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Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 184437 fois)
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #30 le: 16 Mars 2013 09:15:25 »

Au bord de la mer, le percutage de fusée n'est autorisé  (ou plutot tolere) qu'au 14 juillet. Pas intérêt à avoir un problème ce soir là en mer!
Merci pour la précision sur la trousse de médicaments. Cela fait longtemps que je ne laissais que le strict nécessaire qui correspond peu ou prou à ce qui est préconisé. J'ai des pinoches dans mon voilier car il y a des passe- coques, mais franchement´ quel intérêt dans l'open?  Pour un moteur simple comme le Yanmar 2GM20, j'ai le nécessaire ( courroie, turbine, huile, plus les quelques outils adaptes aux boulons du moteur), et j'ai suivi une formation en mécanique marine diesel, indispensable si on fait du hauturier. Mais je ne me vois pas bricoler mon verado en pleine mer..... Couper un orin, remettre de l'essence, changer une bougie..... Oui. Le reste, j'en suis bien incapable.
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Sharky
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« Répondre #31 le: 16 Mars 2013 09:58:19 »

Oups, ce sont les feux à main (pas les fusées) que je percute à des fins d'instruction. **


Au bord de la mer, le percutage de fusée n'est autorisé  (ou plutot tolere) qu'au 14 juillet. Pas intérêt à avoir un problème ce soir là en mer!
...

Je crois même que c'est interdit afin de ne pas déclencher de fausses alertes et de mettre en oeuvre les secours pour rien. .. Risque d'amende.
« Dernière édition: 16 Mars 2013 11:03:10 par Sharky » Journalisée

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Stéphane J
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« Répondre #32 le: 16 Mars 2013 10:22:39 »

Je confirme le risque d'amende. Mais comme la France n'a pas organisé la collecte des fusées oerimees( j'en ai une collection impressionnante!) On peut les tirer au moment du feu d'artifice.
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« Répondre #33 le: 16 Mars 2013 10:27:16 »

J'ai découvert que le service technique de Palavas (sur la cale technique du port) les reprenait gratuitement. Je vais leur faire une livraison d'ici peu  Sourire

On devrait nous apprendre à utiliser ces feux, je ne sais (je m'en doute) même pas ce que ça fait ... Juste en tête ces images fortes de ces feux qui foirent très fréquemment lors de l'arrivée des skippers ...... vendée globe par exemple, je n'en reviens pas du taux de déchet pour un organe de sécurité OBLIGATOIRE .....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #34 le: 16 Mars 2013 11:11:15 »

Cette année ma malette de sécurité arrive à échéance :
- 3 feux à mains fin de validité sept-2013 : seront remplacés par des neufs et les périmés sront perutés à des fins d'instruction (à terre).
- 2 fumigènes orange (*) : fin de valitidé sept_2013
- 3 fusées parachutes (*) : fin de valitidé déc_2013

(*) possédant une VHF ASN ces artifices  (fumigènes et fusées ... uniquement) sont falcultatifs ... je ne les remplacerai donc que pour la saison 2014.

Je vais vérifier auprès de mon concessionnaire, je crois qu'il reprend les artifices périmés (à confirmer).
« Dernière édition: 16 Mars 2013 11:21:58 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #35 le: 16 Mars 2013 11:17:09 »

Je ne savais pas que les feux à mains etaient facultatifs si présence VHF ASN .Cependant c'est quand meme la seule façon de se faire remarquer en cas de panne electrique à bord .
merci pour l'info  jean luc Cool
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« Répondre #36 le: 16 Mars 2013 11:20:09 »

Je ne savais pas que les feux à mains etaient facultatifs si présence VHF ASN .Cependant c'est quand meme la seule façon de se faire remarquer en cas de panne electrique à bord .
merci pour l'info  jean luc Cool

Non Bertrand , ce n'est pas ce que j'ai écrit !!!
l'astérisque ne renvoit qu'aux fusées et fumigènes pas aux feux à mains ! Attention !!

PS : je vais préciser ça !
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« Répondre #37 le: 16 Mars 2013 19:23:57 »

Si si ...(..pas l'impératrice!!),

Le recyclage des fusées, est normalement obligatoire et......payant....je ne sais plus combien, mais bon.....je percute dans les champs c'est moins chers et plus sympa

Michel
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« Répondre #38 le: 16 Mars 2013 20:04:44 »

Ce n'est pas materiel, mais lié a la sécurité...
Pour ceu qui ne l'ont pas encore fait, n'oubliez pas d'afficher l'immat du bateau dans la cabine ou sur la console.

C'est obligatoire !

Le texte officiel via www.anpm.fr

Bon weekend
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« Répondre #39 le: 17 Mars 2013 22:55:27 »

et en pièces jointes à ce présent message  Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Répondre #40 le: 13 Février 2016 18:23:29 »

Bonsoir.

Question au grand spécialiste de la règlementation et  l'équipement de sécurité, j'ai nommé : Jean- Luc !

Certaines marques particulièrement  de semi-rigides affirment que leurs modèles vendus comme insubmersibles sont

exemptés de radeau de survie en navigation hauturière !!! Huh?

Qu'en est il réellement au regard de la loi et par rapport à un éventuel contrôle .

MERCI ...
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« Répondre #41 le: 14 Février 2016 08:21:10 »

Bonjour,

Ci joint l'extrait de la dernière division 240 qui traite de ce sujet:


Article 240-2.10
Exemptions au matériel d’armement et de sécurité
I. Les navires dont les équipages effectuent une navigation dans le cadre d'activités organisées par un organisme d’État, ou par une structure membre d’une fédération sportive agréée par le ministre chargé des sports, peuvent être exemptés de tout ou partie du matériel d’armement et de sécurité prescrit par la présente division. Dans ce cas, l’organisme, pour ce qui le concerne, ou la fédération sportive agréée par le ministre chargé des sports pour les structures qui lui sont affiliées, définit le matériel de sécurité qui doit être embarqué ou les conditions dans lesquelles une dispense de moyens de prévention des chutes de personnes à l'eau peut être accordée.
Les décisions prises au titre de l’alinéa précédent font l’objet d’une notification auprès du ministre chargé de la mer qui la publie.
II. Les navires existants bénéficiant de la reconnaissance d’insubmersibilité et pour lesquels la série a fait l’objet d’une décision d’insubmersibilité par l’administration, ne sont pas tenus d’embarquer le radeau de survie gonflable prescrit par les articles 240-2.07 et 240-2.08, tant qu’ils naviguent dans les limites, en termes d’éloignement d’un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l’insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu’il est fabriqué par la même personne.

La réponse est donc OUI


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Philippe
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« Répondre #42 le: 14 Février 2016 09:19:55 »

Merci, mais comme dans tous ces textes , il y a toujours ambiguïté et interprétation , je comprends qu'il ne faut pas généraliser les affirmations d'un vendeur de telle ou telle marque disant ..." que tous leurs bateaux insubmersibles n'ont pas besoin de radeau" !
Pour eux , comme argument de vente , un catégorie "C" insubmersible  de 4.50m n'aurait pas besoin de radeau pour naviguer à 30 milles des côtes ? Faux, irréaliste, ridicule et dangereux ! Diabolique
Tout comme ridicule dans l'article 1 précédent qui dit qu'un navire de plaisance "dans le cadre d'activités organisées par un organisme d’État, ou par une structure membre d’une fédération sportive agréée par le ministre chargé des sports" peut être exempté de certains matériels de sécurité  Huh? Certains ont le droit de se mettre en péril, pas d'autres ! Indécis BRAVO .
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doumes
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« Répondre #43 le: 14 Février 2016 11:11:05 »

Bonjour

Attention également au condition de l’insubmersibilité du dit navire !! pour exemple un ami possède un semi rigide de marque Zeppelin modèle 22 V Pro , ce bateau est classé insubmersible oui  mais !!
il est insubmersible jusque quatre passagers au delà il perd sa condition d'insubmersibilité  donc sous pv Français, obligation d'embarqué un BIB pour les nav au delà de six milles !!

Cela aussi certain CC  voir les fabricants sur leur docs oublie de le préciser !!
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« Répondre #44 le: 14 Février 2016 11:26:12 »

Je n'avais pas vu ce post hier  Embarrassé ... mais tout est dit et je n'aurais pas fait pu faire mieux comme réponse  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 14 Février 2016 12:51:32 »

Merci à vous, je vais dire ça au pote intéressé par la marque précitée ! Méfiance par rapport à ce que va dire le vendeur !!!
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« Répondre #46 le: 14 Février 2016 17:11:18 »

Si si ...(..pas l'impératrice!!),

Le recyclage des fusées, est normalement obligatoire et......payant....je ne sais plus combien, mais bon.....je percute dans les champs c'est moins chers et plus sympa

Michel
lors de l achat il y a deja la taxe recyclage incluse et le vendeur a l obligation de reprendre les périmées qu il revent a des artificiers le plus souvent...... un coffret hauturier 183€ en F en  entre 50 et 90 en Italie....
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Bernie.
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« Répondre #47 le: 14 Février 2016 20:23:32 »

lors de l achat il y a deja la taxe recyclage incluse et le vendeur a l obligation de reprendre les périmées qu il revent a des artificiers le plus souvent...... un coffret hauturier 183€ en F en  entre 50 et 90 en Italie....

Bonjour a tous, si quelqu'un a les contacts de ces artificiers qui nous achèteraient ces fusées, cela m’intéresse.
Merci pour le retour 
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« Répondre #48 le: 14 Février 2016 22:12:00 »

Bonjour a tous, si quelqu'un a les contacts de ces artificiers qui nous achèteraient ces fusées, cela m’intéresse.
Merci pour le retour 
Je croyais que cela existait déjà 
http://www.sudouest.fr/2013/03/15/l-initiative-rochelaise-est-detonante-995030-739.php
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #49 le: 15 Février 2016 00:01:52 »

Toutes les communes qui possedent un artificier sont intéressées !
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« Répondre #50 le: 15 Février 2016 00:08:49 »

Bonjour

Attention également au condition de l’insubmersibilité du dit navire !! pour exemple un ami possède un semi rigide de marque Zeppelin modèle 22 V Pro , ce bateau est classé insubmersible oui  mais !!
il est insubmersible jusque quatre passagers au delà il perd sa condition d'insubmersibilité  donc sous pv Français, obligation d'embarqué un BIB pour les nav au delà de six milles !!

Cela aussi certain CC  voir les fabricants sur leur docs oublie de le préciser !!

Cela fait partie de la catégorie de conception d'un navire
Je ne sais pas ce qu affirme Doumes  sur les Zeppelin, je ne connais pas cette marque, il y a un projet Bordeaux New york en juillet 2016 avec un Zep
Moi je sais que mon NJ n est pas consideré comme tel!
Attention sur certains SR il y a un 2 capacités sur la plaque  une en C le maxi, une en B, avec - de personne a bord ..
Et le jour ou un Sr coule on parle plus insubmersibilité  mais de naufrage!
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Bernie.
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« Répondre #51 le: 15 Février 2016 00:23:37 »

Bonjour a tous, si quelqu'un a les contacts de ces artificiers qui nous achèteraient ces fusées, cela m’intéresse.
Merci pour le retour 


Les clubs de Spéléo sont intéressés par les feux à main....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #52 le: 15 Février 2016 08:37:58 »

Bernard tu m'intrigues car je ne pense pas que les fusées périmées soient vendues mais au contraire il me semble bien que le "marchand" doive payer pour les éliminer et prendre des mesures spécifiques pour les stocker, sous peine de ne pas être couvert par son assurance en cas d'incendie.

J'ai trouvé cette lecture

http://www.industriesnautiques.fr/contenus/les-dossiers-du-nautisme/nautisme-durable/pyrotechnie/gestion-de-la-pyrotechnie-une-filiere-de-traitement-en-gestation
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« Répondre #53 le: 15 Février 2016 09:14:16 »

Toutes les communes qui possedent un artificier sont intéressées !
FAUX !
Jai été responsable de service technique en collectivité pendant 24 ans et artificier qualifié K4 et maintenant C4T2 :
Il est formellement interdit d'utiliser des fusées ou feux pyrotechnique d'origine " DE SECURITE" qui ne rentrent pas dans les catégories de K1 à K4 à des fin de "DIVERTISSEMENT" (Décret n°90-897 du 1 octobre 1990 .Dernière modification : 4 juillet 2010)
Même les pompiers qui autrefois les prenaient pour des exercices n'en veulent plus ... Indécis
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« Répondre #54 le: 15 Février 2016 12:26:45 »

Pour info : Les tarifs de révision des radeaux "Plastimo" ...Et maintenant c'est 3 ans !

« Dernière édition: 15 Février 2016 12:33:06 par gadget17250 » Journalisée

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« Répondre #55 le: 15 Février 2016 13:57:51 »

merci pour l'info, j'ai justement le mien en révision ( zodiac ) .
ça fait un peu cher.....
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« Répondre #56 le: 15 Février 2016 13:59:40 »

Le mien aussi est en révision ... je verrai ce que cela va me coûter 
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« Répondre #57 le: 16 Février 2016 10:47:54 »

Bonjour

Matériel de sécurité de base pour être en règle en mer, document pris au salon nautique de Paris 2015 au stand des affaires maritime .


url=http://www.servimg.com/view/14859829/84][/url]
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« Répondre #58 le: 04 Février 2019 10:05:08 »

Merci pour ce petit rappel, la réglementation évolue et parfois, on oublie bien vite  Clin d'oeil
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« Répondre #59 le: 04 Février 2019 10:11:05 »



Désolé Philippe mais ton document n'est pas à jour Clin d'oeil
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Stéphane
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