Veradoclub France
21 Novembre 2024 19:48:49 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !  (Lu 5135 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 03 Mai 2009 16:48:32 »

Phil, (merry fisher 625) a eu cette idée saugrenue que de nous demander les pannes éventuelles que l'on pourrait avoir !

Hormis le fait que c'est une bonne idée, il n'en reste pas moins qu'avant tout il faudrait avoir eu des pannes pour en parler....

Donc, j'ouvre ce sujet qui se remplira au fur et à mesure de nos pannes vécues et de leur solution.


- perso, ma seule panne en mer est de ma faute.....
Je quitte le port, et après 800M, ratés puis calage moteur. Le smartcraft m'indiquait "Fuel pump time out" ou quelque chose du genre.

En pratique, la pompe à essence électrique ne s'arrêtait pas de pomper et le moteur ne repartait pas....
Avant de jeter l'ancre, (peu de vent et faible courant) j'ai cherché à comprendre. Je me suis souvenu que le matin même, j'avais manoeuvré toutes les vannes qui me sont tombées sous la main afin de leur éviter le grippage.
J'avais tout bonnement mal replacé la manette du robinet d'essence du réservoir.... Au lieu de s'ouvrir à plein passage, elle ne s'ouvrait qu'à moitié, et la pompe a essence n'aarivait pas à aspirer.

Moralité, c'est une panne qui n'en est pas une....

Au suivant !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 03 Mai 2009 17:06:59 »

Et bien merci Claude donc à moi de suivre !
La seule panne que j'ai eu date de 11 ou 12 ans et également de ma faute.   Pleurs Pleurs
En quittant le port de La Palmyre, dans l'anse de Bonne Anse, la turbine de pompe à eau est tombée en panne (plus de refroidissement) heureusement je m'en suis rendu compte. Pourquoi ?
Depuis l'acquisition du moteur (en 1980) qui était un MARINER 50 cv 2 temps et 4 cylindres, je n'avais jamais remplacé la turbine.
Donc en 10 ans, le moteur était rincé à l'eau douce régulièrement mais par ignorance, je n'avais jamais fait cet entretien;
Aujourd'hui il existe des alarmes pour prévenir d'une élévation de la température.

Voilà, autrement un OPTIMAX 75 cv à 195 heures (sans aucun PB) et aujourd'hui un EFI 4T de 2006 (290 heures) aujourd'hui) et je touche du bois sans aucun souci non plus. Mais je viens de faire remplacer, en autre, la pompe à eau !!!!

Voilà et voilou.... Pourvu que cela dure !!!
Mais bon, j'ai fait un rapide calcul en rapportant tout cela aux voitures (ce sont un peu les mêmes moteurs) 290 heures représentent (selon mes calculs) entre 17 000 et 18 000 km) : C'est rien !!
Il suffit de voir le témoignage d'un professionnel aux Etats Unis, propriétaire, des premiers VERADO qui totalisait 6000 heures avec  très peu de soucis !!

D'ailleurs comment sont testés les moteurs avant leurs commercialisations : encore un sujet intéressant, non ?

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 03 Mai 2009 17:11:25 »

Si en fait j'ai connu une panne qui m'a valu une prise de remorque, c'était avec mon Timonier 560 Quick, et un 50CV 4T Mercury.

La panne n'était imputable ni à l'un ni à l'autre mais à moi, qui n'avais fait poser qu'une seule batterie.

Elle s'est coupée subitement et il m'a été (même en tirant à 2) impossible de lancer le moteur à la main.

Depuis, j'ai toujours eu 2 batteries.....

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 03 Mai 2009 17:16:15 »

La batterie s'est coupée sans raison ?, elle était agée ?
Je termine mon petit exposé pour aider (en espérant que non) un plaisancier confronté à une panne de turbine de pompe à eau.
Etant proche du port, j'ai laissé refroidir le moteur puis je me suis approché tout doucement... Mais danger !
Aujourd'hui il y a une limitation du régime moteur par le module sauvegarde du moteur (n'est-ce pas Messieurs les pros ?)
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 03 Mai 2009 17:20:16 »

Non elle avait 2 ou 3 ans à peine, mais je n'utilisais pas mon timonier comme tel....

Plutôt comme un open et les vibrations et chocs répétés en sont venus à bout.

Aucun signe, j'ai coupé le moteur pour pêcher et c'est en remettant le contact que j'ai vu qu'il n'y avait plus rien et que c'était la batterie.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 03 Mai 2009 17:35:15 »

C'est intéressant ce que tu dis !
La mienne va sur 3 ans et je vais la changer à la fin de la saison : deux hivers successifs dont l'un avec des températures souvent négatives "épuisent" les batteries. D'ailleurs j'en veux pour preuve, depuis quelques temps, le démarrage du moteur semble plus difficile. J'entends par là entraînement du moteur. En outre dans les premières secondes l'alarme se met en route jusqu'à ce qu'il démarre (facilement d'ailleurs). Ce qui doit signifier une baisse de la tension au moment le volant moteur est entraîne..
Pourtant au test sur le SMART CRAFT elle est à 12,20 volts (moteur arrêté) et 14 volts moteur tournant.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 03 Mai 2009 17:38:49 »

VeardoDoc, toi qui est sur le bassin de Marennes tu pourrais nous faire un topo sur ces pannes ???  Bisous Bisous
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 03 Mai 2009 18:26:46 »

Au moment où le démarreur lance le moteur, la tension de la batterie chute et passe sous les 12 V , donc alarme Batterie faible, mais avec une optima même à 11.5V tu démarres ! Si elle est pleine charge elle le sens même pas ! Les optima ont une auto décharge quasi nulle contrairement aux autres batteries, mais elles vieillissent malgré tout ! certes moins vite.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 03 Mai 2009 18:29:38 »

Et bien voilà une réponse "carrée" et utile pour ma prochaine batterie !  Bisous Bisous
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 03 Mai 2009 18:32:54 »

La seule panne que j'ai eu il y avait;

Fault can 1, fault can 2, fault sensor temperature, fault camshaft sensor, fault map, fault ebc, fault tps 1 fault tps 2 , fault shift control, etc..........alors c'etait koi !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 03 Mai 2009 18:42:48 »

J'avancerai prudemment sur le pronostic :

- connexions pas franches des connecteurs du faisceau (deconnexion, nettoyage des contacts, reconnexion)
- cosses de batteries pas serrées ou oxydées
_ ?????
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 03 Mai 2009 18:50:39 »

Réponse : Ho non plus tard tiens ! pas assez de monde ! mouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Juste une précision le moteur cale, impossible de le redemarrer et pourtant je suis rentré sur 2 moteurs !
Journalisée
dav26
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 03 Mai 2009 19:30:25 »

Coupe circuit d'urgence?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2009 19:32:35 »

ça sent le faux contact à plein nez l'affaire...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 03 Mai 2009 19:43:52 »

Non, d'tfaçon, impossible pour un particulier de se dépanner himself ! J'avais un atout important de mon coté, il s'appelle Panasonic CF 18, sur ce pc, j'ai un logiciel de Nav ET le programme Mercury de Diag ! héhéhéhé ! donc j'ai pu me dépanner, bien que le pc ne t'apporte guère plus d'infos que le sc 5000 (dans ce cas là ) il n'y a qu'une possibilité , les pros du fofo vont pouvoir se lacher maintenant !
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 03 Mai 2009 19:51:31 »

il n'y a qu'une possibilité

Ne pas avoir de Mercury pour ne pas tomber en panne

Elle était facile, je sors...


D'ailleurs j'ai craqué sur un Zar57 équipé V150 en le croisant sur un canal. Vue la largeur du canal j'ai bien pu le regarder et écouter le moteur au ralenti...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 03 Mai 2009 19:53:30 »

Salut les amis .
Je suis avec intérêt vos échanges (comme d'habitude Très souriant) et je me pose une question de néophyte .(comme d'habitude Tire la langue) les batteries optima sont elles spécifiques aux VERADO ou alors sont elles valables quelques soit les moteurs???
Merci.
Benoît
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 03 Mai 2009 20:04:25 »

@ Benoît : elles sont valables pour tous les moteurs et seraient même surement meilleures que nos batteries de diesel de 110Ah !
Lorsque je suis tombé en panne avec mon A6 (la batterie !) j'ai prélevé une de mes optima et le V6 a craqué comme jamais avant !

@ Cédric, tu as passé l'écluse ? Et si oui le chenal te conduit à la mer où dans un autre lac ?
Alors tes impressions sur le V150 ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #18 le: 03 Mai 2009 20:05:12 »

Je suis pas du côté de Marennes mais plus de l autre pertuis!! Banzaï c étais versailles a bord!!! Tu l avais calibrer avant de le mettre a la flotte le boat?lol!
Si tu dis qu il te fallais le pc tu es passé par une recalibration ou un test d agitation?
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 03 Mai 2009 20:08:03 »

Alors là, Doc, t'as tout faux !

Banzai il a pas besoin de test d'agitation, s'agite bien assez tout seul, on sait qu'il marche bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #20 le: 03 Mai 2009 20:12:02 »

Bah on peut même pas parler sérieux!! Pourtant y avais pas Bora dans le coin!! Pour en revenir au probleme peut être juste le data t as servi?? Tu entendais tes pompes au moins?
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 03 Mai 2009 20:12:49 »

Le Chef l'a raison, j'suis un agité du bocal, donc de ce coté, pas besoin de test ! allez j'vous donne les 3/4 de la réponse, borne 22
Journalisée
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 03 Mai 2009 20:37:50 »

Bah alors les gars, on cale ! la borne 22 ça vous cause pas !
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 03 Mai 2009 20:40:34 »

Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 03 Mai 2009 20:40:59 »

Au ralenti le bruit est sympa. Seul 4 temps avec qui j'ai du mal au ralenti c'est les V6 honda.

Pas de problème pour l'écluse sauf que le ponton d'attente fait 2 m de long et qu'ensuite c'est l'équilibre sur un poteau de telephone à l'horizontal pour maintenir le bateau. L'écluse est pas super large mais cela va. Le canal conduit à un autre lac. Il y a un autre canal avec 5 écluses conduisant au bassin d'arcachon mais plus en service depuis la seconde guerre mondiale.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 985


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #25 le: 03 Mai 2009 20:42:04 »

Masse electronique de pas mal de capteurs on en as déjà parler !! Je persite mais un faux contact trouvé grâce au test d agi...  ?? Épissure mal faîte ou frottement des câbles car mauvais passage comme un certain bulletin?? Allez vas y tu en as a trop dis!!
Journalisée

The race never stops!!!! 

On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

https://www.engineboatsservices.fr
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #26 le: 03 Mai 2009 20:44:30 »

Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?


Par rapport au nombre de machines en circulation, ya peu de pannes ! pour mon secteur ! je peux dire que 95 % des moteurs que j'ai posé n'ont pas eu de soucis !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #27 le: 03 Mai 2009 20:49:40 »

Je rajouterai aussi que depuis que je lis le forum US, quasiment les seules pannes rencontrées sont dues à l'ethanol ! Ou alors à des montages catastophiquement mal adaptés genre bateau de 10T avec un montage en Bi et grosses hélices => Boum les embases !

Ce sont des moteurs vraiment bien nés archi solides si entretenus.

Aucun des mécanos que j'ai vu m'a signalé en avoir déjà démonté un seul pour cause de panne.....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #28 le: 03 Mai 2009 20:52:17 »

Bon alors les 5% qui restent c'est quoi les pannes ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
beb*13
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 03 Mai 2009 20:55:16 »

on a eu un cas similaire
c'était un faux contact sur le faisceaux de la jauge a essence
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.126 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Août 2024 16:16:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit