Veradoclub France
30 Avril 2024 21:33:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À suivre!  (Lu 300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carcajou77
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


SILVER GHOST
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 18 Avril 2024 20:58:15 »

https://www.skippo.se/batar/eco-smart-83-halverar-bransleforbrukningen-med-gammal-teknik

Un peu le principe des Zipwakes, la comparaison lors des tests est simple avec ou sans ce n’est pas le poids supplémentaire du système qui pénalisera les performances lors des mesures sans.

Ce soir je disque, découpe au plasma une guillotine en V, meulage et zou j’allume le Tig et essais demain 😜🙃.

Bonne nuit.
Journalisée

Gilles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12675


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 18 Avril 2024 22:04:25 »

On dirait l'ambiance d'une interview dans une prison d'Allemagne de l'est en 1960 ! Sourire

Je n'ai pas tout compris , c'est l'inverse des steps ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 18 Avril 2024 23:21:07 »

Traduction go...le

Eco Smart 83 – réduit de moitié la consommation de carburant grâce à l’ancienne technologie
En gros, une vieille technologie est-allemande qui a maintenant été dépoussiérée et qui va pouvoir augmenter considérablement l’efficacité des coques planantes et semi-planantes.
Regardez l’article quand Anders Hultberg d’Ecosmart nous en dit plus.

Une technique ancienne et oubliée pour réduire la résistance dans l’eau qui méritait d’être développée.
C’est ce qu’Anders Hultberg a vu dans l’intercepteur qui avait servi sur des bateaux en Allemagne de l’Est dans les années 1940.
Mais pour une raison inconnue, il a été oublié.

Lever la poupe
Pour faire simple, il s’agit d’un disque métallique qui se replie sous la coque et qui peut sembler avoir un effet de freinage
– mais qui soulève la poupe hors de l’eau et minimise la surface mouillée.

C’est là que réside le profit.
Selon les premiers tests, l’efficacité de la coque augmenterait jusqu’à 50 %, ce qui est bien sûr remarquable.

Soulever ou diss ?
Regardez le reportage du salon du bateau électrique de Skippo où Anders Hultberg parle de tout,
de la technologie aux résultats des tests et de ce qu’Ecosmart peut signifier pour l’avenir de la navigation de plaisance.


Elias Johansson Rimsby
Publié le 16 avril 2024


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17706


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 18 Avril 2024 23:38:09 »


On dirait l'ambiance d'une interview dans une prison d'Allemagne de l'est en 1960 ! Sourire


Effectivement, . pas très " fun" l' interview ...  

Cela dit, moi ce qui me manque le plus , ce sont les images / vidéos ...  Pleurs


Je n'ai pas tout compris , c'est l'inverse des steps ?


Alors, ... je dirais  OUI et NON ...

OUI  Tire la langue Prétentieux , car d'une certaine façon, il s' agit de diminuer la surface de la carène au contact de l'eau ... qui génère un frein hydrodynamique ...

mais ...

NON  Lèvres scellées  Diabolique , car les steps sont remplacés par une lame verticale mobile , qui , à l' instar des ZIPWAKES ( sur le tableau AR )
auraient pour effet de SOULEVER la coque pour réduire la surface mouillée...
Quand ...
Les "steps" ( fixes ) "diminuent" la surface mouillée du fait des redans successifs sur toute la largeur de la coque .
En fait, les steps génèrent une rupture des filets d' eau au contact de la coque, ce qui crée des "bulles" d'air .
Sur une partie de sa surface, la carène à steps n'est plus en contact avec de l' eau ( qui freine  Lèvres scellées ) mais avec de l' air ( qui freine moins  Prétentieux )
du fait d'une densité plus faible.

Bénéteau avait utilisé le concept mais différemment avec sa carène AIR STEP , qui , à partir d'une certaine vitesse,
intégrait de l' air dans l'eau filant sous la coque déjaugée ...  

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5402


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 20 Avril 2024 12:36:08 »

Je ne suis pas tout à fait certain que l’explication que Michel donne du fonctionnement des steps soit la bonne !

Ajouter des bulles d’air ne fait qu’aider la carène à couler un peu !
Je pense au contraire que le step crée une dépression sous la carène, ce qui recolle la couche limite et réduit l’énergie perdue dans cette même couche limite.

Journalisée

Eric
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2701

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 20 Avril 2024 12:48:42 »

Je ne suis pas tout à fait certain que l’explication que Michel donne du fonctionnement des steps soit la bonne !

Ajouter des bulles d’air ne fait qu’aider la carène à couler un peu !
Je pense au contraire que le step crée une dépression sous la carène, ce qui recolle la couche limite et réduit l’énergie perdue dans cette même couche limite.



Et voilà Éric : toujours l’explication scientifique qui fait que je comprends plus l’explication inexacte mais simple 🤭😅
Journalisée

Pascal
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12675


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 20 Avril 2024 13:05:42 »

Et tu verras quand Eric se mettra sérieusement a la voile ... Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 14:12:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit