« Répondre #187 le: 20 Février 2015 22:13:02 »

bonjour a tous , tu le sait fred je suis a la recherche d'un sr de 6m80 a 7m et je connait quelques marque proche des frontière française  ( Portugal ,espagnole , anglaise ) ou les prix sont plus contenue.
Sans vouloir t'offenser je crois aussi que les marque française profite un peut du made in France pour justifier des prix qui me paresse excessif , je m'explique la matière premier , néoprène hipalon ,résine, fibre de vers , pour une société française c'est le même prix (je pence ) que pour un autre paye limitrophe a la France enfin je peut me trompé.

Aujourdhui jai des devis pour des ensenbles de 6m60 à 6m90 pour des devis qui navique entre 18 et 24000€ avec console et banquete ar et j'ai une marque fancaise qui vien de nantes don je tairais le nom qui tournerais au allantoure de 25000€ pour un 6m90 voila donc j' attend, pour le brig je laisse tonbé 28000€ trop cher pour moi

fred je tassure que je nai rien contre toi , tu fait du super boat ca te prend beaucoup de temp mais désoler les boat made in France sont beaucoup trop cher dommage dommage le made in France n'est pas fait pour les Français

je voudrais profiter pour éclaircir quelque détail , je suis complètement scandaliser de voir que des société française qui font construise en chine puisse vendre sur le marcher français des produit qui au cout de fabrication sont diviser par 3 au prix du produit fini vendu en France exemple un bateau de 6m50 vendu en France à 18000€ a couter a la société de fabriquer en chine pas plus de 7 ou 8000€ , conclusion ils ont multiplier par 2 voir un peut plus le bénéfice


je trouve que les gents qui achète du made in china devrais regarder un peut plus par rapport a la concurrence parce que les constructeur sent mette plein les poche  nageur nageur
« Dernière édition: 20 Février 2015 22:31:57 par Guismo » Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #188 le: 21 Février 2015 09:30:38 »

Se méfier des apparences....  Très souriant Très souriant Très souriant

Accident ferroviaire......La série continue !!! 
 
           

Le pantalon était "Made in China"...

mais le slip "Made in France"... OUF !!!                                                 

Encore une bonne raison d'acheter français !!
Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #189 le: 21 Février 2015 10:46:26 »

Dommage pour lui, il aurait dû pendre un pantalon "made in France" et un slip "made in China".
Ni vu, ni connu, l'accident n'entrait même pas dans les statistiques....
Journalisée

MF 755. DF200.
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #190 le: 21 Février 2015 10:58:41 »

Je ne suis pas " pneu " , mais le pro marine  que j'ai pu essayer au crouesty est un superbe bateau à la finition impeccable  fait pour durer. C'est vrai que l'on peut trouver moins cher, mais il faut prendre en considération le vieillissement, le coût d'usage et la capacité de revente.... Les économies initiales peuvent se révéler des surcoûts finaux surtout si tu utilises intensivement ton bateau!
Stephane
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #191 le: 21 Février 2015 11:09:39 »


Je partage ce point de vue, sans oublier, si besoin le SAV à proximité et les emplois locaux...
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4525


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #192 le: 21 Février 2015 12:07:11 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que globalement les arguments de Guillaume sont recevables. Dans de nombreux domaines l'obscurantisme des soit disant fabricants qui s'approvisionnent en Chine et vendent du "made in France" est plus que douteux.

Compte-tenu de ce que Fred nous a présenté ici même sur VCF et du retour de Sergio sur son propre bateau, il ne fait aucun doute que nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Celui qui achète son bateau chez Promarine peut en suivre la construction (comme pour une Bugatti Veyron  Clin d'oeil). Il ne subsiste donc aucun doute sur les matériaux utilisés et le sérieux du constructeur. Et c'est précisément là que se fait la différence. Chaque détail est traité avec le plus grand soin car rien n'est caché au client. Et bien sûr la qualité la vraie, démontrable a un coût. Celui de la tranquillité d'esprit.


Enfin ce n'est que mon humble avis  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #193 le: 21 Février 2015 12:33:32 »

Oui bien sûr le prix a son importance : On peut financer ou bien on ne peut pas...
Mais lorsque l'on peut il me semble important d'examiner le rapport qualité/prix avant le seul prix !

Un prix très bas, mais avec un rapport qualité/prix très bas également peut s'avérer désastreux...
Il y quelques (nombreuses) années j'avais cru bon d'acheter un outil "made in China" parce qu'il coûtait 5 fois moins cher que l'outil "équivalent" proposé par un marque française bien connue....
Eh bien, je n'ai pas pu l'utiliser une seule fois !!! défaut irréparable de construction ....

Certes le montant de l'achat n'était pas très élevé, mais au final j'ai du acheter (en plus) l'outil français !
Plus tard cela a alimenté ma réflexion...
Journalisée

MF 755. DF200.
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #194 le: 21 Février 2015 13:33:14 »

Je ne suis pas " pneu " , mais le pro marine  que j'ai pu essayer au crouesty est un superbe bateau à la finition impeccable  fait pour durer. C'est vrai que l'on peut trouver moins cher, mais il faut prendre en considération le vieillissement, le coût d'usage et la capacité de revente.... Les économies initiales peuvent se révéler des surcoûts finaux surtout si tu utilises intensivement ton bateau!
Stephane

Je partage en tout point l'avis de Stéphane. Sourire
De surcroit, j'ai été un grand amoureux des pneus, j'ai eu ma période. Clin d'oeil
Comme Stéphane et plusieurs de nos camarades, j'ai eu le plaisir d'essayer les 2 pneus, que Fred, a eu la gentillesse de mettre à notre disposition lors de notre réunion au Crouesty. Il faut reconnaitre que j'ai rarement eu le loisir de naviguer sur des semi-rigides présentant un tel niveau de qualité et de finition, tout ça dans un confort royal.
Ce qui n'était pas gagné au regard de la météo du samedi Tire la langue, Nous avons avec Sergio et Claude remonté la rivière d'Auray dans le Manta 5.50m. (je pense que les amis présents se souviennent des conditions météo... Tire la langue) Pour avoir possédé des pneus de cette taille, je n'ai jamais atteint le sentiment de sécurité connu dans le Manta, sur un autre pneu de même taille, que ce soit avec le 5.50m ou le 6.80m.
Voilà mon sentiment, les amis.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4525


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #195 le: 21 Février 2015 14:30:26 »

Ainsi donc les pneus de Fred les essayer c'est les adopter  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
bv56
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 94.0.4606.71
Win 64

« Répondre #196 le: 21 Février 2015 15:10:23 »

Je suis très SR pour différentes raisons et si je pouvais acheter français je le ferais en priorité.

Et pourtant mes derniers bateaux sont anglais.
Mon problème n'est pas que financier mais simplement qu'il n'existe pratiquement pas dans la production française de carène correspondant à mon programme.
Il n'y a pas cette culture du SR sportif comme chez les anglo saxons et d'ailleurs de cause en effet pas forcément la clientèle.

Journalisée

Bernico F2 300 XS
Miss Cat 800 racing 300 XS
Pro open 650 150 yam
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10641


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #197 le: 21 Février 2015 15:37:58 »


Je comprends Guillaume mais si l état nous taxer moins....nous serions certainement plus compétitifs. ?.. on se bat pour conserver des emplois en France et de plus on est proche de nos clients ....On repond a leurs cahiers des charges et on leur fait du sur mesure. ?.

Apres dire que l on est cher j en suis pas si sur sauf si tu compares a des marques venant de Chine ou ailleurs mais la on parle du meme produit....tout le monde le reconnaît dans le monde de l automobile  par exemple dacia et audi....





bonjour je confirme l état surcharge les entreprises de taxe a tout va ...

pour notre choix de notre bateau il y a eu énormément de choix ... sur plusieurs marques ...

la fabrication chez Promarine a été un choix de solidité, la tenu sur la mer , la catégorie B et tout le service humain qui suit la vente du bateau
 oui ils sont un peu plus chère mais chaque année nous passons de très bonnes vacances avec un bateau qui nous donne une très grande confiance a navigation avec notre bateau.

FABRICATION complètement fait a la main .

ton choix je le respecte, mais attention pour ton choix future de ne pas avoir les boules pour des problèmes mineur

et consécutif .

avec ma femme , ns disons  "chapeau " et bravo a Promarine de garder une agréable entreprise avec de très bon et beaux bateaux Français !

 bonne navigation .
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Guismo
Invité

avatar

« Répondre #198 le: 21 Février 2015 17:08:52 »

Je partage a tous votre point de vu, tout ce que je précise c'est que pour 25000€ je trouve un 6m90 made in england ( osprey , solent, Humber, xs ribs) qui présente des qualité de fabrication et une finition similaire aux marque françaises

si j'avais les moyen financier d'acheter du made in France je le ferais , mais quand tu demande des devis (promarine, zeppelin , sillinger) les prix explose dommage surtout que sillinger fait fabriquer c'est coques en Pologne la c'est une honte surtout que les devis pour c'est 3 marques et le plus souvent à plus de 30000€ pour un 6m80, desoler mais pour moi c'est trop , avec le bateau prés a naviguer c'est un cout de 60000€.


Par contre du chinois à 50000€, par exemple le R7 de chez 3d tender pour aller a 41 nds moi j'achète pas non plus.


Voila juste pour conclure je n'achète plus du made in china baye France ( je connaît 3 marque d'entreprise qui font fabriquait leur bateau en chine )car je suis encore une foi désoler mais un bateau de 7m ne doit pas couter plus de 25000€ coque nue avec la console c'est tout ,c'est ce que je cherche.

Pour faire un parallèle avec l'automobile, en Allemagne il y a 3 grande marques pour moi ( mercos, bmw, audi) vous prenez un  model identique et bien la mercos et la bmw sont plus cher de 3 a 4000€ pourquoi, la fabrication est dans le même paye avec les même taxe le même cout la main d'œuvre , donc pourquoi, et je sait de quoi je parle j'ai personnellement exercer la démarche avant de signer chez audi




Amicalement a tous guilaume Embarrassé




Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #199 le: 21 Février 2015 17:10:49 »

Juste donner mon avis concernant l'intérêt d'acheter un bateau de grande qualité de fabrication( si on peut bien sur).

Puisque je finalise le refit de mon bateau( Princess riviera 286) qui a 23 ans maintenant, je peux vous dire que je n'aurais pas eu la même possibilité de le faire avec un bateau de moindre qualité...je n'aurais même pas tenté la chose.

Quand je dis a des pros quel bateau j'ai.... voir leur regard approbateur....
Par exemple au salon de Cannes ou je faisais le tour pour éventuellement acheter un neuf, ce que je n'ai pas fait pour des raisons financières, car mal habitué a mon vieux princess, je ne trouvais rien d'équivalent abordable, c'est la que j'ai compris que l'idée de départ d'un refit était la bonne.

Certes ce bateau  coutait sans doute plus cher que d'autres à sa sortie, mais voila, il y a une vrai différence dans le temps.

Mon grand père disait toujours :" je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"

J'ai lu attentivement le MBM sur les bateau de croisière de 8m( le mien fait 8,64m de coque), bien sur le neuf me fait rêver,je l'admets bien volontiers , mais je me dit que j'ai eu du flair avec ce bateau.
Bien conseillé par mon mécano il y deux ans lors de l'achat du bateau car nous savions que la mécanique était fatiguée, et donc l'idée d'une remotorisation était déjà présente il fallait partir sur une valeur sure.

Finalement je peux repartir a neuf sur un bateau de cette taille( certes avec le canons esthétiques de l'époque, et autre petites évolutions d'aménagement) pour 60 000 euros tout compris...voila un petit éclairage( le mien) sur le prix de la qualité.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #200 le: 22 Février 2015 08:27:31 »

Pour répondre a Guillaume, faire construire en Chine ne veut pas dire fabriquer" chinois"! Tous les constructeurs automobiles "premium" ( Audi, bmw,Mercedes, Volvo,ds....) fabriquent en Chine et ont une qualité autrement supérieure à celle des constructeurs chinois ( byd, Geely,....). Il faut aussi penser "conception", contrôle qualite et après vente.....
Stephane
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Guismo
Invité

avatar

« Répondre #201 le: 22 Février 2015 21:59:17 »

je vois ce que tout le monde veux dire , moi je pence que les marques produisant en chine comme 3d , seaclonic, sterna ci il le font c'est pour une seule raison ,le profits ,même en respectent les norme euro, nf, iso 9001 ou bla bla bla , voici en image ceux qui peut je dit bien qui peut arrivé même avec toute les norme en vigueur sur la France








Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #202 le: 23 Février 2015 00:43:44 »

Tu attaqueś tes bateaux à la masse? Clin d'oeil
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #203 le: 23 Février 2015 01:52:51 »

Tu attaqueś tes bateaux à la masse? Clin d'oeil  

non, .. simplement une rencontre en mer avec un ANYTEC , mais aucun des propriétaires ne voulait laisser la priorité à l' autre  ...  Grimaçant
« Dernière édition: 23 Février 2015 06:55:37 par TREBEURTIM » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
promarine
Invité

avatar

« Répondre #204 le: 30 Mars 2015 11:58:54 »

Manta 795 en Normandie pour D Day Race

http://www.ouest-france.fr/d-day-race-courseulles-sur-mer-6-000-coureurs-debarquent-3289810
Journalisée
promarine
Invité

avatar

« Répondre #205 le: 10 Avril 2015 15:20:18 »

C'est la course ici le Manta 795 va partir mardi soir en Polynésie ....



sur ce bateau  petite console , rack à bouteille , roll bar, plage de bain arriere, echelle perroquet , taud sur les tubes...etc...

Journalisée
promarine
Invité

avatar

« Répondre #206 le: 10 Avril 2015 15:26:43 »

presentation du taud de protection des tubes

Journalisée
promarine
Invité

avatar

« Répondre #207 le: 10 Avril 2015 15:29:05 »

Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #208 le: 10 Avril 2015 15:45:27 »

Sacré bébé, je ne connaissais pas les tauds pour les tubes. nageur
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #209 le: 10 Avril 2015 21:49:08 »

Il ne lui manque plus que les eaux turquoises de la Polynésie pour l'admirer!! Beau travail encore
de Promarine. Tire la langue

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Avril 2024 19:20:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit