Veradoclub France
30 Avril 2024 09:30:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Navigation intérieure  (Lu 145577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flotteur13
Invité

avatar

« Répondre #150 le: 09 Juin 2014 13:48:26 »

Ça doit te rappeler des souvenirs  Très souriant En ce moment ça n'est pas très calme avec le bruit de la machine qui enfonce les palplanches     

oui tu as raison,mais je connais bien le "vibro" j'y ai travaillé pas mal de temps dessus !  Tire la langue
Journalisée
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #151 le: 13 Décembre 2014 09:36:42 »

Bien le bonjour,
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles fluviales  Embarrassé.
Après une très bonne saison estivale, le bateau est rentré dans sa période d'hivernage. Il est temps de faire l'entretien en profondeur et les révisions techniques, avec une montée en cale sèche à Marseille, je vais y revenir.
Le Rhône et la Saône nous posés quelques soucis, quelques crues en fin de saison qui ont mis les hélices a rudes épreuves.
En novembre le Rhône a débordée par deux fois en Avignon aux Allées de l'Oulle






Le Rhône en crue charrie beaucoup de bois, sur la photo une accumulation à un barrage écluse


Le bateau est actuellement en cale sèche à Marseille pour la révision de garantie, appareil de propulsion, révision des hélices (deux abîmées par les bois du Rhône) et carénage.
Une sacrée expédition, le bateau ayant un permis pour les eaux intérieures, nous avons obtenu une dérogation pour pouvoir traverser le Golfe, visite du BV et des autorités, équipement pour la mer (fusées, carte, règle gras, boules noires, mat avec les deux feu rouges superposés.....) Les conditions de traversé sont avec un pilote maritime à bord et une houle maxi de 1,20m, autant dire que en hiver il faut être patient pour passer entre les coups de vent.

Arrivée sur le port de Marseille


Quelques images de la traversée,
Signaler le fichier

Une fois au chantier




Les propulsions arriérés


Le propulseur d'étrave classique droite gauche


Le propulseur d'étrave 360°, l'eau est aspirée au travers de la grille ronde et rejetée par la grille rectangle le tout est montée sur un appareillage qui tourne sur 360°, c'est extrêmement efficace et puissant.


Comme vous avez pu le voir sur les photos, la coque est pas mal griffées, en effet aux escales nous n'avons pas toujours suffisamment de mouillage, de ce fait le bateau pose sur les cailloux.

Le chantier est terminé, aujourd'hui c'est la remise en eau, demain dimanche la météo sera favorable pour la traversée, retour en eau douce pour un hivernage à Vienne (Isère) en attendant le début de saison programmée mi-mars 2015

Bonne journée
Pascal





Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #152 le: 13 Décembre 2014 09:48:05 »

Oups, j'ai merdé avec la vidéo, on essaye a nouveau
Signaler le fichier

Espérons que cela fonction, sinon Help !!!!!
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #153 le: 13 Décembre 2014 11:47:32 »


Merci Pascal pour ton reportage interessant et toujours aussi bien documenté.

Peux tu me dire quand tu comptes rejoindre le Rhône à nouveau. Des fois que je sois dans les parages

Et quelle sera ta porte d'entrée.

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #154 le: 13 Décembre 2014 13:45:21 »

Les propulsions arriéres


simplement par curiosité... j' imagine que sur chaque "pod" les hélices sont contro rotatives  ?

Et par pod, elles fonctionnent les 2 en permanence ou dans le cas de "basse vitesse" une seule des 2 assure la propulsion ?

Le propulseur d'étrave 360°, l'eau est aspirée au travers de la grille ronde et rejetée par la grille rectangle le tout est montée sur un appareillage qui tourne sur 360°, c'est extrêmement efficace et puissant.


Alors ça.. si c' est ce que j' ai compris ....  Huh? c' est vraiment surprenant ..  Bisous

on est bien d' accord que les grilles d' aspiration et d' évacuation sont sur le fond de coque ?

Bien sur, j' imagine, que dans le cas des grilles rectangulaires il y a des "ailettes" orientées qui dirigent le flux d' eau ...

Cela dit quand on voit les gros car ferries rapides style CONDOR 
 

et qu' eux aussi sont propulsés par des hydrojets à turbine .... on peut imaginer le débit en m3/H de ton propulseur d' étrave ... nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #155 le: 13 Décembre 2014 15:00:32 »

Merci pour vos commentaires.
Farniente, voici le programme prévu pour demain dimanche
7:30 pilote pour la traversé à bord à Marseille forme 1
8:00 pilote de port pour sortir, estimation de l heure à l embouchure 08h30.
il faut compter 2h30 de navigation pour pour aller à l l'écluse de Barcarin,  soit en dance de Fos vers 10h00.
On est visible sur AIS et on veille canal 16. Si tu est dans les parages on fait un bout de route ensemble. CELA ME FERA BIEN PLAISIR.

Ski Wake, les hélices sont bien contre rotatives et fonctionnent toujours les deux en permanence. Pour la vitesse on réduit où augmente le RPM du ou des moteurs électriques.
Pourquoi des hélices contre rotatives et non pas une simple hélice ? 
La poussée est bien plus importante, moins de vibrations, et enfin le diamètre des hélices est moindre.
Les grilles sont bien en fond de coque, les ailettes sont orientées légèrement vers le bas. Le flux d'eau sort bien loin du bateau, le mouvement d'eau est quasiment invisible. Seul inconvénient de ce système, c'est un vrai aspirateur quand on est dans peu de fond il ne faut pas faire joujou avec car les cailloux remontent jusque dans l hélice. Aie aie !!!


Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #156 le: 13 Décembre 2014 15:08:04 »

ok
Merci de tes précisions  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #157 le: 13 Décembre 2014 19:45:34 »

Bonsoir,

Par curiosité, on dirait que les helices ne sont pas les memes ( 4 et  5 pales ) effet d optique ou realité ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #158 le: 13 Décembre 2014 20:33:02 »

Pour les hélices contre rotatives sur un même axe il est courant que les 2 hélices n' aient pas la meme forme .... et donc pas forcément le meme nombre de pales .... 
C' est d'ailleurs assez logique... car la 1ere hélice "travaille dans une eau non perturbée", contrairement à la seconde hélice placée derrière ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #159 le: 13 Décembre 2014 21:19:37 »

Bonsoir Pascal ! bien content de te retrouver sur le forum.
Et manifestement je ne suis pas le seul  Très souriant
A très bientôt pour la suite, merci pour tes photos et récits.
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #160 le: 14 Décembre 2014 00:11:39 »



Je vais veiller sur l'ais le passage vers Arles pour faire un petit coucou   Clin d'oeil
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home?level0=100

Comme il me faut 1/2h pour, partant de chez moi, mettre à l'eau à Trinquetaille .....  Sourire  C'est sympa de naviguer à plusieurs sur le Rhône  Grimaçant   
Si ça ne gène pas bien sûr  Lèvres scellées 
J'essayerais de vous faire des photos Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #161 le: 14 Décembre 2014 00:31:27 »

Hello,
Avec grand plaisir.
Je prévois un passage en Arles vers 13h00.
On veille sur le canal 10.
A demain en eau douce.
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #162 le: 14 Décembre 2014 07:24:30 »

Bonjour,
Bien vu,  la curiosité n'est pas un vilain défaut. Il y a bien une 4 et 5 pales sur chaque propulsion.
Bonne journée à tous
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #163 le: 14 Décembre 2014 08:19:20 »

merci pascal magnifique reportage , bonne nav' pour le retour
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #164 le: 14 Décembre 2014 09:44:01 »

8h30 je veille l'AIS et la SS Catherine ne bouge toujours pas  Cool  
En attendant je relis le post et je vois cette photo



J'en profite pour une digression : Les bois flottés sur le Rhône étaient utilisés à Arles pour construire les pièces de charpente des maison. Ce bois avait une propriété : il ne pourrissait jamais. Actuellement, les maçon lorsqu'ils restaurent les maisons évitent de les travailler car l'affutage des outils disparait très vite. Ils sont chargés de silice ce qui les rend inconsommables par la vermine mais détruit les lames (même au carbure) de scie ou tronçonneuse. De nombreuse toitures dans le quartier de la Roquette sont construites avec ces bois flottés.  

08h39  ça y est le Catherine a bougé   Clin d'oeil  

« Dernière édition: 14 Décembre 2014 13:09:24 par Sharky » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #165 le: 14 Décembre 2014 10:04:00 »

La prise du pilote à 8h56

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #166 le: 14 Décembre 2014 13:03:18 »

@ Pascal, je n'arrive pas à récupérer la vidéo dont tu parles (à priori DailyMotion ?), à l'occasion si tu peu m'envoyer le lien en MP je la replacerais dans ton post.

@ Denis :
1) On compte sur toi, et si tu pouvais nous faire quelques photos de la rencontre....  Bisous
2) Question : Sais-tu ce que deviennes ces bois flottés maintenant ? il y en a une telle quantité près de l'écluse, c'est VNF qui les dégage ?
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #167 le: 14 Décembre 2014 21:57:39 »

De retour du Rhône je vous met les photos de la rencontre.

Première vision au détour du seuil de Terrin (15km au sud d'Arles), le SS Catherine arrive



Il passe devant moi, la vision est magnifique  Sourire





A pleine vitesse on a l'impression qu'il n'en finit plus


Sous le pont de la voie rapide juste après l'écluse du canal Arles/Fos et le musée bleu : celui de César et du bateau romain. On voit les toits des maisons du quartier de la Roquette.



Un petit coup de gaz pour passer sous le pont et bien se placer pour le virage.



On voit les arènes d'Arles au dessus de la poupe



Les deux lions au dessus de l'étrave (restes d'un ancien pont démoli pendant la dernière guerre)



Une dernière vision avec Arles en toile de fond.









Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #168 le: 14 Décembre 2014 22:14:23 »

Vidéos en ligne
La personne qui se trouve sur le dessus à la porte de la cabine, c'est Pascal 30  Clin d'oeil


 http://youtu.be/Knq1Bw6nfv8

 http://youtu.be/Uct67PwqCmU
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #169 le: 14 Décembre 2014 23:29:45 »


Denis

Un grand merci de t’être déplacé et d'avoir fait ce reportage j'aurai adoré faire une photo en mer mais c’était pas le bon jour.

Tant pis ce sera pour le prochain carénage.


Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 589


Philippe
Posteur à 27%


Chrome 106.0.0.0
Win 64

« Répondre #170 le: 15 Décembre 2014 00:02:24 »

Merci   Denis

beau reportage
Journalisée

Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #171 le: 15 Décembre 2014 09:12:53 »

Bien le bonjour,
Comme on peut le voir sur les photos, le SS Catherine est de retour sur le Rhône; Pour lui souhaiter la bienvenue sur les eaux d'un long fleuve tranquille (pas toujours) Lomdurone a fait un bout de chemin avec nous, MILLE MERCI, c'était insolite et un génial moment. Merci beaucoup pour le reportage et les magnifique photos.

Avant les photos de cette rencontre,je reponds à une question.
Citation
Question : Sais-tu ce que deviennes ces bois flottés maintenant ? il y en a une telle quantité près de l'écluse, c'est VNF qui les dégage ?
Les bois flottants ne sont pas retirés de l'eau par VNF pas plus que par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire en charge de l'exploitation du Rhône)
Les bois sont déversés de barrage en barrage jusqu'à la mer, c'est pas très bien tout cela, un danger pour la navigation. Les grosses pièces à la dérive sont signalés par des Avis à la Batellerie (reçu par mail)

Une belle rencontre






Citation
Un grand merci de t’être déplacé et d'avoir fait ce reportage j'aurai adoré faire une photo en mer mais c’était pas le bon jour.
En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage.
Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer. 

à venir vidéos et photos de la traversée.
Excellente journée à vous tous
Pascal




Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #172 le: 15 Décembre 2014 10:04:08 »

Merci à tous les deux pour ce reportage... un quasi direct en somme  Bisous
@ Denis, c'est une belle prise que tu nous montres là (moins comestible que d'habitude ! mais belle taille...)
@ Pascal, c'est sympa de nous faire participer à ces étapes de la vie de ton bateau, n'hésite pas... encore !
Journalisée

Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #173 le: 15 Décembre 2014 13:58:28 »

En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage.
Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer. 

Non, mon bateau est plus ou moins hiverné et cela m’embêtait de naviguer avec.

Mon idée était de te voir depuis Marseille du coté de l'Estaque avec le bateau d'un ami mais malheureusement des obligations nous en ont empêché.

Est ce que ce genre de visite se fait toutes les années ?




 
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #174 le: 15 Décembre 2014 15:14:20 »

Citation
En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage.
Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer. 

Aujourd'hui c'était beaucoup plus maniable

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #175 le: 15 Décembre 2014 15:35:30 »

Citation
Est ce que ce genre de visite se fait toutes les années ?
Pour les bateaux à passagers la réglementation impose une visite à sec tous les cinq ans.
Dans le passé, nous allions en Arles chantier Barriol (bateau de 110m maxi), mais celui ci n'est pas adapté à recevoir le SS Catherine (135m). Le chantier de Marseille est le seul chantier possible, le problème est la traversé en mer qui est souvent compliqué. Je n'ai pas vraiment le pied marin pour affronter du mauvais temps et le SS Catherine encore moins.
Je ne connais pas encore la position de ma direction sur les échéances de mise à sec avenir.



A l'allé ça va encore, par contre le retour a été limite.
Signaler le fichier

Près pour le départ de Marseille


Les conditions de traversée très chaotiques
Signaler le fichier

Cela ne s'arrange pas il est temps de rejoindre les eaux calmes du Rhône
Signaler le fichier

Enfin retour en douce escorté par Lomdurone
Signaler le fichier




Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #176 le: 15 Décembre 2014 15:42:10 »

.... Cela ne s'arrange pas il est temps de rejoindre les eaux calmes du Rhône
Signaler le fichier

effectivement , .. cela a beau etre une grosse ( et longue ) coque, ...  malgré le peu de "mer" rencontré ça bouge quand meme pas mal ....  

Et accessoirement, il y a quand meme de belles surfaces latérales vitrées, .. probablement pas vraiment conçues pour résister à des impacts de vagues  ...  

Entre l' aller et le retour, du fait de l' état de la mer, il y avait une grosse différence de vitesse de nav'  ??  ( histoire de limiter les efforts sur la structure ) ..

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #177 le: 15 Décembre 2014 15:44:48 »

Super tes vidéos  Clin d'oeil  En regardant attentivement, on voit le bateau se tordre sur celle du retour  
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #178 le: 15 Décembre 2014 18:00:47 »

[quote Entre l' aller et le retour, du fait de l' état de la mer, il y avait une grosse différence de vitesse de nav'  ??  ( histoire de limiter les efforts sur la structure ) .. /quote]
On a réduit un peu la voile pour voir le comportement de la structure et étrangement ce n'était pas bien mieux, du coup on a poursuivi notre route a 11 noeuds
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #179 le: 15 Décembre 2014 18:10:00 »

On a réduit un peu la voile pour voir le comportement de la structure et étrangement ce n'était pas bien mieux, du coup on a poursuivi notre route a 11 nœuds  ...

En fait, ce que tu nous écris ne m' étonne pas outre mesure....
En allant moins vite,  tu perds de la flottabilité dynamique et donc un peu de stabilité , et tu te retrouves "un peu plus le "jouet des flots"" ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Avril 2024 01:36:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit