Veradoclub France
29 Avril 2024 10:32:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fait divers tragique...  (Lu 42252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 07 Novembre 2014 13:55:06 »

OK Calouenn , dont acte  Clin d'oeil

Sachant que pour info, contrairement a ce que mon pseudo pourrait laisser penser, ma véritable passion du nautisme est .. la voile... que j' ai commencé en dériveur en 1964 ( au Tréport ) avec entre autres une transat nord ( en GIN FIZZ 11m4o ) en .. juin 1976 ( aux memes endroits et moments donc qu' "Eric Tabarly et consorts"  Bisous ) .

Perso avec mon petit demi siècle de nautisme derrière moi ... j' ai vu plus de "rigolos" sur des bateaux à moteur que sur des voiliers ( meme si j' ai pu aussi voir quelques "cafouilleux" à voile ) .

j' ai personnellement autant de plaisir sur un dériveur, qu' un cata de sport, un habitable, un dinghie ou une vedette habitable, voire, une planche à voile ... les plaisirs sont différents ... c' est tout ! 
Et je suis bien placé pour connaitre les reproches des voileux contre les moteurs et réciproquement ...
Comme tres souvent , si l' autre connaissait un peu plus les contraintes de l' un, la compréhension serait plus facile et le dialogue , . tellement plus constructif  Sourire


Cela étant j' ai quand meme plus l' impression que les "prétentieux" ont une préférence pour l' ( apparente ) facilité du motonautisme par rapport à la voile... réputée moins aisée d' accès ... mais je peux me tromper, et puis de toutes façons , .. quelle importance .


Je n' ai pas écris que TOUS les proprios de bateaux ( SR ou non ) avec -  disons .... -  plus de 120 cv sur le tableau AR sont de dangereux irresponsables ...
( allez  HOP  ! tous les VERADISTES dans le sac !  Grimaçant )

En revanche, je suis convaincu

a) Simplement que ce ne sont pas des "jouets" à mettre entre toutes les mains ... contrairement à ce que peuvent penser des personnes n' ayant aucune compétence sur le sujet ....

b) que la majorité des bateaux à moteur dépassent les 20 nœuds quand la majorité des voiliers ne peut pas en atteindre la moitié ....

c) que la vitesse est un facteur aggravant ( meme un dinghie lancé à 20 nœuds abordant un autre bateau peut faire des dégâts )

d) que le pilote automatique n' est pas un "gadget" permettant de faire route pendant qu' on " bricole " une charnière de porte ... ça me rappelle l'histoire d' un gars qui avait causé un accident dans la bande des 3oo m avec son bateau qui allait ( notamment ) trop vite ; comme excuse le proprio avait expliqué qu' il était "obligé" de naviguer à cette vitesse pour eviter de mouiller la moquette de son bateau  nageur ; j' espere que cette histoire est fausse, .. mais je n' en suis pas certain  ...  Embarrassé

Qu' on ne se méprenne donc pas sur mon " discours " qui n' a pas pour but de dire que TOUS les voileux sont forcément des gens PARFAITS alors que les adeptes du motonautisme ne seraient tous que de prétentieux irresponsables ....

Ce genre de propos serait bien trop réducteur et simpliste.

Des voileux irresponsables, il y en a aussi , voir la mésaventure de PEAU BLEUE64 en plongée ....
Ce que l' on peut se poser comme question est celle-ci ....
Si le bateau "abordeur" de notre ami PEAU BLEUE avait été un bateau à moteur, .. comment ce serait terminé l' histoire ?

Pour ceux qui ne sauraient pas l' origine de la réglementation d' avoir à bord d' un bateau tractant un engin gonflable une flamme orange, je rappelle que cette obligation a fait suite à un accident .

Un bateau tractait en méditerranée un engin de type "banane' avec plusieurs personnes à bord ...
 
Une grosse vedette a coupé la trajectoire entre le bateau tracteur et la "banane"
( je ne sais pas si le conducteur de la vedette
- était en veille visuelle ou non 
- avait vu le bateau tracteur et la banane mais NON le bout qui les reliait ...)

toujours est-il que l' histoire se termine avec
1 - la banane abordée
2 - ses passagers à l' eau
3 - des personnes broyées par les hélices ...

imaginons la meme situation en remplaçant la grosse vedette par un bateau à voile de 10 à 20 mètres ...  on peut aisément présumer que meme si les passagers de la banane auraient pu - au pire - etre blessés , les conséquence mortelles sont quand meme moins probables ...

Mais avant toute chose, ce n' est pas le bateau qu' il faut incriminer, mais bien l' homme .

ça me rappelle un "coup de sang" d' Haroun Tazzief qui s' insurgeait lorsqu'il entendait : " aujourd'hui le brouillard a encore tué 2 automobilistes "
H. T . disait bien que le brouillard n 'était en RIEN responsable de la mort des 2 personnes , mais que celles-ci avaient certainement commis une imprudence ...

désolé pour la longueur de ma "plaidoierie"  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 07 Novembre 2014 14:03:16 »

.... Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. ...

c' est aussi parfois le propre d' un forum de passionnés ... ce qui n empeche pas qu' il faut relativiser  Tire la langue
et puis on peut avoir ( liste non limitative )
les anti hors bord qui préfèrent les in board ( ou le contraire )
les anti Semi rigide qui préfèrent les coques dures ( ou le contraire )
les anti "timoniers" qui préfèrent les coques ouvertes ( ou le contraire )
les anti VERADO qui préfèrent les 4 temps ( ou le contraire )
les anti 4 temps qui préfèrent les 2 T HPDI  ( ou le contraire )

eh les gars , les exemples sont infinis   Clin d'oeil ...


.... Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. Comme si pour être s'affirmer "bon voileux" il fallait forcément dénigrer les autres !  ....

d' une certaine façon on peut tous etre le "con" des autres ...

le gars qui veut se différencier et ne veut pas entendre parler des I phones et prefere son SAMSUNG ou son SONY / NOKIA  ...
les proprios de "vraies" motos allemandes dénigrant les japonaises
etc etc  ...
des exemples comme cela vous en trouverez autant que vous voudrez ...

Est-ce pour autant une majorité ?  je ne le crois pas

Prenez un autre exemple .. il doit bien y avoir des propios de motomarines qui sont des gens sérieux et responsables ...
cela n' empeche pas quelques imbéciles de nous pourrir la vie lorsque vous etre tranquille au mouillage dans une crique censée etre deserte ou occupée par des  gens respectueux des autres ...
Bref la tentation de la généralisation  jet ski = TOUS des emmerdeurs , si elle peut se comprendre n' est pas forcément exacte  !


.... Tu as raison, ce n'est pas l'activité (ou le type de bateau) qui pose problème, mais bien l'état d'esprit de celui qui pratique. ...

on est bien d' accord   Tire la langue
« Dernière édition: 07 Novembre 2014 14:07:57 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #32 le: 07 Novembre 2014 15:12:31 »

J'ai la chance d'habiter pres d'un port ou les voiliers sont interdits, et c'est vraiment une chance, car les voileux lorsqu'ils ont finis de faire joujou laissent leurs bateaux dans les ports et oublient volontier que ces zones sont habités, un voilier dans un port ca fout un bordel d'enfer entre les drelings drelings et le vent dans les mats;  c'est une véritable nuisance qui dure largement plus longtemps que le bruit que peut faire un jet pendant une demi heure . Mais les parisiens une fois parti, ne parleront que du jet qui les a dérangé au moment du digestif et ne parleront jamais de cette vérole que sont les voiliers dans les ports pour les habitants, alors amis de la voile lorsque vous laissez vos bateaux au port démerdez vous pour qu'ils ne fassent plus un barouf d'enfer car vous etes largement plus chiant que n'importe quel jet  Diabolique  .
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 07 Novembre 2014 15:23:12 »

on peut effectivement mettre des sandows pour écarter les drisses qui peuvent battre le long du mat lorsque le vent se lève.

Cela dit pour moi , .. se plaindre du bruit des drisses, c' est comme celui qui habite a coté d' une autoroute et qui aimerait bien ne plus entendre les voitures  Embarrassé...

Et à partir d' une certaine force de vent ( en général 6 ou 7 beaufort ) meme si les drisses ne battaient pas , c' est le vent qui commence à siffler dans les haubans ...  Triste

Pour en revenir à la comparaison avec les jet ski , .. dans le cas du port, si tu as l' ouie fine ( et c' est bien ton droit  Tire la langue ) tu peux toujours mettre des boules de cire ou bouchons anti bruit ..
mais contre les vagues et sillages des jets ski ...  il y a bien des dispositifs pour diminuer les mouvements du bateau au mouillage, mais bon  ... 

et nous en revenons toujours à l' origine de la cause, l' HOMME , et non pas le bateau   Clin d'oeil

tout cela , c' est une question de savoir vivre en communauté et de respect des autres, non ??   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2492


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 07 Novembre 2014 16:55:55 »



        Ehhhh oui ... tu as raison Michel  Clin d'oeil

        Il y a une pub qui le démontre en ce moment et qui demande :

Et, quand vous regardez votre smartphone ...
 
qui regarde la route ???  Diabolique Diabolique Diabolique

d'où ... Veille permanente OBLIGATOIRE

        Pas d'autre remarques ...  Tire la langue







Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 07 Novembre 2014 16:58:11 »

Je ne me plain pas, car comme je l'ai ecrit, dans le port les voiliers sont interdits, et les habitants n'accepteront jamais les voiliers
Comparer la mer a une autoroute, c'est un peu urbain comme réflexion, et le bruit des vagues n'est pas comparable a celui des mats, on te pardonnera car tu ne connais pas, comme on dit, ils sont bien braves ces parisiens  Grimaçant
Tout ca pour dire qu'un voilier provoque beaucoup plus de nuisance que n'importe quel autre bateau, contrairement a ce que les touristes pensent
La ca y est le port est presque vide, il ne reste plus que les bateaux des passionnés et celui du pecheur, il n'y a plus que le bruit des vagues et c'est tres agréable comme ca

Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2492


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 07 Novembre 2014 17:20:26 »



    On n'est bien dans le post sur les abordages ?  Embarrassé

    Je disais que Michel dit :

    Mais avant toute chose, ce n' est pas le bateau qu' il faut   
    incriminer, mais bien l' homme.

    C'est pareil pour tous les accidents ... ils n'auraient pas eu lieu

    si la veille avait été respectée  Triste











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #37 le: 07 Novembre 2014 18:34:00 »

Pour en revenir aux accidents, regardez ou est passer Le Baja, sur le poste de pilotage, je n'ai rien eu c'est un miracle




Meme le moteur a été endommagé et il en faut pour trouer un bloc moteur




le Baja en question


La morale de cette histoire, c'est qu'en mer il faut etre vigilant pour 2 et toujours envisager que l'on a a faire a des personnes dangeureuses qui vous foncent dessus volontairement
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 07 Novembre 2014 18:51:02 »

... La morale de cette histoire, c'est qu'en mer il faut etre vigilant pour 2 ....

seulement en mer, t' es sur  ?  Clin d'oeil

Qui a dit : " chaque année il y a de plus en plus de cons sur terrre, et j' ai l' impression que les cons de l' année prochaine sont déjà parmi nous  Fâché "   ??
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #39 le: 07 Novembre 2014 19:44:10 »

En mer j'en suis sur, pour le reste je ne sais pas, je subi .
Je pense que c'est la meme personne qui a dit :
"c'est comme le pape qui parle du sterilet de ma belle soeur alors qu'il ne l'a jamais vu" Très souriant
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #40 le: 08 Novembre 2014 23:10:54 »

Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau.

voir l'article suivant.

A méditer, ... sans polémiquer !

Un complément d'information.

A méditer, ... sans polémiquer !
« Dernière édition: 08 Novembre 2014 23:16:23 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
grda2l
Invité

avatar

« Répondre #41 le: 09 Novembre 2014 19:25:55 »

Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis  bateau !
et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes 


en effet, le voilier sous beau vent serait il moins dangereux q'un HB ??
surtout au vu des gabarits et difficultés de manoeuvre.

et pour les motorisés, pourquoi peut on laisser les gaz bloqués et faire autre chose, meme sans pilote auto, alors qu'en voiture ou moto,pas de gaz = arret

Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #42 le: 10 Novembre 2014 11:35:06 »

Le choc d'une quille de voilier sur le crâne d'un plongeur fera au final le même drame que la rencontre d'une carène de bateau à moteur sur la même tête immergée ...
En fait, c'est même pire, car le voilier, on ne l'entend pas arriver quand on est sous l'eau.... J'ai déjà failli me prendre une simple planche à voile sur la tête, c'est passé à 2 doigts, mais ça aurait été suffisant pour me sonner avec le risque de couler...
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 10 Novembre 2014 22:19:17 »

A quand un pilote automatique pour les bateaux à moteur  avec régulateur de vitesse  et système anti  collision comme ça se fait sur certaines voitures?
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 10 Novembre 2014 22:32:44 »

A quand un pilote automatique pour les bateaux à moteur  avec régulateur de vitesse  et système anti  collision comme ça se fait sur certaines voitures ? ...

OUAIS , super idée ! ....
grace à ce genre de "truc" , on n' aura pas besoin d' etre à bord  Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 10 Novembre 2014 22:39:02 »

En fait, c'est même pire, car le voilier, on ne l'entend pas arriver quand on est sous l'eau....
J'ai déjà failli me prendre une simple planche à voile sur la tête, c'est passé à 2 doigts, mais ça aurait été suffisant pour me sonner avec le risque de couler...

il est un fait qu' un voilier ne fait quasiment aucun bruit contrairement au "crépitement" du bruit d' un moteur d' un bateau de plaisance à vitesse déjaugée ...

Et effectivement les planches à voile vont bien plus vite que les voiliers ... 
Mais dans le cas des planches à voile de vitesse, elles n' ont pas de dérives mais simplement des petits ailerons ....
cela dit, se faire heurter par le flotteur d'une planche lancé à bonne vitesse doit facilement assommer le malheureux plongeur  ... voire  plus  Indécis 




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #46 le: 15 Décembre 2014 18:57:16 »

Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau.

voir l'article suivant.

A méditer, ... sans polémiquer !

Le verdict est tombé : Ici

Je cite :

"Poursuivi pour un défaut de veille qui a conduit à la collision, à l'homicide involontaire, le Rennais de 48 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de Lorient à un an de prison avec sursis.

Outre 5 000 € d’amende, il devra également verser, au titre des divers préjudices, plus de 137 000 € à la famille de la victime.
"
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 15 Décembre 2014 19:13:37 »

C' est tout aussi sur
que ce n' est pas l' indemnité que paiera l' "abordeur" qui rendra la vie à la victime ....  Embarrassé
que l' abordeur devra vivre le restant de sa vie avec cela ....  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 17 Décembre 2014 10:56:04 »

Le verdict est tombé : Ici

Je cite :

"Poursuivi pour un défaut de veille qui a conduit à la collision, à l'homicide involontaire, le Rennais de 48 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de Lorient à un an de prison avec sursis.

Outre 5 000 € d’amende, il devra également verser, au titre des divers préjudices, plus de 137 000 € à la famille de la victime.
"
merci à Sharky de m'avoir devancé pour donné la conclusion juridique de ce triste évènement.
Que cela nous serve de leçon à tous sur le défaut de veille, quelque en soit la raison. Au-delà de la peine des proches, je ne voudrais être à la place du responsable qui va devoir vivre avec cela.


Pour revenir sur le sujet plus léger, mais important, du coupe-circuit, il me parait évident que la position au poignet est la plus mauvaise et source de problème. Pour ma part c'est toujours à la cuisse. Au gilet est aussi une excellente solution.
Et ne pas oublier, au minimum, un coupe -circuit de rechange immédiatement accessible. Pour ma part, mon co-pilote en a systématiquement un autour de son cou et un autre est sur le jeu de clé.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Septembre 2022 08:19:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit