og51
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« le: 20 Juillet 2012 06:08:40 » |
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Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement heureux propriétaire avec mon popa d'un MF725, nous avons un sérieux pb avec le choix de futures batteries. Après avoir lu tout et n'importe quoi sur le net, nous préférerions avoir l'avis de pro. En effet une des batteries du MF s'est complètement déchargée(celle réservée au fonctionnement à bord) tandis que l'autre(réservée au démarrage moteur) n'est plus bonne qu'à 88%. Ce sont des batteries standards au plomb. J'ai lu de jolies choses sur les batteries à spirale, qui semblent avoir les même propriétés que celle dite AGM. Qu'en pensez vous?
De plus mon frigo n'a jamais fonctionné, le guideau non plus(je n'ai plus qu'une batterie!!). Ce bateau a été acheté en mai 2012 avec 16H au compteur, l'ancien proprio le faisait tourner tous les 15 jours à quai(sic!) et il était chargé en permanence par relai électrique à quai. Le (terrible)diagnostique des batteries a été fait au mois de juin, car nous ne pouvions pas nous servir ni du fridge ni du guindal....
Bonne lecture...
Olivier.
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serval
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Marc
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« Répondre #1 le: 20 Juillet 2012 07:25:40 » |
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Première chose si le bateau est récent les batteries aussi je présume, elles sont peut etre encore garantie, en règle générale c'est marqué sur les batterie. Sinon notre expert Bataclo alias Claude, devrait te répondre de manière plus constructive
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Journalisée
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ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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og51
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« Répondre #2 le: 20 Juillet 2012 07:45:25 » |
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Bonjour Serval, Merci de ta réponse. Effectivement les batteries sont récentes mais la garantie est dépassée... Tout le problème d'avoir deux batteries(s'il on veut rester "d'origine") est que l'une se décharge dans l'autre(branchées en parallele) l'épilogue est une batterie naze l'autre ok... J'attends l'avis d'un expert mais également des possesseurs de MF725 qui ont peut être eu ce problème . Qu'en penses-tu toi Bataclo?!! )) Olivier.
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bataclo
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« Répondre #3 le: 20 Juillet 2012 08:17:55 » |
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Bonjour à tous,
J'en pense la même chose que depuis le premier jour ...
A savoir que par souci d'économie d'échelle les fabricants et chantiers ne vont pas au bout du raisonnement lors de la création de leurs circuits électriques du bord.
Il en résulte des errements et des mauvaises compréhensions de ce qu'il convient de faire AVEC LE MONTAGE QUE L'ON POSSEDE SUR SON BATEAU pour éviter les désagréments comme ceux que tu connais.
J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises sur le forum et d'ailleurs plusieurs membres ont réalisé (ou fait faire par leur chantier) mes schémas, et tous sont enchantés du résultat.
Tapes BATTERIES AGM dans la fenêtre du moteur de recherche du site et tu trouveras les schémas dont je parle. Mon conseil étant pour ce type de bateau de prendre 2 batteries de type AGM de minimum 120A (ou batteries au gel plus chères si tu fais peu de moteur et beaucoup de cyclages => cyclage = décharge profonde suivie d'une recharge)
Il te faut aussi t'assurer de la bonne qualité du chargeur de quai et de son réglage.
Le point critique dans les batteries c'est le transport qui "douille".
Si tu es sur la région parisienne (il me semble) tu pourras économiser pas mal en cliquant sur le lien de ma signature..
A+++
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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og51
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« Répondre #4 le: 20 Juillet 2012 09:27:28 » |
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Salut Claude,
Merci de cette réponse, ton montage est bien la solution que je recherchais.
As tu connaissance des batteries à spirale?
Je vais donc commander deux batteries de 110Ah(comme celles prévues à l'origine) avec une possibilité de décharge complète(les AGM) ce qui équivaut au double de capacité, isn't it ?!!
Si tu penses qu'il faut mettre un peu plus (deux fois 150) par ex. , je ne suis pas à qqes euros près si je dois être em*ù=?*&# un jour...
De plus je souhaite(peut être ?!) traverser pour la corse cet été ou l'an prochain, alors le mieux sera bien, non ?!
Merci de ta dispo...
Olive.
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #5 le: 20 Juillet 2012 11:53:20 » |
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Bonjour Olive, Toujours quelques soucis avec ces batteries. J'avais aussi une batterie sur mon ANTARES (1 optima). Claude m'a permis d'en mettre une seconde avec un répartiteur. Aujourd'hui, je peux alterner l'une ou l'autre. Mais pour l'instant les deux fonctionnent en même temps. Nul doute que Claude saura te conseiller ! Mais au vue de tes propos, n'y a-t-il pas un PB avec ton chargeur de quai ?
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #6 le: 20 Juillet 2012 12:16:32 » |
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Bonjour Comme Philippe, je me pose la question si ce n'est pas ton chargeur de quai qui débloque? Sur mon MF725, j'ai fait monter une 2ème batterie dès l'origine. J'ai voulu suivre les conseils de Claude et j'ai eu du mal à convaincre le chantier de me mettre un répartiteur de charge automatique "Blue Sea" (il n'avait jamais monté ce système). Par contre, je n'ai pas réussi à le convaincre (j'aurai dû être plus insistant) de me mettre 2 AGM . Je n'ai que 2 batteries "classiques" de 110 Ah. Je n'ai pas de chargeur de quai et le moteur n'a aucun problème pour démarrer au quart de tour même après 2 mois sans tourner. Je ne vois pas l'interet de charger en permanence les batteries si il n'y a pas de frigo ou autre appareil en fonctionnement permanent?
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serval
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« Répondre #7 le: 20 Juillet 2012 16:10:58 » |
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Je pense que dans l'absolu il ne faut pas faire de la charge de batterie, mais plus un entretien de charge. Un courant trés faible pour maintenir la batterie à un niveau acceptable pour éviter les décharges completes
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ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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bataclo
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2012 16:38:20 » |
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Hé hé .. C'est bien le sujet intéresse toujours, il faut dire qu'on entend et lit souvent n'importe quoi là-dessus. En fait, il y a plusieurs écoles mais la meilleure (à mon avis et compte tenu de mon expérience) est celle qui consiste à laisser les batteries 24/24H sur un chargeur de quai (de bonne qualité cela va sans dire). Car à la différence d'un chargeur ordinaire, ils ont l'énorme avantage de faire vivre les batteries en faisant seuls et automatiquement des cycles. Donc on leur permet de tenir beaucoup plus longtemps et sans se sulfater pour les batteries basiques. Disons qu'aussi on s'affranchit des problèmes de frigo et autres consommateurs sur les bateaux habitables ou du type du MF725, au port on ne vide rien des batteries malgré qu'on utilise tout le confort du bord. Olivier, tu devras vérifier que ton chargeur soit réglé sur le type de batterie AGM, si tu ignores comment faire donnes moi ses références.
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Claude
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2012 17:04:52 » |
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En fait, il y a plusieurs écoles mais la meilleure (à mon avis et compte tenu de mon expérience) est celle qui consiste à laisser les batteries 24/24H sur un chargeur de quai (de bonne qualité cela va sans dire).
La meilleur est de sortir très souvent avec son bateau.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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og51
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« Répondre #10 le: 20 Juillet 2012 20:25:38 » |
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Chers clubers(membres du club et non pas gens de boîte de nuit) Je dois vous avouer que j'ai potassé quelques nuits à lire des centaines de lignes traduites par Google ou pas sur le phénomène "batteries on board"... Claude qui se tient à notre disposition(nuit et jour?!!!) doit être consulté par téléphone(appelez le car il est prolixe et par respect pour son forfait et son nombre d'appels que je devine conséquent ) En effet il détient le savoir du professionnel ainsi que l'expérience !(non non je n'ai pas eu de traitement de faveur ) C'est aussi simple que cela... Donc oui Claude je te fournirai les références du chargeur dès que possible. Et encore merci ! Olive.
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2012 20:39:10 » |
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Olivier, J'ai travaillé pour toi cet après midi .... tu viens de gagner quelques heures de boulot Tu risques fort d'être agréablement surpris Lundi ....
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Claude
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #12 le: 21 Juillet 2012 07:34:54 » |
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Bonjour sur le megalex deux A G M 100 amp que du bonheur on touche a rien elle sont toujour charger rien a dire de plus
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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og51
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« Répondre #13 le: 01 Août 2012 13:54:34 » |
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Salut à vous tous,
Merci Claude pour ta disponibilité et tes conseils. J'ai fait l'installation hier seulement ! J'ai qqes petites questions ... À bientôt Olivier
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #14 le: 01 Août 2012 19:30:17 » |
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Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement heureux propriétaire avec mon popa d'un MF725, nous avons un sérieux pb avec le choix de futures batteries. Après avoir lu tout et n'importe quoi sur le net, nous préférerions avoir l'avis de pro. En effet une des batteries du MF s'est complètement déchargée(celle réservée au fonctionnement à bord) tandis que l'autre(réservée au démarrage moteur) n'est plus bonne qu'à 88%. Ce sont des batteries standards au plomb. J'ai lu de jolies choses sur les batteries à spirale, qui semblent avoir les même propriétés que celle dite AGM. Qu'en pensez vous?
De plus mon frigo n'a jamais fonctionné, le guideau non plus(je n'ai plus qu'une batterie!!). Ce bateau a été acheté en mai 2012 avec 16H au compteur, l'ancien proprio le faisait tourner tous les 15 jours à quai(sic!) et il était chargé en permanence par relai électrique à quai. Le (terrible)diagnostique des batteries a été fait au mois de juin, car nous ne pouvions pas nous servir ni du fridge ni du guindal....
Bonne lecture...
Olivier.
hello, j'ai du mal a comprendre pourquoi brancher le gindeau voire le propulsseur sur la ou les batteries de servitudes. il est incontestable que quand nous utilisons ces équippements notre, ou nos moteurs sont en marchent. preso sur mes montages, je distingue les éléments servitudres de nav et les servitudes de vies a bord. et pour le moment pas de probleme a l'horizon. A+ Fr
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #15 le: 02 Août 2012 08:25:38 » |
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hello, j'ai du mal a comprendre pourquoi brancher le gindeau voire le propulsseur sur la ou les batteries de servitudes.
Tout simplement parce que l'objectif est d'avoir une batterie réservée pour le moteur. En gros, si suite à une utilisation importante du guideau (ou du propulseur) la batterie est déchargée alors le moteur pourra toujours démarrer (et l'encre sera remontée à la main ). Et qu'on n'aille pas me dire que si le moteur tourne il recharge la batterie. Un gros consommateur comme un guideau décharge plus vite une batterie que l'alternateur ne peut la recharger. A+ Thierry
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Ghauscao
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« Répondre #16 le: 02 Août 2012 08:32:23 » |
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Ce qui est a retenir c'est de toujours ce servir du guindeau moteur en fonction pour plein de raison.
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og51
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« Répondre #17 le: 06 Août 2012 22:53:53 » |
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Chers clubers,
J'aimerai apporter quelques précisions:
La première portant sur le guindeau(et non pas "guideau" comme souhaite l'écrire le correcteur automatique d'orthographe , grrrr)
En effet je pensais qu'il ne fonctionnait pas car les batteries étaient trop faibles, en fait il était simplement "bloqué"!!! (mea culpa....)
Quand au fridge, et bien j'ai un peu honte de le dire mais en dévissant une seule vis j'ai pu le sortir et remarquer que l'un des câbles d'alimentation était desserti ...
Donc après avoir installé l'équipement nécessaire recommandé par Claude, je l'essaie !(2 batteries de 150Ah tout de même ...)
Je mets la radio, je me sers du guindeau, du frigo, des lumières, des pompes, je laisse branché la vhf et le sondeur de 20h à minuit le tout moteur coupé .
A minuit une(si,si!), sans solliciter le démarrage des deux batteries couplées, je tourne la clef de contact et je démarre !
Claude je t'aime !
J'ai eu qqes soucis de connectiques avec la commande des gaz qui parfois ne semblait pas être enclenchée sur le point mort alors qu'elle y était physiquement ... Une manip. avant/arr. et le problème du "non-démarrage" fut résolu...
Je n'ose pas envoyer les photos du câblage tout de suite car c'est "le merdier"( oups...désolé ...)
Franchement si vous souhaitez être peinard pour des sorties sur deux/trois jours en autonomie complète (à négocier avec madame...) cette solution est parfaitement adaptée .
Bonnes nav à tous et toutes ...
Olivier.
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #18 le: 07 Août 2012 05:05:47 » |
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Claude
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og51
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« Répondre #19 le: 07 Août 2012 06:48:32 » |
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Chers clubers, Attention certaines personnes issues des milieux médiatiques souhaiteraient également détourner l'information sur nos forums ! Je recommande une vigilance accrue ... Olivier )))
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #20 le: 07 Août 2012 07:03:53 » |
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J'ose imaginer comment cela va finir On va plus appeller le site VCF si cela continue
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #21 le: 07 Août 2012 07:20:28 » |
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Ptit Tom
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« Répondre #22 le: 07 Août 2012 10:57:33 » |
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Journalisée
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