ca avance lentement......
pour la révisons des 20h le bateau a été sorti et emmener chez le concessionnaire. essai des mon arrivée et la surprise plus aucun louvoiement. lors de samise a l'eau on constate que la ligne de flottaison des 20 h passé dans l'eau est 5 cm au dessus de l'eau. le merry avait bien le cul dans l'eau.
remise a son port d'attache après la révision soit depuis 15 jours bonne tenue de cap. Malheureusement le louvoiement reprends. le cc revient sur le bateau et enlève 8 litre d'eau de la cale moteur.
ces derniers jours nous avons eu quelques bonne pluie. le bateau s'est enfoncé un peu dans l'eau au niveau de l'arrière. Nous penson qu'une entrée d'eau est possible dans le double fond.
les plaques de sol, la commande de gaz seront modifié lors de l'hivernage.
le sav Jeanneau demande au cc de vérifier tout l'accastillage du pont... pauvre cc
de cette aventure, il me restera un gout amer de la réaction du constructeur Jeanneau qui ne s'affole pas pour vous satisfaire. je suis le seul a me plaindre de ce souci
Bonjour,
Je ne comprends pas non plus, je crois qu'il n'y a pas de double coque sur ce type de bateau ou bien tu veux parler des coffres avants et arrières ?
Ensuite ce n'est pas 8 litres d'eau qui fait louvoyer le bateau .............. 100 litres je veux bien, mais quand même.
Il est clair qu'il existe une infiltration d'eau (c'est de l'eau douce d'ailleurs ?) par une partie de l'oeuvre morte.
Il faut faire un état exhaustif de ce qui peut en être la cause :
- Trappe visite fixation moteur ?
- Conduit d'évacuation des eaux du cockpit (auto videur) passe coque ?
- Infiltration d'eau par le toit ouvrant ?, par le pare brise (joint d'étanchéité)
- Infiltration d'eau par le puits de mouillage (auto videur) et mauvaise étanchéité de la prise de commande du guindeau, s'il existe
(je l'ai eu)- Infiltration d'eau par la trappe du cockpit (mauvais joint, déplacé ou absent)
Je dois en oublier.
Le mieux, pour l'avoir réaliser, est de rincer le bateau, au jet à grande eau, sur toutes les parties et une seconde personne vérifie toutes ces possibilités de fuite.
Je livre rapidement mon expérience, vécue voici 1 mois.
J'avais pratiquement un seau d'eau douce, répartie dans le fond des coffres avants de mon ANTARES 680. Je n'avais remarqué aucune infiltration.
J'ai lavé le bateau à grande eau et je ne voyais toujours rien (aucune fuite).
J'ai démonté la trappe de visite de mon guindeau électrique, situé sur l'avant de la cabine. J'ai remarqué un certain jeu dans la fil qui va vers la prise du guindeau.
A l'extérieur, en dirigeant le jet sur le guindeau et le puits de mouillage, ma femme m'a indiqué que de l'eau s'infiltrait par cette gaine (électrique). L'eau descendait par gravité vers le fond du bateau.
J'ai isolé cette fameuse gaine et surtout resserré le joint de la prise du guideau, elle même fixée sur la partie haute du puits de mouillage (en dessous de la trappe).
Enfin tout cela est absolument inadmissible sur un bateau neuf et démontre une lacune de contrôle lors de la sortie des chaînes.
Le laxisme de JEANNEAU est vraiment discutable.
Mais je doute néanmoins des causes du louvoiement du bateau comme de ses performances, surtout avec un 175 cv .............
Merci de nous tenir au courant.