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Auteur Fil de discussion: Calcul de distances maritimes  (Lu 9796 fois)
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Phil06
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« Répondre #30 le: 30 Août 2019 20:47:18 »

brut mais tu arrives plus vite donc....à calculer
Oui , il faut trouver le meilleur rendement .
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Philippe
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« Répondre #31 le: 30 Août 2019 21:56:13 »

Mercury 225 cv V6 3400 cc . C’est le moteur qu’a JBE sur son QuickSilver. C’etait aussi pour lui indiquer qu’avec 500 tours minute en moins , il pouvait économiser 10 litres d’essence .

Pour continuer à polluer ce post

C'est effectivement ce qui ce dit, c'est à nuancer

Pour aller à la même vitesse avec 500 tours de moins il faut prendre environ 3 pas de plus

Si pour aller à 20 nd tu as besoin d'une puissance de 100cv, avec  une hélice de 15" ou de 18" tu auras toujours besoin de 100 cv (en supposant des hélices ayant le même rendement)

pour atteindre les 100 cv :
la 15 nécessite moins de couple que la 18 et plus de tours
la 18 nécessite plus de couple que la 15 et moins de tours

En ce qui concerne ton relevé avec un 225V6

Ce moteur prend sa puissance max 228 cv @ 6000 tr
Si dans ton relevé  c'est 5400 tr WOT, l'hélice est trop longue

Les consommations indiquées concernent un bateau spécifique, la consommation en fonction des tr/mn varie suivant le bateau









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Phil06
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« Répondre #32 le: 31 Août 2019 06:52:07 »

Pour continuer à polluer ce post

C'est effectivement ce qui ce dit, c'est à nuancer

Pour aller à la même vitesse avec 500 tours de moins il faut prendre environ 3 pas de plus

Si pour aller à 20 nd tu as besoin d'une puissance de 100cv, avec  une hélice de 15" ou de 18" tu auras toujours besoin de 100 cv (en supposant des hélices ayant le même rendement)

pour atteindre les 100 cv :
la 15 nécessite moins de couple que la 18 et plus de tours
la 18 nécessite plus de couple que la 15 et moins de tours

En ce qui concerne ton relevé avec un 225V6

Ce moteur prend sa puissance max 228 cv @ 6000 tr
Si dans ton relevé  c'est 5400 tr WOT, l'hélice est trop longue

Les consommations indiquées concernent un bateau spécifique, la consommation en fonction des tr/mn varie suivant le bateau


C'était juste indicatif , après il faut être fort en maquématique et informaquique .
Ces relevés ont été faits avec un bateau moins long et moins lourd , raison pour laquelle je n'ai pas noté la vitesse de déplacement .
J'ajoute que je secoue le prunier pour avoir des infos .





« Dernière édition: 31 Août 2019 07:05:07 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #33 le: 31 Août 2019 10:29:18 »

Ce n'est pas de la pollution, on est dans le sujet. Do not worry !  nageur
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J'ai donné à la SNSM, j'ai reçu un beau bateaucollant.
dadaben
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« Répondre #34 le: 31 Août 2019 20:37:02 »

Pour continuer à polluer ce post

C'est effectivement ce qui ce dit, c'est à nuancer

Pour aller à la même vitesse avec 500 tours de moins il faut prendre environ 3 pas de plus

Si pour aller à 20 nd tu as besoin d'une puissance de 100cv, avec  une hélice de 15" ou de 18" tu auras toujours besoin de 100 cv (en supposant des hélices ayant le même rendement)

pour atteindre les 100 cv :
la 15 nécessite moins de couple que la 18 et plus de tours
la 18 nécessite plus de couple que la 15 et moins de tours

En ce qui concerne ton relevé avec un 225V6

Ce moteur prend sa puissance max 228 cv @ 6000 tr
Si dans ton relevé  c'est 5400 tr WOT, l'hélice est trop longue

Les consommations indiquées concernent un bateau spécifique, la consommation en fonction des tr/mn varie suivant le bateau


Et question consommation théoriquement ca donne quoi sur mon 115 en effet j'avais une 21 je devais être à 27 nd à 4500 tr je suis passé sur une 17 pr prendre les 6000 et je dois mnt être à quasi 5000 pr prendre 27 nd. Quelle hélice est la plus économique à 27 nd ?
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claude44
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« Répondre #35 le: 31 Août 2019 22:19:58 »

Et question consommation théoriquement ca donne quoi sur mon 115 en effet j'avais une 21 je devais être à 27 nd à 4500 tr je suis passé sur une 17 pr prendre les 6000 et je dois mnt être à quasi 5000 pr prendre 27 nd. Quelle hélice est la plus économique à 27 nd ?

Si c'est un DF115 Suzuki

Ton moteur délivrant sa puissance max à 5500 tr, il n'y a aucun intérêt, selon moi à chercher les 6000 tr

Le bon pas est celui qui avec une charge représentant 80% de ton utilisation te permettras d'être aux alentours des 5500.

Une fois cette condition réalisée, si tu as l'occasion d'essayer plusieurs hélices, tu prends celle qui à le meilleur rendement (le glissement le moins élevé) à 27nd, si c'est ton critère principal







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« Répondre #36 le: 02 Septembre 2019 11:40:45 »

Pour les 6000 tr ok j'ai remarqué que de toute façon dans les 500 derniers tour je dois prendre 1 ou 2 nd. Par contre niveau conso il vaut mieux que je tourne à 27 nd avec une 21 à 4500 tr ou à 27 nd à 5000 avec une 17 ? Laquelle me fera moins consommer ? (j'ai pris 27 et 4500 / 5000 parce que je me situe souvent dans cette zone pour aller sur les spot de pêche la conso reste encore raisonable).
J'aurai du prendre le compteur numérique avec la conso mais à 400 balle l'option sur un moteur à 15 k€ j'ai trouvé que c'était prendre le consommateur pour un pigeon... donc j'ai 2 cadrans avec 2 pauvres aiguilles pour le compte tour et la jauge essence... 
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« Répondre #37 le: 02 Septembre 2019 12:01:50 »

Pour les 6000 tr ok j'ai remarqué que de toute façon dans les 500 derniers tour je dois prendre 1 ou 2 nd. Par contre niveau conso il vaut mieux que je tourne à 27 nd avec une 21 à 4500 tr ou à 27 nd à 5000 avec une 17 ? Laquelle me fera moins consommer ? (j'ai pris 27 et 4500 / 5000 parce que je me situe souvent dans cette zone pour aller sur les spot de pêche la conso reste encore raisonable).
J'aurai du prendre le compteur numérique avec la conso mais à 400 balle l'option sur un moteur à 15 k€ j'ai trouvé que c'était prendre le consommateur pour un pigeon... donc j'ai 2 cadrans avec 2 pauvres aiguilles pour le compte tour et la jauge essence...  

La consommation d'un moteur hors bord essence varie en gros de 0,32 à 0,39 litre par cv suivant le moteur à WOT.
Pour un même moteur il varie aussi suivant la vitesse de rotation, cette courbe est variable suivant les moteurs,
mais en général le minimum se situe au couple maxi.

Comme la 21 prend 27 nd à 4500 qui correspond au couple maxi du 115
Si c'est le même type d'hélice, avec juste un changement de pas, sans doute la 21

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« Répondre #38 le: 02 Septembre 2019 12:34:52 »

Vous voulez pas ouvrir un nouveau fil, par hasard ?  Indécis
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« Répondre #39 le: 02 Septembre 2019 13:13:49 »

Messieurs les modérateurs

Pouvez vous ouvrir un post par exemple :

"Consommation des moteurs" dans le coin des moteurs et y transférer les messages étrangers au titre de " Calcul de distances maritimes"

Merci à vous
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« Répondre #40 le: 02 Septembre 2019 13:28:12 »

Messieurs les modérateurs

Pouvez vous ouvrir un post par exemple :

"Consommation des moteurs" dans le coin des moteurs et y transférer les messages étrangers au titre de " Calcul de distances maritimes"

Merci à vous

Inutile de créer il existe dejà, il suffit juste de l'utiliser. Il y en a pléthore dont celui ci Consommation moteur

On peut y transférer les messages qui à priori n'ont rien à faire dans ce topic sauf que

Ce n'est pas de la pollution, on est dans le sujet. Do not worry !  nageur

Néanmoins, il est vrai que les digressions sur les différents sujets sont assez fréquentes ces temps ci. Il suffit juste d'un peu de discipline et de recherche avec les mots clés pour atténuer cette pollution.
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« Répondre #41 le: 02 Septembre 2019 15:08:40 »

Pour revenir au post initial, il y a des formules (pas trop compliquées) à partir des coordonnées... Mais je ne vous sens pas chaud sur ce coup Tire la langue
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« Répondre #42 le: 02 Septembre 2019 18:12:33 »

Quiberon : N 48 28.9 - W 003 07.5
Port-Joinville : N 46 43.7 - W 002 20.9

Mesure sur la carte : 50,3 NM
Par calcul approché : 50,2 NM

d (NM) = 60 x racine carrée de ( carré de l'écart de latitude + carré de l'écart de longitude x carré du cosinus de la latitude moyenne)

C'est plus simple quand on a une carte et un compas ou double décimètre. Mais quand on n'a qu'un boulier, c'est plus rapide

Ce n'est qu'un calcul approché valable pour des points pas trop éloignés en latitude. Sinon il faut passer par la tangente de pi/4+ ...
C'est bien sûr pour la loxo. Personne n'applique les corrections de Givry pour faire valoir sa route ?
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« Répondre #43 le: 02 Septembre 2019 22:36:42 »

Cela dépend, si tu acceptes le rasoir d'Occam ou non.
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« Répondre #44 le: 02 Septembre 2019 23:56:04 »

Cela dépend, si tu acceptes le rasoir d'Occam ou non.

Tu dois entendre le principe du rasoir d'Ockham au sens philosophique, car dans le cas contraire tu aurais simplement dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je ne suis pas certain que la caisse enregistreuse à lecture code barre soit plus simple que le carnet de l'épicier d'antan, comme d'ailleurs tu semblais avoir du mal à utiliser les applis de carto.

S'agissant donc d'économie des moyens, le calcul simplifié reste le plus simple quand tu ne disposes pas des moyens de mesure habituels.
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Eric
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« Répondre #45 le: 03 Septembre 2019 22:17:12 »

Quelle joie de fréquenter des gens cultivés ! :-)

Envoye depuis mon bateau sur mon iPad sans accents :-(
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« Répondre #46 le: 04 Septembre 2019 12:31:51 »

Sérieux, sur ce coup là, vous m'avez appris une nouvelle expression.

Décidément ce forum est vraiment écleptique
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Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
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