Veradoclub France
30 Avril 2024 21:48:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les relations entre clients et proféssionels  (Lu 17910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 798


Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 07 Août 2010 18:01:12 »

Bonjour,
Etant nouveau sur ce forum que j'ai parcouru ,nous pouvons constater, comme dans tous les métiers ,des soucis de mise au point d'ensemble bateau/moteur, mise au point de moteurs lors d'une remotorisation etc.........

Je ne veux absolument pas prendre parti pour le professionnel où bien le particulier, mais je vais simplement mettre le doigt sur ce qui se passe dans la réalité.

Un revendeur de bateau doit générer un marge, que ce soit sur l'entretien ou la vente de matériel, pur faire vivre son entreprise, et c'est grâce à cela que nous avons tous un salaire à la fin du mois.

Les temps sont durs pour tout le monde , et certains d'entre nous ne vont pas hésiter à mettre le commerçant local en concurence avec un autre proféssionnel de l'autre bout de la France , et ce grâce à internet.

Il faut savoir et prendre conscience, que lorsque l'on achète un bateau et un moteur, la plupart du temps la coque arrive d'un coté et le moteur de l'autre.

Concretement ,dans le prix de vente du bateau et du moteur qui est affiché lors d'un salon par exemple, nous oublions facilement les opérations que le profésionnel doit accomplir avant de nous livrer l'objet de nos rèves.

1) Il doit décharger le bateau qui arrive du camion
2) le caler , le stationner le décoconner
3) Décharger le moteur du camion , et le décaisser
4) Installer le moteur sur le bateau, 2 jours pour un L6 Vérado en moyenne, et ce fonction de l'accéssibilités pour l'installation des faisceaux , direction.....
4)Fournir  la batterie, bac à batterie, coupe batterie, cosses de batteries, cables de batterie......
Bien souvent sur sa marge parce que le bateau représente un achat conséquent et que nous acheteur, nous ne voulons par débourser en plus 1500 euros pour la pose.
5) Il faut mettre le bateau sur un remorque si le client n'en a pas et laver le bateau complètement.
6) Il faut faire les essais, ajuster les hauteurs de montage, et adapter l'hélice à cet ensemble.
7) Faire la mise en main, programmation des instruments, expliquer les divers fonctionnements au client

Là où je veux en venir, c'est que lorsque l'on a TORDU financièrement un proféssionnel , on ne peut pas s'attendre à avoir un SAV quatre étoiles, car il n'a plus les moyens de travailler correctement.

Par contre , il n'est pas obligé d'accepter la transaction, et nous pouvons acheter notre rève à l'autre bout de la France, qui sera sûrement moin cher , car il ne nous vera plus ,même si le montage n'est pas fait correctement

Par contre là où cela se complique, cela va être le moment où nous aurons besoin d'une intervention en garantie, et que nous allons consulter ce proféssionnel qui était trop cher à l'époque
Nous allons l'engueuler et critiquer le produit car cela ne fonctionne pas, et nous allons lui demander de remettre le bateau en état de marche, et qui dans certains cas qui ne relève pas de la garantie puisque le matériel a été mal installé.  Qui va donc payé??????

Pensons nous que dans ces conditions lil va nous accueillir les bras ouverts, même s'il sagi d'un problème de garantie ? J'en doute.

Un bateau comme tout autre achat important ne s'achette pas comme une baguette de pain, et un bon proféssionnel doit se faire payer normalement pour nous offrir le service qu'il nous doit.

Dans le cas contraire , il ne faut s'en prendre qu'à nous même.

A MEDITER.

PS/Malheureusement nous pouvons y mettre aussi le prix et être très mal servi , comme j'ai pu aussi le constater
Journalisée

Merc83
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2010 18:33:01 »

Bonjour,
Etant nouveau sur ce forum que j'ai parcouru ,nous pouvons constater, comme dans tous les métiers ,des soucis de mise au point d'ensemble bateau/moteur, mise au point de moteurs lors d'une remotorisation etc.........

Je ne veux absolument pas prendre parti pour le professionnel où bien le particulier, mais je vais simplement mettre le doigt sur ce qui se passe dans la réalité.

Un revendeur de bateau doit générer un marge, que ce soit sur l'entretien ou la vente de matériel, pur faire vivre son entreprise, et c'est grâce à cela que nous avons tous un salaire à la fin du mois. Ca c'est normal, si on se lève tôt et qu'on bosse dur, c'est pour la contrepartie financière, je suis d'accord

Les temps sont durs pour tout le monde , et certains d'entre nous ne vont pas hésiter à mettre le commerçant local en concurence avec un autre proféssionnel de l'autre bout de la France , et ce grâce à internet. Là encore rien ne me choque, même si les statistiques montreraient que c'est une infime partie des clients à mon avis, et sur VCF, on encourage les clients à miser sur la proximité du SAV, des fois même au détriment du Verado

Il faut savoir et prendre conscience, que lorsque l'on achète un bateau et un moteur, la plupart du temps la coque arrive d'un coté et le moteur de l'autre.

Concretement ,dans le prix de vente du bateau et du moteur qui est affiché lors d'un salon par exemple, nous oublions facilement les opérations que le profésionnel doit accomplir avant de nous livrer l'objet de nos rèves. Je pense qu'on oublie rien en tant que client, mais plutôt qu'on nous dit rien, à savoir que tout ce que tu nous décris tiens généralement en 2 mots sur un bon de commande, "montage et préparation".... light quand on annonce à un client 3000€ de plus ! Si tu ne fais pas prendre conscience au client que tu payes, mais que CA se paye, ben il a l'impression de payer 3000€ dans le vent !!!

1) Il doit décharger le bateau qui arrive du camion
2) le caler , le stationner le décoconner
3) Décharger le moteur du camion , et le décaisser
4) Installer le moteur sur le bateau, 2 jours pour un L6 Vérado en moyenne, et ce fonction de l'accéssibilités pour l'installation des faisceaux , direction.....
4)Fournir  la batterie, bac à batterie, coupe batterie, cosses de batteries, cables de batterie......
Bien souvent sur sa marge parce que le bateau représente un achat conséquent et que nous acheteur, nous ne voulons par débourser en plus 1500 euros pour la pose.
5) Il faut mettre le bateau sur un remorque si le client n'en a pas et laver le bateau complètement.
6) Il faut faire les essais, ajuster les hauteurs de montage, et adapter l'hélice à cet ensemble.
7) Faire la mise en main, programmation des instruments, expliquer les divers fonctionnements au client

Sur tout ce que tu viens de dire, il faudrait encore que tous les pros soient au même niveau....pô évident si aucun process de qualité préparation et livraison n'est mis en place par les constructeurs, du bateau ou du moteur d'ailleurs

Là où je veux en venir, c'est que lorsque l'on a TORDU financièrement un proféssionnel , on ne peut pas s'attendre à avoir un SAV quatre étoiles, car il n'a plus les moyens de travailler correctement. Alors là....je suis complètement pas d'accord, et trouve même très limite en tant que client qu'on puisse dire celà... Pleurs je le dis sans animosité  Clin d'oeil juste que si le client a tordu le concess ça veut pas dire grand chose... pour faire une affaire il faut être 2, le client a l'impression de l'avoir tordu, et le concess a logiquement encore de quoi vivre...... ou alors il ne fait pas l'affaire !!! mais ce n'est pas parcequ'il ne gagnera pas grand chose que la qualité de la livraison doit en pâtir, c'est hallucinant et anti-commercial au possible de le penser.

Par contre , il n'est pas obligé d'accepter la transaction, et nous pouvons acheter notre rève à l'autre bout de la France, qui sera sûrement moin cher , car il ne nous vera plus ,même si le montage n'est pas fait correctement et donc là je suis d'accord...logique, le client prend ses responsabilités

Par contre là où cela se complique, cela va être le moment où nous aurons besoin d'une intervention en garantie, et que nous allons consulter ce proféssionnel qui était trop cher à l'époque
Nous allons l'engueuler et critiquer le produit car cela ne fonctionne pas, et nous allons lui demander de remettre le bateau en état de marche, et qui dans certains cas qui ne relève pas de la garantie puisque le matériel a été mal installé.  Qui va donc payé?????? normal, rien à dire, dans la bagnole, on fait passer nos clients avant ceux des mandataires par exemple, mais au final la qualité des travaux sera identique et la garantie s'appliquera...

Pensons nous que dans ces conditions lil va nous accueillir les bras ouverts, même s'il sagi d'un problème de garantie ? J'en doute. Et là par contre je m'étonne à nouveau que la garantie ne soit pas applicable de la même manière partout dans le réseau....ou alors on utilise plus le mot de réseau, ou d'affiliés, ou de certifiés Verado, et on laisse tout le monde se débrouiller dans son coin. Le distrib qui n'a pas vendu, mais qui peut faire la garantie, pourrait très bien la faire, et en interne refacturer au concess initial, et là on pourrait parler de réseau de distribution

Un bateau comme tout autre achat important ne s'achette pas comme une baguette de pain, et un bon proféssionnel doit se faire payer normalement pour nous offrir le service qu'il nous doit.

Dans le cas contraire , il ne faut s'en prendre qu'à nous même.Là on est convaincus, mais ça ne veut pas dire que le pro, à 1000 kms de chez nous ne fait pas non plus du bon job sous prétexte qu'il vend moins cher, mais le client assume les risques qu'il prend

A MEDITER.

PS/Malheureusement nous pouvons y mettre aussi le prix et être très mal servi , comme j'ai pu aussi le constater

J'ai bien peur que le monde du nautisme n'ai pas encore conscience des efforts qu'il a à faire, et j'ai tendance à penser qu'il vit encore à une époque où les clients peuvent cracher, parcequ'ils en ont...... ben nan, le monde du bateau s'est démocratisé, les clients ne sont plus tous des types blindés au point de faire une confiance aveugle dans le réseau, et il faut parfois savoir chercher pour trouver le bon distrib'....
Appliqué à notre constructeur de référence, si déjà celui-ci fournissait une liste claire de tous ces "Certifiés Verado", et si, cerise sur le gâteau, il entamait une démarche qualité "béton" à l'échelle nationale, appliquée à tout son réseau, sur la vente, le SAV et les pièces (par exemple des tarifs d'entretien clairs et lisibles, des enquêtes qualité livraison auprès des clients etc....) et bien à mon sens il serait le premier à se démarquer de la concurrence..... Et on sait tous que quand on se démarque nettement de la concurrence, celle-ci est moins rude, et les profits vont avec......

Mon humble avis !
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 798


Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 07 Août 2010 19:05:59 »

Attention,
Cette refléxion est faite par rapport à des élements malheureusement concrets ,que nous rencontrons nous les proféssionnels  tous les jours.
Le but du sujet n'est pas de dire , cette catégorie est bonne et l'aute méchante
Par contre il faut être lucide des deux cotés.
Nous connaissons tous globalement le prix normal du matériel que nous achetons, et lorqu'un vendeur et un acheteur accèptent une vente avec des remises exceptionnelles par rapport à ce qui ce fait généralement, il y a un loup.Il ne faut pas être naif.
Concernant les tarifs de pose qui varient d'un endroit à l'autre , cela s'explique de plusieurs manières.
1) Le temps passé, qui est en relation directe avec le soin apporté au montage.

2) La qualité des matériaux employés, type de batterie, coupe batterie,section des cables de batterie, cosses de batterie sur le cables soudées ou serties....Mais la fiabilité du moteur est là et pas ailleur!

3) Les tarifs de main d'oeuvre sont diférents d'une région à l'autre

Je suis conscient que pour le client il est très difficile de faire la part des choses.

Concernant la relation entre les constructeurs et les concéssionnaires, il rabâchent depuis des années comment faire de bonnes installations, et ce de manière très précises car au bout de la chaine , le client n'est pas satisfait ,et la marque est montrée du doigt.Malheureusement ils ne sont pas toujours entendus

Concernant la garantie, elle est internationale, mais doit elle être appliquée par le réparateur qui ne récupère que les ennuis et ce à suite à un mauvais montage? A chacun sa réponse.........

Pour terminer, à titre d'exemple, votre revendeur local va pour proposer un bateau affiché à par ex 30000 euros

Après négociation , il vous propose 27000, et vous touvez ailleur le même produit à 23000.
Là il y a deux façons d'aborder le sujet.

1) Le premier est un voleur
2) Le second brade , sait qu'il ne lui reste aucune marge, et va de plus vous faire un excellent montage sachant que vous êtes à 1000kms. Que feriez vous à sa place? Personnellement j'ai mon idée.

En résumé une affaire trop alléchante ne le reste pas longtemps, et ce n'est que l'expérience qui dicte ces mots
Journalisée

Merc83
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 07 Août 2010 19:34:46 »

Attention,
Cette refléxion est faite par rapport à des élements malheureusement concrets ,que nous rencontrons nous les proféssionnels  tous les jours.
Le but du sujet n'est pas de dire , cette catégorie est bonne et l'aute méchante ça n'est pas non plus mon propos
Par contre il faut être lucide des deux cotés.
Nous connaissons tous globalement le prix normal du matériel que nous achetons,ben nan justement, on sait pas quel est le prix de vente normal d'un bateau, quand on voit des fois des écarts de plus de 10k€ sur des bateaux à 40k€, on est en droit de douter ! et lorqu'un vendeur et un acheteur accèptent une vente avec des remises exceptionnelles par rapport à ce qui ce fait généralement, il y a un loup.Il ne faut pas être naif. Ce qui est naif, sauf ton respect, c'est de penser qu'un concess. qui a signé une vente l'a fait pour la gloire, ou pour 100€ de marge, parceque celui-là ne doit pas tenir longtemps
Concernant les tarifs de pose qui varient d'un endroit à l'autre , cela s'explique de plusieurs manières. Ben c'est justement çà qui est inexplicable.... Pleurs Je m'explique, la maison Merc' fabrique des moteurs, et en monte en usine sur des produits packages (Blackfin par ex.) dont des technicos Merc' doivent bien savoir le temps à passer sur le montage d'un moulbif sur une coque. Donc si on parlait en pro, on pourrait supposer que Merc' préconise par ex. X heures de montage, et ça permettrait de niveler les tarifs. Parce que dans ce que tu dis, finalement, si le client tombes sur un pinpin de mécano pas formé, qui met 2X plus de temps que le type Certifié, ben c'est au client de payer la diff' ???? ben oui après tout, les plaisanciers sont tous blindés de thune, un peu plus un peu moins hein ...!
1) Le temps passé, qui est en relation directe avec le soin apporté au montage.

2) La qualité des matériaux employés, type de batterie, coupe batterie,section des cables de batterie, cosses de batterie sur le cables soudées ou serties....Mais la fiabilité du moteur est là et pas ailleur! et bien justement, ça devrait être normé, et pas à l'appréciation du concess', qui de cette manière peut rattraper une mauvaise affaire vente, et la transformer en meilleure affaire....

3) Les tarifs de main d'oeuvre sont diférents d'une région à l'autre ça, ça se conçoit

Je suis conscient que pour le client il est très difficile de faire la part des choses. et bien alors, qu'est ce que Mercury attend pour se démarquer de la concurrence et mettre de la transparence dans tout celà !!! Pleurs Pleurs Clin d'oeil

Concernant la relation entre les constructeurs et les concéssionnaires, il rabâchent depuis des années comment faire de bonnes installations, et ce de manière très précises car au bout de la chaine , le client n'est pas satisfait ,et la marque est montrée du doigt.Malheureusement ils ne sont pas toujours entendus pour se faire entendre, des solutions existent....

Concernant la garantie, elle est internationale, mais doit elle être appliquée par le réparateur qui ne récupère que les ennuis et ce à suite à un mauvais montage? A chacun sa réponse.........j'ai parlé de ça oui, mais aussi de refacturation au concess' déficient

Pour terminer, à titre d'exemple, votre revendeur local va pour proposer un bateau affiché à par ex 30000 euros

Après négociation , il vous propose 27000, et vous touvez ailleur le même produit à 23000.
Là il y a deux façons d'aborder le sujet.

1) Le premier est un voleur
2) Le second brade , sait qu'il ne lui reste aucune marge, et va de plus vous faire un excellent montage sachant que vous êtes à 1000kms. Que feriez vous à sa place? Personnellement j'ai mon idée.
3) le premier est pas un voleur mais il a très mal expliqué ses avantages et son savoir faire au client, ou le second sait que l'affaire qu'il signe n'est pas l'affaire du siècle, mais il est tellement persuadé qu'un client satisfait sera un jour, à nouveau un client, qu'il y a toutes les chances pour qu'il le revoie, et que la seconde affaire sera meilleure que la première
En résumé une affaire trop alléchante ne le reste pas longtemps, et ce n'est que l'expérience qui dicte ces mots

Moi en résumé, je dis qu'aujourd'hui dans le nautisme (sans faire trop de généralités) beaucoup voient leur intérêt et leur profitabilité à court terme, sans penser ou réfléchir aux solutions qui permettraient de l'être tout autant sinon plus dans l'avenir.... les clients ont changés, et c'est eux qui dicteront le changement, l'automobile a connu çà !!! hein Nico ?? Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 07 Août 2010 19:41:29 »

Il y a une chose qui me désole au plus haut point au travers de ces échanges qui malheureusement reflètent la réalité :

Mon constat perso :

On est en période de crise, chacun le sait. Le plaisancier est par définition "acheteur" d'un produit de loisir, lequel n'est pas indispensable à la vie courante.

Il s'achète donc du plaisir et du rêve, ce qui - accessoirement - peut lui permettre, vu qu'il en a encore les moyens, de s'évader et de "compenser" le stress...

Or, dans le même temps, la même crise fait que les concess. économisent sur tout ce qui peut l'être, à commencer par la motivation de leurs techs, ce qui sous entend parfois une baisse du niveau de leur formation sur les new produits, ou des salires assez modestes et pas d'incitation à faire de la qualité, on leur demanderait plutôt de faire du volume. Au pire, je raisonne par l'absurde et vous me reprendrez si besoin....

Un tech. passionné par son job, qui est un perfectionniste niveau taf, eh bien il risque fort de se faire allumer pour cause de non rentabilité, si dans le même temps son collègue moins soigneux et moins compétent à fourni plus !
Pire encore, le "bon" tech. génèrera de la satisfaction client (payante à long terme pour la boite) alors que le "mauvais" générera du CA réparation à court terme, il est assez aisé de le comprendre....

Je regrette donc sincèrement, que ce qui est à la base un achat 100% PLAISIR, se transforme en réalite en galère ou en prise de tête.

De là à ce que certains changent de plaisir, il n'y a qu'un pas.

Je pense aussi, qu'il serait nécessaire que les firmes marquent les esprits en établissant des chartes de qualité IMPOSEES AUX CONCESS. ET AGENTS (commerciales et techniques) pour mieux jouer la transparence envers les clients, elles sortiraient grandies (et nous serions rassurés)

Pour exemple, un concessionnaire officiel me faisait remarquer qu'un de ses confrères vendait un bateau avec 100€ de marge sur l'ensemble moteur + coque pour réaliser des stocks (ou tenir un objectif), le client s'est empréssé de lui mettre le devis sous le pif !!!

Que retient donc ce client de l'enseigne ??? Qu'il se fait fumer 1 fois sur deux......

Si seulement les constructeurs, importateurs, concessionnaires, presse spécialisée etc pouvaient prendre conscience de ce qu'on pense et qu'on endure....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4551


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #5 le: 07 Août 2010 20:29:41 »

Bonsoir à tous,

Je vous rejoins tout à fait : pour un particulier lambda, il est parfaitement difficile de faire la part des choses et de vérifier si tel ou tel montage est conforme ou non aux règles de l'art.

Perso, quand j'ai apporté mon boat au concessionnaire et qu'il m'a annoncé qu'il fallait changer la durite d'arrivée d'essence et supprimer le pré-filtre pour non conformité j'aurais eu raison de suspecter une vente forcée. Et ben non et grace à qui ? A vous tous et au fofo ! Et ça c'est vraiment un énorme plus d'internet : permettre des échanges et une entraide entre de nombreux particuliers qui ne se seraient jamais rencontrés sans le net.

Enfin ... c'est juste mon avis.

Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 798


Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Août 2010 18:07:42 »

Moi en résumé, je dis qu'aujourd'hui dans le nautisme (sans faire trop de généralités) beaucoup voient leur intérêt et leur profitabilité à court terme, sans penser ou réfléchir aux solutions qui permettraient de l'être tout autant sinon plus dans l'avenir.... les clients ont changés, et c'est eux qui dicteront le changement, l'automobile a connu çà !!! hein Nico ?? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il est difficile de répondre point par point.
Dans les grandes lignes j'évoquai une coque qui arrive seule et nue et non pas un bateau pour lequel il n'y a que le moteur à accrocher.
Il est à noter que les motoristent achetent des marques de bateaux ,comme Quicksilver ,pour éviter que les revendeur passent un temps énorme à préparer les bateau , ce qui permet aussi une standardisation des montages, même s'il reste beaucoup de progrès à faire.
Concernant les relations entre revendeurs et constructeurs, ces derniers donnent les directives quant à une bonne installation, mais ils ne peuvent pas être en permanence derrière chacun d'eux.
La création des centres Vérado a été faite pour mettre en avant les techniciens compétents, et ce quel que soit le nombre de moteurs vendus.Ce statut est à revalider tous les ans .
Quant à ceux qui travaillent à cout terme comme évoqué, je pense que la complexité des produits a fait un grand ménage dans la proféssion, et nous serons d'accord sur un point ,d'ENORMES progrès restent à faire.
Le but de ce post , était comme indiqué au début, de ne pas considérer les revendeurs commes des voyous, et les clients comme des agneaux inocents, car il existe des brebis galeuses des deux cotés
Il avait comme simple objectif de monter du doigt ce qui se passe réellement sur le terrain, car une bonne transaction fait deux heureux, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
Par contre vos réactions incisives, auquelles je m'attendais, prouvent qu'il y a beaucoup de travail à faire des deux cotés
merc83
Journalisée

Merc83
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 798


Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 08 Août 2010 18:19:35 »

Il y a une chose qui me désole au plus haut point au travers de ces échanges qui malheureusement reflètent la réalité :

Mon constat perso :

On est en période de crise, chacun le sait. Le plaisancier est par définition "acheteur" d'un produit de loisir, lequel n'est pas indispensable à la vie courante.

Il s'achète donc du plaisir et du rêve, ce qui - accessoirement - peut lui permettre, vu qu'il en a encore les moyens, de s'évader et de "compenser" le stress...

Or, dans le même temps, la même crise fait que les concess. économisent sur tout ce qui peut l'être, à commencer par la motivation de leurs techs, ce qui sous entend parfois une baisse du niveau de leur formation sur les new produits, ou des salires assez modestes et pas d'incitation à faire de la qualité, on leur demanderait plutôt de faire du volume. Au pire, je raisonne par l'absurde et vous me reprendrez si besoin....

Un tech. passionné par son job, qui est un perfectionniste niveau taf, eh bien il risque fort de se faire allumer pour cause de non rentabilité, si dans le même temps son collègue moins soigneux et moins compétent à fourni plus !
Pire encore, le "bon" tech. génèrera de la satisfaction client (payante à long terme pour la boite) alors que le "mauvais" générera du CA réparation à court terme, il est assez aisé de le comprendre....

Je regrette donc sincèrement, que ce qui est à la base un achat 100% PLAISIR, se transforme en réalite en galère ou en prise de tête.

De là à ce que certains changent de plaisir, il n'y a qu'un pas.

Je pense aussi, qu'il serait nécessaire que les firmes marquent les esprits en établissant des chartes de qualité IMPOSEES AUX CONCESS. ET AGENTS (commerciales et techniques) pour mieux jouer la transparence envers les clients, elles sortiraient grandies (et nous serions rassurés)

Pour exemple, un concessionnaire officiel me faisait remarquer qu'un de ses confrères vendait un bateau avec 100€ de marge sur l'ensemble moteur + coque pour réaliser des stocks (ou tenir un objectif), le client s'est empréssé de lui mettre le devis sous le pif !!!

Que retient donc ce client de l'enseigne ??? Qu'il se fait fumer 1 fois sur deux......

Si seulement les constructeurs, importateurs, concessionnaires, presse spécialisée etc pouvaient prendre conscience de ce qu'on pense et qu'on endure....

Une petite reflexion concernant les techniciens rentables où non.
Les entreprises cherchent des techniciens confirmés, mais n'en trouvent pas!
Les chefs d'entreprise , qui dans leur très grande majorité savent compter, ont parfaitement intégrés que le technicien qui va passer par ex 3h de moins sur un montage qu'un perfectionniste, sait qu'il risque d'en dépenser 3 fois plus en garantie suite aux malfaçons, et il faut savoir qu'en période de crise, les clients réparent plus leurs anciens matériels qu'il n'achettent de bateaux neufs.
La réparation de matériel est soumise à une obligation de résultat, qui devrait être étendue à d'autres corporations,pensez vous que le patron est heureux de voir revenir un client mécontent suite à une prestation? J'en doute.
Mais nous sommes d'accord, cette pénurie ne regarde pas le client que nous sommes.
Il faut savoir que les constructeurs ,dans leur ensemble ,dépensent une très grosse énergie quant à la formation de leur réseau.Cela ne suffit pas toujours
Merc83
Journalisée

Merc83
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 09 Août 2010 09:54:24 »

Il est difficile de répondre point par point.
Dans les grandes lignes j'évoquai une coque qui arrive seule et nue et non pas un bateau pour lequel il n'y a que le moteur à accrocher.
Il est à noter que les motoristent achetent des marques de bateaux ,comme Quicksilver ,pour éviter que les revendeur passent un temps énorme à préparer les bateau , ce qui permet aussi une standardisation des montages, même s'il reste beaucoup de progrès à faire.
Concernant les relations entre revendeurs et constructeurs, ces derniers donnent les directives quant à une bonne installation, mais ils ne peuvent pas être en permanence derrière chacun d'eux.
La création des centres Vérado a été faite pour mettre en avant les techniciens compétents, et ce quel que soit le nombre de moteurs vendus.Ce statut est à revalider tous les ans .

Sans parler de faire passer tous les constructeurs de bateaux dans le giron des motoristes, des solutions intermédiaires existent pour faire passer moins de temps de montage au concess, et par là minimiser le risque de mécontentement des clients vis à vis de lui, ça s'appelle passer des accords avec les constructeurs bateaux pour "pré-rigger" leurs unités, et donc proposer des options usine pour choisir le moulbif, et optimiser le montage. Yamaha l'a très bien compris, Mercury le fait aussi (mais rarement je crois) sur les Boston par ex. mais sur la production française, la plus représentée chez nous, que ce soit Beneteau, Jeanneau, B2 etc.... je ne crois pas que ça existe... Clin d'oeil
Quand à ce qui est du contrôle du réseau, lorsque l'on veut se positionner en motoriste de premier plan, et que l'on souhaite parvenir au sommet dans le coeur des clients, on doit prendre des dispositions... donner des directives d'install' c'est bien, s'assurer qu'elles soient suivies c'est mieux (en même temps j'ai du mal à croire qu'un concess' sérieux à qui ont dit, tu mets le moulin à tel trou, et tu mets telle hélice, parcequ'on sait par expérience que c'est le meilleur montage, s'amuse à faire l'inverse !) peut être des fois sont ils isolés, ou s'isolent ils eux mêmes face au client, et tournent en rond pour trouver le meilleur montage....
Ca me fait d'ailleurs penser à l'exemple récent de JJ, alias Banzai, BI Marine en Corse, qui nous expliquait sur le bateau de Serge que lorsqu'il a monté le V300 sur le Promarine, il aurait mérité à remonter encore de 2 trous, mais que les caractéristiques de fabrication du 740 l'en empêchait.... Pleurs donc je suis aussi tenté de dire, à quand une vraie concertation entre les acteurs du nautisme, peut être faudrait-il à la conception d'un boat prendre en compte l'avis du "terrain", de ceux qui vont les monter et les livrer. En exagérant, et pour défendre aussi les "bons" concess', on a nous plaisanciers, aussi l'impression qu'ils découvrent parfois, pour pas dire souvent, des associations coque / moteur et les difficultés qui vont avec, avec pour résultante l'impatience et l'exigeance compréhensible du client qui a lâché X milliers d'euro pour un produit parfait....
Enfin, sur le statut de "Centre Vérado", si la démarche est louable, et empreinte de bonne volonté, qu'elle est déjà une amorce de démarche qualité, encore faudrait il que les plaisanciers que nous sommes puissent identifier facilement ces fameux centres.... Embarrassé Une liste actualisée sur le site de Brunswick par exemple, stopper les pratiques qui consistent à ce qu'un distrib' Mercury, mais qui n'est pas certifié, puisse se prévaloir du statut de Certifié sous prétexte que son montage sera validé par un "vrai" Centre Vérado....! des fois par téléphone, aux riques et périls du certifié qui engage sa responsabilité aussi d'ailleurs..... bref, si l'idée est bonne, et si je ne m'abuse unique pour une technologie moteur, elle demande encore à être poussée un peu plus loin.

Quant à ceux qui travaillent à cout terme comme évoqué, je pense que la complexité des produits a fait un grand ménage dans la proféssion, et nous serons d'accord sur un point ,d'ENORMES progrès restent à faire.
Le but de ce post , était comme indiqué au début, de ne pas considérer les revendeurs commes des voyous, et les clients comme des agneaux inocents, car il existe des brebis galeuses des deux cotés
Il avait comme simple objectif de monter du doigt ce qui se passe réellement sur le terrain, car une bonne transaction fait deux heureux, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

Ben oui on est d'accord  Tire la langue Tire la langue et si on bataille avec toi sur ce sujet passionnant, c'est qu'on est tous ici attaché de près ou de loin à la marque, quoiqu'on dise. Si il y a bien une chose que Claude a réussi à faire passer avec son forum VCF, c'est la passion qui l'animait pour les Verado, et Mercury en général....un site comme celui-ci travaille un sujet qui est une composante aussi essentielle que le prix, ou la qualité de service pour un client qui souhaite acheter un moteur, à savoir l'image de marque.... Combien de sites internet, de posts ou Mercury est décrié, enfoncé, souvent sur la base de "on-dit" ou de préjugés sans fondement, combien de récits de moteurs qui dysfonctionnent, pour lesquels on voit souvent des défauts d'entretien....bref, 2 ans bientôt que VCF existe, 300 membres aujourd'hui, et... 1 à 2 cas de pannes avérés relatées au plus.... Clin d'oeil par contre des dizaines, des centaines de posts où le plaisir règne en maître de posséder ces moteurs qui nous donnent tant de satisfaction.
L'image de marque n'est pas quantifiable, et on ne sait jamais vraiment combien de moteurs celà fait vendre, mais on peut faire tous les efforts que l'on veut sur cette notion, si le SAV ou la livraison sont moyennes voir mauvaises, l'effort est vain

Par contre vos réactions incisives, auquelles je m'attendais, prouvent qu'il y a beaucoup de travail à faire des deux cotés
merc83

Dernière chose, je te suis à 100% sur le fait qu'il ne faut pas généraliser ni d'un côté, ni de l'autre. A savoir que nous comptons sur VCF des professionnels qui font très bien leur boulot, et d'ailleurs certains même quand le bateau n'a pas été acheté chez eux.... Clin d'oeil Clin d'oeil voir l'exemple de notre nouveau Loic 13 de Marseille qui a informé avec brio notre Husky suisse, avec précision, au point d'étonner notre client par sa sympathie, son accueil et son professionnalisme.... pas dit qu'avec ce genre de comportement le bonhomme ne revienne pas un jour sur Marseille avec autre chose qu'un renseignement à demander. Preuve s'il en est qu'on peut acheter un bateau à 500 ou 1000 bornes de chez soi, et avoir un service de qualité...le grand gagnant sera toujours le point de vente qui reste "en toutes circonstances" tourné vers le client !
Quand à dire qu'il y a des brebis galeuses chez les clients.... ouf !!!, c'est une conception de la clientèle qui vous fait vivre qui m'étonne un peu.... Il y a des clients meilleurs négociateurs que d'autres c'est sûr, donc des affaires moins jûteuses que d'autres c'est sûr !!! mais ce sont des affaires quand même non ?? J'en reviens à mon premier post, si ces affaires sont des affaires où le concess perd de l'argent, ben il ne faut pas les faire !! Le client ne prend qu'un seul engagement vis à vis du pro....payer, et des fois des 30, 50, 80k€ ou plus pour un plaisir, on est donc en droit d'attendre un service irréprochable non ?
Le seul cas où je peux comprendre qu'on parle de clients filous, ce sont les cas ou il ne suit pas son entretien, et où il voudrait rattraper le coup en faisant porter le chapeau à la marque, ou au concess', auquel cas là on peut se permettre professionnellement d'être plus incisif !!!

Vaste sujet que les relations commerciales, mais c'est passionnant n'est ce pas ? Très souriant Très souriant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 09 Août 2010 13:10:09 »

Bj et Ludo tu a ecri un roment je vais juste dire et les client chiants et pour cela qui on du mal a lâcher la tune les professionnel ne nous le dit pas et ici nous ne somme pas comme cela   Grimaçant Grimaçant Grimaçant avoir avec les pros de verado  Grimaçant ( il a des noms )
« Dernière édition: 09 Août 2010 14:52:40 par MF725 » Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
frmoa
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2010 14:24:41 »

bonjour
je sais bien que toute prestation fourni dois etre payer mais pas a outrance faut rester dans le raisonnable chose que du moins dans ma region les pro on oublier
ils nous voient comme des portefeuilles ambulants et non comme des clients
comment faire confiance en des gens qui sachant que nous leur faisons confiance car cette technologie nous depasse un peu en profite pour facturer des prestations non obligatoire ou pour changer lors d'une revision  simplement les pieces qui ne le sont pas forcement au vue du nombres d'heure de nos moteur
pourquoi ne pas se contenter des changer suivant vraiment les besoins et non suivant les preconisations du constructeur
et oui je m'explique on nous dis de changer les ougies tout les ans le faits vous sur vos voiture non alors pourquoi sur un moteur d ebateau se serais different
oui sur un voiture les bougies coutent 4 euros sur nos moteurs la bougies en vaut 25
faut pas pousser a la consommation
j'arrete car je ne veux pas faire non plus le proces de gens honnete et heureusement il en existe la preuvent ils sont tous sur le fofo
 
heureusement que tout les pros ne sont pas comme sa
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16254


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2010 17:27:51 »

C'est clair que ce n'est pas évident de trouver un bon pro. J'en ai un depuis quelques années qui ne m'assine pas sur les tarifs. D'ailleurs je viens de recevoir le devis pour l'hivernage du F115 et avec sortie de l'eau cela me revient à 231 euros. Pour ma part les bougies c'est à la remise en route et une année sur deux et les anodes sont encore en très très bon état. Je suis les préconisations constructeur sauf pour les bougies donc et le termostat que je change que tout les 4 ans puisqu'il tourne essentiellement en eau douce. Sinon turbine tout les 3 ans et courroies tout les 5 ans.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Avril 2024 13:26:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit