Bon, je vais continuer "nos exercices de navigation".
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présentation du rapporteur:
Il existe plusieurs modéles, j'ai personnellement passé le permis (comme beaucoup) avec un modéle baptisé le rapporteur
CRAS, du nom de son créateur.
Le principe est simple :
- Déterminer un cap sur la carte (attention différent du cap magnétique) en utilisant soit la longitude ou
méridiens soit les latitudes ou
parallélesMais l'utilisation est parfois source d'erreur !
Rappel : les parallèles servent également à déterminer une distance (en utilisant le compas) !
Voilà le rapporteur :
Bon maintenant, je vais apporter des explications :
- Je prends par exemple "faire valoir une route" (vous connaissez on l'a vu dernièrement). L'exemple est montré sur une route à l'ouest de l'Ile d'Oléron, au large du port de la Cotinière et l'entrée du pertuis de Maumusson. Plus précisément la bouée d'attérissage du pertuis de Maumusson.
La punaise bleue est mon point de départ (A) en
45° 55' 300 Nord et
01° 25' 400 OuestLa punaise Rouge est mon point d'arrivée (B) en
45° 46' 800 Nord et
01° 18' 300 Ouest (bouée d'atterissage du pertuis de Maumusson)
Le cap indiqué est une lecture directe (158°) c'est à dire ma route Fond.
Alors une autre photo, plus précise pour la lecture de ce cap.
Alors premier point important :
Orienter le rapporteur vers le point à atteindre c'est indiqué par la flêche !
Ensuite, il faut impérativement faire coincider le petit rond (comme une mire) en bas du rapporteur avec soit un méridien soit avec un parallèle (selon l'orientation du cap) et bien sûr en restant sur le tracé de sa route.
Le repère (petite mire) se trouve en dessous du 270 en bas du rapporteur. (visuel sur la photo)
La lecture se fait sur le haut du rapporteur, dans notre exemple :
Lecture sur le méridien au dessus (ligne noir en haut avec sonde à 14,4m). Alors dans notre exemple on prend en compte la lecture au deuxième niveau. Non pas 68° mais
158° POURQUOI ? :
Il suffit de faire preuve d'un minimum de sens de l'orientation. En effet il faut toujours avoir à l'esprit l'orientation de notre route. Si je monte plein nord, je navigue au 0 ou 360. Si je navigue à l'est ce sera au 90, etc.... (voir le début du post).
Tout cela est important car en traçant une route, je connais sommairement mon orientation. Par conséquent en souhaitant naviguer au sud ouest, je lis sur mon rapporteur 70, il y a un problème de lecture (je me suis forcément trompé). Dans notre exemple, je trace ma route au sud est : lecture conforme au 158°Revoir la première photo pour une vision plus élargie.
Bon maintenant, j'ai du courant puisque je suis à + 3 heures aprés la marée haute :
D'autre part, mes indications carte me donnent le répère D pour évaluer le courant :
Donc repère D avec marée de vives eaux portant au 250 !
(courant de 1,2 noeuds)Donc construction sur ma carte avec le rapporteur (courant portant au 250) pour 1,2 noeuds.
Je positionne mon rapporteur dans notre exemple sur un méridien afin de tracer un cap au 250 (orientation du courant) avec lecture sur ce même méridien : ici 250
(toujours la flêche vers le sens de progression)
J'ai l'orientation de mon courant, il me reste à reporter la vitesse en m'aidant du compas et de l'échelle des latitudes.
Voilà, c'est matérialisé par la droite C et le trait du compas correspond à ma vitesse courant !
Bon, il peut y avoir une autre possibilité lorsque je navigue vite (au desus de 10 noeuds par exemple). Vous comprendrez que à 15 noeuds, on fait 15 noeuds à l'heure (ne riez pas, j'explique).
A cette vitesse, il devient difficile de "matérialiser" notre route et la vitesse du courant car sur la
carte, notamment au 1/50 000 et encore plus au 1/25 000 la construction géométrique devient problèmatique.
Pour remédier à ce problème de construction il suffit de diviser par deux la forces du courant mais également par deux notre vitesse. Lors de cette construction géométrique, c'est ce que j'ai fait. En partant du principe que je navigue à 15 noeuds (vitesse de croisière).C'est le deuxième trait de compas d'où je vais faire partir ma route surface.
Je remets la photo :
Voilà, ma route surface est définie par un nouveau cap : 154.
Rappel, c'est le report de ma vitesse bateau sur la route fond à partir du courant. L'intersection me donne un cap : la route surface 154.
Attention : dans notre exemple, j'ai divisé par deux la vitese du courant, par conséquent je divise également par deux ma vitesse de déplacement 7,5 noeuds dans notre exempleCe qui nous permet de diminuer l'espace de notre construction géométrique.
En lisant mon tableau d'enchainement, je retrouve les composants de ma navigation :
- Route fond (au début de la construction) : 158
- Courant : par construction sur la carte...
- Route surface : 154
- Dérive : aucune
- Cap vrai : inchangé 154
- Variation (déclinaison et compensation compas) : - 1 (en juillet 2011)
- Cap compas à suivre :
155Bon maintenant, je dois rallier la bouée d'atterrissage de Maumusson située à 9,4 nautiques. Sachant que je navigue à 15 noeuds,
combien de temps, me faudra-t-il pour rejoindre ma bouée ?Ben
37 minutes !
En effet, il suffit d'appliquer les formules :
Voilà selon ce que l'on recherche : ce n'est pas trop difficile !
On a fait le tour (enfin presque). Comment se répérer en mer avec des amers par gisement inverse ? Comment corriger un cap ?
Nota : La construction d'une route demande une certaine habitude notamment avec le rapporteur CRAS. Il faut s'exercer. Toujours avoir à l'esprit vers quelle direction on va faire route (est - sud - nord ouest - etc...).
Cela évite des erreurs de manipulation !