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Auteur Fil de discussion: location entre particuliers  (Lu 490 fois)
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Tualenn35
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« le: 14 Avril 2024 16:52:58 »

Bonjour
Une question me taraude. Quelqu'un ici loue son bateau à la journée ici? Sur des plateformes du style clicandboat?
Quels sont les avantages/inconvénients?
Au delà du risque inhérent à la location, cela permets en saison de bien arrondir les fins de mois.
Merci pour vos retours
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Guillaume
Flyer550
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« Répondre #1 le: 14 Avril 2024 21:15:25 »

Guillaume bien vérifier que la location est permise dans les conditions de ton assurance !
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Christophe

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Tualenn35
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« Répondre #2 le: 14 Avril 2024 22:40:05 »

Ah oui c'est à verifier. Ce n'est pas "compris" dans la prestation du site qui mets en relation?
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Guillaume
Lalou
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« Répondre #3 le: 14 Avril 2024 22:41:33 »

Bonsoir j’ai pratiqué la location quand j’avais mon vieux SR.
Sur C&B il y a une possibilité de bénéficier d’une assurance « location » au coup par coup, bien sûr c’est à déduire du bénéfice de la location.
Sinon tu peux demander une assurance complémentaire pour la location entre particuliers à ton assurance, le surcoût est autour de 300€/an pour un bateau d’une valeur entre 15 et 20k€, du coup il faut pouvoir louer plusieurs fois pour assurer ce surcoût.
Idéalement il faut louer son bateau à flot, j’ai fait de la location sur remorque mais là ça complique les choses, il faut que le loueur maîtrise la mise à l’eau, pas toujours évident.

Sinon ils sont plutôt bien sur C&B et peuvent te renseigner sur les modalités.
À dispo si questions.
Martial
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2024 06:23:57 »

Personnellement je ne le fais pas. J'ai fais skipper sur mon bateau une fois...la journée est tres rentable, c'est sur.
Mon voisin de ponton fait cela 10 fois par an( c'est lui qui barre le bateau), étant à la retraite, ce qui facilite les choses au niveau du  temps disponible. Cela lui paye tous les frais.

Je connais une personne qui avait un 6,5 Ils ont pris avec option conciergerie( cela à un cout, mais tu ne t'occupes de rien), le bateau qui était dans le var a été loué quasiment tous les jours pendant le mois ou il était dispo.
Ils ont fait une jolie bascule financière avec le cout annuel du bateau amorti, plus un joli excédent, globalement cela c'est bien passé, après évidement, il arrive toujours quelques bricoles. Perte du mouillage par exemple, et quelques petits tracas.
« Dernière édition: 15 Avril 2024 16:10:09 par California » Journalisée

Denis
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PIERRE
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2024 06:43:45 »

moi j ai loué par 2 sites de locations ,déjà il sont assuré ,ensuite il s occupe de la caution ,qui est bloqué si tu vois au retour de loc un soucis ,j ai pas eu de pb particulier de casse ni autre ,sauf un padle perdu en mer car mal arrimé par le locataire ,et prélevé sur la caution ,pas de choc sur le bateau ,apres je choisissais aussi les locataires en fonction de leur expérience nautique ,bon il faut faire le trie car il y a de tout ,même des personnes sans permis  Grimaçant
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carrera993s
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« Répondre #6 le: 15 Avril 2024 07:32:52 »

Quand je vois le panel des gens qui louent aux iles en été, jamais je ne louerai mon bateau....en plus comment savoir ce qui pourrait y avoir comme dommage en dessous de la ligne de flottaison....
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Domi
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stéphane
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« Répondre #7 le: 15 Avril 2024 07:54:10 »

Je ne loue pas non plus mon bateau.

Il faut également vérifier outre l'aspect assurance, l'angle responsabilité civile, l'aspect fiscal des revenus générés  mais aussi l'autorisation ou non de sous louer la place de port avec le bateau
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 15 Avril 2024 08:16:08 »

Je ne loue pas non plus, je tiens trop à mon bateau.

Il y a déjà beaucoup de "branquignoles" mais quand en plus le bien n'est pas à eux et "qu'ils ont payé" ça peut être une cata.

Et dire qu'on fait le tri, non, je n'y crois pas un instant. On se donne l'illusion de le faire, oui, mais on ne le fait pas.
Je loue des apparts et bien que je commence à ne pas être un "perdreau de l'année", il m'arrive encore de me faire avoir par des gens qui savent faire les beaux yeux et qui sont loin de donner le fond de leur personnalité lors des entretiens trop courts pour être sûr de notre avis.
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Christophe
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Thierry,
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« Répondre #9 le: 15 Avril 2024 08:27:43 »

+1 sur la loc d'appart.
On essayait de faire le tri, et au final, c'est avec ceux à qui je louais les yeux fermés que les quelques pb sont arrivés !

Je pense que si on garde son bateau 2 ou 3 ans sans trop s'y investir ( genre percer quelques trous par ex Sourire ) ça doit être intéressant.
Si on tiens a son bateau comme a la prunelle de ses yeux, ça doit être plus dur à vivre !
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Thierry . 

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« Répondre #10 le: 15 Avril 2024 08:54:51 »

Quand je vois le panel des gens qui louent aux iles en été, jamais je ne louerai mon bateau....en plus comment savoir ce qui pourrait y avoir comme dommage en dessous de la ligne de flottaison....
J'ai posé la question au gestionnaire de location du port, il regarde l'état de l'embase pour se dire si il y a un choc sous la coque...

Faut vraiment pas tenir à son bateau pour le laisser au gestionnaire de loc, je ne pourrai pas louer le bateau pour ma part, j'y fais trop attention.
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Jéjé
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« Répondre #11 le: 15 Avril 2024 09:12:34 »

Vous venez de me donner une idée. Je fais le skipper, comme ca je fais attention à mon bébé.
Le but n'est pas de faire des sous sous avec un business, le but est de faire en saison 5-6 sorties à la journée pour me payer une partie du port/révision. C'est vrai que cette proposition est alléchante sur le papier
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Guillaume
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2024 09:58:05 »

Vous venez de me donner une idée. Je fais le skipper, comme ca je fais attention à mon bébé.
Le but n'est pas de faire des sous sous avec un business, le but est de faire en saison 5-6 sorties à la journée pour me payer une partie du port/révision. C'est vrai que cette proposition est alléchante sur le papier

Là c'est pire à moins que tu ais le capitaine 200. Les affaires maritimes recherchent en ce moment ce type de locations interdites.  Pleurs
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Jean-Christophe 
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« Répondre #13 le: 15 Avril 2024 10:31:13 »

Là c'est pire à moins que tu ais le capitaine 200. Les affaires maritimes recherchent en ce moment ce type de locations interdites.  Pleurs
en plus faut aimer faire le poireau toute la journée
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Gilles
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« Répondre #14 le: 15 Avril 2024 10:34:47 »

Louer ! au grand dieux jamais, je tiens trop à mon bateau pour cela.
Ayant vu à plusieurs reprise comment ce passe les locations de bateaux l'été Pleurs
A peine arrivé au ponton, deux trois questions au locataire du genre "avez vous touché, vous êtes vous servi du spi ..."
Pas de contrôle, un coup de nettoyage à bord, 10 minutes plus tard le locataire suivant arrive.
Et je ne vous parle pas des grands navigateurs qui louent les bateaux, certains sont pas foutu t'attacher le bateau au taquet du ponton, j'ai même vu
un loueur sortir le bateau du port et laisser partir les clients, du grand n'importe quoi.
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« Répondre #15 le: 15 Avril 2024 11:31:19 »

Là c'est pire à moins que tu ais le capitaine 200. Les affaires maritimes recherchent en ce moment ce type de locations interdites.  Pleurs

Du tout! Ok bah c'est pas la peine alors
Tant pis
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Guillaume
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« Répondre #16 le: 15 Avril 2024 13:13:28 »

Du tout! Ok bah c'est pas la peine alors
Tant pis
Je crois qu’il y a une solution, il faut louer le bateau d’un côté et de l’autre faire une prestation dite de skipper à titre gracieux.
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« Répondre #17 le: 15 Avril 2024 15:14:01 »

Et bien verrouiller l'assurance !

Qui est responsable des erreurs des passagers qui peuvent avoir des conséquences ?
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Thierry . 

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Eric
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« Répondre #18 le: 15 Avril 2024 16:12:23 »

Je crois qu’il y a une solution, il faut louer le bateau d’un côté et de l’autre faire une prestation dite de skipper à titre gracieux.

Je ne m’aventurerais pas sur un tel schéma. À partir du moment où tu loues ton bateau en désignant le skipper, fût-il à titre gratuit, tu fais du transport public.et là ça veut dire captain200+, assurance, etc…
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Eric
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« Répondre #19 le: 15 Avril 2024 16:39:35 »

Même pas en rêve ! Je tiens trop à mon bateau et la location entre particuliers est un nid d'embrouilles.
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Jeff
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Michel
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« Répondre #20 le: 15 Avril 2024 20:04:47 »

Je ne m’aventurerais pas sur un tel schéma.
À partir du moment où tu loues ton bateau en désignant le skipper, fût-il à titre gratuit, tu fais du transport public.et là ça veut dire captain200+, assurance, etc…

A partir du moment où il y a transport de personnes à titre onéreux, effectivement, il faut une certification . . .

Sinon, cela sera considéré comme du travail dissimulé
( autrement appelé " au black " , puisque échappant aux différentes charges dues ( au titre du dirigeant ou du salarié ) ...

le genre de "cachotterie" qui plaisent BEAUCOUP aux organismes de l' état amené à faire un contrôle . . .
Potentiellement, dans le cas où ce serait mis en évidence  par des agents de l'Etat, la note risquerait d'être salée . . .

En fait les plateformes de mise en relation ne prennent AUCUN  RISQUE ,
c'est le proprio qui les prend tous ...

Après, ... statistiquement, les risques de se faire gauler sont assez faibles  Bisous ... de façon "naturelle" ...  Lèvres scellées
En revanche, si de "bonnes âmes"  Fâché découvrent le petit trafic ...
consistant à se faire payer pour transporter des passagers payants dans son propre bateau  ...  
Il n'est pas exclu qu'une ( ou plusieurs ) lettre(s) de dénonciation arrivent dans les services concernés, et ...
 "suscitent spontanément" ( ou presque ) un controle en bonne et due ( uni .... ) forme ! ...


Imaginons en outre qu'un accident de personnes implique le bateau loué ( et / ou le skipper )
- soit face à ses "clients passagers"
- soit face à des tiers ...


( en détournant le slogan de la SNSM , je dirais que c'est un coup à ce que ... )

LA  MER  AIT  LE  GOÛT  DES  LARMES ...   Fâché nageur Triste   ( mais ce sera trop tard pour revenir en arrière )


A chacun de décider en son âme et conscience ce qu'il doit faire . . .      Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #21 le: 15 Avril 2024 21:03:56 »

En décembre 2017, il y avait eu la parution d'un arrêté et d'un décret (modifiés depuis cette date). Voir ce post. Ils créaient d'autres brevets que le capitaine 200.
« Dernière édition: 15 Avril 2024 21:09:52 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Kalango
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Eric
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« Répondre #22 le: 15 Avril 2024 21:31:56 »

A partir du moment où il y a transport de personnes à titre onéreux, effectivement, il faut une certification . . .


Imaginons en outre qu'un accident de personnes implique le bateau loué ( et / ou le skipper )
- soit face à ses "clients passagers"
- soit face à des tiers ...


( en détournant le slogan de la SNSM , je dirais que c'est un coup à ce que ... )

LA  MER  AIT  LE  GOÛT  DES  LARMES ...   Fâché nageur Triste   ( mais ce sera trop tard pour revenir en arrière )


A chacun de décider en son âme et conscience ce qu'il doit faire . . .      Clin d'oeil

C’est surtout dans ce cas que les choses vont mal tourner.

Il suffit de faire un petit tour de bouée tractée, un passager qui recherche les sensations fortes demande au skipper d’accélérer un peu, et qui finissant par se faire éjecter violemment, se blesse gravement. La famille, aidée par l’assurance, va porter plainte… quant à l’assurance du skipper…
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #23 le: 15 Avril 2024 22:19:03 »

voici un cas intéressant qui fait réfléchir :

lien pas commercial .
https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/08/08/quand-la-baigneuse-heurte-l-helice-du-bateau_6137455_1657007.html
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