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Auteur Fil de discussion: fonctionnement des sondeurs  (Lu 12616 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
safran
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« le: 09 Novembre 2014 10:51:04 »

Au delà d'une certaine vitesse (7 à 10 nœuds) mon sondeur ne donne plus d'informations. Est-ce normal, faut-il le régler pour des vitesses supérieures à ce seuil, comment ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution. Et vous? Peut-être qu'au dessus de 7 nœuds un sondeur ne sert à rien?
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Yvon
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« Répondre #1 le: 09 Novembre 2014 11:27:41 »

Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste. Jean-Luc, Philippe ont une sonde sur le tableau arrière et semblent contents.

Les gars du chantier me disent que les sondes arrières sont souvent détériorées lors des manipulations du
bateau et surtout pas fiables car elles décrochent à grande vitesse. La notion de profondeur est perdue.

Ils préconisent la sonde traversante beaucoup plus fiable et sans risque d'arrachement.

Faire attention lors d'un échouage.

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YVON
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Thomas
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« Répondre #2 le: 09 Novembre 2014 12:01:08 »

As-tu une photo du positionnement de ta sonde ?


elle doit être mal placée. J'ai toujours eu des sondes sur tableau arrière, sans rencontrer de problèmes.

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francky83
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2014 16:03:52 »

Salut, oui c'est normal, à partir d une certaine vitesse,  l analyse et le retour d information de la sonde n est plus possible à part sur des sondeurs haut de gamme qui analyse et tri les infos en faisant un calcul de savant. Le mien m annonce des 300 400m quand je sais qu'il n'y a qu'une 50 aines de mètres maxi.  Clin d'oeil
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Franck.
Yvon
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2014 16:31:23 »

Bonjour

Est ce à cause de dépasser une certaine vitesse que le sondeur décroche et ne donne plus la hauteur d'eau.

Le responsable chantier me dit qu'avec une sonde traversante les données de profondeur sont beaucoup
plus fiables même à vitesse élevée.

YVON
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2014 18:00:07 »

Bonjour,
Je viens de déplacer ce post car il n'était pas au bon endroit (aucun rapport avec les moteurs).

Je ne sais pas si les sondes de tableau arrière sont plus fragiles ou décrochent plus facilement, en tout je n'ai jamais eu de problèmes, même à 28 nœuds................  Sourire Sourire
Maintenant à 180 nœuds, je ne sais pas ?  nageur nageur nageur nageur nageur

Pour reprendre ce sujet, j'ai eu les deux types de sonde (traversante et tableau). Je n'ai jamais vu de différence entre les deux.
Après c'est une affaire de choix. En tout cas, percer la coque pour mettre une traversante, je ne suis pas favorable mais cela n'engage que moi.

Et puis le nettoyage est nettement plus aisé sur une sonde de tableau. Un coup de brosse et terminé !
A chacun ses choix.
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Tournesol
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« Répondre #6 le: 15 Novembre 2014 20:12:37 »


     Bonsoir,

     La question est posée : pourquoi le sondeur débloque à grande vitesse ?

     on constate ici que certains ont le problème, d'autres pas.

     La réponse est dans le fonctionnement du sondeur, et plus particulièrement

     dans sa partie immergée ...

Fonctionnement d'un sondeur

     Le sondeur est un émetteur/récepteur de vibrations mécaniques dans l'eau.
     On utilise pour cela les propriétés piezo-électriques de matériaux spéciaux.
     Ces matériaux ont la propriété de se déformer sous l'effet d'une tension électrique
     et, à l'inverse de créer une tension électrique si on les déforme (cristal).
     C'est utilisé dans votre briquet pour créer l'étincelle d'allumage du gaz.

     On crée une onde sinusoïdale de tension qu'on applique pendant un court laps de
     temps au cristal ... celui-ci, en se déformant crée une onde mécanique qui part
     dans l'eau, sous votre bateau.
     Puis on analyse les déformations dans le laps de temps suivant.

     Si un objet, plus ou moins dur que l'eau est frappé par l'onde, il en renvoie une
     partie vers le cristal, qui, n'étant plus sollicité par la tension du premier temps
     se déforme au rythme de l'onde qui revient (reconnaissance de la fréquence)
     fournissant une tension (bien moins grande mais qu'on amplifie) proportionelle
     à la 'dureté' mécanique de l'objet.

     Le temps que cette onde a mis pour aller et revenir est (fonction de la fréquence
     utilisée) proportionnel  à la distance entre la sonde et l'objet.

     Autrement dit, si l'objet est le fond de l'eau la profondeur sous la sonde.

     On a vu que, selon la densité (dureté) de la 'cible', le niveau électrique change
     (pas la fréquence) ... ceci permet de renvoyer à l'écran une couleur (ou un gris
     variable) selon sa densité (c'est un poisson, la vase, du sable du rocher ...)

Causes probables de mauvais affichage

     Si, dans l'environnement de la sonde (E/R), l'eau n'est pas homogène, il peut se
     produire des 'vibrations' qui perturbent l'émission ET la réception, surtout si ces
     vibrations ont une fréquence multiple ou sous-multiple de(s) l'onde(s) émise(s).

     Il suffit, par exemple, qu'à partir d'une certaine vitesse, il se forme un filet d'eau
     avec de l'air pour que la densité de l'eau ne soit plus constante et 'pollue' autant
     l'émission que la réception du signal sub-aquatique et que, puisque le calculateur
     reçoit dans des temps et des amplitudes complètement absurdes , il affiche tout
     et n'importe quoi ...

     Les sondes traversantes, sous le milieu du bateau, sont bien dans une eau moins
     perturbée que celles placées à l'arrière à (presque) fleur d'eau.

     Je pense que c'est la raison première des déboires rencontrés.

     Une solution serait de faire un déflecteur devant la sonde pour qu'il ne puisse
     pas y avoir de 'cavitation' quelle que soit la vitesse ... un V par exemple ...
     ou bien de descendre la sonde plus profondément dans l'eau en navigation ...

     J'espère ne pas avoir été trop long  Embarrass&eacute;

    
    


    
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Alain-Marc

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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #7 le: 15 Novembre 2014 20:21:03 »

Bravo Alain, très complet et très technique !  Sourire Sourire
La sonde de tableau arrière doit effectivement être placé hors des perturbations générées par l'hélice.
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« Répondre #8 le: 15 Novembre 2014 20:22:39 »

bonne question , le miens décroche a 15 nœuds et indique 250 mètres et l affichage clignote  jamais eu d explication a ca alors les ingénieurs vont répondre Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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Tournesol
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« Répondre #9 le: 15 Novembre 2014 20:31:28 »



    Oui Philippe,

    Et le support (si ce n'est pas celui du constructeur) ne doit pas 'vibrer' avec
    le régime moteur, ni créer lui-même, des filets d'eau selon la vitesse ...

    @ Pierre :
     Essaie de déplacer vers un bord et un peu plus profond  Clin d'oeil
     Vérifie que la patte n'est pas un peu trop souple ...












   
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« Répondre #10 le: 16 Novembre 2014 12:40:21 »

   ..................
J'espère ne pas avoir été trop long  Embarrass&eacute;
    ..................    

Merci Alain
Un certain Vicomte disait : "Les choses qui se conçoivent bien s'énoncent clairement"
Tu en donnes encore ici la preuve...
Parce que : "Expliquée clairement la technique se comprend facilement"
Bravo Prof !
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« Répondre #11 le: 16 Novembre 2014 14:38:59 »

Bon de toutes façons les gars...

Même s'il marche à 40 noeuds : s'il indique "1 METRE", bah il est déjà trop tard...  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #12 le: 16 Novembre 2014 15:44:18 »

Bon de toutes façons les gars...

Même s'il marche à 40 noeuds : s'il indique "1 METRE", bah il est déjà trop tard...  Grima&ccedil;ant

Si j'ai bien compris, Tr&egrave;s souriant
Le sondeur c'est tip top à allure modérer pour la recherche de poste de pêche  Sourire a moins d'avoir du haut de gamme qui te préviens peut être avant qu'il ne soit trop tard Embarrass&eacute;
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« Répondre #13 le: 16 Novembre 2014 16:00:53 »

De toutes façons le sondeur te donnera ce que tu as sous ton bateau, pas devant.
Donc il te sera inutile pour éviter un danger à grande vitesse.

Effectivement, c'est en revanche utile pour la pêche Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2014 19:09:15 »




Nan nan nan, le sondeur a son utilité, même à grande vitesse :


     Même à grande vitesse, si la route que l'on a tracée 'survole' des hauts fonds,
     et risque de se rapprocher de trop d'un trop haut, on peut, en coupant les
     hauts de courbes de niveau, vérifier qu'on est bien sur les hauteurs d'eau
     prévues ... et, dans le cas où on se rapproche de haut fonds en direction de
     la côte par ex., mettre une alarme 'préventive' à la dernière courbe isobathe prévue,
     en fonction de la vitesse qu'on a également prévue, ce qui est le cas seulement

    SI ON A préparé correctement sa navigation  Embarrass&eacute; et que le sondeur suit bien  Afro

    Mais, bien sûr, ici, il n'y a que des navigateurs qui le font ...  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

    et qui sont sûr de leur sondeur, même à grande vitesse  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



  





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Thomas
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2014 09:24:48 »

Salut Tryphon,

Tu n'as pas tort, mais cette technique de nav' à la ligne de sonde n'a de réel intérêt (pour moi) uniquement si ton GPS est en carafe, que tu as une carte papier à la main, que quelqu'un peut la tenir alors tu bourres à 20 nœuds, que tu sais te placer sur une carte papier au départ de ta navigation, et enfin que tu sais recaler ton estime par rapport à ce que donne le sondeur.
Enfin, je ne voulais pas lancer de polémique hein  Afro

Bon après comme tu dis, on peut toujours placer une alarme de Safety Depth nous avertissant si on passe la ligne de sonde des xx mètres.
Mais bon... Dans ce cas c'est que la route était mal définie dès le départ...


Mais à grande vitesse, l'oeil doit être dehors et devant, pas sur l'écran et la carte  Clin d'oeil


Archibald  Grima&ccedil;ant
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safran
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« Répondre #16 le: 20 Novembre 2014 13:13:17 »

Bravo et merci pour toutes ces informations.
Autres questions: Comment nettoyer la sonde de tableau rapidement colonisée par plein d'organismes marins? Je gratte comme je peux, sans trop insister pour ne pas détériorer la surface de la sonde... Peux-t-on passer de l'antifouling   sur cette sonde?
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« Répondre #17 le: 20 Novembre 2014 13:36:15 »

Bravo et merci pour toutes ces informations.
Autres questions: Comment nettoyer la sonde de tableau rapidement colonisée par plein d'organismes marins? Je gratte comme je peux, sans trop insister pour ne pas détériorer la surface de la sonde... Peux-t-on passer de l'antifouling   sur cette sonde?

Ca n'est pas recommandé,.... l'huile de coude régulièrement..
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Michel
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« Répondre #18 le: 20 Novembre 2014 16:35:48 »

Bravo Alain, très complet et très technique !  Sourire Sourire

Tout à fait , ... je plussoie  Pr&eacute;tentieux


La sonde de tableau arrière doit effectivement être placé hors des perturbations générées par l'hélice.

pas seulement de celles de l' hélice, mais de TOUTES perturbation dans l' écoulement des filets d' eau, bref par tout ce qui pourrait dépasser sous la coque ( une autre sonde, des virures de coques, un redan de la carène... ) ; selon les vitesses ( et surtout si elles sont élevées ... ) il peut se former des chapelets de bulles d' air plus ou moins importantes qui vont faire que le "fluide" dans lequel vont circuler les impulsions ne sera plus homogène , altérant la qualité du signal émis et/ou reçu .
Et si le signal est faussé , il ne faudra pas s' attendre à un résultat fiable .... Pleurs
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #19 le: 22 Novembre 2014 01:01:44 »



    C'est exactement ça ! ! ! ...  Tr&egrave;s souriant


    Il FAUT que la sonde soit TOTALEMENT à l'abri des bulles créées par n'importe
    quoi  Clin d'oeil

    Donc, le mieux, c'est de s'assurer que, à la verticale de la sonde, il n'y ait aucune
    possibilité de 'cavitations involontaires' (entendez par là de bulles 'aspirées') dues
    à quoi que ce soit ...

    Pour ce faire, il est plus sûr de descendre la sonde plus bas que la 'presque surface'
    de l'eau préconisée pour la pose ( car si on descend la sonde, la distance est plus
    petite que le plus bas du bateau !!!)   et, cela évite les bulles (qui, ce sont de bulles
    quand même !!!) qui remontent plus vite avant la sonde ( les bulles de steps, de flaps
    ou de tout autre élément), et qui, dans ce cas, ne perturbent pas la sonde.

    Je me dis, me redis, me re re redis, c'est lâge ... je radote quoi  F&acirc;ch&eacute;


    Bonne nuit les gars  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil








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Alain-Marc

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