Veradoclub France
21 Novembre 2024 19:27:11 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et si on se disait nos petits malheurs ... inventaire de nos galères !  (Lu 142123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 24 Novembre 2015 19:56:05 »

Voilà,

Je vais faire - une fois encore - le trublion de service ....

Je me jette à l'eau pour évoquer un sujet sensible, la qualité des bateaux neufs !!!

Voilà mes souhaits pour ce sujet :

Partant du constat que nous sommes plusieurs centaines de membres dont au moins 100 viennent chaque jour lire le site, nous constituons un "joli panel représentatif" du plaisancier client.

Nous lisons avec stupéfaction les galères et autres déboires vécus par des personnes qui pour se faire plaisir avec leur joli bateau neuf, se retrouvent à gérer des tracas !

Aussi je ne veux pas que ce fil soit sujet à polémique, mais juste qu'il recense les déboires rencontrés afin que les constructeurs concernés OUVRENT LES YEUX sur ce qui est pour nous juste inacceptable !

Je propose qu'on cite la marque du bateau acheté NEUF (achat de moins de 5 ans pour avoir une base représentative pas trop datée) et les soucis rencontrés avec.


Pas de jugement de valeur mais des faits précis


EXEMPLE cité ces jours-ci (merci à chacun de compléter de la sorte)

QUICKSILVER  modèle 855 CRUISER

Monique : Achat en 2014

Défaut de découpe du toit pour la pose du hublot
On vient de me changer mon hublot. Le problème venait du fait qu'à l'usine la découpe du plafond a été faite trop grande par rapport à la taille du hublot. Ils ont essayé de colmater avec un joint grossier... Ca a pas marché. Donc il pleuvait dans le bateau en plus ça fuyait dans la double cloison et ça atterrissait sur le pare brise. Un gars est venu de Pologne réparer.

Le tableau de bord est changé (ça? livré défectueux pour tous et changé d'office)

Ma robinetterie d'évier (après une tentative de réparation avec un kit inefficient) a été complètement changée et fonctionne

Le cc a fait des joints dans la salle de bain.

maintenant problème de pompe avec le lave glace (en cours de réparation)

Les boutons pétés ont été changés

j'ai encore deux lampes faiblardes


Voilà ... pas de polémique, pas de jugement de valeur, mais des faits avérés et vécus.

Il n'est pas normal que les clients servent de metteurs au point et que les concessionnaires aient mission de reconstruire un bateau alors qu'il est neuf !

On est une force, agissons !

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 24 Novembre 2015 21:00:06 »

Bonsoir
Voilà une très bonne idée  Cool Sourire
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 25 Novembre 2015 05:59:50 »

Bonne idée chef vénère  Clin d'oeil
Journalisée

Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2415


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 25 Novembre 2015 06:51:33 »

Cap Camarat 715 wa et verado 200 cv


Achat neuf en juillet 2009 (bon ok ! 6 ans et pas moins de 5 ans) :

Aucun problème rencontré !  Sourire
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 25 Novembre 2015 07:30:36 »

Houlala,
J'ai peur de vous endormir tellement tellement mon post serait long!
Parce que les soucis j'en est eu.....  Diabolique
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2015 07:51:51 »

Houlala,
J'ai peur de vous endormir tellement tellement mon post serait long!
Parce que les soucis j'en est eu.....  Diabolique

Ben justement, on attend !  Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 25 Novembre 2015 08:51:16 »

Juste sur la coque ou l'on parle de soucis moteur ?

Parce qu'ayant eu 12 bateaux je pourrais m'étendre sur le sujet...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2015 09:06:56 »

oui je précise : problèmes de coques seulement car pour les moteurs vcf en cause déjà longuement  Sourire

Les problèmes que je voudrai voir recenser ce ne sont pas les "petits bobos" du style petit faïençage là, c'est du type :

- fuite d'eau au toit ouvrant ou aux hublots
- entrée d'eau dans la coque par des rivets, des vis ou généralement par un défaut de silicone lors de l'assemblage
- panne du matériel fourni d'origine ou en option : propulseur, flaps, guindeau, circuit de charge inopérant, frigo, toit ouvrant électrique

bref ce qui n'est pas normal car pas contrôlé en sortie de fabrication avant la livraison au client
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 09:16:51 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2015 09:31:44 »

Bonjour
Ne faudrait il pas décrire les incidents des bateaux achetés neufs dans les cinq dernières années ?.
Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4165


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 25 Novembre 2015 10:42:25 »

Edit Bataclo

Merci d'indiquer à chaque fois la marque, le type de bateau et l'année, ainsi ça sera REFERENCE par google et donc VISIBLE des chantiers  Sourire

Marque JEANNEAU  modèle Cap Camarat 7.5DC  ANNEE : ?
2015

Pour ma part
Frigo qui a rendu l'âme dès le début
Évent mal monté ,pincé d'où probleme de remplissage
Fuite d'eau à cause des 2 vis de la main de fer à la fin de la saison
Odeur d'essence dans cabine
Tous ces problèmes ont été résolu  par le concessionnaire sauf l'odeur d'essence ,car nécessité de démonter le panneau d'accès au réservoir et attente de la prise en charge.
Je pensais que en achetant un bateau neuf ,pas de probleme mais c'est comme une maison ,il faut essuyer les plâtres....... Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 11:04:18 par carrera993s » Journalisée

Domi
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 25 Novembre 2015 13:39:15 »

Allez je m'y colle , donc pour le précédent bateau ( l'actuel on va attendre un peu... que je le reçoive.. Lèvres scellées )

Jeanneau Modèle Cap Camarat 6.5 dc , année 2011

Lors de la livraison :

  • Impossibilité d' accrocher correctement les coussins
Les pontets dans lesquels les sangles des coussins doivent passer ont été fixés trop loin sur les coffres , de fait les sangles étaient trop courtes pour pouvoir être verrouillées


  • Fuite au niveau du moyeu de direction hydraulique, derrière le volant
Au niveau du bouchon de remplissage de liquide il manquait un joint : fuite du liquide rouge en nav

  • Impossibilité de fermer correctement le cabriolet
. Les joues latérales du cabriolet ne pouvaient pas être mises en même temps. En fait le pb venait du sellier (NVEq) car après superposition des 2 cotés l'un sur l'autre , ben ils étaient pas superposables... Choqué...Pb réglé par Nv qui a envoyé une équipe mobile chez moi pour constater et reprendre les côtes ..

  • Fuite des panneaux de pont
. Quelques semaines après la livraison les coussins de cabine se sont retrouvés trempés... Changement des panneaux + collage des nouveaux par le concess , qui a dû faire le boulot 2 fois car les nouveaux panneaux de pont reçus ont été fabriqué dans une matière non compatible avec la colle fournie par Jeanneau.(explication donnée par le concess)..et donc rebelotte

Tous ces tracas ont été réglés rapidement par le concess dans l'année.... Donc tout cela découle bien d'un contrôle qualité défaillant.....
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2015 14:23:29 »

J'ai séparé les messages sortants du cadre de ce recensement, pour les regrouper dans ce topic là : discussions diverses
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
papatango
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 25 Novembre 2015 16:55:17 »

bonjour à tous
il est certes pénibles de devoir subir les désagréments d'une mauvaise finition, même si le SAV est performant derrière.
la solution ne serait-elle pas de laissé un premier acheteur se casser les dents et remettre en ordre ce qui ne va pas...
vive l'occasion ...
bonne journée à tous

 
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2015 19:19:30 »

Hello tous,

Je sais que le sujet est récent, mais il a déjà été lu + de 350 fois (y compris par google et autres moteurs de recherche) aussi je crois qu'il est important pour notre communauté de plaisanciers que chacun y mette un peu du sien.

On a lu récemment des problèmes de circuits de charge inopérants et d'autres anomalies constatées pour les acquéreurs de bateaux neufs,  certaines coques sont d'ailleurs reparties en Pologne pour plusieurs constructeurs, pour ces personnes là le tableau n'était pas tout rose.

Si pour nous autres tout va bien dans le meilleur des monde et que l'on tend vers le 0 défaut c'est canon, alors dites le nous  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
gribouille
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


patrice la rochelle
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 25 Novembre 2015 19:32:35 »

ANTARES  6.80 annee 2010  petits problèmes  premiere annee resolue par le conncess mais rien de grave au vue de ce que je lis :
   patte de fixation coussin sur le bateau pas aligné avec le dossier et petites craquelures gel coat  reparées et jamais reaparues pour le moment faut dire que je fais beaucoup de netoyage et revision par moi meme
Journalisée

patrice
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 25 Novembre 2015 20:20:48 »

JEANNEAU Merry Fisher 645 - 2014
Rien de bien grave, un couvercle de coffre mal découpé, les baies vitrées frottaient sur un coffre, ou encore la jauge d'essence non connectée.
Tous ces éléments ont été régularisés par le Cc sous quinzaine!
Après que du bonheur, tout juste quelques bulles de gelcoats après plusieurs mois, là encore réparées en quelques jours...
Rien de bien grave!
Bonne soirée.
François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 25 Novembre 2015 20:45:24 »

Cap camarat 515 : vis de table ayant lâché en 2002

Leader 605 : ras

Leader 625 :osmose lié à une nav' les 4 1ères saisons sans antifouling. Ensuite Af et nav' en eau douce... Prit en charge par jeanneau

650 cabrio  : ras sauf faïencage... Mais tu as dit que cela ne comptait pas...

7.5dc : ras sauf moisissure taud après 2 ans et changé par le sav Nv' equipment.. Sous garantie...

7.5wa : ras
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 25 Novembre 2015 20:58:56 »

Ne vous méprenez pas ... je ne parle là QUE pour des défauts constatés sur des bateaux achetés NEUFS ....

Les VO auront vu leurs défauts repris par le premier proprio ....

Gaffe à ne pas vous faire avoir la nuance est de taille pour ce sujet
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 25 Novembre 2015 21:24:39 »

Sur les bateaux que j'ai noté dans mon dernier post c'est que j'ai la trassabilité depuis la 1ère livraison...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 26 Novembre 2015 07:28:31 »

Ne vous méprenez pas ... je ne parle là QUE pour des défauts constatés sur des bateaux achetés NEUFS ....
[size=15
pt]Les VO [/size]auront vu leurs défauts repris par le premier proprio ....


Les "BO" Claude  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 26 Novembre 2015 07:37:32 »

Ben justement, on attend !  Clin d'oeil

Ok, le principal alors:

Centaure 750h de 2013:
Apres 10 heure d'utilisation, desodilrisation du gousset du renfort du tableau arriere. ( en clair, le tableau se faisiat la malle!). Reparation par l'importateur qui n'a pas tenu, meme punition avec 10 heure de plus.
Donc deuxiemme refonte chez un startifieur avec modification et renforcement structurel ( repise sandwich avec fibre du tableau pour le raidir, allongement et elargissement du gousset, qui a doublé de taille).

Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #21 le: 26 Novembre 2015 19:30:00 »

Petite question :

Nous abordons dans ce post les petits ou gros problèmes "spécifiquement coque"
Les moteurs, OK c'est autre chose et ce n'est pas l'endroit.

Mais peut-on traiter ici les soucis du type "qualité de l'assemblage moteur/coque" ?
Journalisée

MF 755. DF200.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 26 Novembre 2015 19:36:27 »

Bonsoir Pierre,

là c'est plus délicat car il s'agit de l'intervention d'une entreprise qui "rajoute" un ensemble certes indispensable, mais qui n'engage en rien le fabricant de la coque.

Donc non, à mon avis ça n'a pas sa place ici, mais tu peux créer un sujet spécifique de sorte qu'on y réfléchisse ensemble  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #23 le: 26 Novembre 2015 19:38:41 »

OK Claude, merci.
Je vais séparer les choses  Clin d'oeil
Journalisée

MF 755. DF200.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 26 Novembre 2015 19:38:57 »

Petite question :

Nous abordons dans ce post les petits ou gros problèmes "spécifiquement coque"
Les moteurs, OK c'est autre chose et ce n'est pas l'endroit.

Mais peut-on traiter ici les soucis du type "qualité de l'assemblage moteur/coque" ?

Si cela vient du pré rigging c'est monté par le fabriquant de la coque... Si c'est la hauteur moteur c'est le concess...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 28 Novembre 2015 21:14:26 »

JEANNEAU Merry Fisher 855 -2015

1ere journée, sans navigation, juste la mise en main, car l'immatriculation n'est pas faite!!!
Çà compte?
Sinon douche de pont cassée (pas de vis fendu): fuite d'eau dans les cales. Échange standard dans l'heure...
Je vous ferais un petit compte rendu de notre premier week-end à bord demain soir.
François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 29 Novembre 2015 08:50:16 »

JEANNEAU Merry Fisher 855 -2015

1ere journée, sans navigation, juste la mise en main, car l'immatriculation n'est pas faite!!!
Çà compte?
Sinon douche de pont cassée (pas de vis fendu): fuite d'eau dans les cales. Échange standard dans l'heure...
Je vous ferais un petit compte rendu de notre premier week-end à bord demain soir.
François

Bon si tes malheurs s'arrêtent la, on croise les doigts!
Je l'espère pour toi bien sur. En tout cas le bateau a l'air MAGNIFIQUE Cool Cool Cool
Oui un compte rendu bien sur! Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 29 Novembre 2015 09:27:56 »

Oui, magnifique, et n'oublie pas les photos François..... Tire la langue Tire la langue steu plait, quoi...... Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 25%


Chrome 128.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 29 Novembre 2015 10:53:30 »

Pour ma part :

Activ 535  rien de particulier si ce n'est la plaque pour le bain de soleil qui était toute jaunie.

Activ 675      RAS

Sea Ray Weekender 235       RAS

ACTIV 855   peu de choses importantes qui ont ont été  résolues par le concessionnaire.

A mon avis,  à l'heure actuelle, il n'y a PAS BEAUCOUP DE MARQUES qui sont épargnées par des problèmes de qualité, quelles soient Française ou étrangère.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Mac OS

« Répondre #29 le: 29 Novembre 2015 11:28:50 »

Cap camarat 515 : vis de table ayant lâché en 2002

Leader 605 : ras

Leader 625 :osmose lié à une nav' les 4 1ères saisons sans antifouling. Ensuite Af et nav' en eau douce... Prit en charge par jeanneau

650 cabrio  : ras sauf faïencage... Mais tu as dit que cela ne comptait pas... Edit ziak31 : M'enfin, ils ont quand même changer la coque sous garantie!

7.5dc : ras sauf moisissure taud après 2 ans et changé par le sav Nv' equipment.. Sous garantie...

7.5wa : ras


Je pense que Claude parle des petits faïençages, quand on en est à remplacer une coque ça compte tout de même!
Journalisée

Philippe
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Novembre 2024 04:07:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit