Bonjour les marins,
Et comme un refit n'est jamais fini....j'ai profité de la sortie de l'eau pour la révision pour changer les listons. Oui histoire de rendre le truc encore plus long à faire Princess a mis deux petits liston plutôt qu'un seul plus gros.
Au total presque 45 mètres de liston a changer.
Pourquoi en changer me direz vous?
Avec le temps le liston est devenu "pénible" dès qu'on le touche, il laisse des marques noires sur la peau, les vêtements, quelques accrocs aussi, et un "trou" comme sur la photo ce dessous. Au bout de 31 ans...on le pardonne.
Première étape retrouver un liston identique neuf et qui s'adapte aux rails, Hervé (LeMarmau) nous a trouvé ça chez un fournisseur local, qui dispose d'une palette de formes et possibilités incroyables.
Voici donc le liston, 200€ les 50 mètres, avec une fente au milieu afin de pouvoir "mieux" l'insérer, ce qui je vais le decouvrir est tout relatif
Autant vous le dire de suite... si un jour il vous prend l'envie de faire ce genre de travail, prévoyez du temps, de la persévérance, et un dictionnaire d'injures bien étoffé
Première étape: enlever l'ancien liston... un jeu d'enfant en 5 minutes maximum c'est fait
Seconde étape: enlever les kilos de "mer*e" qui se trouvent dans les rails...comment dire c'est juste incroyable la quantité de sable, crasse qui se trouve emprisonnée. Nettoyage donc à la brosse et a l'eau et savon, on frotte allègrement les deux rails histoire de nettoyer tout ça et de faire la maximum de place pour le nouveau liston.
Troisième étape: vérifier les vis des rails ( une tout les 40 cm a peu pres, sur 45 mètres linéaires)! Bonne nouvelle pas une vis n'a bougé ou rouillé
Il y a en fait deux rails, cela double donc le nombre de vis au niveau de la liaison coque-pont)
Quatrième étape trouver l'instrument qui va vous permettre d'insérer le caoutchouc, il faut fin mais pas trop, rigide mais non blessant pour le liston, après quelques essais ce qui a le mieux fonctionné dans mon cas c'est ca
De façon a également pouvoir faire levier
Bien entendu toute cette "sympathique" opération doit se faire en équilibre sur un escabeau, sous un soleil de plomb, sinon ce n'est assez drôle hein
Les gants épais sont indispensables pour éviter des ampoules aux mains au bout de 15 minutes!
Au final cette opération durera presque 8h ( en deux jours) mais c'est une belle satisfaction une fois terminé.
Quelques photos ci dessous... une fois tous les 30 ans ca suffit
.
J'ai fini avec les mains et les bras en compote
travail en cours:
Travail terminé
Et comme je suis maso, je pense faire les listons de la plage de bain la saison prochaine, en meme temps que le teck de celle-ci