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Auteur Fil de discussion: Tout savoir sur la législation du TRANSPORT de nos bateaux : Poids a vide, PTAC, PTRA et poids remorquable !  (Lu 421412 fois)
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #150 le: 02 Mars 2016 12:44:42 »

MERCI  Prétentieux
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Serge   ( président des pares battages)
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promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
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Bernie6259
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« Répondre #151 le: 04 Mars 2016 08:04:35 »

Ici c est top
http://www.anpm.fr/tracter-une-remorque-bateau-le-point-sur-la-reglementation/
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Bernie.
jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #152 le: 05 Mars 2016 09:00:50 »


A votre avis j'ai actuellement un tiguan 2l tdi 140ch de 2012(reprogrammé 200ch mais en 4X2 ) et je me demande si pour tracter un bateau style cap camarat 6,5 ca ne fait pas un peu  juste .
Sur leur site il annonce le bateau à 1050kg sans moteur j'imagine qu'il me faut une remorque de 2T.
J'ai un PTAC de 2080 et un PTRA de 4135  ca me donne droit à 2035 de remorquage avec B96 si je ne me trompe pas ,est ce que pour la mise à l'eau je risque d'avoir des problèmes  Indécis du faite que je soit en 4X2 .
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
argosea
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Yves
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« Répondre #153 le: 05 Mars 2016 09:28:52 »

Le lien de l'ANPM est vraiment le top. Clair, net, précis,
Merci
Yves
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Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
bladefuse
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« Répondre #154 le: 05 Mars 2016 09:34:11 »

 Huh? Huh? Huh?
Bonjour a tous...
Et dans le même style...
Quelle différence entre déplacement lége et lége CE???
C'est dèjas chaud pour moi.....heureusement avec le transfert de charge ça va aller!!!
Permis pas de problemes j'ai le'super lourd avec remorque..CE'
A plus pour photos de mon nouveau bébé,peut étre en concession jeudi!!!!
Pour livraison juin.....

Photo prise il y a quelques minutes.......Bon la bateau ça presse pas!!!
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laurent
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Guillaume
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« Répondre #155 le: 05 Mars 2016 11:31:49 »

peut importe le déplacement lège puisque la masse prise en compte est celle du ptac de la remorque (sur la carte grise)

Attention au transfert de charge, il ne va souvent pas rester grand chose comme cu du véhicule tracteur. De plus le transfert de charge est défini par le constructeur du tracteur, on ne peut pas faire n'importe quoi.
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Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
bladefuse
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« Répondre #156 le: 05 Mars 2016 12:11:56 »

Apparemment c'est le poids réel de l'ensemble qui compte,pour mon bateau poids lege sans moteur 1207kg+moteur 250 kgs+remorque 450kgs....
 Poids tractable sur cg 1970 kgs!!!
PTRA remorque ''détarée'' 2000kgs et 2200kgs......
C'est chaud!!!
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laurent
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« Répondre #157 le: 05 Mars 2016 17:47:49 »

Huh? Huh? Huh?
Bonjour a tous...
Et dans le même style...
Quelle différence entre déplacement lége et lége CE???
C'est dèjas chaud pour moi.....heureusement avec le transfert de charge ça va aller!!!
Permis pas de problemes j'ai le'super lourd avec remorque..CE'
A plus pour photos de mon nouveau bébé,peut étre en concession jeudi!!!!
Pour livraison juin.....

Photo prise il y a quelques minutes.......Bon la bateau ça presse pas!!!

Superbe photo. Je suis passé à Pontarlier aujourd'hui, y'avait une bonne couche, par contre la route nickel.

Et c'est pas fini ça va encore tomber....

Bon, je suis un peu hors topic :-o désolé
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Guillaume
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« Répondre #158 le: 05 Mars 2016 22:39:21 »

Apparemment c'est le poids réel de l'ensemble qui compte,pour mon bateau poids lege sans moteur 1207kg+moteur 250 kgs+remorque 450kgs....
 Poids tractable sur cg 1970 kgs!!!
PTRA remorque ''détarée'' 2000kgs et 2200kgs......
C'est chaud!!!

Non ce n'est pas le poids réel qui compte mais le ptac  inscrit sur la cg.
Si le poids tractable est de 1970 kg et que tu tractes une remorque de 2000kg de ptac tu es en infraction même si ce n'est que 30 kg.
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Guillaume

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« Répondre #159 le: 06 Mars 2016 08:15:37 »

J'suis pas sur de ça......
ok pour le permis...
mais ça veut également dire que si tu tracte uniquement la remorque(sans bateau)t'est en infraction pour le ptra???
Pas logique!!!
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laurent
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Thierry
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« Répondre #160 le: 06 Mars 2016 10:14:05 »

mais ça veut également dire que si tu tracte uniquement la remorque(sans bateau)t'est en infraction pour le ptra???

Oui ça veut dire ça. Avant la réforme les forces de l'ordre ne savaient pas bien sur quel pied danser : poids réel ou poids carte grise ? Les réponses divergeaient d'une personne à l'autre. Depuis la réforme c'est clair et net : c'est le PTAC carte grise qui compte. Et oui même à vide il faut le permis qui va bien et le tracteur adapté.

Bien sûr que c'est idiot mais c'est la loi et personne n'a dit que la loi doit être intelligente.

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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ziak31
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« Répondre #161 le: 06 Mars 2016 11:50:54 »

A votre avis j'ai actuellement un tiguan 2l tdi 140ch de 2012(reprogrammé 200ch mais en 4X2 ) et je me demande si pour tracter un bateau style cap camarat 6,5 ca ne fait pas un peu  juste .
Sur leur site il annonce le bateau à 1050kg sans moteur j'imagine qu'il me faut une remorque de 2T.
J'ai un PTAC de 2080 et un PTRA de 4135  ca me donne droit à 2035 de remorquage avec B96 si je ne me trompe pas ,est ce que pour la mise à l'eau je risque d'avoir des problèmes  Indécis du faite que je soit en 4X2 .



Bonjour Jean Philippe,

Je vais tout de même essayer de répondre à une partie de tes questions:

En ce qui concerne ton véhicule je pense que c'est une traction, c'est déjà bien ça évitera d'avoir les roues motrices parfois dans l'eau ou sur la rampe humide et glissante (pour une propulsion).

Est-ce une boite auto??? si oui c'est parfait, si non c'est plus difficile et risqué (patinage de l'embrayage...).

Pour info, mon frère avait avant un Land Cruiser en boite manuelle et une remorque de 2T avec son CC 6.5 dessus, nous avons du faire des manœuvres dans le chemin qui même chez moi (un demi tour) en très légère pente, bonjour l'odeur de l'embrayage!!!
Il a maintenant un Land Cruiser BVA et tracte sans problème son CC 7.5 WA (manque un peu de puissance quand même)

Après tout dépend de la distance que tu souhaites parcourir avec le bateau sur la remorque, s'il te faut traverser la France régulièrement, j'aurai tendance à t'orienter vers un vrai gros 4x4 Land Rover, JEEP GC, Touareg, Q7.... qui ont des PTRA de plus de 6T et avec boite auto.
Tu as aussi le Dodge avec moteur HEMI mais il RAM un peu! Grimaçant (boutade pour un membre...) Clin d'oeil
Un anti-lacé est un plus indéniable.

Ceci n'est que mon avis personnel.

Espérant avoir répondu en partie à tes questions. Clin d'oeil




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Philippe
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« Répondre #162 le: 06 Mars 2016 12:51:31 »



Après tout dépend de la distance que tu souhaites parcourir avec le bateau sur la remorque, s'il te faut traverser la France régulièrement, j'aurai tendance à t'orienter vers un vrai gros 4x4 Land Rover, JEEP GC, Touareg, Q7.... qui ont des PTRA de plus de 6T et avec boite auto.
Tu as aussi le Dodge avec moteur HEMI mais il RAM un peu! Grimaçant (boutade pour un membre...) Clin d'oeil
Un anti-lacé est un plus indéniable.

Ceci n'est que mon avis personnel.

Espérant avoir répondu en partie à tes questions. Clin d'oeil






Attention Philippe,

Certains véhicule que tu cites... Sont des suv et non des 4X4...

Un anti lacet est un plus sur une remorque mal équilibré...
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« Répondre #163 le: 06 Mars 2016 16:54:11 »

Enfin, tu  veux dire que  c est tous des 4x4, mais certains ont des chassis echelle, d'autres sont a carrosserie autoportantes, d autres sont 4x4 permanant ou "si necessaire " etc ...
mais c est tous des 4x4, sauf les petit ( et moyens comme les x3) suv qui  existent au  choix en 2 ou 4rm.
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« Répondre #164 le: 06 Mars 2016 17:11:34 »

Mon touareg n'est pas un 4x4 mais un suv... Je n'ai pas de vitesse courte... Mon touareg 1 lui avait des vitesses courte...
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« Répondre #165 le: 06 Mars 2016 17:24:16 »


Bonjour Jean Philippe,

Je vais tout de même essayer de répondre à une partie de tes questions:

En ce qui concerne ton véhicule je pense que c'est une traction, c'est déjà bien ça évitera d'avoir les roues motrices parfois dans l'eau ou sur la rampe humide et glissante (pour une propulsion).

Est-ce une boite auto??? si oui c'est parfait, si non c'est plus difficile et risqué (patinage de l'embrayage...).

Pour info, mon frère avait avant un Land Cruiser en boite manuelle et une remorque de 2T avec son CC 6.5 dessus, nous avons du faire des manœuvres dans le chemin qui même chez moi (un demi tour) en très légère pente, bonjour l'odeur de l'embrayage!!!
Il a maintenant un Land Cruiser BVA et tracte sans problème son CC 7.5 WA (manque un peu de puissance quand même)

Après tout dépend de la distance que tu souhaites parcourir avec le bateau sur la remorque, s'il te faut traverser la France régulièrement, j'aurai tendance à t'orienter vers un vrai gros 4x4 Land Rover, JEEP GC, Touareg, Q7.... qui ont des PTRA de plus de 6T et avec boite auto.
Tu as aussi le Dodge avec moteur HEMI mais il RAM un peu! Grimaçant (boutade pour un membre...) Clin d'oeil
Un anti-lacé est un plus indéniable.

Ceci n'est que mon avis personnel.

Espérant avoir répondu en partie à tes questions. Clin d'oeil


Merci philippe ,

Ma voiture c'est une boite manuel  Indécis
Sinon pour l'instant il est vrai que je ne sillonne pas la France ,mes plus grand trajet sont hivernage en Normandie 300km après ya quelques déplacements mais sans plus et puis ya les mises à l'eau au port mais j'ai toujours possibilité de le laisser a l'eau.
Changer de voiture c'est pas vraiment prévu je préfère changer le bateau ,puis comme tu dit si c'est pour me retrouver avec un truc qui RAM c'est pas la peine  Grimaçant ,sinon peut être que un CC 635 WA sera un peu moins lourd ,je n'arrive pas à trouver le poids total .

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« Répondre #166 le: 06 Mars 2016 17:28:15 »

Un 635wa avec sa remorque 2 essieux tu seras aux alentours des 1700kg...
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« Répondre #167 le: 06 Mars 2016 17:30:35 »

Un 635wa avec sa remorque 2 essieux tu seras aux alentours des 1700kg...


Et le 650 c'est le même poids ?
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« Répondre #168 le: 06 Mars 2016 17:35:46 »

Tu veux dire le 6.5wa ? C'est pareil dans les 1700/1800 kg selon la remorque... Une 1602 de chez Nautilus convient très bien....
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stéphane
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« Répondre #169 le: 06 Mars 2016 17:36:51 »

Un 635wa avec sa remorque 2 essieux tu seras aux alentours des 1700kg...

Cela n'est t'il pas un peu faible comme poids ou alors le bateau est assez léger
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Stéphane
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« Répondre #170 le: 06 Mars 2016 17:37:16 »

Je pense que compte tenu de ton utilisation le Tiguan fera l'affaire sans problème! Clin d'oeil
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« Répondre #171 le: 06 Mars 2016 17:43:18 »

Cela n'est t'il pas un peu faible comme poids ou alors le bateau est assez léger

de mèmoire entre 950 et 1000kg...  Pour la coque...
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« Répondre #172 le: 06 Mars 2016 17:43:38 »

C'est ce qu'il annonce comme poids sur un moteur boat 930 kg ,

Comment ta fait pour arriver a 1700kg ,elle pèse combien la remorque ?
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« Répondre #173 le: 06 Mars 2016 17:46:35 »

Bonjour,
les roues avant motrices ne sont pas la panacée pour tracter. Avec le poids sur le boule et l'état de certaines cales, l'avant se trouve ainsi délesté et les roues avant patinent. Il en est de même sur la route en cas de besoin impérieux de directivité pour une raison quelconque la direction perd de sa précision quand c'est pas plus! Je tracte depuis 35 ans et on connait tous ce problème et surtout en côte. Pour cette raison, ne voulant pas un 4x4, j'ai une suspension hydraulique qui fait correcteur d'assiette. Pour tracter très lourd, seul un vrai 4x4 lourd et puissant représente la sécurité.
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« Répondre #174 le: 06 Mars 2016 17:59:57 »

C'est ce qu'il annonce comme poids sur un moteur boat 930 kg ,

Comment ta fait pour arriver a 1700kg ,elle pèse combien la remorque ?
[/quo
C'est ce qu'il annonce comme poids sur un moteur boat 930 kg ,

Comment ta fait pour arriver a 1700kg ,elle pèse combien la remorque ?

La remorque dans les 400/450 kg selon la marque...

Ne pas oublier le moteur dans les 230kg...

Les options du bateau à moins que tu le choisissent sans options...

L'armement, un peu de bazard, un peu d'eau et d'essence...
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« Répondre #175 le: 06 Mars 2016 18:17:05 »

La remorque dans les 400/450 kg selon la marque...

Ne pas oublier le moteur dans les 230kg...

Les options du bateau à moins que tu le choisissent sans options...

L'armement, un peu de bazard, un peu d'eau et d'essence...

Je pense que compte tenu de ton utilisation le Tiguan fera l'affaire sans problème! Clin d'oeil

Au final je suis dans les règles par rapport à ma voiture ,seul les longs trajets sont à faire occasionnellement .
Pour les mises à l'eau je peut toujours le faire grutier pour la sortie.
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« Répondre #176 le: 06 Mars 2016 18:34:17 »

De toutes façon.. Le problème c'est s'il y a accident... Et vue que ta voiture est reprogrammé ton assurance ne fonctionnera pas... Sauf si cela est noté sur ton contrat mais les cie le proposant sont rare... Nous nous le proposons pas et aujourd'hui en cas de sinistres important nous faisons vérifier si le véhicule n'a pas été re-programmé...
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« Répondre #177 le: 06 Mars 2016 18:34:49 »

Une seule solution pour savoir: La pesée!

Ensuite, je crois qu'on peut faire confiance aux constructeurs des véhicules et aux données qu'ils  affichent quant aux capacités de traction.

Personnellement, je tracte mon ensemble de 1140kg,  (sur la bascule) avec une Skoda superb 140 Cv dièsel dont les données constructeur sont les suivantes: Poids à vide:1494 Kg, PTAC : 2132 Kg,  PTRA: 3932 Kg, ce qui donne 1800 Kg de tractable avec le B96 ou EB, et 1368Kg sans le B96 ou EB. Et ce n'est pas la version 4X4.

Jusqu'à maintenant ( je touche du bois), je n'ai jamais été en difficulté.
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« Répondre #178 le: 06 Mars 2016 18:54:38 »

De toutes façon.. Le problème c'est s'il y a accident... Et vue que ta voiture est reprogrammé ton assurance ne fonctionnera pas... Sauf si cela est noté sur ton contrat mais les cie le proposant sont rare... Nous nous le proposons pas et aujourd'hui en cas de sinistres important nous faisons vérifier si le véhicule n'a pas été re-programmé...
Quand je disait en règle c'était par rapport à ma capacité de tracter et non avec la reprogramation bien sûr  Sourire
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stéphane
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« Répondre #179 le: 06 Mars 2016 19:21:58 »

C'est ce qu'il annonce comme poids sur un moteur boat 930 kg ,

Comment ta fait pour arriver a 1700kg ,elle pèse combien la remorque ?
il faut ajouter le poids du moteur, le poids de l'armement, batterie, mouillage, essence, plus la remorque, tu devrais allégrement atteindre les 1700 kg
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Stéphane
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