...
Ayant moi aussi géré (modéré) un forum dans un autre domaine, nous avons pu constater un appauvrissement des discussions avec le temps, une diminution des participations, en gros trop de consommateurs qui viennent prendre les informations sans apporter beaucoup.
...
Je pense que c'est un bon résumé de la situation ...
Certes, elle n'est pas nouvelle, ...
Certes, il semble qu'il y ait une accélération du phénomène, ...
QUE FAIRE ? FACE A CE CONSTAT ? Tous les responsables ( créateurs ou modos ) un peu sérieux / concernés de forum ont du se poser la question ...
"...
trop de consommateurs qui viennent prendre les informations sans apporter beaucoup ..." écris-tu ...
Quand je lis cela, j'ai l' impression que les "consommateurs d'informations" confondent WIKIPEDIA et un FORUM ... Sur
Wikipédia le
principe est d'"offrir" de la matière / de l' information.
Sur un
FORUM, le principe est d'
ECHANGER....
Manifestement, il y a des gens qui souhaitent "RECUPERER" de l' information, mais
SANS RIEN DONNER en ECHANGE ...
Si on se pose l'utilité de ce genre de personnes dans un forum .... à mon avis , la réponse est dans la question
Et j'en déduis, à titre perso, qu' à ce niveau là,
UN FORUM n'EST DONC PAS FAIT POUR EUX ...
Quelque part, ça me rappelle le sketch de Patrick TIMSIT qui parle ( dans un de ses sketches ) de son expérience de l'échangisme
...
Il va SEUL dans un club échangiste et s'adresse à un gars pour lui dire "
elle est belle ta femme, tu me la prêtes ? "
et l'autre lui répond, "
et tu me donnes quoi en échange ? "
et Timsit répond "
j'sais pas moi , ... tiens un pin's ! "
Un "
véritable" échange, c'est du
gagnant / gagnant.Or un "
consommateur de savoir" qui débarque sur un forum,
c'est pour que
lui, "reçoive", ... mais à priori
SANS RIEN OFFRIR EN RETOUR... Depuis un paquet d'années qu'existe ce forum, il y a des participants qui ont écrit des tas de choses en y passant un temps conséquent ...
et, ...
il faudrait que n'importe quel clampin de passage récupère tout sans RIEN DONNER ?? ...Que l'on excuse mon "extrémisme" sur ce point de vue ....
mais je considère cela comme "insultant" ( en tous cas non respectueux )
pour tous ceux qui se sont cassé le c..l derrière leur clavier pour partager leurs expériences.
Au moment où j' écris ces lignes, il plus d'une heure du matin ...
Je ferai sans doute mieux d'être au lit à me reposer plutôt que de me sentir concerné et d'être obligé de vous offrir ma "prose"
...
Maintenant, il faut quand même se rendre compte qu'en prenant de telles décisions, vous n'allez garder que les plus motivés, ça c'est sûr,
mais aussi
passer à côté de biens des gens intéressants qui n'iront pas au bout du processus, et ça c'est quand même dommage...
OUI c'est sans doute "probablement" dommage, mais si les gens qui se disent intéressés
ne respectent pas les règles du jeu ( ou du forum )
ce sont eux qui s' excluent du système ...
Alors, les esprits "malins" vont vouloir nous accuser de rester entre nous
...
Un peu facile de dire cela quand on n'a pas envie d' accepter les règles du jeu
...
[/i][/b][/color]
... Regardez, dans le cas de BELOUGUI34 et moi-même, cela fait environ 3 mois que nous sommes inscrits, avons un peu discuté, sans doute lu beaucoup de choses, et toujours pas (ou plus plutôt en l’occurrence) accès à ce qui nous intéressait peut-être le plus. ...
Excuse moi d'etre "direct"
( peut-être que mon nombre de "contributions" ici un peu plus de
5ooo -
en moins de 4 années ... - me permet cette "liberté" ? ... ),
mais au final
quel est ta VERITABLE motivation en venant ici ? - Récupérer de l' information ?
- Partager tes expériences ?
Si ta priorité est d'abord de récupérer des infos que des prédécesseurs ont passé BEAUCOUP DE TEMPS ET D'ENERGIE A ECRIRE
(
moi je tape avec 2 doigts ... ça prend du temps ) , alors
au risque de passer pour quelqu'un de "désagréable" ...
j'ai l'impression que tu n'es pas à la bonne adresse ...
Dans un de ces discours ( récemment repris par E. MACRON ) , Kennedy avait dit :
"
ne vous demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous ... demandez-vous plutôt ce que VOUS, VOUS pouvez faire pour l'Amérique ! "
Je te laisse remplacer le mot Amérique par ... VCF ...
Quand tu nous écris ( avec une sincérité qui t'honore ... )
...Je sais bien qu'on va y arriver, mais c'est pour se rendre compte quand même de ce que ça implique et du temps éventuel pour y arriver.
Je souhaite te poser une simple question ...
t'es-tu posé la question de ce que cela va impliquer comme
temps passé pour TOI , ... ? comparé au
temps passé par certains pour écrire TOUT ce qui va être à TA disposition ? Dans ma tête , j'ai la conviction que l' on demande bien peu comparé à ce que l' on offre....
même si j' accepte de penser que ce "bien peu" soit encore trop pour certains
...
... Plus le nombre de posts exigés sera élevé, plus il y aura de "bonjour" ou réponse rapide ça me semble logique, si on attend de pouvoir poster de superbes posts et compte-rendu ça risque d'être bien long quand même !! [/color]
C'est sur que cela sera d'autant plus "long" que le nouveau forumeur .. ne participera pas
Il y a Ici sur ce forum ( je viens de compter ... ) entre 15 et 25 rubriques différentes ...
On aura du mal à me faire croire que quelqu'un qui veut réellement partager ne trouve pas ici une rubrique dans laquelle il peut s'exprimer...
Et si le forumeur n'est pas le roi du clavier et/ou de l' orthographe et des phrases à la bonne synthaxe, il y a les rubriques
LA VIDEO DU JOUR
La photo du jour,
Le concours photo...
En toute honnêteté, j'ai du mal à lire qu'il est "difficile" ( ou long ) d'atteindre les 30 messages ...
d'abord car cela sous entendrait que le nouvel arrivant souhaite plus "consommer" que participer ... ( et tu sais ce que j'en pense ...
)
ensuite car cela signifierait que le nouveau forumeur n'ait pas vraiment envie de partager ... ( et là aussi ce qui précède dans mon discours reflète ma pensée .. )
...
Ce que je pense c'est qu'avec cette politique, on garde sans doute une meilleure qualité, mais un groupe beaucoup plus fermé ça c'est sûr, et fermons la porte à certains, avec un risque de non-renouvellement des membres, c'est peut-être voulu ...
Ce qui est
VOULU c'est que les gens
participent, ... après à chacun de se positionner...
Les gens qui ne veulent pas participer, PERSONNE ne les forcera à s'inscrire ici
...
... c'est peut-être voulu mais il faut le savoir,
Tout à fait d'accord, il
faut le savoir ...
qu'en rentrant sur VCF, on demande de la participation "productive", c'est ce qui fait la bonne ambiance et la richesse productive de ce forum.
Après, on n'échappe pas plus ici qu' ailleurs à la fameuse loi de Pareto ( dite aussi des "20 / 80" ) .
Probablement qu'ici 20 % des forumeurs assurent 80 % du contenu alors que les 80 % restant de forumeurs ne produisent que 20 % du contenu ...
...à terme peut-être un vieillissement ou essoufflement, même si ça ne semble pas à l'ordre du jour...
C'est arrivé sur un précédent forum où à un certain moment, il n' y avaient QUE des nouveaux qui s'inscrivaient
et, ....
dont on n'entendait plus jamais parler ensuite...
Au bout de quelques mois, le forum a été fermé, car toute notion de "FORUM" avait bel et bien disparu.
Tout le "riche" contenu ne servait qu' à des "profiteurs" , à "SENS UNIQUE" ....
... Pour étayer ceci, et si ça vous intéresse, il faudrait voir combien de "nouveaux" membres depuis ces nouvelles règles vont au bout (on va dire les 30 posts) par rapport au nombre d'inscrits, en comparant ça à une période antérieure du forum, en gros si on "recrute" suffisamment de nouveaux membres interessés/ants ou si le forum ne vit qu'essentiellement sur ses "anciens" ?
c'est précisément pour éviter que le forum ne vive que sur ces anciens... que l'on "stimule"
( peut etre maladroitement, mais y a t il une autre méthode ?
) les nouveaux arrivants.
Ce que je constate , c'est que certains "récemment" arrivés ( disons depuis 3 mois )
- ont posté plein de choses intéressantes au bénéfice du plus grand nombre
- sont restés plutôt "discrets" ... et on peut le regretter ...
Je vais te raconter une anecdote qui relate mes débuts dans ces forums nautiques découverts un peu par hasard ...
Ayant quelques expériences dans certains sujets de la plaisance j'ai donc apporté ma contribution sur un premier forum ...
Au bout de 2 à 3 ans, à force d'invectives et d'agressions entre les forumeurs ( et aussi du fait qu'on ne pouvait pas y mettre d'images ... ) ce forum s'est quasiment éteint de lui même avec la désertification de ses forumeurs ...
J'ai trouvé un autre forum ( ce n'était pas VCF ) , et ignorant tout des "usages" en cours sur les forums,
... Combien de fois on a eu des gars qui ne disent même pas bonjour, qui ne se présentent même pas, et qui posent 12 questions d'emblée.
je me suis inscrit et,...
ne sachant pas qu'il fallait se présenter... et dire "bonjour"
je me suis en revanche attaché / attaqué à répondre à une quarantaine de sujets différents dont certains dataient de plusieurs mois, voire , .. années
Je me disais "simplement" que puisque je pouvais apporter un peu d'aide, autant le faire , et que même si le questionneur n' était plus sur le forum , cela servirait sans doute à d'autres ...
J'avais naïvement sous estimé un aspect des choses, c'est que les forumeurs ont assez peu apprécié ce qu'ils ont ressenti comme un envahissement de leur domaine par mon "occupation tous azimuts de LEUR espace de jeu".
Bref , à trop vouloir rendre service, certains se sont sentis "dépossédés de LEUR" forum ...
Certains ne l'ont pas supporté et , .. sont partis du forum ...
Avec le temps , les choses se sont calmées et sont rentrées dans l' ordre, et ma "légitimité" a été ... acceptée par certains et + ou - supportée par d'autres ( on ne peut pas plaire à tout le monde
.. ) .
Voilà, .. je viens de perdre plus d'une heure de sommeil à "délayer" ma longue prose ... mais bon, .. les anciens savent que c'est un de mes mauvais penchants !!
Au plaisir de te lire , de te voir participer, et ....
pas pour atteindre un seuil fatidique de "x" contributions, mais bien pour avoir le plaisir de partager notre passion commune du nautisme !
P.S. par mon discours ,
je souscris totalement a ce qu'ont notamment écrit nos amis , Laurent, Joël et Stéphane ( pour les contributions les plus récentes ... )