Veradoclub France
21 Novembre 2024 15:41:12 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 57   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oh P . . . . n ! Ça fait du bien ! ... Almaco IV  (Lu 1240754 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1020 le: 12 Octobre 2017 22:17:19 »

La saison touche à sa fin et je constate que je n'ai pas beaucoup alimenté ce post.

Après une croisière en demi teinte compte tenu des conditions météo entre mi juillet et début août, le mois de septembre n'a pas été vraiment mieux, je ne suis sorti qu'une seule fois pour un A/R au Crouesty.

J'ai donc sorti le bateau de l'eau hier. J'avais RDV à 09h30 à Saint-Goustan.

Je suis arrivé à bord vers 06h00, je devais effectuer une réparation provisoire à mon feu de navigation tribord. Le temps de laisser l'annexe du port au ponton, j'ai appareillé vers 06h35. La nuit était encore sombre.

Le projecteur de la capitainerie du port d'Arradon
2017-10-11 06.33.51.jpg


Intensité lumineuse du GPS réglé à 2(/10)
2017-10-11 06.34.08.jpg


J'ai éteint mon éclairage rouge pour la navigation
2017-10-11 06.34.30.jpg


Passé devant Port Blanc
2017-10-11 06.48.10.jpg


On devine les îles avec un peu d'accoutumance
2017-10-11 07.50.28.jpg


2017-10-11 07.51.44.jpg


1/2 heure avant le léver du soleil (pas vu compte tenu de la couverture nuageuse)
2017-10-11 07.58.41.jpg


Arrivée sur Saint-Goustan
2017-10-11 08.14.32.jpg


Les jumelles (très utiles en nav de nuit)
2017-10-11 08.18.48.jpg


2017-10-11 08.19.01.jpg


A 08h30, le bateau est sous la grue et j'en profite pour le vider de tout le matériel de sécurité qui restait à bord (j'avais prépositionné une voiture le veille en fin d'AM).

2017-10-11 09.08.24.jpg


Après quelques tentatives, le positionnement des sangles est adopté et Almaco IV s'envole vers son ber de transport
2017-10-11 09.48.19.jpg


2017-10-11 09.49.28-1.jpg


2017-10-11 09.51.54.jpg


Pas si sale que ça !
2017-10-11 09.52.00.jpg


... sauf les flaps !!!
2017-10-11 10.20.31.jpg


2017-10-11 10.20.43.jpg


2017-10-11 10.21.01.jpg


Pour midi, le karcher a été passé sous la coque (chantier), pendant que je passais l'aspirateur et un coup de lingettes dans la timonerie (lingettes désinfectante dans le WC et le réfrigérateur).

Dans l'heure de midi, j'ai nettoyé le dessus de la timonerie, le pont et le cockpit.

EN début d'AM, le bateau est conduit sous hangar pour y subir l'entretien du moteur. C'est le chef d'atelier qui s'en charge et il m'autorise à suivre son intervention sur le moteur qui affiche 978,9 heures au compteur !

Tout commence par le passage à la valise (pas systématique, mais j'avais demandé à en avoir le relevé) : RAS
2017-10-11 14.29.14.jpg


Les anodes ont bien rempli leur rôle
2017-10-11 14.45.52.jpg


2017-10-11 14.45.55.jpg


2017-10-11 14.59.29.jpg


2017-10-11 14.59.37.jpg


2017-10-11 15.36.03.jpg


Les bougies sont bien "marquées". Un effet "pervers" du TC2  Clin d'oeil. Les bougies ont 259 heures de fonctionnement (saisons 2016 et 2017).
2017-10-11 15.36.14-2.jpg


Les explications de Claude lors de mon hivernage fin 2015 :
...
La rouille apparente sur ces deux bougies peut être "normale" car comme l'a dit Philippe, les soupapes peuvent demeurer en position ouverte et avec l'humidité ça peut se produire.

Aussi, l'emploi du TC2 et des produits comme le TC3 vont avoir aussi une part de "responsabilité" dans l'affaire ... hé hé hé ....

Bah oui parce qu'en dessous d'un certain seuil de présence d'eau dans l'essence, les produits vont l'incorporer à l'essence afin de la résorber par le moteur. Là pour le coup, on peut en effet se retrouver avec une carburation "dopée à l'hydrogène" et de ce fait on ne se rend compte de rien... Au contraire le moteur pète le feu !!!!
...
Pour revenir à nos bateaux, AU DESSUS d'un % savamment calculé par les formulateurs des produits, l'eau n'est PLUS "digérée" et au contraire elle va se "déphaser" de l'essence et sera piégée dans le décanteur !

Mais ..... et c'est là le mais ..... si notre bon JL (ou les autres) ne prenez pas la précaution de vider une fois de temps en temps le fond de cuve de ce décanteur ... ben alors on reprends le risque de faire boire de l'eau au moulin !

Le côté sympa, c'est que les produits en question incorporent aussi un lubrifiant et que celui-ci a peut-être permis de ne rien endommager !

En d'autres termes : JL était averti, et moi je dirai "que demander de plus ? Les produits ont fait le job pour lequel ils ont été achetés ! "
...


Lors de la révision des 1000 hrs, il est prévu le remplacement du filtre essence HP. Cette opération a été réalisée. Je vous posterai demain une photo de ce filtre qui a été ouvert à la disqueuse par mon mécano. ... Impressionnant !

Aujourd'hui j'ai pu reprendre et finir le nettoyage de la coque (cire et lustrage programmés pour ce samedi), remplacer le plafonnier de la cabine avant (corrodé par l'eau de mer qui s'infiltrait du fait d'un joint défectueux sous le pare-brise), réparer définitivement mon feu de nav tribord. J'ai également disposé à bord 3 bacs d'absorbeur d'humidité.

2017-10-12 15.13.18.jpg


2017-10-12 15.13.30.jpg


2017-10-12 15.13.44.jpg


2017-10-12 16.06.09.jpg


2017-10-12 16.07.38.jpg


2017-10-12 17.09.12.jpg


2017-10-12 17.09.36.jpg


2017-10-12 17.10.49.jpg


Il me reste à remplacer le boitier de la douchette extérieure dont le couvercle est cassé (démonté, il n'a plus qu'à acheter la pièce).



« Dernière édition: 12 Octobre 2017 22:31:46 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1021 le: 13 Octobre 2017 06:11:12 »

Merci Jean luc, pour ce reportage d"hivernage!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Mac OS

« Répondre #1022 le: 13 Octobre 2017 06:46:21 »

Superbe reportage de fin de saison qui me rappelle des souvenirs de l'entretien du df 150 nageur
Bien aussi les photos de la préparation de l'intérieur pour l'hivernage Clin d'oeil
Un bon moteur qui jusqu'à présent ne t'a pas fait suer et a bien rempli son rôle! Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1023 le: 13 Octobre 2017 06:59:34 »

Le moment venu, le futur proprio pourra profiter d'un bateau d'occase comme neuf. Il est nickel et super entretenu
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1024 le: 13 Octobre 2017 07:05:14 »

Le moment venu, le futur proprio pourra profiter d'un bateau d'occase comme neuf. Il est nickel et super entretenu

Impressionnant l'état du bateau et de son moteur Sourire Sourire

je dois avoir quelques vidéo d'Almaco IV en navigation Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1025 le: 13 Octobre 2017 07:08:45 »

Bonjour Jean-Luc

Merci pour ce reportage qui laisse ressentir ton affection pour ce bateau .
Pour un temps aussi long à l'eau , la coque est vraiment propre .
Le coffre que l'on voit sous l'environnement de la table de la timonerie est il d'origine ?.
Bravo pour ta constance à bichonner ce vaillant navire .
Journalisée

Philippe
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #1026 le: 13 Octobre 2017 07:15:07 »

Wouaw... Fée du logis... pour bateau... il est nickel...  Clin d'oeil Très souriant Très souriant

Au moins on apprend toujours quelque chose... (notez que dans mon cas,... c'est pas difficile!  Clin d'oeil Très souriant) - Lors du dernier entretien, mon mécano m'avait montré l'état de mes bougies et m'avait dit de faire attention l'hiver et d'injecter de la graisse dans chaque cylindre car il y avait de la corrosion... ben, j'utilise aussi su TC2! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1027 le: 13 Octobre 2017 07:25:04 »

bonjour a vous
J Luc super reportage que tu a bien régaler il y a pas a dire une bonne préparation  de sont boat pour l hiver

avec a la fin un absorbeur d humidité  un vrais bonheur il est magnifique se boat

pour Philippe sont boat c est vraiment une usine a gaz du rangement

bravo merci les amis
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1028 le: 13 Octobre 2017 07:28:41 »

Bravo pour ta constance de bons soins envers ALMACO JL !

Il te le rend bien et c'est impressionnant de voir son état.

Ne vous faites pas monter de stress pour le TC2 hein, il fait son job et évite probablement des tracas bien onéreux.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jajo99
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 888


skanes 650 130cv volvo diesel
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1029 le: 13 Octobre 2017 07:36:36 »

la coque est  meme pas sale a la sortie de l'eau je vous envie
je mettrais la photo de la mienne bientot a la sortie je suis sur quelle est bien sale
ton bateau est bien propre comme a chaque fois et bien entretenu 
bravo jean luc
Journalisée

jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 906


Chris
Posteur à 22%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1030 le: 13 Octobre 2017 08:05:13 »

Il était une fois Almaco en 2013....
Pour les curieux, retournez aux premières pages de ce fil en 2013, on voit déjà Almaco dans le même état qu'en 2017  Très souriant
Ou plutôt, il faudrait dire qu'il est en 2017 dans le même état qu'en 2013 !!!
Juste un peu d'heures moteur en plus  Tire la langue
Chapeau !
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1031 le: 13 Octobre 2017 11:11:36 »

Il était une fois Almaco en 2013....
Pour les curieux, retournez aux premières pages de ce fil en 2013, on voit déjà Almaco dans le même état qu'en 2017  Très souriant
Ou plutôt, il faudrait dire qu'il est en 2017 dans le même état qu'en 2013 !!!
Juste un peu d'heures moteur en plus  Tire la langue
Chapeau !

Merci pour vos compliments, mais, en regardant de plus près on voit bien que le bateau accuse son âge (quelques éraflures, un peu de faillençage de part et d'autres). Pour ce qui est du moteur, j'ai eu cet été à 3 ou 4 reprises un souci de démarage à chaud (bougies fatiguées ?)

Voici quelques chiffres concernant ce moteur qui accuse 978,9 heures de fonctionnement (138 hrs en 2017) :



L'effet Golfe avec ses limitations de vitesses et son fort courant me fait faire beaucoup d'heures à bas régime.
On note aussi plus d'heures dans la plage 4000-5000 trs, les années impairs (croisières obligent).


Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1032 le: 13 Octobre 2017 11:23:53 »

...
Le coffre que l'on voit sous l'environnement de la table de la timonerie est il d'origine ?.
...

Oui, le coffre est d'origine. J'y range les gilets de sauvetage et les joues du taud de camping. Ce coffre n’existe plus dans la version Antarès 8 OB.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1033 le: 13 Octobre 2017 11:35:09 »

...
Lors de la révision des 1000 hrs, il est prévu le remplacement du filtre essence HP. Cette opération a été réalisée. Je vous posterai demain une photo de ce filtre qui a été ouvert à la disqueuse par mon mécano. ... Impressionnant !
...

Voilà la "bête" une fois ouverte





Impressionnant ce que ce filtre a pu récupérer au bout de ces 978,9 hrs. 
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1034 le: 13 Octobre 2017 13:05:37 »

La périodicité de remplacement de ce filtre me semble exagérément trop longue...

Quid des conséquences d'une hypothétique intrusion d'eau survenue il y a x années ?

Si le filtre s'imbibe d'eau avant qu'elle ne parte ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #1035 le: 13 Octobre 2017 14:27:07 »

Merci pour ce reportage instructif Jean-Luc et félicitations pour la qualité de tes soins au bateau   Sourire

Impressionnant, la propreté de la coque à la sortie d'eau  (on peut pas parler de saleté)

ImpressioNnant aussi ce filtre dont on se demande comment il pouvait encore être efficace ?
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1036 le: 13 Octobre 2017 17:41:16 »

avec un filtre neuf tu va gagner 10 cv  Sourire
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1037 le: 13 Octobre 2017 18:18:10 »

Lorsqu'il s'agit de l'entretien du bateau, il est toujours aussi méthodique, organisé et efficace notre Jean-Luc. Bravo !
Journalisée
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #1038 le: 13 Octobre 2017 20:16:25 »

Toujours classe ce bateau. 👍

Je suis impressionné par la propreté de la carène... Cool

Merci JL 1. nageur

Ps: le filtre est couleur 8x8 c'est louche... il serait pas un peu dopé ce moteur...  Tire la langue Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1039 le: 13 Octobre 2017 21:13:13 »

Citation de: Arnaud78 link=topic=être8.msg175706#msg175706 date=1507915090
Lorsqu'il s'agit de l'entretien du bateau, il est toujours aussi méthodique, organiplutôtefficace notre Jean-Luc. Bravo !







Effectivement, l'entretien semble être soigné.
Un bémol cependant sur l'usage des lingettes desinfectantes dont j'aurais, pour ma part, inversé l'ordre d'usage en priorisant leur passage dans le refrigerateur plutôt que dans les commodités. Très souriant
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #1040 le: 13 Octobre 2017 21:17:43 »

...........
Un bémol cependant sur l'usage des lingettes desinfectantes dont j'aurais, pour ma part, inversé l'ordre d'usage en priorisant leur passage dans le refrigerateur plutôt que dans les commodités. Très souriant

C'est juste pour rendre les provisions un peu plus "goûteuses"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #1041 le: 13 Octobre 2017 21:46:46 »

Un bateau dans un si bon état avec autant d'heures ne doit pas courir les rues (Les ports devrais je dire)
Bravo!
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #1042 le: 15 Octobre 2017 16:09:39 »

 Encore une fois , c'est parfais Jean Luc!! Tu négliges rien rien et c'est imoprtant sur un bateau!!
Almaco va passer un bon hiver.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1043 le: 17 Octobre 2017 10:08:03 »

Bonjour,
D'années en années et d'hivernages en hivernages, il est toujours aussi nickel ce bateau.  Sourire Sourire
Pour le filtre, je suis surpris des périodicités liées à cette pièce.  Pleurs Pleurs
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1044 le: 18 Octobre 2017 05:37:17 »

La périodicité de remplacement de ce filtre me semble exagérément trop longue...

Quid des conséquences d'une hypothétique intrusion d'eau survenue il y a x années ?

Si le filtre s'imbibe d'eau avant qu'elle ne parte ....

Effectivement on peut se poser la question de la périodicité du changement...
Mais est-ce bien de l'eau que l'on "voit" dans ce filtre ?
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 906


Chris
Posteur à 22%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1045 le: 18 Octobre 2017 07:02:53 »


Un bémol cependant sur l'usage des lingettes desinfectantes dont j'aurais, pour ma part, inversé l'ordre d'usage en priorisant leur passage dans le refrigerateur plutôt que dans les commodités. Très souriant

Suis plutôt d'accord avec pechevoile quant à l'ordre d'utilisation des lingettes  Très souriant Très souriant

Sur le filtre changé après 1000h... ?
Pourquoi être plus royaliste que le roi ? La préconisation du motoriste est respectée.
Vous savez comment doit-être un filtre après 1000h ?  Indécis    pas moi en tous cas  Prétentieux
Les motoristes sont déjà particulièrement exigeants dans le remplacement systématique d'éléments quasi neufs à chaque révision.
Pourquoi celui-ci prendrait-il le moindre risque pour un filtre ?
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #1046 le: 18 Octobre 2017 10:33:00 »

Lorsqu'il s'agit de l'entretien du bateau, il est toujours aussi méthodique, organisé et efficace notre Jean-Luc. Bravo !

Ben et pour le reste... aussi.... Clin d'oeil Clin d'oeil - Madame Jean-Luc n'a pas l'air de se plaindre....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1047 le: 18 Octobre 2017 10:45:21 »

Ben et pour le reste... aussi.... Clin d'oeil Clin d'oeil - Madame Jean-Luc n'a pas l'air de se plaindre....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1048 le: 18 Octobre 2017 11:32:20 »



La périodicité de remplacement de ce filtre me semble exagérément trop longue...
Quid des conséquences d'une hypothétique intrusion d'eau survenue il y a x années ?
Si le filtre s'imbibe d'eau avant qu'elle ne parte ....

...
Ps: le filtre est couleur 8x8 c'est louche... il serait pas un peu dopé ce moteur...  Tire la langue Grimaçant Grimaçant

...
Pour le filtre, je suis surpris des périodicités liées à cette pièce.  Pleurs Pleurs

Effectivement on peut se poser la question de la périodicité du changement...
Mais est-ce bien de l'eau que l'on "voit" dans ce filtre ?

...
Sur le filtre changé après 1000h... ?
Pourquoi être plus royaliste que le roi ? La préconisation du motoriste est respectée.
Vous savez comment doit-être un filtre après 1000h ?  Indécis    pas moi en tous cas  Prétentieux
Les motoristes sont déjà particulièrement exigeants dans le remplacement systématique d'éléments quasi neufs à chaque révision.
Pourquoi celui-ci prendrait-il le moindre risque pour un filtre ?

Je ne saurais dire si ce filtre a vu de l'eau, il sentait bien l'essence quand il a été vidé !
Une fois ouvert on peut effectivement s'inquiéter de la couleur prise au bout de 8 saisons et 978,9 heures de fonctionnement et s'interroger sur la périodicité du changement de ce filtre.

La périodicité de 1000h est donnée par le constructeur  :


Durant ces 8 saisons j'ai consommé 12750 litres d'essence (SP 95 et/ou SP98). Après quelques années je suis également venu à additiver mes pleins avec du TC2 à raison de 4 à 5 litres par ans sur 5 saisons (25 litres maxi pour 8950 l d'essence). Soit environ 1 l de TC2 pour 394 l sur les 5 dernières saisons ou 1 l de TC2 pour 510 l sur 8 saisons. Bien en dessous des préconisations de Mecatech 1l / 200 à 250 l.

Il est à noter que le TC2 à une couleur bien marquée et il pourrait être responsable de la teinte prise par le "papier buvard" du filtre HP. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez aussi des filtres essence HP, n'hésitez pas à les ouvrir lors de leurs changements pour voir l'état et montrez les nous.
Savez-vous quelles sont les périodicités de remplacement chez les autre motoristes ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1049 le: 18 Octobre 2017 11:38:34 »



Je ne saurais dire si ce filtre a vu de l'eau, il sentait bien l'essence quand il a été vidé !
Une fois ouvert on peut effectivement s'inquiéter de la couleur prise au bout de 8 saisons et 978,9 heures de fonctionnement et s'interroger sur la périodicité du changement de ce filtre.

La périodicité de 1000h est donnée par le constructeur  :


Durant ces 8 saisons j'ai consommé 12750 litres d'essence (SP 95 et/ou SP98). Après quelques années je suis également venu à additiver mes pleins avec du TC2 à raison de 4 à 5 litres par ans sur 5 saisons (25 litres maxi pour 8950 l d'essence). Soit environ 1 l de TC2 pour 394 l sur les 5 dernières saisons ou 1 l de TC2 pour 510 l sur 8 saisons. Bien en dessous des préconisations de Mecatech 1l / 200 à 250 l.

Il est à noter que le TC2 à une couleur bien marquée et il pourrait être responsable de la teinte prise par le "papier buvard" du filtre HP. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez aussi des filtres essence HP, n'hésitez pas à les ouvrir lors de leurs changements pour voir l'état et montrez les nous.
Savez-vous quelles sont les périodicités de remplacement chez les autre motoristes ?

C'est le filtre haute pression qui est mentionné dans le tableau, il doit se situer après le filtre décanteur sortie réservoir et avant le filtre basse pression qui existe qui lui est remplacé tous les 2 ans ou 400 heures. La finesse de filtration (nombre de micron) et la fonction (particule ou déshydratant)  ne sont pas précisés. En tout cas, les filtres amont auront bien travaillés avant et le filtre HP ne doit plus voir grand chose in finé.

Jean Luc, tu as peu être les caractéristiques de ce filtre

Journalisée

Stéphane
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 57   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 43 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Août 2024 12:38:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit