Veradoclub France
27 Avril 2024 15:41:10 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croisière 2011 – d’Arradon à Saint-Denis d’Oléron (et retour) en Antarès 7.50 HB  (Lu 84039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ph2p60
Invité

avatar

« Répondre #30 le: 06 Septembre 2011 16:57:09 »

sa rempli vite le grand plat

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #31 le: 06 Septembre 2011 19:10:51 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore terminé ce reportage encore 5 ou 6 sujets à venir.
Je vais rajouter des interlignes

Patience ... je ne suis plus en vacances  Embarrassé
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2011 19:14:26 »

Non Non, on est pas patient ! au boulot  Fâché Fâché Fâché
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #33 le: 06 Septembre 2011 22:32:48 »

Etape 5 – De Saint-Denis d’Oléron à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le 6 août, nous appareillons de Saint-Denis, après avoir complété le réservoir.


Et nous mettons le cap sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La météo annonçait un vent de WSW 4 et une houle de 1,3 m et une aggravation avec des rafales à 5 B en fin d’AM.

Si la météo empire, j’envisage même de raccourcir le trajet d’une quinzaine de milles en ralliant Les Sables d’Olonne. Finalement, en mer, le vent reste du secteur SE force 3 avec une houle de 1,3 m se réduisant à 1 m. Nous atteignons Saint-Gilles sans encombre mais sous la pluie les deux derniers tiers du parcours.



Arrivée à Saint-Gilles

(peu de photos la météo n s'y prêtait pas)

La capitainerie nous attribue une place sur catway (ponton 3 place 33) sur la place d’une Antarès 7,60 partie en croisière, au beau milieu d’une foison de timoniers. Nous sommes loin du ponton visiteurs et des ses nombreux bateaux à couple.
L’accostage n’est pas facile, je me représente à plusieurs fois, ne maîtrisant pas le courant de « La Vie ». Le propriétaire d’une Antarès 7.50 HB, à deux bateaux de notre place, nous prodigue ses conseils et nous donne un bon coup de main pour l’accostage.

Une fois accosté (13h40), nous installons le taud de camping juste avant l’arrivée d’une nouvelle averse et prenons notre déjeuner à bord.


Passage à la capitainerie. Compte tenu des prévisions météo prévues pour le WE (6 à 8 B en rafales) nous payons pour 2 nuits (19,50 € la nuit).

La pluie bat son plein toute l’après-midi et le vent forcit. Finalement une éclaircie vers 19h00 permet de faire un tour à terre.











Au bilan de cette 5ème étape :

Distance parcourue : 52 Nq
Heures de marche moteur : 3,4 h
Plein carburant : 102,89 l (SP 98, 1,69 €/l)
Consommation : 1,98  l/Nq
Moyenne 30,26 l/h sur la journée


Le 7 août, un vent fort s’est bien établi. Quelques bateaux de pêcheurs plaisanciers se risquent dehors et rentrent rapidement.

La capitainerie


De retour de la douche (vu le sac de toilette ?  Clin d'oeil)


Pour nous c’est ballade sur le port et dans les rues piétonnières.








Au détour d’une rue, arrivant devant la place de l’église on découvre qu’à partir de midi aura lieu « la fête du poisson » avec grillades de sardines, de thon, un bal est prévu le soir.










Nous prenons nos tickets pour le déjeuner puis reprenons notre marche en longeant le bord de mer côté Nord.



























Retour vers la fête du poisson










Puis ballade vers les berges de La Vie puis sur le côté sud du port et vers la grande plage de Saint-Gilles






























La Vie à basse mer








Dîner à bord le soir



Au matin du 8 août, les prévisions météo ne sont pas optimistes avec surtout une houle de 2 à 2,50 m. Nous décidons de rester une nuit de plus à Saint-Gilles

Au matin du 8 août nous restons à l'abri du taud de camping en attendant le soleil



Finalement il fait son apparition et cette dernière journée sera passée sur la grande plage de Saint-Gilles. Une embarcation du port prise au niveau de la station de carburant nous dépose sur la berge Sud.

De  beaux rouleaux sur la plage





Baignade avant 13h00


Déjeuner sur le front de mer en terrasse




De nouveau plage (… et sieste) pendant ce temps là SNSM veille




Puis quelques photos en revenant vers le port




Retour à bord pour la nuit, il est annoncé 1,60 m de houle d’Ouest pour le lendemain matin.



… Etape 6 – De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Port-Joinville (Ile d’Yeu) dans un prochain message
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 17:55:38 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 07 Septembre 2011 06:26:20 »

bonjour au petit matin c est sympa d aller faire un tour et découvrir une ci belle
vu cela et magnifique la mer les boats les vidéo trop baud  Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
le lyonnais
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 07 Septembre 2011 07:41:20 »

reportage de pro faudrait le mettre sur MBM ces photos un vrai regale pour nos yeux


                                       BRAVO
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #36 le: 07 Septembre 2011 19:24:59 »

Bonjour et Merci Jean Luc !
L'ANTARES a une autre allure avec le taud ! C'est un espace de plus.
Superbes photos, comme d'habitude.
 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
gribouille
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


patrice la rochelle
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 07 Septembre 2011 20:58:27 »

super reportage sur tes vacances tu es vraiment un pros en plus avec un antares ..................
Journalisée

patrice
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #38 le: 07 Septembre 2011 22:42:47 »

Le 9 août, après quelques petites courses chez un traiteur asiatique, nous appareillons en toute fin de matinée pour rallier Port-Joinville.

Après avoir fait le plein de carburant, on regagne la sortie de Saint-Gilles




























Transit à 8 nds dans une houle d’Ouest de 1,2 à m 1,8 m.






On vise la pointe Sud-Est de Yeu mais à l’approche de Yeu si la houle diminue à 1 m, la mer reste bien agitée et le vent  stable d’W force 4.
Yeu n’offre qu’une protection relative, ce n’est qu’en final que l’on peut monter vers 14 nds.
On mettra 2,6 heures pour parcourir 18 Nq.

Arrivée à Port-Joinville








L’accueil au port de plaisance est fait juste à l’entrée du port à hauteur du ponton carburant. Une embarcation du port place les visiteurs et nous donne la place 25 au ponton H, au fond du port.
Pour 14h45, le bateau est accosté et nous pouvons attaquer notre déjeuner à bord sous un soleil magnifique. Les gambas grillées "asiatiques" sont délicieusement pimentées … un régal.

J’effectue les formalités à la capitainerie (nuit offerte grâce au passeport Morbihan) et fait quelques photos du port …



























… pendant que Mme profite du bain de soleil.





Vue du port depuis la terrasse de la capitainerie



Je n'étais pas venu à Port-Joinville depuis plus de 35 ans (c'était sur le voilier de mon père, un Chassiron CF, je devais avoir 12 ou 15 ans)… je ne reconnais pas grand-chose, les souvenirs sont loin.

Balade à deux sur le port …


















… puis dîner au restau pour nos 25 ans de mariage …. Champagne ! (pas fait de photos)

… avant un retour à bord précédé d'une dernière ballade dans Port Joinville






Au bilan de cette 6ème étape :

Distance parcourue : 18 Nq
Heures de marche moteur : 2,6 h
Plein carburant : 48,53 l (SP 98, 1,82 €/l)
Consommation : 2,70  l/Nq
Moyenne 18,67 l/h sur la journée



Le 10 août, journée farniente, je passe à la capitainerie pour prolonger d’une nouvelle nuit (gratuite). Pas de location de vélo finalement, mais baignage sur la plage dans l’anse de Kerchalon au Sud-Est du port.

Courses en grande surface en matinée puis plage et baignade avant déjeuner

Déjeuner (grillades) à bord sous un soleil radieux




L’attraction du midi goélands et mulets se partagent des morceaux de pains.












Puis retour vers la plage pour une nouvelle séance de bronzage et de baignade

















Balade sur la jetée extérieure du port pour admirer la vue








(pas vu de Verado)












La station de carburant






Un séjour idyllique à Port-Joinville. C'est une destination pas trop éloignée de notre zone de navigation habituelle. C'est une escale que l'on se refera très rapidement dans les années à venir pour mieux découvrir cette île.


… Etape 7 – De Port-Joinville (Ile d’Yeu) au Crouesty dans un prochain message
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 18:33:06 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 07 Septembre 2011 23:19:22 »

Bravo et encore merci pour ce reportage.

Question: as tu du plaisir à naviguer dans les conditions de cette dernière étape?
Personnellement, naviguer dans ces conditions ne m'amusent pas trop (et encore moins madame) et c'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas beaucoup sorti cet été  Indécis.
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #40 le: 07 Septembre 2011 23:20:18 »

Le 11 août à 08h30, nous appareillons pour faire le plein avant de mettre le cap sur Hoëdic. Je suis en deuxième position dans la file d’attente et déjà derrière ça se bouscule et les esprits s’échauffent. Une embarcation du port arrive pour calmer les resquilleurs et remettre un peu de calme dans la file d’attente.
C’est à Port-Joinville que le litre d’essence aura été le plus cher (1,82 €).












A 09h15, nous avons quitté le port. La météo annonçait un vent de WSW 3 à 4 une mer de 0,3 à 0,6 m et une houle de 0,7 m.
Si la houle est bien présente, en ce début de matinée, le vent ne dépasse pas force 2 et monte à 3 après une heure de navigation (à 4900 trs, 22 nds) alors que nous avons déjà fait la moitié de notre chemin vers Hoëdic. Le vent s’établit à 3 B avec des rafales à 4 sur la fin du parcours  


Les grands Cardinaux


Nous approchons de Hoëdic


Après 42 Nq, nous jetons l’ancre peu avant midi au Nord de l’ile. C’est l’heure du déjeuner. Le vent est plus frais … pas de baignade pour moi.

Moins de photos à vous présenter … on est de retour chez nous.

On appareille vers le Crouesty à 12 nds, Mme profite de cette dernière traversée sur le bain de soleil.
Peu de place disponible au port du Crouesty,  … finalement un voilier quitte un catway en face du ponton où j’étais amarré (sous une potence de mise à l’eau). Je prends rapidement sa place avec l’accord du port.

Vers 19h00, des amis passent nous prendre pour dîner sur Sarzeau et nous ramènent le lendemain matin.

Au bilan de cette 7ème étape :

Distance parcourue : 58 Nq
Heures de marche moteur : 4,8 h
Plein carburant : ajout des 40 l stockés dans les nourrices de secours (pas fait le plein)


… Etape 8 – Du Crouesty à Arradon dans un prochain message


« Dernière édition: 15 Décembre 2017 18:38:58 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 07 Septembre 2011 23:27:54 »

Question: as tu du plaisir à naviguer dans les conditions de cette dernière étape?
Personnellement, naviguer dans ces conditions ne m'amusent pas trop (et encore moins madame) et c'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas beaucoup sorti cet été  Indécis.

Ce n'est effectivement pas ma tasse de thé, je suis un peu tendu à la barre pour négocier au mieux la houle et les vagues. Je n'aime pas quand le bateau tape. Ce n'est pas très confortable.

Cela dit ça n'inquiète que moi : ma chère et tendre, qui avait toute confiance en moi, profitait tranquillement du bain de soleil du cockpit (l'endroit qui "bouge" le moins à bord) en lisant un bon bouquin et en bronzant  nageur.

Ca m'a tout de même permis de voir le comportement du bateau et ses limites.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 07 Septembre 2011 23:32:37 »

Le 12 août au Crouesty avant l'appareillage


Vers 10h50, ALMACO IV appareille du Crouesty pour retourner dans le golfe "on est de retour à la maison".


Une halte est prévue sur l’Ile de la Jument, on y retrouve les amis de la veille pour un pique-nique sur la plage.




En fin d’après midi, prise du mouillage devant Arradon. La boucle est bouclée : fin de la croisière.

Au bilan de cette 8ème étape :

Distance parcourue : 8 Nq
Heures de marche moteur : 1,1 h

Dès le lendemain, je procède au plein d’essence afin d’établir mes dernières consommations et le bilan des 7ème  et 8ème étapes est le suivant :

Distance parcourue : 66 Nq
Heures de marche moteur : 5,9 h
Plein carburant : 125,02 l
Consommation : 1,89  l/Nq
Moyenne 21,19 l/h sur les 2  jours
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 18:44:56 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #43 le: 07 Septembre 2011 23:54:19 »

Le bilan de cette croisière 2011


8 étapes du 31 juillet au 12 août 2011




Voilà cette croisière est terminée. Beaucoup de plaisir à faire cette navigation même si la météo n’a pas été toujours favorable et à vous la faire partager durant le voyage. De bonnes conditions pour descendre vers le Sud, ce fut plus délicat pour la remontée.
Mais on ne va pas se plaindre on a toujours eu un meilleur temps que les juillettistes.


Au bilan pour cette croisière :

-   304 Nq parcourus
-   27,3 heures de marche moteur
-   573,42 l d’essence
Soit une moyenne de 21 l/h pour une consommation de 1,89 l/Nq.

Je n'ai pas un Vérado  Clin d'oeil, mais mon Suzuki ne m'a pas causé le moindre souci ... je n'ai pas eu à m'en occuper  Cool.


Après la croisière de l’an dernier vers les Glénan, j’arrive à avoir une meilleure connaissance des potentialités de mon Antarès 7.50. Ainsi au niveau de la consommation, j’en tire les conclusions suivantes :
-   Mer belle (force 2) : 1,5 l/Nq 4600 trs 20 nds, l’autonomie du bateau est de 130 Nq sans réserve et de 86 Nq avec une réserve de 30% (65 l),
-   Mer peu agité (force 3) avec houle modérée : 1,9 l/Nq, l’autonomie est de 103 Nq (sans réserve) et de 68 Nq avec une réserve de 30%,
-   Après ce n’est plus que du plaisir.

Au vu de ces chiffres j’aurais pu me passer d’emporter deux nourrices de 20 l d’essence en secours.


J’ai pu faire un peu de navigations hauturières avec cette Antarès, conçue pour des navigations en catégorie C dont je rappelle la définition :

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.

Je suis toujours resté en deçà de ces conditions limites d'utilisation.

Dès que la mer s’agite un peu, force 3 à 4 B, le bateau étant lourd, il faut constamment pousser la manette des gaz pour reprendre de la vitesse tout en évitant de faire taper le bateau.

Aucune difficulté pour trouver des places de ports. Les dimensions du bateau m’ont permis d’être sur catway, à l’écart des pontons visiteurs chargés de bateaux à couple.

Pas de difficulté majeure pour les connexions internet dans les ports, soit en wifi, soit via mon Smartphone utilisé comme modem. Nous avons pu ainsi donner la primeur de nos aventures à VCF, consulter la météo (Prévimer, Météo Consult, Météo France, ….) … et gérer à distance un vol de scooteur, des billets d’avions, …).
 
Merci à Oslo pour le prêt de sa grille pour réchaud à gaz.
Merci à Nicolas « le sarthois » (invité sur le forum …. pas encore inscrit, mais illustre membre de « la fine équipe ») pour ses prévisions météo personnalisées à mon parcours.

Pour l’an prochain, nous privilégierons la Bretagne Sud avec la (re)découverte des iles de la baie de Quiberon (Houat, Hoëdic et surtout Belle-Ile) et peut-être les Glénan, en pratiquant plus de mouillages forains … et qui sait si les dates de vacances coïncident de mini-croisières pourraient se faire à plusieurs bateaux … Oslo (Le Gohéo III), Le Lyonnais (Tarao II), …
On a le temps d’y rêver !



S’il fallait ne garder qu'un seul souvenir de cette croisière :

ALMACO IV sur le Banc du Bûcheron




A bientôt pour de nouvelles croisières ….

« Dernière édition: 15 Décembre 2017 18:47:44 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 08 Septembre 2011 01:05:36 »

Le regroupement de la croisière avec son bilan, dans un seul clic c'est une très bonne idée. Très souriant

Ça fait parti, des supers reportages, où je me suis vraiment régalé, par les belles images, les vidéos (dommage que tu ne pratiques pas le montage  Afro, mais suis sur que tu ne tarderas pas à le faire  Grimaçant ), et surtout les commentaires, à chaque fois, car c'est important de suivre plus facilement les étapes.  Le bilan est aussi  important, pour se donner une idée de la distance,temps moteur, conso, rendement L/Nq et coût carburant.

Merci Jean-Luc sans oublier Sharkywoman , qui tantôt à la barre ou aux photos fait partie intégrante de ce travail.

Je souhaiterai que ce reportage se retrouve bien ficelé, dans un bon magasine, bien apprécié de notre monde de la mer. Tire la langue 

Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 08 Septembre 2011 06:19:54 »

rien a dire c est beau sa fait du bien c est que du bonheur    Grimaçant  Grimaçant  Cool   Cool     Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #46 le: 08 Septembre 2011 09:59:24 »

Bonjour à tous
Je viens de découvrir le récit de ta croisière Jean Luc ,c'est SUPER ,tes photos ,c'est comme le"vrai" (du moins pour les sites que je connais)
Plein de bons souvenirs
J'ai parcouru rapidement ,je reviendrais par la suite
A bientôt
Jean Paul
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 08 Septembre 2011 18:11:32 »

Bonjour Jean-Paul

Content d'avoir de tes nouvelles. Tu es trop rare en ce moment sur le forum.

JL
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 08 Septembre 2011 18:20:15 »

Je vais pas en faire des tonnes => Super, magnifique  Cool Cool
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #49 le: 08 Septembre 2011 19:04:08 »

Oui, superbe reportage !
Je l'ai déjà dit non ?  Sourire

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
sharkywoman
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

avatar

Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 08 Septembre 2011 22:50:55 »

Bonsoir,

je me permets d'ajouter quelques remarques: franchement les équipes dans les ports font leur maximum pour nous accueillir.
Les sanitaires : golbalement rien à dire mais un prix spécial pour ceux de Saint Denis d'Oléron, rien à dire, il y a même une partie chauféée par contre à Port-Joinville certes propres mais des capacités d'accueil des plus limitées.
Ce que cela fait du bien de ne pas utiliser sa voiture pendant plusieurs jours, de ne pas regarder la TV... Mais beaucoup de marche, les ports sont propices aux belles marches! Voire aux ballades en vélo...merci aux copains...même à des échanges de recettes! En ce qui me concerne j'aime lire, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour lire pour mon plaisir, vive le bateau, Jean-Luc barre je lis sur le bain de soleil, au pire dans la cabine!
On a aussi de très bonnes adresses pour le restaurant mais avec par prinicpe par jour un repas à bord. Les courses sont faciles à faire, les prix sont corrects.
Bref selon moi une super croisière, je n'ai pas vu le temps passé, même avec des coups de vent.

Quelques regrets : quelques degrés supplémentaires pour la chaleur et je ne me suis pas baignée à Oléron, faute à la marée, au vélo et un peu au vent.--
Bref, lancez-vous dans l'aventure! Nous avons beaucoup de projets pour l'an prochain!
Journalisée
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #51 le: 08 Septembre 2011 23:22:08 »

Bonsoir
Je suis très heureux de savoir que le port de St Denis d'Oléron vous a agréablement surpris par son acceuil ,je connaissais sa réputation (prix du meilleur acceuil de la région Charente Poitou) mais de vous l'entendre dire ,c'est encore mieux  :j'en suis tout fier  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Juste une remarque Jean Luc :le resto sur le port ou tu as diner s'appelle  66 Café  (et non quai 66) car juste a coté se trouve un resto qui s'appelle Quai 17 (tres bien aussi ) mais style différent
Tu vois ,ou le soucis du détail va se nicher sur ce forum
N'importe qui maintenant peut ,au vue de tes photos,rentrer a St Denis sans même toucher devant la balise verte   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   ,d'ailleurs tu m'a devancé pour la photo a marée basse que j'avais promis a Philippe  :1 point pour toi
A bientot
Jean Paul
Journalisée
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #52 le: 09 Septembre 2011 08:02:31 »

bravo bravo bravo
je t'envie d'avoir fait cela
j'aimerai bien le faire l'ete prochain pourquoi pas avec d'autres  dans mon coin mais mon bateau est plus petit (open) et nous sommes 4
mais tout est possible avec une tente.... a suivre
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #53 le: 09 Septembre 2011 08:53:27 »

Juste une remarque Jean Luc :le resto sur le port ou tu as diner s'appelle  66 Café  (et non quai 66) car juste a coté se trouve un resto qui s'appelle Quai 17 (tres bien aussi ) mais style différent
Tu vois ,ou le soucis du détail va se nicher sur ce forum

C'est corrigé Jean-Paul.  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 09 Septembre 2011 13:34:59 »

Laurent merci
Imagine je veux aller au restau et rien NAda 66cafe
C est bien aussi  Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
sharkywoman
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

avatar

Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 09 Septembre 2011 22:20:51 »

Bonsoir à tous,



franchement n'hésitez pas, allez-y avec votre famille, même que dans tous les ports il y avait des manèges....Et puis il y a toujours une plage proche du port pas besoin de véhicule. On croise tellement de gens sympas, les gens se parlent alors que vous êtes sur votre bateau ou sur le ponton.
Même quand ils ont cassé du matériel à cause d'un bon force 8...
Parfois ils vous polluent un peu quand ils mettent leur vieux moteur en route pour faire tourner leur lave-vaisselle...Vous imaginez la longueur du boat!!!
Bref ce n'est que du bonheur!!

Béa
Journalisée
Ludo45
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


Posteur à 22%


Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #56 le: 19 Mai 2013 13:54:20 »

Le bilan de cette croisière 2011


8 étapes du 31 juillet au 12 août 2011




Voilà cette croisière est terminée. Beaucoup de plaisir à faire cette navigation même si la météo n’a pas été toujours favorable et à vous la faire partager durant le voyage. De bonnes conditions pour descendre vers le Sud, ce fut plus délicat pour la remontée.
Mais on ne va pas se plaindre on a toujours eu un meilleur temps que les juillettistes.


Au bilan pour cette croisière :

-   304 Nq parcourus
-   27,3 heures de marche moteur
-   573,42 l d’essence
Soit une moyenne de 21 l/h pour une consommation de 1,89 l/Nq.

Je n'ai pas un Vérado  Clin d'oeil, mais mon Suzuki ne m'a pas causé le moindre souci ... je n'ai pas eu à m'en occuper  Cool.


Après la croisière de l’an dernier vers les Glénan, j’arrive à avoir une meilleure connaissance des potentialités de mon Antarès 7.50. Ainsi au niveau de la consommation, j’en tire les conclusions suivantes :
-   Mer belle (force 2) : 1,5 l/Nq 4600 trs 20 nds, l’autonomie du bateau est de 130 Nq sans réserve et de 86 Nq avec une réserve de 30% (65 l),
-   Mer peu agité (force 3) avec houle modérée : 1,9 l/Nq, l’autonomie est de 103 Nq (sans réserve) et de 68 Nq avec une réserve de 30%,
-   Après ce n’est plus que du plaisir.

Au vu de ces chiffres j’aurais pu me passer d’emporter deux nourrices de 20 l d’essence en secours.


J’ai pu faire un peu de navigations hauturières avec cette Antarès, conçue pour des navigations en catégorie C dont je rappelle la définition :

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.

Je suis toujours resté en deçà de ces conditions limites d'utilisation.

Dès que la mer s’agite un peu, force 3 à 4 B, le bateau étant lourd, il faut constamment pousser la manette des gaz pour reprendre de la vitesse tout en évitant de faire taper le bateau.

Aucune difficulté pour trouver des places de ports. Les dimensions du bateau m’ont permis d’être sur catway, à l’écart des pontons visiteurs chargés de bateaux à couple.

Pas de difficulté majeure pour les connexions internet dans les ports, soit en wifi, soit via mon Smartphone utilisé comme modem. Nous avons pu ainsi donner la primeur de nos aventures à VCF, consulter la météo (Prévimer, Météo Consult, Météo France, ….) … et gérer à distance un vol de scooteur, des billets d’avions, …).
 
Merci à Oslo pour le prêt de sa grille pour réchaud à gaz.
Merci à Nicolas « le sarthois » (invité sur le forum …. pas encore inscrit, mais illustre membre de « la fine équipe ») pour ses prévisions météo personnalisées à mon parcours.

Pour l’an prochain, nous privilégierons la Bretagne Sud avec la (re)découverte des iles de la baie de Quiberon (Houat, Hoëdic et surtout Belle-Ile) et peut-être les Glénan, en pratiquant plus de mouillages forains … et qui sait si les dates de vacances coïncident de mini-croisières pourraient se faire à plusieurs bateaux … Oslo (Le Gohéo III), Le Lyonnais (Tarao II), …
On a le temps d’y rêver !



S’il fallait ne garder qu'un seul souvenir de cette croisière :

ALMACO IV sur le Banc du Bûcheron




A bientôt pour de nouvelles croisières ….


Merci pour ce partage de croisière, on peut savoir ou il la eu cette grille pour réchaud à gaz ?
« Dernière édition: 15 Décembre 2017 18:50:21 par Sharky » Journalisée

Ludo
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #57 le: 19 Mai 2013 17:58:09 »

Merci pour ce retour et ce sympathique reportage !
Belle croisière, bravo !

C'est toujours sympa de revoir sous d'autres angles, d'autres photos, ,d'autres commentaires tous ces coins que nous connaissons bien.

A mon gout personnel, il manque toutefois un élément dans votre croisière pour tendre vers la perfection ; tu y fais d'ailleurs allusion dans ta synthèse finale : les mouillages forains pour la nuit et l'étape !
Une fois que tu y as gouté, tu en deviens accro en général et cela donne une autre ampleur à la croisière et un sentiment d'autonomie et indépendance encore plus fort.
Les soirées et les réveils au petit matin prennent une toute autre dimension !
Et quand cela est possible (mais on y arrive aisément dans nos contrées) il est sympa (et pratique pour les différents avitaillements) d'alterner une nuit en mouillage forain avec une nuit dans un port.

A essayer d'urgence donc lors d'un prochain périple  Très souriant et continue à nous faire partager tes "aventures" ; je pense que cela en intéresse plus d'un !

A+
Bernard
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #58 le: 19 Mai 2013 18:20:44 »

Et c'est bien pour ça que l'on va remettre ça en 2013 ....en allant jusque Cordouan / Royan / La Palmyre.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ludo45
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


Posteur à 22%


Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #59 le: 19 Mai 2013 18:23:39 »

Et c'est bien pour ça que l'on va remettre ça en 2013 ....en allant jusque Cordouan / Royan / La Palmyre.

Vous savez déjà les dates ?
Journalisée

Ludo
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Avril 2024 01:33:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit