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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 548763 fois)
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bataclo
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« Répondre #480 le: 03 Août 2020 06:33:02 »

Claude, quel est le seuil de tension basse de la batterie de service à partir duquel le blue sea bloque la recharge de celle ci

Thierry  le mentionnait dans son tableau un peu plus bas, je le cite : 10.8V
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Claude

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stephane
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stéphane
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« Répondre #481 le: 03 Août 2020 07:52:21 »

Thierry  le mentionnait dans son tableau un peu plus bas, je le cite : 10.8V
Merci claude, je vais vérifier les connexions du relai Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #482 le: 03 Août 2020 11:50:34 »

Tout compte fait, plus de peur que de mal !
Le disjoncteur associé à la batterie de servitude avait déclenché.
Je l'ai donc réarmé, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai quand même branché mon chargeur de quai pour recharger la batterie de servitude.
Il faudra néanmoins que je protège les disjoncteurs pour éviter ce désagrément.
Merci
Paul
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« Répondre #483 le: 03 Août 2020 17:50:14 »

Tu veux protéger un disjoncteur ?
C'est lui qui protège ton installation !
Ne change rien, il a fait son boulot !
La question a se poser plutôt, c'est pourquoi il a disjoncté ?
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Thierry . 

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« Répondre #484 le: 03 Août 2020 20:39:56 »

En parlant de protection, c'est pour éviter que des affaires dans la cabine, viennent malencontreusement heurter le bouton de disjonction
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« Répondre #485 le: 03 Août 2020 22:06:42 »

Ok, en effet , j'ai des caches transparents devant les disjoncteurs 220 et 12v
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Thierry . 

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« Répondre #486 le: 13 Octobre 2020 08:16:40 »

Bonjour à tous,

J'ai revendu mon flyer 6.6 sur lequel j'avais installé une deuxième batterie avec un kit blue sea, dont vous pouvez voir le détail d'installation dans les pages précédentes.
Je viens de signer un bon de commande pour un nouveau Flyer 7 spacedeck, bateau d'exposition que j'ai pu visiter, équipé en option d'un chargeur de quai, mais hélas d'une seule batterie.
Pourtant le schéma électrique présenté dans le manuel du propriétaire fait état de 2 batteries, mais je suppose que le constructeur doit installer la 2°, uniquement dans les versions équipées haut de gamme.
Pour garder la garantie du bateau, j'ai donc demandé un devis à ma concession, pour installer une deuxième batterie, conformément au schéma du manuel.
J'ai néanmoins précisé que, si j'avais le choix du matériel, je préconiserais l'installation d'un kit blue sea avec 2 batteries optima.
Ma question, pouvant servir à d'autres, s'adresse surtout à Claude pour savoir s'il a déjà été sollicité par des concessionnaires de marques, pour équiper les bateaux de leurs clients.
Si ce n'est pas le cas, mais si ma concession l'accepte, puis-je lui communiquer les coordonnées d'equipnautic pour commander le matériel nécessaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Paul
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bataclo
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« Répondre #487 le: 13 Octobre 2020 09:36:16 »

Bonjour Paul,

Oui il m'est arrivé d'être sollicité par des chantiers pour leur expliquer / fournir parfois du matériel pour les bateaux des clients.

Mais c'est source de galères multiples ...

On est un peu sur le registre de la gestion de susceptibilité, il est difficile d'expliquer à un pro "qu'il serait bien qu'il fasse comme ceci ..."

J'ai passé 30 ans de ma vie à visiter des pros pour leur expliquer, mais là avec ma casquette de revendeur c'est ardu ... et mal interprété parfois.

Moralité : il faut les laisser gérer y compris s'ils font mal ou super mal le boulot (=> cf mon propre bateau neuf hélas bâclé au niveau du nombre, de la qualité et de la gestion de la charge des batteries)

Sinon on entamera un jeu de "c'est pas ma faute à moi si son matos ne marche pas ..."
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Claude

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« Répondre #488 le: 13 Octobre 2020 10:26:07 »

Ok Claude, je comprends.
J’espère que leur proposition sera correcte.
Cordialement
Paul
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #489 le: 13 Octobre 2020 23:07:04 »

Bonjour à tous,

J'ai revendu mon flyer 6.6 sur lequel j'avais installé une deuxième batterie avec un kit blue sea, dont vous pouvez voir le détail d'installation dans les pages précédentes.
Je viens de signer un bon de commande pour un nouveau Flyer 7 spacedeck, bateau d'exposition que j'ai pu visiter, équipé en option d'un chargeur de quai, mais hélas d'une seule batterie.
Pourtant le schéma électrique présenté dans le manuel du propriétaire fait état de 2 batteries, mais je suppose que le constructeur doit installer la 2°, uniquement dans les versions équipées haut de gamme.
Pour garder la garantie du bateau, j'ai donc demandé un devis à ma concession, pour installer une deuxième batterie, conformément au schéma du manuel.
J'ai néanmoins précisé que, si j'avais le choix du matériel, je préconiserais l'installation d'un kit blue sea avec 2 batteries optima.
Ma question, pouvant servir à d'autres, s'adresse surtout à Claude pour savoir s'il a déjà été sollicité par des concessionnaires de marques, pour équiper les bateaux de leurs clients.
Si ce n'est pas le cas, mais si ma concession l'accepte, puis-je lui communiquer les coordonnées d'equipnautic pour commander le matériel nécessaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Paul
Bonsoir Paul,
Félicitations pour ton nouveau bateau !  Sourire

si le schéma indique 2 batteries, je suis étonné que le concessionnaire ne l'équipe que d'une seule batterie. Sauf erreur de ma part, le câblage et toute l'installation sont fait en usine mais les batteries sont installées par le concessionnaire lors de la préparation. Souvent, il n'y a qu'à brancher les cosses qui sont déjà toutes prêtes.

La partie électrique n'étant pas systématiquement le point fort des concessionnaires, si tu as des exigences à ce niveau, je pense que ça vaut le coup de leur en faire part. Quitte a payer un petit surcoût si ton concessionnaire te le demande par rapport à ce qu'il avait prévu.

En ce qui me concerne, après m'être renseigné sur ce qui était prévu, j'ai demandé que toutes les batteries soient de la même technologie. Je souhaitais qu'elles aient le même comportement face à la charge (AGM spirales en l'occurrence).

Mais Claude a raison, on n'est pas a l'abri d'une susceptibilité. Ensuite si ton concessionnaire est à l'écoute du client et voit que tu connais et as des attentes sur le sujet...

Bonne prise en main du bateau !
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« Répondre #490 le: 14 Octobre 2020 20:53:53 »

Bonsoir et merci Arnaud,
Ayant pu visiter mon futur bateau, il n’y a pas de pré câblage éventuel pour une
deuxième batterie.
J’ai demandé un devis pour l’installation d’un système blue sea, mais au vu
de ce que j’a reçu, c’est pas gagné !
Je crois que pour l’instant je vais m’en tenir à une installation, avec un simple
commutateur off-1-2-1+2, ce qui sera moins pratique, mais plus simple
à câbler pour le chantier.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
A+
Paul

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« Répondre #491 le: 14 Octobre 2020 21:44:33 »

Je crois qu'il un des bateaux, ou la 2 ieme batterie est montée si on prend l'option frigo seulement .

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Thierry . 

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« Répondre #492 le: 15 Octobre 2020 06:47:16 »

Oui, je pense également
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Dominique
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« Répondre #493 le: 15 Octobre 2020 20:23:52 »

Bonsoir
Lors de la commande de mon bateau, j'avais demandé l'installation d'une deuxième batterie et du kit Blue Sea. Le concessionnaire n'en avait jamais posé, j'ai fourni au mécano qui préparait le bateau le schéma de montage.
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« Répondre #494 le: 16 Octobre 2020 05:26:21 »

Bonjour Dominique,

Cette attitude de transparence et d'ouverture d'esprit technique honore cette concession : bravo à eux  Tire la langue  C'est si rare que cela mérite d'être souligné, le refrain habituel étant "oui oui on connaît, 100% des clients ayant demandé ça ont eu des problèmes, alors on ne le fait pas ..."

Alors que la réalité c'est qu'ils ne connaissent pas et pour ne pas perdre la face, ils pipeautent le client pour s'échapper.
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Claude

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« Répondre #495 le: 16 Octobre 2020 17:08:52 »

Bonjour,
Après quelques aller retour, avec le responsable mécano de la concession,
celui-ci m’a dit que l’installation de la deuxième batterie était liée à l’option frigo,
et que tout était compris dans le coût de l’option.
Néanmoins cette option ne fait pas partie de la liste pour mon bateau qui est un
open, mais elle existe pour la version avec cabine, à priori facturée 1224 €.
J’ai donc sollicité mon commercial et j’attends sa réponse.
Entre temps, et ça montre bien, comme dit Claude qu’ils sont très frileux,
le responsable de la concession m’a dit que pour avoir la garantie
constructeur, l’installation de la 2e batterie devait être réalisée avec un kit beneteau.
Je ne sais pas de quoi se compose ce kit, mais sur le schéma, il y a un séparateur
de batteries, et un coupe batterie supplémentaire sur le + de la batterie servitudes.


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« Répondre #496 le: 16 Octobre 2020 17:42:56 »

Je ne vois pas l'intérêt de pouvoir couper 2 fois, au niveau du coupleur et d'un coupe batterie supplémentaire.

Je pense que le schéma est un schéma de principe qui reprend les différentes fonctions du coupleur.

Je remarque également qu'il coupe aussi le "-", pour quelle raison?
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Michel
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« Répondre #497 le: 16 Octobre 2020 20:04:15 »

Bonsoir Paul,

Ce schéma est pour moi parfait pour la gestion de charge des 2 batteries.

Le relais de charge est bien présent, les coupe batteries permettent une excellente sécurité en cas de défaillance de l'une ou l'autre des batteries.

La chose dont je m'assurerai c'est que le relais employé soit réellement un modèle à consommation de veille NULLE lorsque le coupe batterie des négatifs est fermé (sur ON), car s'il ne l'est pas (cas typique des modèles Blue Sea) alors il conviendra de déplacer la liaison du câble de recharge (B) qui part vers la batterie 1 sur la borne opposée du coupe batterie.
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« Répondre #498 le: 16 Octobre 2020 20:55:19 »

Bonjour

Pourquoi ne pas asservir l' alimentation du relais Blue sea ( la masse) via un relais à la position "contact mis" de la clé de démarrage ?
Le câblage de la borne de forçage du découplage sur le relais  lorsque le démarreur est actionné évitera de créer une chute de tension sur l' électronique . (jamais trés bon).
Le câblage de la sortie infos du relais sur un voyant au tableau de bord est toujours intéressante . ( batteries couplée, couplage impossible, découplage forcé)
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« Répondre #499 le: 16 Octobre 2020 22:02:52 »

L'asservissement que tu décris existe sur certains schémas d'origine (on a eu des cas ici mal câblés par Jeanneau ou Bénéteau) et pour les autres points c'est prévu sur les relais de chez blue sea (start isolation pour le point 1) et sortie led déportée (en plus de celle du relais) pour le point 2  Tire la langue

Il suffit juste de les câbler. J'en parle dans les premières pages de cet abondant topic.
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Claude

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« Répondre #500 le: 17 Octobre 2020 07:45:53 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques constructives.
Je vais donc attendre la proposition, sur la base du kit Bénéteau.
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Paul
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« Répondre #501 le: 17 Octobre 2020 07:53:50 »

Bonjour
Pour la sécurité , lorsque l’on doit intervenir sur un moteur ayant une batterie , il faut tout d’abord débranché la masse (-) , et si on change de batterie , en premier reconnecter le plus (+) et ensuite le moins (-) .
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Philippe
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« Répondre #502 le: 17 Octobre 2020 08:01:38 »

Bonjour
Pour la sécurité , lorsque l’on doit intervenir sur un moteur ayant une batterie , il faut tout d’abord débranché la masse (-) , et si on change de batterie , en premier reconnecter le plus (+) et ensuite le moins (-) .
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oui rouge puis noir comme le beau maillot de l'ogcn Très souriant
J'ai ça comme moyen pour m'en souvenir....
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« Répondre #503 le: 17 Octobre 2020 08:10:30 »

oui rouge puis noir comme le beau maillot de l'ogcn Très souriant
J'ai ça comme moyen pour m'en souvenir....
Bonjour Dominique
D’abord le noir puis le rouge et si une nouvelle batterie le rouge puis le noir .
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Philippe
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Renaud
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« Répondre #504 le: 17 Octobre 2020 08:33:25 »

La chose dont je m'assurerai c'est que le relais employé soit réellement un modèle à consommation de veille NULLE lorsque le coupe batterie des négatifs est fermé (sur ON), car s'il ne l'est pas (cas typique des modèles Blue Sea) alors il conviendra de déplacer la liaison du câble de recharge (B) qui part vers la batterie 1 sur la borne opposée du coupe batterie.

Voilà le séparateur que monte beneteau en usine



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« Répondre #505 le: 17 Octobre 2020 09:35:27 »

Je ne travaille pas avec cette marque, je ne me prononcerai donc pas sur sa consommation en mode repos, je n'ai pas trouvé l'info sur leurs documents.

Au passage idem pour Blue Sea j'avais mailé les techniciens au siège US pour avoir l'info... il y a 10 ans  déjà ... nageur
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Claude

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« Répondre #506 le: 17 Octobre 2020 10:08:04 »

Bonjour
L'ACS Dolphin
0,5   mA en stand-by
0,20 mA en opération


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Philippe
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« Répondre #507 le: 17 Octobre 2020 10:45:09 »

Bien vu Philippe,

Je lis 5mA et 20mA, ce qui est très peu.  Tire la langue
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« Répondre #508 le: 17 Octobre 2020 11:05:16 »

Bien vu Philippe,

Je lis 5mA et 20mA, ce qui est très peu.  Tire la langue
Bonjour Claude
Oui effectivement trés peu , ce qui me rassure pour mes batteries , elles n'aurons pas été rechargées durant 8 mois .
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Philippe
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Eric
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« Répondre #509 le: 17 Octobre 2020 11:33:56 »

merci pour la doc, j’avais vainement cherché des infos sur le boîtier
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Eric
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