Veradoclub France
04 Juillet 2024 19:04:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de remorque ? pas facile !  (Lu 313541 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #240 le: 25 Novembre 2015 10:53:17 »

un ami à moi a exactement le même bateau que moi, avec le même moteur , il va essayer de le faire passer sur la bascule rapidement ,
ça va me donner une idée assez précise du poids du bateau en ordre de marche ....

mais d'après lui , il risque d'y avoir des surprises 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6746


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #241 le: 25 Novembre 2015 10:55:03 »

Bonjour Jérôme
Je te répondrais plus tard , je vais prendre les mesures.
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18019


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #242 le: 25 Novembre 2015 11:13:40 »

un ami à moi a exactement le même bateau que moi, avec le même moteur , il va essayer de le faire passer sur la bascule rapidement ,
ça va me donner une idée assez précise du poids du bateau en ordre de marche ....
mais d'après lui , il risque d'y avoir des surprises  
 

il peut arriver que les 15 à 20 % de marge de sécurité entre la charge utile et le poids théorique de la coque et du moteur soient assez vite "absorbés" par l' équipement du bord, les pleins de carburant / eau, la 2eme batterie , le guindeau électrique, le propulseur d' etrave,  etc  ...

Quand Cédric nous écrit
 
Ma remorque étant une MF2353 j'ai entre 900 et 1000kg de marge de sécurité...  

vu comme cela, ça peut faire beaucoup de marge, mais en réalité, une fois le bateau chargé ... ça n' est sans doute pas si énorme que cela ...

Et moi , je suis plutôt de l' avis de Cédric qui reprend le principe du bon sens marin qui dit " EN MER, TROP FORT N'A JAMAIS MANQUé" ...

La seule réserve à prendre en compte dans le choix d' une remorque Sur dimensionnée c' est qu' elle soit conforme à la capacité de remorquage du véhicule tracteur ....
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 11:35:33 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12935


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #243 le: 25 Novembre 2015 11:50:37 »

ben oui et non, ca se discute. il semble qu'il soit toleré que on puisse avoir une remorque avec un ptac remorque > au ptra - ptac voiture dans la mesure ou le poids reel de la remorque soit inferieur a cette derniere valeur.
Sur un autre forum, on a donné un texte qui justifie ca, je vais le retrouver.

le pb, c'est qu'une remorque avec plus de marge est aussi plus lourde a vide .


Un detail pour ceux qui mettent a l'eau la ou il y a des marées ... au debut, je mettais beaucoup de temps a faire mes manips , et il m'est arrivé de mettre 10mn a positionner le pneus de la remorque pile dans l'eau mais pas la jante ... et une fois le bateau dans l'eau, le moyeu l'était aussi a maree montante ... Sourire Sourire Sourire
maintenant, je vais un peu plus vite ! Sourire

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #244 le: 25 Novembre 2015 13:48:54 »

il peut arriver que les 15 à 20 % de marge de sécurité entre la charge utile et le poids théorique de la coque et du moteur soient assez vite "absorbés" par l' équipement du bord, les pleins de carburant / eau, la 2eme batterie , le guindeau électrique, le propulseur d' etrave,  etc  ...

Quand Cédric nous écrit
 
vu comme cela, ça peut faire beaucoup de marge, mais en réalité, une fois le bateau chargé ... ça n' est sans doute pas si énorme que cela ...

Et moi , je suis plutôt de l' avis de Cédric qui reprend le principe du bon sens marin qui dit " EN MER, TROP FORT N'A JAMAIS MANQUé" ...

La seule réserve à prendre en compte dans le choix d' une remorque Sur dimensionnée c' est qu' elle soit conforme à la capacité de remorquage du véhicule tracteur ....

oui enfin, moi quand je parle de marge de sécurité , c'est en tenant compte d'un bateau en ordre de marche =  pas les poids constructeur annoncés ....
donc avec le plein de carburant, huile, l'armement, le matériel en tout genre habituellement dans le bateau , etc .... ,

une fois tout ça pris en compte, une marge de 200kgs est déja pas mal , une fois l'ensemble pesé

et je penses que c'est comme cela que fait Cédric aussi , et dans ce cas là 1000Kgs de marge de sécurité me parait largement excessif ...

j'attends le résultat de la pesée de mon collègue pour y voir plus clair
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #245 le: 25 Novembre 2015 14:02:49 »

ben oui et non, ca se discute. il semble qu'il soit toleré que on puisse avoir une remorque avec un ptac remorque > au ptra - ptac voiture dans la mesure ou le poids reel de la remorque soit inferieur a cette derniere valeur.
Sur un autre forum, on a donné un texte qui justifie ca, je vais le retrouver.

oui , je dois aller me renseigner sur la formation B96 pour y voir plus clair, il va me la faloir de toute façon ....

mais il me semblait que pour le permis B standard, sans B96 :
  - somme des PTAC remorque et tracteur de maxi 3500 Kgs
  - PTAC remorque  < au  poids a vide du tracteur
  - que le PTRA autorise de tracter la remorque
en gros on peut tracter une remorque de 1400Kgs avec une voiture de 1500Kgs à vide et de 2100Kgs de PTAC , le problème est de trouver la bonne voiture  Tire la langue

pour le B96 , la somme des PTAC passe de 3500 à 4250 Kgs,
mais je ne sais pas si l'on peut avoir une remorque avec un PTAC > au poids à vide du tracteur
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #246 le: 26 Novembre 2015 17:53:27 »

pour ceux qui tracte beaucoup le problème de la voiture est important sinon ca lui tire trop dessus surtout avec 3500 kg derrière pour les descentes glissante le 4x4 est vraiment adapté quand j étais en Normandie a une descente très fréquenté le week beaucoup sortais pas leur bateau surtout avec une propulsion combien de fois j ai tiré leur voitures et leur bateau avec la mienne
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #247 le: 26 Novembre 2015 18:50:44 »

pour ceux qui tracte beaucoup le problème de la voiture est important sinon ca lui tire trop dessus surtout avec 3500 kg derrière
ah oui là ça commence à faire pas mal ... le 4x4 devient presque indispensable

en ce qui me concerne ma voiture ne sera de toute façon pas adaptée ...
je regarde une série 5 diesel 3L , ça tracte pas mal apparemment (plus de 2T)  mais ça reste une propulsion , ma remorque ne devrait pas faire plus d'1T8 en charge ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 589


Philippe
Posteur à 27%


Chrome 106.0.0.0
Win 64

« Répondre #248 le: 26 Novembre 2015 19:26:24 »

bonsoir Jérôme
regarde chez audi en quattro 3l
Journalisée

Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #249 le: 26 Novembre 2015 19:52:49 »

bonsoir Jérôme
regarde chez audi en quattro 3l

oui c'est aussi une solution, quattro ça aide surement à remonter la cale
pas encore vraiment creusé le vehicule tracteur
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #250 le: 26 Novembre 2015 20:21:38 »

Bonjour Benoît

C'est le catalogue nautilus qui indique leur production , il n'y a pas de prix mentionnés , que de l'information .
Après avoir fait son choix dans ce pdf catalogue , il est possible demander une proposition au gérant de ce forum.
Personne n'a été choqué des liens vers des constructeur de bateaux .
Attention de vouloir trop en faire de rendre le forum stérile ou oriente .
Ne pas voir là, une idée de polémique .


Bonjour Philippe,
excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je viens de voir ton commentaire.
Je te rassure je ne voyais aucune polémique, simplement les liens commerciaux avec ou sans prix sont proscrits du forum, comme il est précisé sur la page d'accueil du forum.
Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
Amitiés.

Benoît
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12935


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #251 le: 26 Novembre 2015 20:49:04 »


je regarde une série 5 diesel 3L , ça tracte pas mal apparemment (plus de 2T)  mais ça reste une propulsion , ma remorque ne devrait pas faire plus d'1T8 en charge ...


Tu as quasi toutes les BMw qui existent  en xdrive ( 4x4)
Je tracte 1,7 ou 1,8 tavec un 2d xdrive de 185cv, et ca suffit plus que largement .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #252 le: 26 Novembre 2015 21:18:48 »

Tu as quasi toutes les BMw qui existent  en xdrive ( 4x4)
Je tracte 1,7 ou 1,8 tavec un 2d xdrive de 185cv, et ca suffit plus que largement .
oui , bien sure
je regardais la serie 5 parcequ'elle peut tracter 2T , les modeles Xdrive sont un peu plus chers ....

avec un 2d xdrive
??
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #253 le: 26 Novembre 2015 21:37:15 »

Le choix du l6 sera vraiment plus agréable et onctueux pour tracter et cela évitera à la bva de rétrograder trop souvent...

Ave le v6 du touareg je finis souvent en 8eme en haut de forte monté avec le Blackfin ou le cc...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #254 le: 26 Novembre 2015 21:39:35 »

Il parle du x3 en 185 cv moteur 2 litres d je suis un peux partisan  sur ce coup vu que je suis inconditionnel de cette marque pour tracter un bateau c'est des tracteurs  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant  
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #255 le: 26 Novembre 2015 21:46:33 »

oui tant qu'a acheter une voiture pour tracter, je préfère prendre un 6 cylindre, mieux adapté à l'exercice
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #256 le: 26 Novembre 2015 21:50:39 »

Il parle du x3 en 185 cv moteur 2 litres d je suis un peux partisan  sur ce coup vu que je suis inconditionnel de cette marque pour tracter un bateau c'est des tracteurs  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant  

ah oui un X3 c'est surement tres bien , mais peu etre un peu plus chers
je pensais à une 530d  E60
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #257 le: 26 Novembre 2015 21:52:10 »

D accord avec toi un l6 tu as le choix dans les marques apres vu l investissement faut aussi une voiture plaisir ce n est que mon avis perso je me suis fait plaisir  Clin d'oeil
Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #258 le: 26 Novembre 2015 21:55:41 »

530 d pourquoi pas mais xdrive obligatoire sinon tu remontes jamais en simple propulsion malgres les 235 cv de mémoire
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #259 le: 26 Novembre 2015 22:01:28 »

530 d pourquoi pas mais xdrive obligatoire sinon tu remontes jamais en simple propulsion malgres les 235 cv de mémoire

ah !!!  Ind&eacute;cis
bon bah falloir  trouver autre chose .... dommage
donc 4x4 obligatoire ....

c'est plus lourd par contre, va falloir faire attention au PTAC ...
enfin je vais y voir plus clair quand le bateau sera pesé ....
« Dernière édition: 26 Novembre 2015 22:19:19 par jerem » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #260 le: 26 Novembre 2015 23:12:07 »

J'ai eu une e60 en 530i de 272ch et c'était très pratique... S'il n'y avait pas eu le problème de chaine de distribution sur les 2 et 3 litres n47 et 57 j'aurai prit un x6 à la place du touareg..,
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #261 le: 26 Novembre 2015 23:26:39 »

J'ai eu une e60 en 530i de 272ch et c'était très pratique...
c’était une 2 roues motrices ? et ça remontait bien la cale ?
ça dépends des cales aussi comme toujours 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18019


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #262 le: 27 Novembre 2015 00:51:17 »

ça dépends des cales aussi comme toujours  

OUI, à la fois par rapport à la pente et également
par rapport à son revêtement et à son degré de "glissance" ( algues, vase, présence de sable ou de gravillons, feuilles .... ... ) ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #263 le: 27 Novembre 2015 07:57:01 »

OUI, à la fois par rapport à la pente et également
par rapport à son revêtement et à son degré de "glissance" ( algues, vase, présence de sable ou de gravillons, feuilles .... ... ) ...  

oui forcement ....   
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #264 le: 27 Novembre 2015 09:39:57 »

tu as raison faut déjà avoir la pesé du bateau en charge avec remorque après  tu vois
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #265 le: 28 Novembre 2015 16:22:40 »

bon j'avance un peu ,

aujourd’hui passage à la bascule de la coque nue pour voir

données jeanneau  : 580 kgs
http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-JEANNEAU-CAP+CAMARAT+575/

résultat :  840 Kgs    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #266 le: 28 Novembre 2015 17:38:14 »

c'est une plume ca  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #267 le: 28 Novembre 2015 18:32:05 »

oui par rapport à vos grosse unités, c'est relativement léger , mais vaut mieux peser .... , je m'en doutais de toute façon,
il ne doivent compter la console basculante, réservoir, etc , etc ....  Tire la langue

1T4 de CU me semble raisonnable ,

840 de coque
200 de moteur
120 d'essence
20 d'huile (moteur/direction)
50 d'elec / batterie , etc ..

ça laisse 200 kgs de marge pour remplir les coffre et autre ...

ça fait une remorque de 1T8 de PTAC ,
et une voiture qui traîne 1T8
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #268 le: 28 Novembre 2015 18:34:15 »

bon j'avance un peu ,

aujourd’hui passage à la bascule de la coque nue pour voir

données jeanneau  : 580 kgs
http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-JEANNEAU-CAP+CAMARAT+575/

résultat :  840 Kgs    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant 


Un bateau ce charge souvent d'eau dans le temps...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #269 le: 28 Novembre 2015 18:47:15 »

Un bateau ce charge souvent d'eau dans le temps...

pas celui là , pas de double coque , on a accès partout (plus ou moins) , il n'y a pas d'eau ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 07:00:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit