une simple remarque ( en fait une expérience et un constat ) concernant la difficulté de tenue de cap.
J' ai eu 3 bateaux identiques ( bien plus petit que ton MF 695 ) , des dinghies de marque STARCRAFT modèle AMERICAN SKIER 16'. Les 3 étaient de la même année de construction.
Sur les coques motorisées avec
un Suzuki 75 cv 2 T
un Yamaha 1oo cv 4 T
un Suzuki 140 cv 4 T
je n' ai jamais eu de phénomène de "louvoiement" à basse vitesse ( disons moins de 5 nœuds ).
En revanche avec le 115 cv Yamaha V4 en 2T, à ces basses vitesses, pas moyen d' arriver à stabiliser le cap
Et du jour ou le 115 cv 2T a été remplacé par un 1OO CV 4T , le phénomène a totalement disparu
Il est possible que cet effet de "lacet" soit généré par certaines hélices ...
Je précise que dans mon cas , il n' y avait pas de déplacement de poids pendant la navigation et que je notais ce phénomène lorsque je naviguais à basse vitesse dans la rivière d' Auray ( que certains connaissent ici

) , en allant ou en repartant du port de ST Goustan ...
En mer, avec moins de repère qu' en rivière , on peut moins se rendre compte de l' effet de "lacets" ....
Il faut savoir aussi qu' une gite momentanée d'une carène peut entrainer une di-symétrie de la carène immergée et donc entrainer une modification de la route.
Par exemple si l' on penche du coté Babord, le bateau peut avoir tendance à aller à tribord et inversement.
Ceux qui ont navigué avec une carène à déplacement par mer arrière rattrapant le bateau, on certainement constaté ce phénomène...
Dans le cas de mon Starcraft, meme la coque bien à plat en latéral , la coque "louvoyait" sans que l' on puisse enrayer le phénomène de façon stable et durable.
Concernant le cabrage excessif de ta coque au démarrage ...
D' abord , il faudrait s' assurer
a) que les poids soient bien répartis à bord ( attention a éviter que des gens ne soient assis sur la banquette AR lors du démarrage )
b) que ton trim est correctement rentré.
Ensuite, il pourrait etre intéressant de mettre une plaque martyr "biseautée" entre ton moteur et le tableau AR.
Cela te permettrait d' augmenter artificiellement l' angle de trim négatif, ce qui pourrait avoir tendance à moins faire lever le nez de ton boat.
Cela dit, le fait que le bateau navigue trop cabré est aussi une conséquence de la vitesse de pointe ( et donc
aussi de croisière ) insuffisante.
Moins le bateau va vite , et moins sa coque a d' effet de portance , donc plus elle s' enfoncera sur la partie la plus chargée ...
Pour un bateau qui n' atteint pas ses vitesses de pointe et de croisière , les causes peuvent etre multiples et différentes ; elles peuvent même dans certains cas se cumuler

..
- mauvais réglage du trim
- forte salissure de la carène
- hélice non adaptée en taille et / ou en pas
- Carburation mal réglée
- essence de mauvaise qualité
- tuyauterie d' alimentation et / ou filtre décanteur en partie colmaté
- insuffisance de mise à l' air du réservoir
- bougies non adaptées ou défectueuses
- cabochons de bougies défectueux , oxydés
Je reste "circonspect" sur le fait que, ... faute de pouvoir déterminer la cause des "modestes" performances de ton boat, le concessionnaire se dédouane en disant que c' est "normal"