Veradoclub France
30 Juin 2024 20:00:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Permis hauturier  (Lu 161443 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« le: 28 Décembre 2014 11:58:07 »

Allez ca y est je me lance !!!

J'ai acheter le bouquin et je voudrais avoir des conseils pour trouver LE site internet pour permettre de bosser l'extension hauturière.

Question tarif on me demande entre 250€ et 500€ environ  Pleurs Pleurs Pleurs mais j'aimerais savoir si c'est réalisable de le faire ne candidat libre car j'aime pas trop l'idée de retourner a l'école, vieux mauvais souvenir  Très souriant Très souriant Très souriant !!

L'objectif est de le passé maxi mi mai meme si je risque de ne pas pouvoir l'utilisé cette année.

Voilà j'attends vos conseils et idée pour reussir à obtenir le graal !!!

Pour info j'ai offert le cotier à ma moitié qui doit le passer sous 90 jours dans un bateau école.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 28 Décembre 2014 12:00:25 »

Oui c'est le tarif, il faut que je  me penche dessus aussi.
Car si je souhaite aller en Corse avec mon bateau refait a neuf... Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2014 12:18:05 »

Bonjour

Je l'ai passé en 2007 (avant la réforme donc) via une école de voile... les cours donnés par un ancien capitaine MarMar sont agrémentés d'anecdotes et de moyens mémo-techniques...
Et sinon les cours étaient 8h-12h sur 5 jours puis examen à suivre (certains préfèrent les "versions longues" qui permettraient de mieux assimiler)

J'aimais bien le site http://www.permis-hauturier.info/ (attention je ne sais pas si tout est à jour) : cours théoriques, exercices et exemples etc.

Je ne dirais pas que c'est une formalité, mais c'est assez simple et logique, il faut pratique, pratiquer et encore pratiquer !
Et si comme moi vous êtes des habitués de la Baie de Quiberon, ça aide !
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 28 Décembre 2014 15:40:08 »

Bien d'accord avec Seb, sur le fait que les habitués du secteur de la carte d'examen 9999 (7033) perdent moins de temps que les autres pour se situer dans les problèmes posés 
Qu'est-ce que c'est ch...t de chercher le clocher de x ou le phare y.... pourtant indispensables !
J'ai utilisé aussi les exercices proposés par le site indiqué en complément des "devoirs à la maison" de l'école.
Ceci dit il faut faire, refaire des exercices, recommencer encore et encore (et si possible peu de temps avant l'examen...)
Journalisée

iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2014 15:52:21 »

A mon "époque", la partie capitale était les 2 épreuves de cartes : notées sur 14, moyenne obligatoire.
Puis calcul de marées, 4 points facilement et rapidement gagnés, et 2 points pour une question sécu, en général facile.

Je m'en suis difficilement sorti avec 12/20, et 7 recalés (sur 12 candidats), seulement 15 la meilleure note... à d'autres sessions du club, plusieurs ont eu 20/20 comme quoi le sujet peut pas mal varier (2 formateurs, alternance cours/examen)

C'est de la logique, mais il ne faut pas y aller les mains dans les poches non plus, gamelle assurée...
Journalisée

Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 28 Décembre 2014 16:28:29 »

Salut,
En ce qui concerne le permis hauturier, je pense savoir ce dont on parle  Clin d'oeil
Déjà, faut faire attention aux exercices sur le web... il pourrait exister des erreurs, et là ça te fout tout en l'air... mieux vaut acheter le bouquin "Test Vagnon".
http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_haut/p_h_main.htm
http://www.permis-hauturier.info/
http://www.loisirs-nautic.fr/test_permis_hauturier_carte_1.php
Achètes toi 2 cartes, une pour faire et refaire plusieurs fois les exercices et une que tu utiliseras le jour de l'examen.
Ensuite, il faut bosser... au début tu mettras 1 heure pour faire 1 seul exercice de carte... et avec le temps, tu mettras 20mm maxi. Les exercices de cartes pour l'examen sont toujours les mêmes...
1er exercice: Coordonnées sur la carte, on te donnes un cap compas et avec la dérive du vent et le courant et une vitesse donnée on te demande à quelle heure tu arriveras dans l'axe de tel endroit. Faut apprendre les formules par cœur et surtout ne pas se tromper dès le début, sinon tout le reste est faut....
2ème : Coordonnées sur la carte et on te donne un point d'arrivé avec courant et dérive... faut calculer le cap, route fond etc... c'est l'inverse du 1er exercice.
Après les marées, un tirant d'eau, une sonde, un pied de port... jusqu'à quelle heure tu peux passer sur la sonde.... et quel sera le niveau de l'eau à telle heure.
Pour finir quelques questions... météo, gps, hauturier etc...
Si t'as pas 7/12 aux 2 exercices de carte c'est foutu (j'en sais quelque chose  Diabolique). Ensuite il te faut minimum 3 points sur les marées et les questions diverses = 10/20 c'est bon, mais juste.
Pour suivre les cours dans une école, c'est peut être la meilleure solution mais faut avoir le temps et sur Nantes les cours ont lieu par exemple le jeudi toute la jouréne, + 2 vendredis après-midi... donc pas possible pour certains.

Le seul truc bien, c'est que c'est super intéressant... et j'ai du mal à comprendre comment on peut naviguer sans savoir lire une carte, ni calculer une marée... je sais la technologie est là pour nous aider... ben dans ce cas pourquoi ne pas obliger les gens à prendre 10 h  de cours hauturier sans examen lorsqu'il passe le côtier ? Ce n'est pas parce que tu réussis l'hauturier que tu connais les marées car tu peux avoir l'examen en ayant 0 aux exercices de marée... et un gars du sud te diras, "les marées, j'men fout y'en a pas dans mon coin..."... en France, on continue toujours de marcher sur la tête, et pourtant on sait que ça fait mal  nageur


Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
janlulu
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 28 Décembre 2014 17:12:36 »

Suis bien d'accord avec Pierre. Il faut bosser, c'est intéressant, indispensable et confortable de se savoir en règle  Bisous Bisous Bisous Bisous
Journalisée
Svartebe
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 28 Décembre 2014 18:43:55 »

Pareil pour moi ! je me suis inscrit dans un bateau école pour le passer au printemps ! J'avais commencé à regarder après avoir passer le côtier et bien que cela ne me semblait pas insurmontable, j'ai préféré passer par un bateau-école. Par contre, je ne crois pas aux formules en 3 jours. Pour ma part, je vais découper la formation en 3 soirées (pour remplacer la journée du vendredi) et dissocier le samedi et le dimanche !
Ce qui m'agace le plus c'est le fait d'utiliser la carte 9999 qui n'utilise pas le système WGS 84, et qu'il faut systématiquement convertir les points pour les reporter sur le GPS, alors qu'avec les nouvelles cartes il suffit de relever le point sur le GPS pour le reporter sur la carte et vice-versa tout simplement !


Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13966


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 28 Décembre 2014 19:04:51 »

Pareil pour moi ! je me suis inscrit dans un bateau école pour le passer au printemps ! J'avais commencé à regarder après avoir passer le côtier et bien que cela ne me semblait pas insurmontable, j'ai préféré passer par un bateau-école. Par contre, je ne crois pas aux formules en 3 jours. Pour ma part, je vais découper la formation en 3 soirées (pour remplacer la journée du vendredi) et dissocier le samedi et le dimanche !
Ce qui m'agace le plus c'est le fait d'utiliser la carte 9999 qui n'utilise pas le système WGS 84, et qu'il faut systématiquement convertir les points pour les reporter sur le GPS, alors qu'avec les nouvelles cartes il suffit de relever le point sur le GPS pour le reporter sur la carte et vice-versa tout simplement

Attention, la carte 9999 ne bénéficie d'aucune mise à jour.Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour la navigation. Il doit d'ailleurs avoir sur cette carte un avertissement qui le précise !

Cette carte 9999 est issue de l'édition numéro 2 de la carte 7033 de 1991 ....bientôt 25 ans sans mise à jour .... méfiance avant de reporter des points dans son GPS à partir de cette carte.

Voir : SHOM


La carte équivalente mise à jour est la 7033
Et elle est dans le système géodésique WGS 84.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Décembre 2014 19:17:51 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
thechassiron
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 28 Décembre 2014 19:05:59 »

Bonjour Marc,
Une bonne adresse ici : permis hauturier
Totalement gratuit, je recommande vivement.
Inconvénient : site à la présentation basique
Avantage : tout y est, et les explications sont claires dans l'ensemble.
Beaucoup de réussite au permis sur la base de ce seul enseignement.  Prétentieux

Je l'ai pas mal bossé, mais pas encore présenté.
2015 arrive, ça ne saurait tarder...


Journalisée
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 28 Décembre 2014 19:16:16 »

Bonjour

Je devais passer mon extension hauturière fin décembre et c'est reporté au 15 janvier 2014

Je me suis inscrit à une école mais pas très efficace. Je me suis entraîné pratiquement seul en faisant 2 fois tous les
examens blancs du code VAGNON et EDISER. En théorie ce devrait être bon mais à voir avec un peu de stress.

En règle générale en 1 h on peut faire la totalité 20 minutes pour chaque exercice de carte  15minutes pour les marées et 5 minutes pour les QCM

Je crois qu'il faut bien prendre son temps réfléchir avant d'agir diraient certains.

Peut être après les exercices de cartes faire les questions QCM qui prennent très peu de temps et qui assurent au minimum 3
points

Bon courage à ceux qui passent leur examen.

YVON
Journalisée
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Décembre 2014 19:17:23 »


La formation hauturière en groupe n'est pas une punition. La progression est rapide même si l'école reste un vieux souvenir pour tout le monde.
Le formateur connaît souvent les habitudes de l'examinateur, et lors de mon examen le seul qui s'était planté a eu droit à un rattrapage.
Journalisée
safran
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 28 Décembre 2014 19:57:05 »

La formation pour le permis hauturier nécessite d'acquérir des connaissances et des "réflexes" pour ne pas stresser le jour de l'examen. Je conseille de s'inscrire à une formation sur plusieurs semaines (pour avoir le temps d' assimiler ) et de choisir un formateur bien informé des questions qui sortent régulièrement et qui ne compte pas son temps pour faire répéter les exercices (cours de 3h maximum). Ce n'est pas sorcier, à la portée de tous, mais le travail chez soi me parait indispensable.
Les acquis de cette formation sont très intéressants.
Journalisée
Svartebe
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 28 Décembre 2014 21:10:21 »

Attention, la carte 9999 ne bénéficie d'aucune mise à jour.Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour la navigation. Il doit d'ailleurs avoir sur cette carte un avertissement qui le précise !

Cette carte 9999 est issue de l'édition numéro 2 de la carte 7033 de 1991 ....bientôt 25 ans sans mise à jour .... méfiance avant de reporter des points dans son GPS à partir de cette carte.

Voir : SHOM


La carte équivalente mise à jour est la 7033
Et elle est dans le système géodésique WGS 84.  Clin d'oeil

Merci pour la précision. Aucun risque pour moi de l'utiliser ... je navigue en méditerranée  Sourire ! je voulais simplement souligner que j'allais utiliser une méthode pour passer un examen, alors que j'en utilise une autre avec un GPS (même 2 dans mon cas 1 lowrance HDS Touch Gen2 avec une carte navionics, et un iPad mini avec l'excellente appli Navionics) et que je me suis "amusé" à tracer une route sur une carte papier pour reproduire les points de nav sur GPS ! ce qui n'est pas directement faisable avec cette carte ! Je tiens à préciser que j'ai passer le côtier en décembre 2012 et que je n'avais jamais vu auparavant le moindre panneau ou carte maritime et que tout cela est nouveau pour moi ! mais tellement passionnant !!!

Je viens de passer le CRR en candidat libre avec le seul support fourni par l'ANFR !
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #14 le: 28 Décembre 2014 23:53:52 »

Effectivement ce site http://www.permis-hauturier.info/ est celui qui avait retenu mon attention par ces explications claires et un site certe tres sobre mais efficace.
Vais bucher sur ce site donc et sur le bouquin que j'ai acheter l'année derniere.

Pour les cours je vais voir comment le sent ma femme qui, du coup, est invité tres vivement (obligé en fait  Grimaçant Grimaçant) à passer son cotier.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 29 Décembre 2014 00:03:52 »

Hé hé hé ....

Perso je le voulais ce hauturier ... ça oui .... dès le jour où avec Sergio on avait passé le côtier en fait ....

Mais avec le boulot, les contraintes d'embouteillages insolubles en région parisienne pour aller aux cours, j'ai opté pour la formule "candidat libre"

Le moniteur m'avait dit, "tu auras du temps pour bûcher, achète toi un bouquin de "tests permis" et ça le fera bien tu auras au moins 3 à 4 semaines avant d'être convoqué à l'examen....."


Ben 8 jours plus tard .... convocation dans la boite aux lettres je devais m'y rendre 8 jours après ....  nageur

Dire que j'ai bachoté est la vérité, j'ai lu, relu, re relu, tracé, calculé ..... et Corine m'a secondé dans mes révisions et au final ...... je l'ai eu ! 19/20 parce que mon crayon pas trop bien taillé (épaisseur du trait) m'a fait écrire un horaire d'arrivée décalé de 1 minute sur l'horaire.

La vraie question c'est de se dire si je le fais SEUL, ai-je matériellement le temps à y consacrer AVANT, car il te faudra 3 fois plus d'efforts pour te souvenir des certaines choses, étant donné que tu n'auras pas les astuces mnémotechniques d'un moniteur. Si tu as des hésitations sur la possibilité de faire le vide autour de toi pour préparer, inscris toi à une session de groupe.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10660


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 29 Décembre 2014 08:47:21 »

tout a fait d'accord avec Claude , moi je l 'ai passé en groupe
bravo a ceux qui le passe en candidat libre  Sourire Sourire Sourire
il faut le travailler
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
thechassiron
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 29 Décembre 2014 12:02:46 »

Et pourquoi pas ouvrir un post "spécial extension hauturière pour candidat libre", où partager les interrogations que se posent tous les candidats libres qui potassent leur permis ? Bisous

Perso, j'ai sollicité à quelques reprises un copain qui avait passé son permis et ça m'a aidé à chaque fois. Une aide précieuse qui m'a permis de passer les étapes, car même quand le site est simple et clair on butte toujours sur un ou deux trucs.

Et lui, ça lui a fait réviser ses bases... Très souriant
Journalisée
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 29 Décembre 2014 14:57:05 »

c'est déjà fait ;-)
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=2233.0

Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 29 Décembre 2014 14:57:38 »

oups !
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 15 Janvier 2015 16:24:13 »

Bonjour tout le monde

C'est fait depuis ce matin, j'ai optenu le permis hauturier

Je passerai en septembre le permis fluvial

Bon courage aux futurs candidats

YVON
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 15 Janvier 2015 16:26:49 »

Mes sincères félicitations Yvon alias "no limit"   Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10660


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 15 Janvier 2015 16:27:48 »

félicitation Yvon  Que Du Bonheur
serge
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 15 Janvier 2015 16:30:39 »

Merci Claude, merci Serge

En effet une bonne chose de faite

Maintenant on va suivre de près l'avancement des travaux sur le bateau

Bonne journée

YVON
Journalisée
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 15 Janvier 2015 16:31:02 »

 Très souriant tu es un rapide  nageur
Félicitations  Très souriant y'a plus qu'à acheter le radeau de survie  Grimaçant
Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13966


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 15 Janvier 2015 16:40:49 »

Félicitations Yvon  Clin d'oeil

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #26 le: 15 Janvier 2015 16:43:03 »

Merci Jean-Luc

YVON
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #27 le: 15 Janvier 2015 17:16:12 »

Félicit
Journalisée

MF 755. DF200.
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #28 le: 15 Janvier 2015 17:19:10 »

ouf .Permis hauturier depuis ce matin .
En route pour les glénans Très souriant
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #29 le: 15 Janvier 2015 17:22:52 »

Félicitations YVON !

As-tu déjà, ou bien penses-tu passer le CRR ?
Il n'est pas obligatoire je crois lorsque l'on a le permis mer sauf si navigation en eaux internationales...
Je vais m'y atteler car obligatoire ou pas, je pense qu'on gagne toujours à s'instruire !

Et félicitations également CAMARO !
Journalisée

MF 755. DF200.
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 08:26:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit