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SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« le: 28 Décembre 2014 11:58:07 » |
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Allez ca y est je me lance !!! J'ai acheter le bouquin et je voudrais avoir des conseils pour trouver LE site internet pour permettre de bosser l'extension hauturière. Question tarif on me demande entre 250€ et 500€ environ  mais j'aimerais savoir si c'est réalisable de le faire ne candidat libre car j'aime pas trop l'idée de retourner a l'école, vieux mauvais souvenir  !! L'objectif est de le passé maxi mi mai meme si je risque de ne pas pouvoir l'utilisé cette année. Voilà j'attends vos conseils et idée pour reussir à obtenir le graal !!! Pour info j'ai offert le cotier à ma moitié qui doit le passer sous 90 jours dans un bateau école.
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 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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California
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2014 12:00:25 » |
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Oui c'est le tarif, il faut que je me penche dessus aussi. Car si je souhaite aller en Corse avec mon bateau refait a neuf... 
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iNCiTE Web
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« Répondre #2 le: 28 Décembre 2014 12:18:05 » |
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Bonjour Je l'ai passé en 2007 (avant la réforme donc) via une école de voile... les cours donnés par un ancien capitaine MarMar sont agrémentés d'anecdotes et de moyens mémo-techniques... Et sinon les cours étaient 8h-12h sur 5 jours puis examen à suivre (certains préfèrent les "versions longues" qui permettraient de mieux assimiler) J'aimais bien le site http://www.permis-hauturier.info/ (attention je ne sais pas si tout est à jour) : cours théoriques, exercices et exemples etc. Je ne dirais pas que c'est une formalité, mais c'est assez simple et logique, il faut pratique, pratiquer et encore pratiquer ! Et si comme moi vous êtes des habitués de la Baie de Quiberon, ça aide !
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capt.reg
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« Répondre #3 le: 28 Décembre 2014 15:40:08 » |
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Bien d'accord avec Seb, sur le fait que les habitués du secteur de la carte d'examen 9999 (7033) perdent moins de temps que les autres pour se situer dans les problèmes posés  Qu'est-ce que c'est ch...t de chercher le clocher de x ou le phare y.... pourtant indispensables ! J'ai utilisé aussi les exercices proposés par le site indiqué en complément des "devoirs à la maison" de l'école. Ceci dit il faut faire, refaire des exercices, recommencer encore et encore (et si possible peu de temps avant l'examen...)
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iNCiTE Web
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« Répondre #4 le: 28 Décembre 2014 15:52:21 » |
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A mon "époque", la partie capitale était les 2 épreuves de cartes : notées sur 14, moyenne obligatoire. Puis calcul de marées, 4 points facilement et rapidement gagnés, et 2 points pour une question sécu, en général facile.
Je m'en suis difficilement sorti avec 12/20, et 7 recalés (sur 12 candidats), seulement 15 la meilleure note... à d'autres sessions du club, plusieurs ont eu 20/20 comme quoi le sujet peut pas mal varier (2 formateurs, alternance cours/examen)
C'est de la logique, mais il ne faut pas y aller les mains dans les poches non plus, gamelle assurée...
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #5 le: 28 Décembre 2014 16:28:29 » |
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Salut, En ce qui concerne le permis hauturier, je pense savoir ce dont on parle  Déjà, faut faire attention aux exercices sur le web... il pourrait exister des erreurs, et là ça te fout tout en l'air... mieux vaut acheter le bouquin "Test Vagnon". http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_haut/p_h_main.htmhttp://www.permis-hauturier.info/http://www.loisirs-nautic.fr/test_permis_hauturier_carte_1.phpAchètes toi 2 cartes, une pour faire et refaire plusieurs fois les exercices et une que tu utiliseras le jour de l'examen. Ensuite, il faut bosser... au début tu mettras 1 heure pour faire 1 seul exercice de carte... et avec le temps, tu mettras 20mm maxi. Les exercices de cartes pour l'examen sont toujours les mêmes... 1er exercice: Coordonnées sur la carte, on te donnes un cap compas et avec la dérive du vent et le courant et une vitesse donnée on te demande à quelle heure tu arriveras dans l'axe de tel endroit. Faut apprendre les formules par cœur et surtout ne pas se tromper dès le début, sinon tout le reste est faut.... 2ème : Coordonnées sur la carte et on te donne un point d'arrivé avec courant et dérive... faut calculer le cap, route fond etc... c'est l'inverse du 1er exercice. Après les marées, un tirant d'eau, une sonde, un pied de port... jusqu'à quelle heure tu peux passer sur la sonde.... et quel sera le niveau de l'eau à telle heure. Pour finir quelques questions... météo, gps, hauturier etc... Si t'as pas 7/12 aux 2 exercices de carte c'est foutu (j'en sais quelque chose  ). Ensuite il te faut minimum 3 points sur les marées et les questions diverses = 10/20 c'est bon, mais juste. Pour suivre les cours dans une école, c'est peut être la meilleure solution mais faut avoir le temps et sur Nantes les cours ont lieu par exemple le jeudi toute la jouréne, + 2 vendredis après-midi... donc pas possible pour certains. Le seul truc bien, c'est que c'est super intéressant... et j'ai du mal à comprendre comment on peut naviguer sans savoir lire une carte, ni calculer une marée... je sais la technologie est là pour nous aider... ben dans ce cas pourquoi ne pas obliger les gens à prendre 10 h de cours hauturier sans examen lorsqu'il passe le côtier ? Ce n'est pas parce que tu réussis l'hauturier que tu connais les marées car tu peux avoir l'examen en ayant 0 aux exercices de marée... et un gars du sud te diras, "les marées, j'men fout y'en a pas dans mon coin..."... en France, on continue toujours de marcher sur la tête, et pourtant on sait que ça fait mal 
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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janlulu
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« Répondre #6 le: 28 Décembre 2014 17:12:36 » |
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Svartebe
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« Répondre #7 le: 28 Décembre 2014 18:43:55 » |
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Pareil pour moi ! je me suis inscrit dans un bateau école pour le passer au printemps ! J'avais commencé à regarder après avoir passer le côtier et bien que cela ne me semblait pas insurmontable, j'ai préféré passer par un bateau-école. Par contre, je ne crois pas aux formules en 3 jours. Pour ma part, je vais découper la formation en 3 soirées (pour remplacer la journée du vendredi) et dissocier le samedi et le dimanche ! Ce qui m'agace le plus c'est le fait d'utiliser la carte 9999 qui n'utilise pas le système WGS 84, et qu'il faut systématiquement convertir les points pour les reporter sur le GPS, alors qu'avec les nouvelles cartes il suffit de relever le point sur le GPS pour le reporter sur la carte et vice-versa tout simplement !
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Sharky
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« Répondre #8 le: 28 Décembre 2014 19:04:51 » |
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Pareil pour moi ! je me suis inscrit dans un bateau école pour le passer au printemps ! J'avais commencé à regarder après avoir passer le côtier et bien que cela ne me semblait pas insurmontable, j'ai préféré passer par un bateau-école. Par contre, je ne crois pas aux formules en 3 jours. Pour ma part, je vais découper la formation en 3 soirées (pour remplacer la journée du vendredi) et dissocier le samedi et le dimanche ! Ce qui m'agace le plus c'est le fait d'utiliser la carte 9999 qui n'utilise pas le système WGS 84, et qu'il faut systématiquement convertir les points pour les reporter sur le GPS, alors qu'avec les nouvelles cartes il suffit de relever le point sur le GPS pour le reporter sur la carte et vice-versa tout simplement
Attention, la carte 9999 ne bénéficie d'aucune mise à jour.Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour la navigation. Il doit d'ailleurs avoir sur cette carte un avertissement qui le précise ! Cette carte 9999 est issue de l'édition numéro 2 de la carte 7033 de 1991 ....bientôt 25 ans sans mise à jour .... méfiance avant de reporter des points dans son GPS à partir de cette carte. Voir : SHOMLa carte équivalente mise à jour est la 7033Et elle est dans le système géodésique WGS 84. 
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« Dernière édition: 28 Décembre 2014 19:17:51 par Sharky »
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thechassiron
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« Répondre #9 le: 28 Décembre 2014 19:05:59 » |
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Bonjour Marc, Une bonne adresse ici : permis hauturierTotalement gratuit, je recommande vivement. Inconvénient : site à la présentation basique Avantage : tout y est, et les explications sont claires dans l'ensemble. Beaucoup de réussite au permis sur la base de ce seul enseignement.  Je l'ai pas mal bossé, mais pas encore présenté. 2015 arrive, ça ne saurait tarder...
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Yvon
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« Répondre #10 le: 28 Décembre 2014 19:16:16 » |
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Bonjour
Je devais passer mon extension hauturière fin décembre et c'est reporté au 15 janvier 2014
Je me suis inscrit à une école mais pas très efficace. Je me suis entraîné pratiquement seul en faisant 2 fois tous les examens blancs du code VAGNON et EDISER. En théorie ce devrait être bon mais à voir avec un peu de stress.
En règle générale en 1 h on peut faire la totalité 20 minutes pour chaque exercice de carte 15minutes pour les marées et 5 minutes pour les QCM
Je crois qu'il faut bien prendre son temps réfléchir avant d'agir diraient certains.
Peut être après les exercices de cartes faire les questions QCM qui prennent très peu de temps et qui assurent au minimum 3 points
Bon courage à ceux qui passent leur examen.
YVON
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dreamwhaler
Carl
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« Répondre #11 le: 28 Décembre 2014 19:17:23 » |
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La formation hauturière en groupe n'est pas une punition. La progression est rapide même si l'école reste un vieux souvenir pour tout le monde. Le formateur connaît souvent les habitudes de l'examinateur, et lors de mon examen le seul qui s'était planté a eu droit à un rattrapage.
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safran
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« Répondre #12 le: 28 Décembre 2014 19:57:05 » |
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La formation pour le permis hauturier nécessite d'acquérir des connaissances et des "réflexes" pour ne pas stresser le jour de l'examen. Je conseille de s'inscrire à une formation sur plusieurs semaines (pour avoir le temps d' assimiler ) et de choisir un formateur bien informé des questions qui sortent régulièrement et qui ne compte pas son temps pour faire répéter les exercices (cours de 3h maximum). Ce n'est pas sorcier, à la portée de tous, mais le travail chez soi me parait indispensable. Les acquis de cette formation sont très intéressants.
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Svartebe
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« Répondre #13 le: 28 Décembre 2014 21:10:21 » |
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Attention, la carte 9999 ne bénéficie d'aucune mise à jour.Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour la navigation. Il doit d'ailleurs avoir sur cette carte un avertissement qui le précise ! Cette carte 9999 est issue de l'édition numéro 2 de la carte 7033 de 1991 ....bientôt 25 ans sans mise à jour .... méfiance avant de reporter des points dans son GPS à partir de cette carte. Voir : SHOMLa carte équivalente mise à jour est la 7033Et elle est dans le système géodésique WGS 84.  Merci pour la précision. Aucun risque pour moi de l'utiliser ... je navigue en méditerranée  ! je voulais simplement souligner que j'allais utiliser une méthode pour passer un examen, alors que j'en utilise une autre avec un GPS (même 2 dans mon cas 1 lowrance HDS Touch Gen2 avec une carte navionics, et un iPad mini avec l'excellente appli Navionics) et que je me suis "amusé" à tracer une route sur une carte papier pour reproduire les points de nav sur GPS ! ce qui n'est pas directement faisable avec cette carte ! Je tiens à préciser que j'ai passer le côtier en décembre 2012 et que je n'avais jamais vu auparavant le moindre panneau ou carte maritime et que tout cela est nouveau pour moi ! mais tellement passionnant !!! Je viens de passer le CRR en candidat libre avec le seul support fourni par l'ANFR !
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serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #14 le: 28 Décembre 2014 23:53:52 » |
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Effectivement ce site http://www.permis-hauturier.info/ est celui qui avait retenu mon attention par ces explications claires et un site certe tres sobre mais efficace. Vais bucher sur ce site donc et sur le bouquin que j'ai acheter l'année derniere. Pour les cours je vais voir comment le sent ma femme qui, du coup, est invité tres vivement (obligé en fait  ) à passer son cotier.
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 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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bataclo
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« Répondre #15 le: 29 Décembre 2014 00:03:52 » |
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Hé hé hé .... Perso je le voulais ce hauturier ... ça oui .... dès le jour où avec Sergio on avait passé le côtier en fait .... Mais avec le boulot, les contraintes d'embouteillages insolubles en région parisienne pour aller aux cours, j'ai opté pour la formule "candidat libre" Le moniteur m'avait dit, "tu auras du temps pour bûcher, achète toi un bouquin de "tests permis" et ça le fera bien tu auras au moins 3 à 4 semaines avant d'être convoqué à l'examen....." Ben 8 jours plus tard .... convocation dans la boite aux lettres je devais m'y rendre 8 jours après ....  Dire que j'ai bachoté est la vérité, j'ai lu, relu, re relu, tracé, calculé ..... et Corine m'a secondé dans mes révisions et au final ...... je l'ai eu ! 19/20 parce que mon crayon pas trop bien taillé (épaisseur du trait) m'a fait écrire un horaire d'arrivée décalé de 1 minute sur l'horaire. La vraie question c'est de se dire si je le fais SEUL, ai-je matériellement le temps à y consacrer AVANT, car il te faudra 3 fois plus d'efforts pour te souvenir des certaines choses, étant donné que tu n'auras pas les astuces mnémotechniques d'un moniteur. Si tu as des hésitations sur la possibilité de faire le vide autour de toi pour préparer, inscris toi à une session de groupe.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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sergio94
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« Répondre #16 le: 29 Décembre 2014 08:47:21 » |
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tout a fait d'accord avec Claude , moi je l 'ai passé en groupe bravo a ceux qui le passe en candidat libre  il faut le travailler
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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thechassiron
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2014 12:02:46 » |
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Et pourquoi pas ouvrir un post "spécial extension hauturière pour candidat libre", où partager les interrogations que se posent tous les candidats libres qui potassent leur permis ?  Perso, j'ai sollicité à quelques reprises un copain qui avait passé son permis et ça m'a aidé à chaque fois. Une aide précieuse qui m'a permis de passer les étapes, car même quand le site est simple et clair on butte toujours sur un ou deux trucs.  Et lui, ça lui a fait réviser ses bases... 
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Captain Mouss
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« Répondre #18 le: 29 Décembre 2014 14:57:05 » |
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Captain Mouss
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« Répondre #19 le: 29 Décembre 2014 14:57:38 » |
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oups !
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Yvon
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« Répondre #20 le: 15 Janvier 2015 16:24:13 » |
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Bonjour tout le monde
C'est fait depuis ce matin, j'ai optenu le permis hauturier
Je passerai en septembre le permis fluvial
Bon courage aux futurs candidats
YVON
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bataclo
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« Répondre #21 le: 15 Janvier 2015 16:26:49 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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sergio94
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« Répondre #22 le: 15 Janvier 2015 16:27:48 » |
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félicitation Yvon Que Du Bonheur serge
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Yvon
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« Répondre #23 le: 15 Janvier 2015 16:30:39 » |
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Merci Claude, merci Serge
En effet une bonne chose de faite
Maintenant on va suivre de près l'avancement des travaux sur le bateau
Bonne journée
YVON
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Captain Mouss
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« Répondre #24 le: 15 Janvier 2015 16:31:02 » |
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 tu es un rapide  Félicitations  y'a plus qu'à acheter le radeau de survie  Pierre
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Yvon
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« Répondre #26 le: 15 Janvier 2015 16:43:03 » |
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Merci Jean-Luc
YVON
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« Répondre #27 le: 15 Janvier 2015 17:16:12 » |
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Félicit
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camaro
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« Répondre #28 le: 15 Janvier 2015 17:19:10 » |
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ouf .Permis hauturier depuis ce matin . En route pour les glénans 
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Pier Ildut
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« Répondre #29 le: 15 Janvier 2015 17:22:52 » |
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Félicitations YVON !
As-tu déjà, ou bien penses-tu passer le CRR ? Il n'est pas obligatoire je crois lorsque l'on a le permis mer sauf si navigation en eaux internationales... Je vais m'y atteler car obligatoire ou pas, je pense qu'on gagne toujours à s'instruire !
Et félicitations également CAMARO !
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