Veradoclub France
26 Avril 2024 09:13:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos reportage : installation de mon treuil électrique  (Lu 115463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #60 le: 06 Septembre 2016 21:41:00 »

Bonjour,

Je déterre ce post afin de savoir comment vous sécurisez le bateau lors de la remontée de la rampe et lors es transports sur remorque puisque le treuil ne doit pas être sous contrainte dans ces conditions.

Avez vous des photos de vos installations.
Moi je pensais mettre une équerre fixée par une bride un mettre dessus un ecrou a oeil dans le quel serait fixé un mousqueton . Sur le mousqueton il y aurait un ridoir qui me permettrait de m'accrocher à l'anneau d'étrave.
Journalisée
cypho
Invité

avatar

« Répondre #61 le: 06 Septembre 2016 22:01:57 »

Mon treuil electrique  amovible  ne me sert que pour les remontées à la cale et pour rentrer le bateau dans le garage ( la remorque roule mal sur les graviers).

J' ai un vieux Goliath inamovible  fixé sous la platine du treuil éléctrique qui lui sécurise le bateau sur sa remorque. Dès que le bateau est hissé sur sa remorque je mets le crochet du Goliath , je relâche , retire le treuil

electrique et je sors la voiture de la cale. J' ai fait ainsi car si défaillance le treuil éléctrique , le treuil manuel est de suite prêt à prendre la relève.

 
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #62 le: 06 Septembre 2016 22:03:41 »

Je laisse le treuil electrique detendu, mais embrayé . Faut pas ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 06 Septembre 2016 22:05:48 »

Si ton treuil est détendu, qu'est ce qui tient ton bateau quand tu remontes de la cale et quand tu roules?
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 06 Septembre 2016 22:21:21 »

Il fait obligatoirement ne pas laisser le treuil électrique en charge lorsque tu sors de la vané de mise à l'eau... Donc si tu détends le treuil il n'y a plus rien pour tenir le bateau...

Ou alors je suis trop maniaque... Car c'est moi qui a dit à Steeve de ne pas laisser le treuil en charge lors de la remonté de la remorque de la came...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #65 le: 06 Septembre 2016 22:23:54 »

C'est ecrit dans la notice..
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #66 le: 06 Septembre 2016 22:29:16 »

Je ne comprends pas ou est le probleme !
je remonte le bateau sur la remorque au treuil , mets les quickflex, detends le treuil , et remonte la voiture.
ca prends 2mn a mettre les sangles, et une fois sur une place qui ne gene personne, j'ajuste tout.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #67 le: 06 Septembre 2016 22:31:48 »

Pas de problemes. Tu n'avais simplemznt pas précisé quebtu mettais tes sangles dans la cale.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 06 Septembre 2016 22:34:54 »

Tu veux dire que tu sangles ton bateau sur la cale de mise à l'eau ?

Ils sont sympa ce qui attendent de te laisser faire... Lorsqu'il y a du monde par principe il faut rester le minimum de temps sur la came...

Perso je détendais le treuil et j'avais une sangle de prête à l'avant à accrocher...

Et maintenant avec le 7.5wa cela sera comme dans le passé : gruttage...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #69 le: 06 Septembre 2016 22:41:13 »

Franchement, mettre les quickflex ne prend que quelques mn.
et meme si je n ai pas beaucoup d experience, je suis tres loin de mettre le plus de temps a la cale !
rien que le treuil electrique fait gagner pas mal de temps.
et puis je ne veux pas prendre de risque.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 06 Septembre 2016 22:43:02 »

Et pour mettre celle de l'arrière. Tu vas dans l'eau ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 06 Septembre 2016 22:57:57 »

Franchement, mettre mes pieds dans 30cm d eau ne me gene pas  !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #72 le: 06 Septembre 2016 23:23:51 »

Bonsoir

En qui me concerne, un fois le bateau arrivé  sur le V d'étrave, je met une sangle courte ( coupée juste à la longueur  nécessaire )   autour de la potence en passant dans l'anneau d'étrave du boat, je débraye le treuil et remonte la cale de cette façon, sur le plat ou un peu pus loin je fini de mettre les sangles arrières !!

Mais à vrai dire  avec le treuil électrique, le mousqueton largable sous tension  et les feux étanches il est difficile  de me battre  dans le délai de mise à l'eau,  car une fois le boat dans l'eau mon épouse évacue la voiture  donc opération fait en moins de trois minutes !!
Pour la remontée, je positionne la voiture et mon épouse amène le boat, l'étrave dans les rouleaux, je crochète le treuil et hop il est sur la remorque, je met la sangle et monte dans la voiture pour dégager la rampe  la non plus pas bien longtemps sur la rampe !!

Certain non pas fini de manœuvré leur voiture,  que je suis déjà reparti !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #73 le: 06 Septembre 2016 23:29:13 »

A quoi te sert le mousqueton larguable sous tension ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #74 le: 06 Septembre 2016 23:48:16 »

Bonsoir

A quoi te sert le mousqueton larguable sous tension ?

il me permet de largué le câble  du treuil en étant à bord du bateau,  une fois le bateau arrivé le cul dans l'eau, je monte à bord en passant par la remorque je met le moteur en route et largue le câble, pendant  ce temps mon épouse  remonte un  peu le câble pour évite qu'il ne traine par terre ,et évacue la voiture pendant que j'amarre au ponton ou au quai !
ensuite je la rejoint et range le treuil dans la voiture !!
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12660


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #75 le: 07 Septembre 2016 00:01:22 »

Genial ca !

Il ne reste plus qu a trouver une solution pour accrocher automatiquement le cable lors de la remonté ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #76 le: 07 Septembre 2016 09:32:38 »

Bonjour

Genial ca !

Il ne reste plus qu a trouver une solution pour accrocher automatiquement le cable lors de la remonté ! Sourire

Et oui !! mais la il s'agit d'un tout autre problème !! il y certainement des solutions ??  mais je n'ai pas encore trouver !.......................

 Pleurs Pleurs Pleurs

Pour le mousqueton , tu peut demander a Claude, il doit pouvoir t'en fournir adapter à la charge  pour ton boat ( pas le même prix )  du même type que ceux ci destiné au ski et bouée

« Dernière édition: 07 Septembre 2016 09:37:13 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 07 Septembre 2016 10:07:57 »

Bonjour

Pas une bonne idée ces mousquetons , ils sont difficiles à manipuler , ils sont pensés pour la voile , si tu tires trop fort sur l'anneau qui bloque le piston , il te reste dans les mains et le piston et le ressort s'en vont où ils peuvent . Expérience , c'est ce que j'avais mis au bout du cordage du palan pour remonter l'annexe . J'ai remis un mousqueton standard .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #78 le: 07 Septembre 2016 11:03:54 »

Oui je n'encourage pas à employer ces systèmes c'est trop dangereux car ils ne sont pas dimensionnés pour supporter cette charge.

Si vous voulez un système "aisé" il faut se fabriquer :

- un dispositif de retenue du bateau à la remorque lorsque celui-ci aura reculé de 1.5M de la butée d'étrave. (1 bout du cordage d'origine du treuil fera l'affaire)

- un second bout de 1.5M ou plus qui lui sera accroché à l'anneau d'étrave du bateau épissure pour éviter les chocs d'une manille contre la coque et que l'on fait remonter jusque dans le bateau par le davier et dans la baille à mouillage = longueur 1.5M environ ou plus.

Explications

Descente du bateau, celui-ci étant en butée sur la remorque

1- on accroche sur l'anneau d'étrave le bout de dyneema qui servira à bloquer le bateau à 1.5M de descente

2- on fait descendre le bateau jusqu'à ce que le bout préparé en 1 soit tendu et on détend donc le cordage du treuil que l'on déclipe de l'anneau d'atrave

3- on attrape le bout fixé au bateau à demeure et on l'accroche au cordage du treuil (c'est facile car tout est détendu)

4- on remonte le bateau au treuil électrique = ça détend le bout 1, on le décroche

5- on fait filer au treuil électrique le bateau jusqu'à l'eau

6- lorsque le bateau flotte (enfin si tout va bien  Grimaçant) on lui laisse du mou au treuil électrique et de dedans on défait le crochet du treuil

Dès lors, il suffit de fixer le bout embarqué et de naviguer peinard

Inversement lors de la remontée.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #79 le: 07 Septembre 2016 13:54:38 »

Bonjour

J'ai il me semble bien préciser dans mon post qu'il s'agissait  des mousquetons "adaptés a la charge" et malheureusement pas au même prix que ceux concerné par le tractage d'une bouée !! le mien  est homologué pour 800 KG il me semble me souvenir, mais le prix d'achat est en conséquences ( de souvenirs environs 80 € )

j'ai effectivement  retirer immédiatement l'anneau de " M.... " sur le mousqueton larguable,  et j'y ai mis un morceau de garcette bien plus efficace et solide

Pour remonter le boat  je ne l'utilise pas, car il n'ai  pas pratique à mettre en place !!  j'ai repris le crochet fournie cela avec un mousqueton que je verrouille sur la manille du bout de treuil  avant de me présenter sur la cale !!  
Ce qui me permet en une seule manoeuvre de mettre ma sangle de retenue d'étrave qui elle est réglée  et positionnée de manière fixe sur le timon ,  que l'on peut voir sur la photos suivante ( désole je n'avait pas encore le treuil élec  ), et celle qui  bloque le bateau sur son V  !! afin d'évacuer la cale rapidement !!  



Ce n'ai pas le mien mais c'est un modèle similaire en capacité  !!



vous noterez ses capacités en charge et en rupture  !!
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 14:18:29 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #80 le: 07 Septembre 2016 16:47:11 »

C'est exact Dominique, tu l'avais bien précisé et ton bateau est aussi plus léger que bon nombre de "rigides" et rentre bien dans les spécificités du mousqueton.

Ta sangle de retenue du bateau (mauve on dirait ? ) est juste géniale et super bien placée !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #81 le: 07 Septembre 2016 21:16:58 »

Bonsoir Claude,

Mon bateau étant  effectivement un semi rigide il à un poids raisonnable  ( 680 kg en ordre de marche ) et aucunement comparable à celui d'un rigide de même taille
Pour la sangle oui  c'est la mauve  sangle basique de chez Bricotruc  résistance 2 tonnes !!

Elle me permet de ne pas me soucier de la position du boat sur la remorque car lorsqu'elle est tendu !!..........  le boat est à sa place !!
Sur la route elle devrait éviter que le bateau veuille monter sur la voiture en cas de freinage  violent !!  j'ai aussi en version transport deux autres sangles sur le tableau arrière bien sur !

J'ajouterais Claude que cette sangle  ainsi positionné peut très bien faire l'affaire pour retenir le boat cette fois dans le sens inverse,   afin d'effectuer la manœuvre de treuil  que tu décrit plus haut  dans ton avant  dernier post

( Descente du bateau, celui-ci étant en butée sur la remorque )

 Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 21:25:21 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
cypho
Invité

avatar

« Répondre #82 le: 08 Septembre 2016 08:23:36 »

Mon treuil electrique  amovible  ne me sert que pour les remontées à la cale et pour rentrer le bateau dans le garage ( la remorque roule mal sur les graviers).

J' ai un vieux Goliath inamovible  fixé sous la platine du treuil éléctrique qui lui sécurise le bateau sur sa remorque. Dès que le bateau est hissé sur sa remorque je mets le crochet du Goliath , je relâche , retire le treuil

electrique et je sors la voiture de la cale. J' ai fait ainsi car si défaillance le treuil éléctrique , le treuil manuel est de suite prêt à prendre la relève.

 
j'ai tenté de mettre une image ... Indécis
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #83 le: 08 Septembre 2016 10:00:41 »

j'ai tenté de mettre une image ... Indécis

Pour mettre tes photos sur le forum le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.
C'est tout !
Journalisée

flap
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #84 le: 13 Avril 2023 13:28:26 »

Excellent !
Je deterre cet 'excellent' post car je suis dans la même config, je cherche à mettre un treuil elec sur ma remorque, en gardant le treuil d'origine


cross gif
Journalisée

Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 13 Avril 2023 14:09:08 »

Fred c’est nickel pile poil ta configure allez au boulot maintenant fait des photos
Journalisée

Jean luc
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #86 le: 13 Avril 2023 16:28:20 »

Bonjour,

Excellent !
Je deterre cet 'excellent' post car je suis dans la même config, je cherche à mettre un treuil elec sur ma remorque, en gardant le treuil d'origine


cross gif

le mieux dans ton cas serais de mettre des platines antivols   une mâle sous chaque treuil ,et une femelle en poste sur la potence, ce qui te permet de permuter a tout moment entre le treuil manuel et l'électrique,  mais aussi sur les parkings  des les mettre tout deux aussi a l'abri d'un vol éventuel .

Avoir les deux  treuils a poste sur la potence ou sur la remorque,  est complexe quand leurs fonctionnement et pour remonter correctement le bateau , il y en aura toujours un pour  "emmerder " l'autre
 Ave le jeu de platine l'un est dans le coffre ( le manuel )  pendant que tu utilise l'autre, et les deux sont dans le coffre de la voiture lorsque tu navigue ou que la remorque reste seule !
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
flap
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #87 le: 13 Avril 2023 17:32:37 »

Merci Dominique

Ma barre, ou plutot mon carré de remorque sur lequel est posé le goliath fait 70mm x 70 mm

C'est ce type de platine ?


Je comptais mettre un treuil de 2045kg comme Antony (bateau 780 + moteur 180 + essence 160 + divers 150 + moi = 1335kg)

Lien commercial non opérant mais supprimé
ou encore plus puissant 2495


Edit Sharky : Liens commerciaux supprimés

Merci de respecter le règle qui s'affiche lors de l'accès au forum

« Dernière édition: 14 Avril 2023 08:13:49 par Sharky » Journalisée

Frédéric - Cap Camarat 5.5 CC 2013
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #88 le: 13 Avril 2023 22:25:39 »

Comme dit Dominique le treuil électrique ou manuel reste dans le coffre de ta voiture quand tu navigues donc la platine doit être mal et femelle pour la décrocher facilement.
C’est un sujet longuement discute pourquoi les deux treuils  Pleurs ben si le treuil électrique tombe en panne tu restes pas comme un con sur la cale avec ton bateau dans l’eau  Diabolique depuis longtemps j’ai les deux et mon treuil électrique n’est jamais tombé en panne  Très souriant
Et c’est toujours la question que pose ma femme chéri …. Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Bon voilà À+
Journalisée

Jean luc
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #89 le: 13 Avril 2023 23:31:54 »

re Flap,

Merci Dominique

Ma barre, ou plutot mon carré de remorque sur lequel est posé le goliath fait 70mm x 70 mm

C'est ce type de platine ?
lien commercial supprilmé

Je comptais mettre un treuil de 2045kg comme Antony (bateau 780 + moteur 180 + essence 160 + divers 150 + moi = 1335kg)

Lien commercial supprimé
ou encore plus puissant 2495
Lien commercial supprimé

Quand je parlais de platines anti vol je pensais plus a ce  genre de matériel .



Pour le treuil , il faut savoir que la force nécessaire n'est pas celle du levage , mais  celle de  la traction !!   donc bien moindre, important  regardez  la force sur les premier tours, et adapté la longueur du câble au plus prés du besion !! inutile d'avoir quinze métres de câble pour monté un bateau de six mètres !!
« Dernière édition: 14 Avril 2023 08:12:45 par Sharky » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Avril 2024 15:28:27
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit