Veradoclub France
21 Novembre 2024 18:47:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Engine Boat Services à La Rochelle (17)  (Lu 97340 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
pier
Invité

avatar

« le: 11 Octobre 2011 07:29:10 »

Bonjour à tous.

Par l'intermédiaire du forum, j'avais fait la connaissance téléphonique de Claude - Bataclo, et par la suite, de Doc Mike.Squat, mécano super compétent qui m'avait bien aidé à résoudre des petits soucis.

La semaine dernière, en congés avec mon bass boat sur les grands lacs Landais, je projette de faire réviser mon Optimax par Mike, en qui j'avais déjà pleinement confiance. Celui-ci vient de se mettre à son compte sur La Rochelle.

Entre Sanguinet et La Rochelle, 2h30 min de route aller soit 5 heures aller-retour; qu'à cela ne tienne, la confiance n'a pas de prix....

Rendez-vous est pris avec Mike pour samedi 08/10, et je prends la route de bon matin.

Sur place, un accueil très chaleureux m'est réservé par Mike et son associé Max. Quelques plaisanteries à peine échangées, le travail commence déjà.
0
"On te fera le système de refroidissement, et un petit tour du moteur", m'avait dit Mike au téléphone..... Ah ben effectivement, ils ont fait un tour du moteur!!!! Grimaçant





Chaque remarque, très pertinente, est suivie d'une proposition de solution très éclairée, avec une réalisation quasi immédiate  Très souriant

Au final, les deux passionnés auront exercé leur art autant sur la mécanique, que l'électrique, l'électronique et la coque, tout ça avec un grand soin et une grande sureté dans les gestes, sans oublier de vous faire la conversation et de vous faire rire souvent par des pointes d'humour savoureuses... Le tout avec des tarifs plus que compétitifs....   IMPRESSIONNANT !!!  Prétentieux

En fin d'intervention, c'est le moment de passer à la "valise". Et c'est là que l'on rigole, car mon Optimax, annoncé par le constructeur comme un 90 HP, fait en fait 115 HP.

Et oui, j'avais demandé il y a quelques semaines à Claude-Bataclo de s'occuper de la programmation de mon Optimax. Le moteur n'étant plus sous garantie, je n'avais pas demandé la modification du traceur du PCM. Ma seule priorité était que les paramètres soient ceux, conformes aux MAP constructeur, du 115 HP livré en origine.
Et bien, effectivement, le programme Mercury détecte mon Optimax comme un 115 DFI!!!!!!  Je suis super content!  Très souriant Très souriant Très souriant


 
Mais je ne suis pas trop surpris, car avec la reprog, mon moteur est passé de puissant à VIOLENT! Il s'exprime à pleins poumons et pousse mon bass boat avec rage.... Un pur Régal!!!!!!



En conclusion, qu'il est bon de se sentir entouré de vrais pros, passionnés, et hyper pointus dans leur domaine!

Je ne peux que vous conseiller chaudement de  confier vos Mercury à Engine Boat Services à La Rochelle, car les compétences sont précieuses dans le nautisme, et il faut que nous les aidions à s'épanouir.

Mike, Max et Claude, merci pour tout. Embarrassé


Message édité par bataclo : certaines infos te sont personnelles Pierre  Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Octobre 2011 10:39:32 par bataclo » Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4747


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2011 08:58:24 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes nombreux à connaitre le Docteur Mikael sur le forum, certains ont la chance de le côtoyer, d'autres encore plus chanceux peuvent lui confier leur bateau  Sourire Sourire Sourire

Merci pour ce témoignage Pier, il démontre si besoin était qu'il existe bien de vrais passionnés en qui on peut avoir toute confiance.

A quand le camion Engin Boat Service qui sillonnera la France pour apporter la bonne parole mécanique dans les régions les plus reculées  Très souriant Très souriant Très souriant

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2011 09:24:18 »

Merci Pierre pour tes comm.!

Bon c est vrai ! il y avait un peu de travail de tout genre....!!
Mais c est pas grave ! On aime mettre du notre pour sortir quelques choses de bien!!

ça doit faire un peu peur de voir son moteur comme ça! Mais il fallait!! On aurait du prendre des photos avant et après de la sonde, des passages de câbles.......

Je viens de m aperçevoir d un truc et crois peut être savoir pourquoi ton moteur a plus que la santé.......!!!!( je t en parlerai quand on seras au tel! et creuserai le truc.....)

On aime parler avec des gens qui connaissent leur trucs que ce soit des pros ou des particuliers ( c est d ailleurs aussi en grande partie pour ça que je fréquente certains forum depuis des années!!) ça change des clients qui boivent les paroles de n importe qui, car leur compétences et leur sens de l analyse sont minces .....

On fait comme ci c était pour nous c est ça le truc!! et je crois que ça c est bien senti sur ton boat! ça lui a mis un touche de peps a tous les niveaux........
Tu peux partir tranquille c est ça le plus important..................!!!

Encore Merci a toi Pierre de nous avoir confier ton super petit boat de compét et d avoir fait tant de km pour nous voir!! Surtout qu a la base Pierre est plus prés de Valence!!!

Et si t as besoin de quelques choses t as toujours mon tel!!

Merci encore
A bientôt

Michael

 
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 11 Octobre 2011 10:44:03 »

Personnellement je suis très heureux de constater cela !

On ne le dira jamais assez : nos bateaux, c'est notre plaisir, il est super plaisant de savoir qu'on le confie à des mains expertes, dont on connaît le sérieux et les compétences !

De plus, l'exemple de Pierre est éloquent, faire de la route avec sa remorque (quand on en a une) n'est pas chose impossible à programmer !

Michael, je souhaite vivement que l'exemple de Pierre fasse des émules  Sourire Sourire Sourire

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2011 11:44:07 »


De plus, l'exemple de Pierre est éloquent, faire de la route avec sa remorque (quand on en a une) n'est pas chose impossible à programmer !


Pour celui qui a de la disponibilité et un p'tit bateau c'est pratique de le déplacer chez le mécano de son choix en qui on a toutes confiance.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 11 Octobre 2011 12:15:51 »

Cédric quand on veut ! on peut...! tu dois le savoir...

Tout est problème d organisation!!

Quand on aime c est comme ça ! Je fais bien environ 2000km les week end de course pour être sur l eau a m amuser avec des gens qui aiment la même chose que moi!! Pierre fait aussi énormement de km pour les concours de pêche et faire ce qu il aime ...!!

C est pas le bout du monde! en plus La Rochelle ! il y a des choses a faire!! L aquarium, le musée maritime, les salons, les Iles Ré, Aix, Oléron ..........................et la goule beunaise (le rade rochelais préfèrer de JJ!!!)

Non sans rire Cédric qu est ce que c est qu une journée par an pour la tranquilité d une saison................................??????
Et la vérité de l information.....!!!!

Michael


Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 11 Octobre 2011 12:38:02 »

Pour certains bateaux, c'est quand même plus facile que ce soit l'atelier qui se déplace, plutôt que le bateau; Clin d'oeil
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 11 Octobre 2011 13:35:30 »

Heu je crois bien que si, La Rochelle vue de Marseille c'est le bout du monde
Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2504


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 11 Octobre 2011 16:47:29 »


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh   Huh? Huh?  Grimaçant

à Paris, dans les années soixante, un ministre (je ne sais plus lequel) avait dit que
les Charentes, le Poitou, et la Vendée étaient le Far West !!!  Très souriant Très souriant Très souriant  Clin d'oeil  Clin d'oeil


Ca manque sur la carte des marseillais !!!  Fâché  Fâché  Fâché


Et ici de la rigolade et du sérieux ! ! !    Galégeurs ... va  Prétentieux  Prétentieux  Prétentieux














Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 11 Octobre 2011 16:50:10 »

Ce que je ressens de ce posts, c'est, ce qu'il en ressort du "client": une énorme satisfaction et en plus une très grande confiance, sur le travail, et la compétence des personnes ayant travaillés sur son moteur.  

Oui quand on peut ça vaut la peine de faire le déplacement chez un atelier capable.
La tranquillité d'esprit quand on navigue, la confiance en son bateau, c'est avoir déjà une très très grosse bouée d'avance sur beaucoup d'autres.

Micke tu apportes beaucoup au forum, c'est le juste retour des choses, et j'espère que cela va aller à vitesse grand V, car les bons se font vite connaitre, et je ne doute pas de la réputation qui va suivre.

Bravo tu tiens le bon bout, et nous aussi avec toi. Très souriant
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 11 Octobre 2011 18:34:34 »

Bonjour,
J'en suis trés heureux pour Mikael  Sourire
Nul doute qu'une compétence comme lui impose le respect et la fidélité ! Et en plus à La Rochelle  Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 11 Octobre 2011 20:55:42 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 11 Octobre 2011 18:49:22 »

Bonjour,
J'en suis trés heureux pour Mike  Sourire
Nul doute qu'une compétence comme lui impose le respect et la fidélité ! Et en plus à La Rochelle  Très souriant Très souriant


Tu as la chance d'être qu'à une longueur de bateau de La Rochelle Sourire
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
eddy44
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 11 Octobre 2011 20:51:58 »

salut a tous

pour ma part mikael s'occupe de mon revenger depuis deja quelque temps malgré les 1h30 de route qui nous separt

d'ailleur il est chez lui actuellement et ca me fais un peu paniquer de ne pas le voir sur les photos  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 11 Octobre 2011 20:56:14 »

On aime parler avec des gens qui connaissent leur trucs que ce soit des pros ou des particuliers ( c est d ailleurs aussi en grande partie pour ça que je fréquente certains forum depuis des années!!) ça change des clients qui boivent les paroles de n importe qui, car leur compétences et leur sens de l analyse sont minces .....

Je suis un peu ce genre de "client" mes compétences en mécanique étant très limitées. Ta remarque force à la reflexion.

Merci Mike

JL
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
steph27
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


Posteur à 21%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 10:15:59 »

Dommage que je sois si loin, ca inspire confiance cette adresse.

Mais quelque chose m'interpelle au plus haut point et me laisse reveur, une reprogrmation de 90 a 115 ??? nageur nageur

Le V6 150 Optimax de 2007 est il egalement le meme bloc que les modeles plus puissant ?

Steph qui se verrais bien avec qq bouzins supplementaire Grimaçant Grimaçant

Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2011 11:40:26 »

Salut Steph le bloc du 150 n est pas le même que le bloc du 175!!! mais toujours est il qu il est quand même possible de tirer 175CV du bloc du 150 ...............

A+

Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
steph27
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


Posteur à 21%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 09 Novembre 2011 12:21:03 »

SAlut Mike

Juste avec une reprog ou intervention plus compliqué ?



Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2011 12:46:32 »

Le plus simple est le moins compliqué est la reprogr.!!

Mais on pourrait aussi peut être les gagner ailleurs....... L avenir nous le diras.....!!

A bientôt

Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
steph27
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


Posteur à 21%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 09 Novembre 2011 12:59:26 »

Oi mais apres ca se complique  Lèvres scellées

Si c'est faisable par "simple" repro, me laisserais bien tenter  Cool
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Novembre 2011 13:34:03 »

Rien est compliquer il fau juste du temps et les roro  Clin d'oeil
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 809


Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 09 Novembre 2011 19:17:32 »

Salut Steph le bloc du 150 n est pas le même que le bloc du 175!!! mais toujours est il qu il est quand même possible de tirer 175CV du bloc du 150 ...............

A+

Michael
Ah bon????????????
Journalisée

Merc83
yoyo17
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 09 Novembre 2011 19:44:48 »

salut a tous.

pour info le bloc du 150 et du 175 sont strictement les memes . seul change : les culasses , l'ecm ,l'extension d'échappement et l'étrangleur d'admission.

lionel
Journalisée
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 09 Novembre 2011 23:11:42 »

Je n ai pas regarder les éclatés de pièces ou autres avant de répondre!! Mais il me semble bien ....qu un gars du Staff Mercury m avait dis que les transferts des deux bloc n étaient pas les mêmes!! Après je n ai pas vérifier les ref. des deux ...et avoue ne pas avoir trop le souvenir d être intervenu sur un 175 opti et encore moins vu de bloc de ceux ci ouvert!!!

Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 10 Novembre 2011 10:58:48 »

donc il y a pas q une reprogration a faire il faux aussi changer des pièce importante ? ou seul
une reprogration a faire suffi ?
moi je mie retrouve pas c est simple sur d autre moteur et ça a l aire conplique sur d autres moteur  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
et pour temps par expérience sur un 6cv mercury 2 temps il y a quelque année il sufiser d enlever une plaque
entre le carbu et le bloc moteur et de baisser le ralenti et hop sa pousser plus voila en mémé temps
 c était un petit moteur  Prétentieux Prétentieux Prétentieux
 
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
nano456
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205


Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 10 Novembre 2011 13:40:38 »

Cela dépend des marques, sur le yam, les 3.3l peuvent etre proposés de 200 à 250 cv, et les moteurs sont identiques.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 10 Novembre 2011 13:42:36 »

comme les 4.2 de 225 à 330
le v8 de 300 à 350

ou chez mercury
les l4 de 135 à 200
les l6 de 200 à 300

etc....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
nano456
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205


Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 10 Novembre 2011 13:46:42 »

Se que je trouve dingue c'est les différences de prix, des différentes puissances, alors que seul la programmation change entre les blocs.
Journalisée
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #27 le: 10 Novembre 2011 17:41:09 »

il ya souvent des pieces qui sont changées quand les puissances augmentes car a contrario ça ferai vendre des moteurs moins puissant et moins cher avec des pieces qui sont prevues pour supporter plus de puissance donc plus cheres a produire
les differences sont minimes mais il a des differences en dehors de la reprog
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #28 le: 10 Novembre 2011 18:21:46 »

Non non...

Idem chez les fabricants de voitures, les moteurs sont déclinés en plusieurs versions mais les bases sont les mêmes.

Pour les HB c'est pareil !

Seules de très légères modifs interviennent sur certains moteurs mais pas pour tous.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 10 Novembre 2011 19:23:15 »

Par exemple l'embase renforcé sur le V300 à partir de 2011. D'ailleurs vont-ils faire un rappel pour les modèles antérieurs. Car s'ils sont passés à cette embase rneforcée c'est bien qu'il y a du avoir des problèmes avec les 300ch sur l'embase de base.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Octobre 2024 14:04:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit