Me revoilà pour la réponse à ce quizz
Effectivement la bonne piste était celle suggéré par Denis et Pascal, à savoir un système équivalent aux épis Girardin du Rhône afin de réguler le cours d'eau.
Voici donc l'explication avec un peu plus de détail quoique très simplifiée pour aller à l'essentiel...
On appelle cela des « digues basses » et elles sont nombreuses sur la grande Saône.
Il s’agit d’une digue submersible qui en période d’étiage se situe à environ 30 cm sous le niveau de l’eau.
Le pourquoi du comment !
Il faut savoir qu’au 19e siècle la Saône avait un aspect différent de l’actuel.
Le lit mineur de la rivière était alors très peu profond et la rivière s’étendait d’autant plus largement que le courant était faible et la pente peu importante.
De ce fait, en période d’étiage, la profondeur n’était souvent plus que de 40-50 centimètres dans le chenal ce qui rendait la navigation impossible et donc limitée aux périodes de débits plus importants (automne, hiver, printemps)
Pour y remédier, et face aux besoins croissants du transport fluvial, les ingénieurs de l’époque ont décidés, après avoir évoqué d’autres solutions telles que l’installation de nombreux barrages, d’aménager le lit de la rivière, à la fois par dragage et aménagements de digues pour contenir un niveau d’eau suffisant en permanence dans son lit mineur, permettant ainsi la navigation toute l’année.
Ces digues, dites digues basses, souvent constituées de pierres et/ou de clayonnages ont été élevées à hauteur juste nécessaire pour maintenir un niveau d'eau suffisant dans le lit mineur en toutes saisons, tout en restant submersibles pour permettre à la rivière de s’étaler sur son lit majeur lors des crues.
Encore de nos jours le lit majeur de la Saône peut s’étendre sur plusieurs kilomètres en cas de crue moyenne et à plus forte raison si importante.
Conseils de PRUDENCE à l'approche de cet endroit et plus généralement partout où se trouvent les digues basses !
Il faut savoir que cet endroit est dangereux pour la navigation, du moins pour ceux qui ne respectent pas les consignes de navigation sur la Saône.
Comme on peut le voir sur la photo, si on reste au milieu du chenal délimité par les deux balises rouge et verte, il n’y a aucun risque. En revanche si on s’en écarte, c’est hélice brisée ou pire échouage.
La digue dont nous parlons est un vrai cimetière à hélice.
Pour ma part, j'ai dépannée une superbe vedette qui y a laissé ses deux hélices et embases il y a deux ans.
L'été dernier au moins quatre bateaux y ont laissés des pales.
L'autre risque est l'échouage.
En période d’étiage (l'été notamment) elle se situe à environ 30 cm sous le niveau de l’eau et on ne l'aperçoit pas, d'où le danger si onne respecte pas le balisage.. Celle-ci est réalisée en pierres, d’où la casse régulière chaque début de saison d’été à cet endroit … pour les distraits !
Consignes de navigation sur la Grande Saône
Il est impératif de naviguer dans le chenal.
Celui-ci garanti un mouillage à 3,50 m sur une largeur de 40 m
Les balises sont déportées à 20 m à l’extérieur du chenal. (en simplifiant, il faut se tenir à au moins 20 m de la balise rouge ou de la verte selon qu’on est avalant ou montant pour être bien dans le chenal).
Pour situer les nombreuses digues basses de la Saône un guide fluvial est indispensable.
Tout cela en images !les photos avec les explications
le même endroit sur carte fluviale (on y voit bien aussi plusieurs autres digues basses)
et enfin ce qui arrive quand on ne respecte pas le balisage, ici bateau de location échoué sur une (autre) digue basse.
Voila, vous en savez presque autant que moi sur le sujet, et en tout cas assez pour vous éviter des soucis si vous passez par ici ...
Si certains veulent plus de détails, je peux leur fournir des infos complémentaires.