Veradoclub France
28 Avril 2024 19:44:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids sur la boule, Cas des remorques double essieux vs simple ...  (Lu 6658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 02 Juillet 2021 23:10:21 »

Ce sujet revenant de temps en temps, et suite a mes constatations en passant d'une simple a une double essieux pour le même bateau, voici quelques schémas
 pour expliquer pourquoi le principe est diffèrent entre ces 2 types de remorques.

ou du moins, initier la discussion a ce sujet !

pour résumer, sur une simple, c'est facile de régler le poids sur la boule, même si le timon n'est pas pile a la hauteur de la boule lors du réglage.
Sur une double, c'est hyper important d'être a la bonne hauteur a moins d'1 cm près !

sur la mienne, ( nautilus, a ressort caoutchouc, donc a débattements courts, sans la roue jockey, elle se met en équilibre le timon a mi chemin du sol !
ce qui veut dire aussi que en roulant, ce poids sur la boule ne fait que varier sur route pas plate !
ce qui n'et pas le cas d'une remorque simple essieu

les poids sur boule et roues sont donnés a titre d'exemple, il va de soi qu'ils se calculent en fonction des coef des ressorts des suspensions , ainsi que l'effet possible des pneus .



Diapositive1.JPG


ci dessous l'exemple pour simplifier la compréhension du problème, d'une double essieux dans suspension,

Diapositive2.JPG


une approche du probleme, avec introduction de l'effet des suspensions  

Diapositive3.JPG
« Dernière édition: 02 Juillet 2021 23:29:24 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2021 09:11:21 »

C’est tout à fait ça, quelle pédagogie ce Thierry 👍
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 03 Juillet 2021 10:32:43 »

Merci Thierry !
Une vraie galère le réglage d’une double essieu : tes explications l’illustrent bien.

En théorie, une double essieu doit être réglée « à plat » alors qu’une simple essieu en légère pente (timon un peu plus bas). Tout le problème est bien la : il n’y a pas de hauteur standard pour une boule d’attelage, ça dépend du véhicule. Ni pour la tête d’attelage, ça dépend de la remorque.

Et - à ma connaissance - il n’existe pas de dispositif homologué pour pourvoir régler la hauteur de l’attelage sur un véhicule tracteur.
Journalisée
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2021 11:41:33 »


Et - à ma connaissance - il n’existe pas de dispositif homologué pour pourvoir régler la hauteur de l’attelage sur un véhicule tracteur.

Effectivement Arnaud,
La boule de mon Santa-Fé étant un peu basse j'ai regardé pour la rehausser ... il existe bien des plaques mais cela n'est pas homologué  Pleurs.

Bises à toute la famille.
Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 03 Juillet 2021 13:20:43 »

Au risque de passer pour le ... "pénible de service" Fâché nageur

il y a un truc qui me semble bizarre  Lèvres scellées dans la diapo 1 ci-dessous  Indécis


Diapositive1.JPG



Comment, avec les memes valeurs ( donc "distances" "A" et "B" ), on peut se retrouver avec une situation finale "contraire" ?

dans un cas l'extrémité AV de la remorque se trouvant "au sol" ... et ...
dans l'autre cas, avec la partie AV de la remorque " en l'air " Pleurs



je me demande s'il n' y aurait pas eu une petite erreur dans l' infographie   ...

Si la flêche est en appui sur le sol, j'ai l' impression alors que le poids au niveau de l' attelage est SUPERIEUR aux 100kgs qui déterminent l' équilibre, non  ?
( ce qui voudrait dire que le poids en PLUS sur la flêche se retrouverait en MOINS sur les roues centrales ( axe de pivotement )

et de même ...

Si la flêche est levée ( avec perte d'appui sur le sol) , j'ai l' impression alors que le poids au niveau de l' attelage est alors INFERIEUR aux 100kgs qui déterminent l' équilibre, non  ?
( ce qui voudrait dire que le poids en MOINS sur la flêche se retrouverait en PLUS sur les roues centrales ( axe de pivotement )

Si les pros de la physique ( "pour les "nuls" dans mon genre Très souriant ) , peuvent "éclairer" ma lanterne, ... je suis preneur !  Prétentieux  

 
« Dernière édition: 03 Juillet 2021 13:38:44 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2021 13:41:43 »

Ça veut simplement dire que quelque soit la position, il y a 100kg sur la tête. J'aurai peut être dû dessiner la boule de la remorque ou la main du type qui la tient dans cette position ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 03 Juillet 2021 14:21:44 »

Ça veut simplement dire que quelque soit la position, il y a 100kg sur la tête. J'aurai peut être dû dessiner la boule de la remorque ou la main du type qui la tient dans cette position ! Sourire

oui, .. je comprends mieux l'idée générale

cela dit ...
si la flèche à tendance à se lever ça veut donc dire que le poids en MOINS sur la flêche va se retrouver en PLUS sur l' AR de la remorque et réciproquement, non ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 03 Juillet 2021 14:32:39 »

pas tout à fait, puisqu’il faut prendre en compte le bras de levier.
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 03 Juillet 2021 21:54:26 »

cela dit ...
si la flèche à tendance à se lever ça veut donc dire que le poids en MOINS sur la flêche va se retrouver en PLUS sur l' AR de la remorque et réciproquement, non ?

Oui, sur le principe, si tu lèves la remorque, fatalement, à un moment, le centre de gravité tournant autour de l'axe de la roue, et si rien ne gêne derrière, ça va basculer de l'autre côté...

Mais le but de ce sujet n'est pas de rentrer dans les cas extrêmes ou les formules pour calculer le poids exact sur les roues, mais juste de "vulgariser" le sujet, et de donner une idée du problème.

Les angles maxi ( remorques le cul par terre) ou mini, ( timon par terre) rendent l'incertitude des explication acceptable.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 03 Juillet 2021 22:40:49 »

Bonsoir
Le plus simple si t’as une petite voiture  tu auras fatalement un petit bateau
70 75 kg Max sur la boule
Si comme moi tu as un gros bateau est une grosse voiture
Les 100 kg à la flèche
Nous sommes même retourné chez le concessionnaire avec Claude
Qui ont remis les Double essieux à la même place pour moins de confort à la conduite
Il l’on  régler telle que nous l’avions réglé avec Claude Merci Claude
Et depuis nickel 👌

Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1250


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 19 Juillet 2021 15:21:11 »

Bonjour Thierry ,

je n'avais pas réagit à ton message qui est tombé alors que je me préparais au départ. Merci pour ce super sujet d'autant plus qu'il m'intéresse au plus haut point.


Je n'ai pas encore le temps de me lancer dans un compte rendu détaillé de nos vacances et du trajet qui va avec mais je peux déjà dire que j'ai eu un petit soucis sur le retour que je vais résumer en quelques lignes ici.
Après être parti de grimaud je suis monté rejoindre l'autoroute par la route de Le luc / la garde freinet, qu'on pourrait presque assimiler à de la route de montagne. RAS avec la remorque à ce stade.
Puis engagé sur l'autoroute, je sens que la remorque commence à bouger un peu ( j'étais à peine au dessus de 90, 93 peut être .., le temps de jeter un oeil dans le rétro et c'est l'ESP du RAM qui me rappelle à l'ordre ). Bon au moins je sais que c'est efficace mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé : pas de survitesse , pas de vent ...
Je m'arrête à la première sortie pensant que le bateau à bougé , reculé ? compte tenue de la route mouvementée du début mais RAS. Il est parfaitement sanglé comme au point de départ et surtout comme pour le trajet aller qui ne m'a posé aucun problème.
J'ai à quelques litres près la même chose dans les réservoirs, la même chose dans la benne aussi...

C'est donc un peu tendu que j'ai fini les 800km qui restaient mais la remorque n'a plus bougé.

Avant de remettre à l'eau, je me suis donc lancé dans une pesé et voilà ce que je trouve :





J'ai fait plusieurs essais et je trouve toujours entre 110 et 120 kg
Ma tête d'attelage est donné pour 150kg, mais je ne suis pas convaincu qu'augmenter encore le poids sur la flèche soit la solution.

Je précise que mon tracteur étant équipé de suspension pneumatique il ne descend pas malgré les 120kg sur la tête. Donc 120 kg est bien le poids que j'ai en ordre de marche car comme tu l'avais suggéré si je descend la tête plus bas que mon attelage le poids diminue.
 


un avis ?

A+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6643


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 19 Juillet 2021 15:37:43 »

 Bonjour David
C’est sûrement dû à une déformation de la chaussée ou bien les camions et automobiles forment comme des sillons sur la route et dès que tu sors de ces sillons l’ensemble tangue .
Je tracte 1800kg et parfois en doublant les camions je m’enflamme et roule à 130 km/h et aucun effet de bord , il m’arrive sur certaine portion même à 90 km/h que l’ensemble se met à chalouper , c’est impressionnant .
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #12 le: 19 Juillet 2021 16:27:48 »

Bonjour David
C’est sûrement dû à une déformation de la chaussée ou bien les camions et automobiles forment comme des sillons sur la route et dès que tu sors de ces sillons l’ensemble tangue .
Je tracte 1800kg et parfois en doublant les camions je m’enflamme et roule à 130 km/h et aucun effet de bord , il m’arrive sur certaine portion même à 90 km/h que l’ensemble se met à chalouper , c’est impressionnant .

Oui cela peut en effet arriver.
Il peut aussi y avoir des déformations de la chaussée (léger enfoncement) pas spécialement visibles à l’œil nu mais dont l'existence est trahie par la présence de nombreuses petites marques de pneus des remorques de camion qui se bloquent sur 10/15 cm sous l'effet de levier entre le tracteur et la remorque. Cela peut être suffisant pour, sur une fraction de seconde, totalement changer l'équilibre de l'attelage. On a tous connu un jour ou l'autre en tractant, un coup de butoir de la remorque qui fait trémousser le popotin le temps de le dire sans comprendre pourquoi car la chaussée ne semble pas dégradée.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 19 Juillet 2021 17:20:30 »

Ton ensemble est un peu plus léger que ce que j’ai l’habitude de tracter mais avec les 7.5 j’avais dans les 120kg sur la boule. Avec la suspension pneumatique il n’y avait aucune variation du véhicule.

Fait pas y mettre plus.

Après c’est normal qu’à certains moment la remorque bouge légèrement.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #14 le: 19 Juillet 2021 17:30:12 »

As-tu regardé la pression des pneus ?
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Julien77
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 19 Juillet 2021 21:24:50 »

Sujet très intéressant car je me prépare pour mon 1er voyage avec la remorque et bateau attelé. ( Quick sundeck 675 , tracté par un navara 2,5 ), je suis preneur de conseils et astuce. Merci d’avance.       
Journalisée

Julien.    QuickSilver sundeck 675, mercury V6 225ch
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 19 Juillet 2021 22:23:46 »

Quel modèle de Navara ?

Tu peux aisément mettre 100 kg minimum sur la boule , et charger la benne, rouler avec le bateau aux fesses benne vide, on sent plus l'effet du bateau derrière .

Apart ça , que du bonheur avec le nav Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Julien77
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 19 Juillet 2021 22:39:27 »

Cool je vais pouvoir prendre les valises de madame 😁. Je pèserai la flèche une fois le bateau chargé ( annexe, paddle etc).
Journalisée

Julien.    QuickSilver sundeck 675, mercury V6 225ch
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1250


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 19 Juillet 2021 23:27:16 »

Merci pour vos réponses  Sourire

Denis : oui, je ne l'ai pas précisé mais la pression des pneus était conforme sur les deux trajets ( 4,5 b à froid )


Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est normal que parfois çà puisse bouger un peu ( sinon on s'ennuierait  Très souriant ), mais là je parle quand même d'un déclenchement de l'ESP sur le véhicule tracteur qui pèse plus de 3T ( 4 à bord, la benne bien chargée ).

Si le poids sur la flèche vous parait cohérent avec mon ensemble, je crois qu'il faudra que je m'intéresse aux systèmes anti lacet pour la saison prochaine.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 17:15:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit