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bataclo
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« Répondre #30 le: 02 Octobre 2014 19:13:26 »

Nous sommes là sur un sujet maintes et maintes fois abordé ici et la mise en ligne des prix payés est matière à polémiques futures ....

Je vais tenter d'en expliquer quelques clés ...

Le milieu du bateau est un univers "d'artisanat" et contrairement à l'automobile qui est un marché à maturité, nous en nautisme on en est à l'âge de pierre !

Les concessionnaires de bateau ont un "spectre d'intervention" plus vaste et de loin qu'un concess auto, lequel ne doit pas "repenser la voiture" lorsqu'un client se pointe pour coller un moteur porsche dans une caisse de clio ...

C'est une image hein ...

Les charges foncières diffèrent très fortement selon les régions et il serait trop rapide de faire un procès à celui qui est basé au plus près de votre lieu de vacances de rêve parce qu'il facture 10€ de l'heure de plus que celui qui est à 500 bornes de la mer ...

Nous sommes TOUS d'accord pour dire que changer annuellement des pièces neuves (ou presque) est un luxe inutile pour nous, le motoriste LUI y voit là LE moyen de financer cette garantie additionnelle de 2 ans ...

Si nous voulons faire AVANCER les choses, il faudra je pense faire vraiment gaffe à ne pas obtenir l'effet inverse ...

Exemple :

on signale que la concession X facture 300€ l'entretien de tel moteur.

le client de Y qui a payé 500€ pour le même job va lui remonter les bretelles ....

Que va faire Y ? Nous dire que X n'a pas eu le temps matériel de faire covenablement pour ce prix là les opérations demandées (et facturées) = il naît aussitôt un sentiment de doute et de défiance entre les parties !

Pour mon analyse (qui n'engage que moi) il est PRIMORDIAL de lier avec SON concessionnaire - je l'ai déjà écrit il y a plusieurs années - un climat de CONFIANCE mutuelle au moment de l'achat du bateau.

Si le concessionnaire dérape .... il n'aura plus d'espoir de revendre un futur bateau à ce client !

La véritable solution serait que les FORFAITS mis en place par YAMAHA => BRAVO pour cela !!!! soient pris en exemples et améliorés pour coller aux spécificités de chaque moteur. Ainsi le tarif serait connu d'avance, harmonisé par région et si on n'est pas heureux avec ça on va voir une autre marque et basta !

Cela aurait l'immense mérite de tordre le cou à ces rumeurs de moteurs hyper super extra sophistiqués que seuls les demi dieux sont capables d'entretenir  nageur


Ma pensée du moment ....

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2014 19:30:19 »

Chaque concession a le droit d'avoir le taux horaire qu'il veux comme les clients on je pense le droit de divulguer le montant de leur facture...

Je te rejoins sur le point ou un loyer sera plus cher à Arcachon quand Lozère pour une concession nautic... Mais cela sera identique pour un concess bmw ou Mercedes..

Le plus important est de demander un devis avant intervention... Mon concessionnaire yam applique des tarifs inférieur aux forfaits yam...

Après certaines marque de moteurs peuvent coûter plus cher a entretenir... C'est comme dans le secteur automobile...

Suffit juste de choisir en connaissance de cause lors de l'achat...

Le but étant de toujours chercher la meilleure qualité/prix et non le moins cher et là il y a une grosse différence...
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #32 le: 02 Octobre 2014 20:26:25 »

Le but étant de toujours chercher la meilleure qualité/prix et non le moins cher et là il y a une grosse différence...

c'est dit merci..............! 
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #33 le: 02 Octobre 2014 20:53:19 »

je suis d accord avec nautic center le meilleur rapport qualité prix et je suis pas un bon client pour les concessionnaires Très souriant car je fait presque tout moi même sauf si j avais grosse panne  encore une fois les verados on tournés des heures au banc sans soucis 25000h au usa comme toutes les marques les constructeurs préconise des révisions mon cas personnel mon 250 a 700 h a part les vidanges chaque année  huile filtre ectt 250 euros, bougies changé a 350 h cout 300 euros !!!!! je touche du bois a part une cosse alternateur desserti cout 1 euro et un fusible smarcraff rien de rien aucune panne et comme je l ais dit plus haut je fait demain la turbine qui a 700 h mais je critique pas les personnes qui suive a la lettre les révisons tout les ans mais c'est vrai q un tarif commun a tous les concessionnaire serais une bonne idée comme ca ce fait en automobile par exemple cordialement et vive les Verados
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Farniente
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Christian
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« Répondre #34 le: 02 Octobre 2014 20:56:55 »


Effectivement il ne s'agit pas de publier nos factures mais si c'était plutôt un formulaire à remplir en ligne.

Claude j'ai bien compris ce que tu veux dire mais si l'on rentre des données sans mettre le nom du concessionnaire et simplement le département ou la région.
Si en plus le résultat est un tableau sans pseudo et sans les noms de ceux qui ont rempli le formulaire, je ne vois pas qui nous pourrions gêner.
 
On aura quand même une super base de données qui pourra nous donner une idée de ce que peut couter une révision et sans créer la moindre polémique avec un professionnel.

Cela aurait l'immense mérite de tordre le cou à ces rumeurs de moteurs hyper super extra sophistiqués que seuls les demi dieux sont capables d'entretenir 

Le probleme Claude c'est que tu penses Mercury et plus particulièrement Verado. Imagine que tu sois plutôt dans la situation de changer de moteur ou de changer l'ensemble bateau et moteur. Cela peut t'aider de voir que certaines marques ou certaines motorisatiosn te semblent plus en adéquation avec ton budget entretien.
 
Je peux m'en occuper et mettre cela en place facilement. Et même si cela se faisait il faudrait suffisamment de membres qui jouent le jeu ce qui n'est pas gagné !!


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Michel
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« Répondre #35 le: 02 Octobre 2014 22:15:03 »

Pas toujours facile de jouer la transparence , car la finalité est bien de comparer ce qui est comparable ...

Pour un "commerçant" les charges fixes et variables peuvent énormément varier d' un endroit à un autre et d' une situation ( grosse ou petite entreprise, par exemple ) à une autre ...

Pourquoi une révision à 60 € de l' heure serait-elle moins bonne qu' une à 80 ?
Mais dans le meme genre, pourquoi une révision à 90 € / h serait meilleure qu' une à 70 €  ?

Voila EXACTEMENT le genre de questions auxquelles je n' ai pas de réponse ..
a) parce qu' une révision a un taux horaire réduit ...
cela peut etre le résultat d' une main d' oeuvre peu qualifiée à la compétence .... variable
comme cela peut AUSSI etre le fait d'une entreprise qui tourne à bas cout de fonctionnement  
( et ce ne sont que 2 exemples, il peut y avoir d' autres causes / explications, des bonnes comme des mauvaises  )

b) parce qu' une révision a un taux horaire élevé ...
cela peut etre le résultat d' une main d' oeuvre bien qualifiée / expérimentée , formée aux nouveautés
comme cela peut également le résultat d' une société qui compte cher , une prestation ... moyenne

IL y a tellement d' éléments qui vont faire jouer le tarif d' un spécialiste par rapport à un autre .... ( par exemple une concurrence éventuelle, mais pas seulement .... )

On en revient toujours à la meme équation ... le client recherche le meilleur rapport qualité prix ... logique, non  ?
D' ailleurs je ne connais pas UNE SEULE personne osant m' affirmer qu' elle se fiche de ce rapport qualité prix et est prêt à payer cher une mauvaise prestation  ...
SAUF QUE , lorsque vous achetez de la "merdouille" pas cher, c' est un BON Rapport Qualité prix  !!!

Effectivement YAMAHA a joué son rôle de "leader" en étant le 1er à publier des couts publics TTC d' entretien pour ses moteurs ...
Bizarre ou dommage qu' à ma connaissance ce soit la seule marque de moteurs marins a avoir "affiché" cela .

D' un autre coté sur certaines revues automobiles, lorsqu'ils testent une voiture, il en profitent pour mettre les prix publics TTC de quelques élément de pièces détachées comme une aile, et des "consommables"  ( tels que filtre à air, etc  ... ) .

En fait ce qui pourrait etre intéressant à comparer , au-delà du simple montant de la facture , ce serait par exemple de pouvoir mettre noir sur blanc la durée de facturation de telle ou telle opération ...
Dans le domaine automobile , il est relativement aisé de voir sur quelle base de temps de travail le changement d' une aile va être compté ...

Imaginons un entretien au bout de "X" heures de marche d' un Moteur de marque " A " et de puissance " B " et d' ancienneté  " C " , et bien sur pour le meme travail ...
Un forumeur nous annoncera pour son concessionnaire " E " une durée de 4 heures à 60 € de l' heure
quand un autre nous indiquera que son concessionnaire  " F "  aura compté 3 heures à 80 € de l' heure ...

Partons dans le cas d' un travail fourni de qualité équivalente ,  ... ce genre de comparaison nous permettra de supposer que le travail doit se faire entre 3 et 4 heures , mais on pourra AUSSI arriver à un 3eme concessionnaire qui facturera 4 heures à 80 € / h quand un 4ème "risque" de facturer 3 heures à 60 €  / h ...

Ouahooouuu  ! pas facile d' y voir clair  Embarrassé .

ET puis , à chacun de se déterminer ....
Vaut-il mieux que j' aille à coté de chez moi payer une facture de 4 h à 80 € de l' heure
ou
vais-je faire 300 km pour payer une facture de 3h à 60 € /h ?

Pour ceux qui trouveront que 3oo km est une grosse distance , je dirais , .. pas tant que cela ! ...
imaginez que votre concessionnaire soit à 75 km de chez vous ; vous ferez un Aller  / Retour pour déposer le bateau
et un autre A/R  pour aller le récupérer ...  

Bref ... beaucoup de questions et peu de réponses  Tire la langue

Est-ce pour autant qu'on doit rester dans le flou  ?

Quant au fait de se demander combien de forumeurs joueraient le jeu et communiqueraient leurs chiffres , il y a DEUX moyens de le savoir
1°) soit démarrer le post et voir comment il va etre alimenté ...
2°) soit faire un sondage

Dans un cas comme dans l' autre , on va bien voir de quels retours nous allons disposer ....

Ce qui importe à mon avis , c' est de bien préciser les prestations.
Evitons le laconique  "révision des 1oo h"  et précisons le détail des opérations facturées et l' on pourra peut etre mettre en évidence que certains font telle opération quand d' autres ne le font pas .
Exemple : le contrôle de la turbine ... ; imaginons que tous doivent le faire ; ce n 'est pas pour autant qu' elle doit etre changée tous les ans pour tous les moteurs ... En revanche un moteur qui tourne dans une eau "chargée" de sable devra accélérer le changement de la turbine par rapport à un autre moteur qui aura tourné en eau plus "claire"  
« Dernière édition: 02 Octobre 2014 22:22:44 par ski wake » Journalisée

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ski wake
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« Répondre #36 le: 02 Octobre 2014 22:19:21 »

Effectivement il ne s'agit pas de publier nos factures mais si c'était plutôt un formulaire à remplir en ligne.

Claude j'ai bien compris ce que tu veux dire mais si l'on rentre des données sans mettre le nom du concessionnaire et simplement le département ou la région.
Si en plus le résultat est un tableau sans pseudo et sans les noms de ceux qui ont rempli le formulaire, je ne vois pas qui nous pourrions gêner.
 
On aura quand même une super base de données qui pourra nous donner une idée de ce que peut couter une révision et sans créer la moindre polémique avec un professionnel.  ....

Intéressante proposition ...  Clin d'oeil

... Le probleme Claude c'est que tu penses Mercury et plus particulièrement Verado. Imagine que tu sois plutôt dans la situation de changer de moteur ou de changer l'ensemble bateau et moteur. Cela peut t'aider de voir que certaines marques ou certaines motorisations te semblent plus en adéquation avec ton budget entretien.  ...   

comme ils disent à KAMELOT , ... c' est pas faux  Sourire !


... Et même si cela se faisait il faudrait suffisamment de membres qui jouent le jeu ce qui n'est pas gagné !! 

Un sondage nous donnerait une première estimation ...

et si la démarche est lancée, il pourra y avoir un effet "boule de neige "
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« Répondre #37 le: 02 Octobre 2014 22:32:50 »

Oui je trouve aussi toutes ces propositions intéressantes !
Dans d'autres domaines (motos, voitures), c'est assez courant sur internet et c'est très utile.
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« Répondre #38 le: 19 Décembre 2014 23:05:58 »


Surchauffe de révisions sur un forum voisin:

http://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/45476-mercury-passe-aux-aveux

http://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44774-prix-des-revisions-moteur-la-loterie
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« Répondre #39 le: 19 Décembre 2014 23:44:17 »

Effectivement Carl ,  des échanges passionnants et  .. passionnés  Clin d'oeil ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #40 le: 20 Décembre 2014 00:28:54 »



 Et, pourquoi pas demander, lors de l'achat, des prix garantis au vendeur  Afro  Huh?

 Bien sûr, sur papier et tout et tout       Grimaçant Grimaçant Grimaçant






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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #41 le: 12 Mars 2015 18:29:24 »



Voila, bateau récupéré aujourd'hui ... Facture 868 €
Ca coute un bras (avec une Rolex !) mais à bien y regarder il y a plein de choses qui n'avaient pas été faites depuis 5 ans, et aucun prix anormal ...

Pour ceux que ça intéresse, facture en MP possible.

Pour résumer
Filtre à essence gros
Filtre à essence petit
Filtre à huile
Huile Vérado
Huile embase
4 bougies
Thermostat
4 anodes
Kit pompe à eau
Test PC
WD40
4 heures de MO
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Thierry34
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« Répondre #42 le: 12 Mars 2015 18:36:46 »

Ca tombe bien je viens de recevoir l'offre pour le mien :-)
Voici le détail pour l'entretien des 100h pour 2 x 150 Verado

Description            Nombre            Prix
Filtre essence       2         34 $
Bougies       8         296 $
Impeller       2         70 $
Joint       2         10 $
Anode       4         48 $
Plate anode kit       2         52 $
Anode kit       2         42 $
Autre filtre à essence       2         114 $
Filtre à huile       2         24 $
Filtre externe       2         44 $
Lubrifiant haute perf 1L       3         75 $
Main d'oeuvre       1         350 $
Déplacement km       250         250 $, là je suis pas d'accord de payer 1$/km
TOTAL                1409 $ soit 1328 € pour les 2 moteurs soit 664 € par moteur
« Dernière édition: 12 Mars 2015 18:47:15 par anterak » Journalisée

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« Répondre #43 le: 12 Mars 2015 18:53:57 »

Pour 2 moteurs ils vont uniquement te mettre 3 litres d'huile  nageur et pas d'huile dans l'embase  nageur nageur nageur
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« Répondre #44 le: 12 Mars 2015 19:16:08 »

Pour alimenter, et vu que vos factures me donnent des frissons...
J'ai un EFI 100 donc grosso modo même huile et quantité qu'un Verado 150.

Mon entretien complet et classique (que chacun fait en gros chaque année), soit

Huile
Huile embase
Filtre à huile
Filtre essence
Anodes
4 bougies


->   300 €


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« Répondre #45 le: 12 Mars 2015 19:17:29 »

Merci de me le signaler. Mais peut etre qu'ils ont jugé que ce n'était pas nécessaire ?
Toutes les huiles ont été changées après 25 h, les moteurs ont 90 h, donc la nouvelle huile a donc 65 h. Ne pensez-vous pas que c'est ça ?
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« Répondre #46 le: 12 Mars 2015 19:35:29 »

Pour mon Suzuki DF300AP dans le 66

hivernage à 86H

Rincage moteur et stabilisant huile, etouffe à l'huile
vidange, filtre huile et essence. Purge circuit essence
remlacement anodes, vidange embase, graissage arbre
vidange embase, cartouche pré-filtre, stockage des 2 batteries

Le tout pour 462,37€


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« Répondre #47 le: 12 Mars 2015 19:53:46 »

attention avec ce sujet ....

on est sur un terrain glissant (du fait de la qualité des huiles mercury hein ...)

parce que on ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas

Turbine seule ou avec le kit complet c'est pas le même tarif
bougies standard versus des irridium pour les verado
thermostat qui ne se vend pas seul mais avec son boitier
2 filtres à essence
les anodes de verado qui coûtent une blinde (alu)
l'huile verado est plus chère que la basique
l'huile d'embase hiperf aussi est plus chère


et l'atelier il a aussi des charges de loyer, de personnel de ceci de cela ....

Du fait on l'a déjà abordé,

- celui qui ne sait pas le faire n'a pas trop de choix que de confier le taf à un atelier pro de la firme, idem pour ceux qui sont en période de garantie,

- celui qui sait faire peut réduire la facture, mais il lui faut un minimum de compétence et s'il se rate c'est pour lui ...


Mais sur le fond, on est tous d'accord, c'est super cher ....
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Claude

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« Répondre #48 le: 12 Mars 2015 20:53:14 »

Voici exactement les pièces en question

Filtre essence       2         34 $
Bougies       8         296 $
Turbines pour pompe à eau       2         70 $
Joint pour la pompe à eau       2         10 $
AnodesAnodes       4         48 $
Plate anode kit pour le trim       2         52 $
Anode kit pour le trim       2         42 $
Filtre eau/essence       2         114 $
Filtre à huile       2         24 $
Filtre à essence       2         44 $
Huile d'embase 3L       3         75 $
Main d'oeuvre       1         350 $
Déplacement km       250         250 $, là je suis pas d'accord de payer 1$/km
TOTAL                1409 $ soit 1328 € pour les 2 moteurs soit 664 € par moteur
[/quote]
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« Répondre #49 le: 12 Mars 2015 21:03:16 »

Je constate que dans le devis, il n'y a pas :

- Thermostat, kesako ??
- Huile moteur
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« Répondre #50 le: 12 Mars 2015 21:07:46 »

Salut Claude,

Je suis sous garantie donc je n'ai pas le choix. Sinon je ferais moi-même (à partir de l'an prochain).

Sujet "glissant", peut-être, mais il est intéressant de comparer les prestations.
C'est bien normal pour un consommateur Sourire

Ce que tu dis n'est pas faux, mais bon cela joue à quelques €uros (de l'huile 25w50 pour les V, et de la 25w40 pour les autres, et encore les V se satisfont très bien de la 25w40 et beaucoup de pros doivent en mettre, comme ça ils n'ont qu'une ref. d'huile en fût. Les filtres essence moi aussi j'en ai 2, etc...).
On va dire que la différence entre en V150 et mon EFI100 se joue sur 100 € mais pas sur un simple / double du tarif  nageur

Moi je pense que c'est totalement comparable, vu qu'on est souvent plusieurs à avoir les mêmes moteurs  Grima&ccedil;ant

@nterak si on enlève le déplacement tu es à 546 €uros par moteur...
Il te manque en effet l'huile (environ 70€ par moteur). Le thermostat, sur des moteurs de cet âge et ces heures, n'est pas à changer...

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« Répondre #51 le: 12 Mars 2015 21:13:11 »

Bizarre qu'il te change aussi la turbine apres 1 seule saison ?
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« Répondre #52 le: 12 Mars 2015 21:18:56 »

Merci pour vos précisions à tous.
Je me rends compte que les prix en Turquie ne sont pas très différents de la France.
Il y a des variations, mais ça reste correct.
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Olivier
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« Répondre #53 le: 12 Mars 2015 22:56:45 »


Pour moi je fais l'entretien "courant" de mon 200 cv L4 moi-même :
- huile Verado : 84 €
- joint : 2,89 €
- filtre à huile :8,28 €
- filtre à carburant à séparateur d'eau : 42,60 € (pour faciliter son démontage/remontage je conseille l'achat de la clef (réf.91-896661))
- filtre à essence (le plus petit) : 11,53 €
- Huile embase : 25 €
- 2 joints d'embase : 3 €
- filtre à air : 60 €
- Anode d'étrier : 17 €
- 4 bougies : 80 € (remplacement toutes les 300 h).

Bref il est possible d'entretenir facilement son moteur pour un coût raisonnable tout en apprenant son fonctionnement.

Pour le reste cad le remplacement de la pompe à eau + thermostat, etc... il est conseillé de faire appel à un pro du Verado qui doit gagner sa vie pour pouvoir payer ses charges, son loyer, ses salariés et dégager une marge javascript:void(0);

Le prix est certes un paramètre important mais la qualité de la prestation me semble également primordiale !

Olivier
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« Répondre #54 le: 12 Mars 2015 23:08:05 »

Oui Olivier car il y a aussi d'autres points qu'un plaisancier ne regardera pas forcément ..

poppet valve, vérif du thermostat, des joints et raccords caoutchouc divers, galet tendeur etc...

Bon maintenant il faut aussi que TOUS les pros le fassent



hein c'est pas gagné ... 
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #55 le: 12 Mars 2015 23:14:29 »

Je suis d'accord avec toi.... c'est pas gagné !

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« Répondre #56 le: 12 Mars 2015 23:14:52 »

J'ose même pas vous dire ce que je vais payer pour le in-bord. Ça va me coûter une blinde !!!
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Jérôme
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« Répondre #57 le: 13 Mars 2015 06:41:59 »

J'ose même pas vous dire ce que je vais payer pour le in-bord. Ça va me coûter une blinde !!!

Jerome on pourra en discuter ensemble...
Qu' as tu comme moteur(s) ?

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Denis
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« Répondre #58 le: 13 Mars 2015 08:04:01 »

J'ai un V8 essence Volvo Penta 5.7 gie de 280 cv.

Le forfait hivernage/déshivernage est à un peu plus de 500 € sans les fournitures. À cela, il faut rajouter les petites bêtises qu'on trouve à droite à gauche et qui font grimper la facture, notamment la main d'œuvre, et ça grimpe.

Je ne pensais pas que les fournitures pouvaient coûter si cher.

Et puis, je n'ai aucune idée du juste prix mais j'ai toute confiance dans le chantier naval. Alors, je fais avec.

Pour cette année, je dois également assumer ma grosse bêtise d'avoir grillé la pompe macerator en faisant une mauvaise manipulation payée cash, ce qui occasionne des frais supplémentaires.
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Jérôme
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kikou56
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« Répondre #59 le: 13 Mars 2015 13:36:43 »

une reflexion anodine
un entretien annuel a mon sens est lie a deux elements:
-la main d'oeuvre ( cout horaire et temps passe)
- la fourniture ( prix et quantite )
Pour le premier point , on peut l'evoquer souvent mais je l'analyse ainsi : un prix global pour la securite donc c'est base sur la confiance
en ce qui concerne le second point et qui merite le plus d'attention je suis au regret de constater que certains concessionnaires appliquent des tarifs superieurs au bareme fournisseurs tout en sachant qu'ils revendent plus cher qu'ils n'achetent ( et c'est normal ) et que pour un meme moteur et meme prestation on peut avoir des quantites (litrage ou nombre ) differentes selon les chantiers ( tous agents ou concessionnaires Mercury )  cela laisse a reflechir sur le serieux de la prestation et donc on revient au facteur " main d'oeuvre"
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