Veradoclub France
28 Mars 2024 11:40:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN DE SES BIDONS DANS LE COFFRE !  (Lu 48300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 26 Octobre 2012 14:48:17 »

Bonjour les amis,

Je suis tombé sur cette lecture et je crois de mon devoir de vous en informer tous, ainsi que de vous inviter à faire passer le message autour de vous !

Perso, on a eu du bol ......

http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/062/177/original/Feu_-_station_platri%C3%A8res_-_CODIR_03_09_2012.pdf?1351169431


source forum hisse et oh
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
chriss59
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 26 Octobre 2012 14:55:21 »

Et oui car moi perso je rempli toujours les bidons dans le coffre...humm a mediter oui !
merci claude
 Afro..
Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 26 Octobre 2012 15:40:41 »



    Je fais de même, avec des bidons de 20 l en platique ...

    Mais, c'est du gazoil ... jamais eu de Pb ... coffre (hayon) ouvert  = vapeurs très diluées ...
    instantanément (le liquide est moins inflammable) mais une chaînette passe sur tous
    les bidons et je la touche avec le pistolet chaque fois que j'ai fini un bidon
    et que je l'ai fermé une fois plein ... avant de le mettre dans la goule du suivant.

    Regardez les prises d'alimentation des stations-service vous verrez une prise de terre
    qui permet de relier le camion entier à la terre pendant son déchargement dans la cuve ...

    Cett façon de faire ?
    C'est un vieux routiers qui faisait comme ça du temps des camions essence qui me l'a indiquée  Afro Sourire




                                                                                 


     

   
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2012 16:09:20 »

vu aussi pas a faire moi je n ai que des nourisses plastiques
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
KL28V450
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2012 17:41:48 »

bonjour; quand on rempli un reservoir d avion on fixe une masse sur le train d atterissage, peut on faire la meme chose sur un bateau ou le contact avec le bec deversoir suffit ?bdu13 (kl28v450)
Journalisée
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2012 17:48:08 »

Bonsoir,

merci pour cette vidéo instructive.
Perso j'ai des nourrices en plastique mais aussi des bidons métalliques beaucoup plus sur pour un transport dans un véhicule et surtout ne dégageant pas d'odeur.
Par contre il ne me viendrait jamais à l'idée de remplir directement dans une voiture, rien que pour le risque d'en répandre à l'intérieur  Choqué parce qu'aprés c'est foutu pour l'enlever !!
Le fait de ne pas refermer au fur et à mesure les bidons est une faute aussi ! Qd on connait la dangerosité des vapeurs d'essence !!
En tout cas c'est trés trés bien de nous rappeler la régle primordiale de la mise à la terre.

Bernard
« Dernière édition: 26 Octobre 2012 17:53:46 par epervier35 » Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2012 18:18:16 »

A ce propos, je vends des entonnoirs décanteurs d'eau et les modèles à fort débit sont en plastique graphité justement pour être reliés à la terre.

Ce que l'on doit retenir surtout c'est de ne pas remplir le moindre bidon dans son coffre MEME ET SURTOUT s'il y a un bac en plastique en dessous !!!!!

La mise au sol s'impose et tant pis pour notre petit dos mais tant mieux au vu des conséquences .......

J'hallucine toujours de ne pas avoir une seule fois vu ces photos et ce texte placardé dans les stations d'essence !!!!!

Par contre, chose hyper méga importantissime :  mangez 5 fruits ........  Triste

Ils ont le sens des priorités nos décideurs ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 26 Octobre 2012 21:26:14 »


C'est un exemple très instructif, merci! Je suis obligé de faire des voyages de 100l pour nourrir mes chevaux, c'est une bonne piqure de rappel.

Avec mon bateau (Americain) il y avait un dvd illustrant le même problème, avec par exemple une charmante dame touchant un pull en laine avant de faire le plein avec un pistolet qui se transforme en torche.

Le bateau élèctrique est loin d'être un remède avec l'exemple que j'ai vu dans Moteurboat avec le semi-rigide du port qui explose avec son pilote.

Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 27 Octobre 2012 00:19:42 »

bonjour a tous
tres instructif pour mes prochains voyages
Journalisée
titi1er33
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 27 Octobre 2012 10:06:07 »

bonjour,

d'ailleurs sur mon le réservoir de mon bateau, il y a un fil de masse pour être relié à la terre, je pense, si on fait le plein en station service au port.

bidons de 20 litres en plastique pour moi aussi.

merci Claude pour les rappels de sécurité.

bonne journée
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2012 10:51:57 »

Impressionnant !

Un bon rappel à la prudence.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 27 Octobre 2012 13:35:54 »

Une chose de plus apprise aujourd'hui.

Moi aussi je ( pratique) je pratiquais ainsi avec des bidons plastique dans un sac de toile plastifié, comment imaginer ce type de réaction????

très bonne information. A terme il est possible qu'un jour les stations interdisent le remplissage des bidons. Et ce jour, comment fera t on?

Je vais commencer par placer les bidons dehors et les FERMER au fur et à mesure du remplissage.
Journalisée
flyer
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 27 Octobre 2012 18:07:29 »

effectivement sa laisse a réfléchir pour ceux qui utilise des bidons
métallique , pour ma part j'utilise que des bidons plastique ou je fait
le plein directement dans  le bateau ,merci claude pour se document qui va
nous rappellé les règles de sécurité au approche des stations services .

comment que sa fonctionne au niveau de sont assurance du gars
vu qu'il remplissait des bidons et non pas son véhicule ?

bonne journée

jojo.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 14 Octobre 2020 13:13:52 »

Hello tous,

Je remonte ce sujet que j'ai rebaptisé pour vous rappeler cet aspect de SECURITE ABSOLUE nous concernant tous (directement ou indirectement quand on est à côté)



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2020 13:41:08 »

depuis que j'ai vu ce post je met toujours mes bidons au sol et non sans une appréhension tenace  Pleurs Pleurs
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 14 Octobre 2020 13:46:50 »

J'avais manqué ce "vieux" post: Super important et très instructif > Bonne idée que de le remettre en avant
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 14 Octobre 2020 14:14:57 »


Oups, merci; moi qui remplis toujours mes bidons dans le pick up Indécis

Cette info devrait être mise en évidence sur l'accueil du forum.

Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #17 le: 14 Octobre 2020 14:24:51 »

Par principe les bidons en plastique sont sortis et posés sur le sol à au moins 1 m de la voiture Clin d'oeil  Si ça s'enflamme, je démarre en trombe  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 14 Octobre 2020 14:26:18 »

Petit rappel :

Si vous décidez de transporter dans votre voiture de tourisme ces matières dangereuses, vous devrez veiller à respecter certaines règles :

Posséder deux extincteurs dans votre voiture
Les bidons d’essence transportés ne devront pas avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Vos jerricans ou bidons devront être homologués. L’homologation se vérifie grâce à une plaque lisible et glacée apposée sur le récipient, composée d’un symbole de l’ONU.
les bidons doivent être spécialement conçus pour le transport de carburant. En aucun cas il ne faut utiliser des bidons usagés ! bien caler et arrimer les bidons
Le transport de jerricans de moins de 5 litres doit être justifié par un dépannage d’urgence
Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 539


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 14 Octobre 2020 14:31:02 »

Par principe les bidons en plastique sont sortis et posés sur le sol à au moins 1 m de la voiture Clin d'oeil  Si ça s'enflamme, je démarre en trombe  Grimaçant

Pas possible, tu n'as pas encore mis d'essence dans la voiture Grimaçant Grimaçant

Eh oui, nous remplissons en 1er les bidons pour bien connaitre la quantité versée et ensuite, nous terminons par la voiture.
Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1686


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 14 Octobre 2020 15:38:35 »

Cela me rappelle mes jeunes années...


Le coffre du monospace rempli avec 15 bidons tous les matins (un pour chacun de nos petits 9.9 johnson et 15 yam), direction la pompe du supermarché local.

Mon chef avait une "technique" un peu spéciale.
Remplissage de tous les bidons à la chaine, accroupi dans le coffre, et sans relâcher la pompe entre deux bidons (histoire que la moquette du coffre sente bon tous les jours Sourire).

Bon, c'était un ESPACE 1 (enfin ce qu'il en restait, un jour j'ai perdu une portière sur une départementale, mais bon, passons). A moitié en plastoc, c'est peut-être ce qui nous a sauvé tous les matins pendant 10 ans  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 14 Octobre 2020 20:04:32 »

Merci Claude pour cet important rappel, je n avais pas vu ce post de 2012.
J utilisé aussi des bidons plastiques, il me faudra  attacher les bidons dans le coffre, pour le reste j’ai tout bon.
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 14 Octobre 2020 20:08:38 »

Oups, merci; moi qui remplis toujours mes bidons dans le pick up Ind&eacute;cis

Cette info devrait être mise en évidence sur l'accueil du forum.



Oui c'est une bonne idée et je l'ai fait, c'est désormais en affichage en haut de la page, avec les infos déroulantes. Sécurité  d'abord !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 14 Octobre 2020 23:00:43 »

Merci Claude, ça valait le coup de remonter ce post. Je ne fais pas souvent le plein aux bidons mais lorsque je l'ai fait, j'ai systématiquement laissé les bidons bien alignés dans le coffre de la voiture pour optimiser ma logistique... et être le plus discret et rapide possible. Je n'avais aucune conscience de cette électricité statique et ces accidents possibles. 
Embarrass&eacute;

Dorénavant, j'alignerai mes bidons par terre pour les remplir puis je les rangerai dans le coffre au fur et à mesure.
Journalisée
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1881


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 15 Octobre 2020 08:47:44 »

Impressionnant cette piqûre de rappelle me donne à réfléchir davantage
cette été une panne de pompe au port  sur 4 jours à donnée du travail au pompiste du coin et plus un seul bidon sur L îles à la vente
Journalisée

Jean luc
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #25 le: 15 Octobre 2020 12:12:33 »

Il faut en effet le rappeler régulièrement.
J'ai depuis toujours utilisé des jerricans en plastique et toujours posés au sol à distance de la voiture, pour la tondeuse, le motoculteur, le groupe électrogène ou le bateau.
Mais j'en vois régulièrement à la station carrouf remplir des bidons dans le coffre voire même des bidons coincés entre le siège conducteur et la banquette, sans doute pour éviter un renversement dans les virages Clin d'oeil y compris des autoécoles pour leurs motos   Pleurs
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 15 Octobre 2020 14:07:23 »

IL NE FAUT PAS UTILISER DE CONTENANTS EN PLASTIQUE AVEC LES PRODUITS INFLAMMABLES.

En effet, ces matières accumulent de l'électricité statique, en particulier lorsqu'on les remplit ("frottement" du liquide sur la matière) alors que les emballages métalliques sont conducteurs et evitent cette électricité statique.


Dans mon ancienne boite, nous avions switché tous les petits conditionnements plastiques par des bidons métalliques pour les solvants inflammables (acétone en particulier, le pire).

A titre d'info, savez-vous pourquoi les pistolets des pompes pour l'essence n'ont plus de cliquet automatique (permettant de lacher le pistolet) alors que c'est encore le cas pour le gas oil ?
L'essence est inflammable, pas le gas oil.
Tous simplement parce qu'en étant obligé de tenir le pistolet de l'essence, on assure la conductivité jusqu'au sol par notre corps, et l'on évite ainsi l'accumulation des charges electrostatiques...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 15 Octobre 2020 16:26:14 »

Coup de gueule du jour



        Quand il pleut, on préfèrerai qu'il soit mis à la terre par un conducteur ! ! !    Embarrass&eacute;

        (coaxial du tuyau, pendulaire accompagnant) c'est bien simple pourtant  Clin d'oeil

        En plus, si on est en bottes par ex. la conductivité vers la terre ?    Tire la langue Tire la langue Tire la langue  Grima&ccedil;ant

        C'est sûrement un grand ingénieur (bureaucrate) qui a pondu cette règle idiote    Grima&ccedil;ant   Tire la langue

        Un comme les "savants" du covid qui n'a jamais mis les pieds 'sur le terrain'  Embarrass&eacute;    Afro

        Mais auquel le décideur 'ignare' (Ecole Naturelle des Anes) est obligé de se référer   Huh?

        car les autres 'ignares' (les mal dirigés) n'y pigent, en fait comme lui et eux, "que couic"   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil    Tire la langue


Cool
 bien calmé après ça ! ! !  




        
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
300BTX
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 15 Octobre 2020 16:33:50 »

Ca fait peur et en même temps ça donne à réfléchir. Une bonne leçon pour nous tous , merci
Journalisée

Mike
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 15 Octobre 2020 19:36:22 »

IL NE FAUT PAS UTILISER DE CONTENANTS EN PLASTIQUE AVEC LES PRODUITS INFLAMMABLES.

En même temps,on nous les vend dans les centre auto !

En effet , pourquoi, si c'est pas déjà le cas, n'a pas garder le pistolet a la masse par son tuyau qui pourrait contenir une tresse ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 05:34:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit