Veradoclub France
29 Avril 2025 22:13:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ASSURANCE... vous avez dit assurance?  (Lu 68834 fois)
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Phil
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« le: 24 Janvier 2016 12:25:02 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil, il a peut-être déjà été traité... mais je suis trop nouveau pour le savoir et au cours des dernières fouilles, j'ai pas trouvé.

Ce fil ne se veut pas polémique... l'assurance d'un bateau est obligatoire... il faut que les assureurs s'y retrouvent mais l'assuré aussi... c'est le but.

Je suis nouveau en navigation, j'ai encore plein de choses à apprendre dans tous les domaines, je m'en rend compte en vous lisant; Je ne suis pas 'côtier" donc.. pas né dedans!
Après avoir longtemps regardé les bateaux depuis la rive, j'ai loué, en vacances, puis, j'ai passé les brevets et enfin, j'ai acheté d'occas pour commencer.
Un fois l'achat fait, je me suis penché sur l'assurance. En Belgique on n'a pas beaucoup de côte et les compagnies d'assurance ne se bousculent pas pour assurer un bateau, on voit que c'est pas leur truc!  Clin d'oeil

Il y a surement beaucoup de choses à dire en matière d'assurance et je pense que c'est quelque chose qui nous concerne tous.

Le bateau considéré comme une chose internationale peut être assuré dans n'importe quel pays. Alors je me suis tourné vers une assurance franco-canadienne - : "April-marine".
Est-ce une bonne compagnie? Je n'en sais rien, j'ai suivi les conseils d'un concessionnaire qui avait de bons retours.

Alors pourquoi ce fil :
Où êtes-vous assuré?
Etes-vous content des services proposés?
Avez-vous eu affaire avec votre compagnie? (racontez votre expérience)
Y-a-t-il dans certains contrats des choses à dénoncer, des pièges?
J'irai même jusqu'à écrire que ce forum est un fameux potentiel pour un assureur sérieux, y a t-on déjà pensé?
...... ?

Voilà l'idée, peut-être ne fait-elle pas partie de l'idée générale de ce forum... mais je l'ai écrit - pas de polémique, c'est pas le but!  Clin d'oeil

L'idée et je pense que vous l'avez compris, c'est de faire avancer le schmilblik, pour payer une assurance, autant que ce soit une bonne assurance - un bon partenariat.

J'avais déjà un peu lancé l'idée sur mon fil de présentation et SkiWake y avait répondu et son introduction était pertinente..

Oserais-je dire que tu es le BA KA LAU ...réat  du forum  Tire la langue

Je ne suis pas assez ancien ici sur le forum pour savoir si le sujet de l' assurance a été traité à fond...

Pour répondre à ton interrogation, c' est moins un sujet "tabou"  qu' une sacré "jungle" à explorer.

Et puis, .. les assurances, c' est comme la chirurgie esthétique, ...   Pleurs

ce ne sera qu'après être passé entre leurs mains que tu peux juger de leur efficacité ....    nageur

Et des pépins, on ne t'en souhaite pas   Lèvres scellées ..., mais il est vrai que lorsque cela arrive, on est bien content d' avoir à faire à un assureur sérieux....  

Perso, si j' ai un conseil à te donner c' est de faire expertiser ton ensemble afin que le dit "EXPERT"  puisse établir une valeur d' assurance correcte .
Tu peux te baser sur la valeur argus de ton ensemble ( le prix que tu l' as payé importe peu )

pour avoir une première estimation cliques ICI
une fois pour la valeur de la coque et
une autre fois pour la valeur du moteur
( il peut y avoir des ensembles coques / moteur "packagés" ).

Cela te fera déjà une bonne base ...
Après il peut y avoir des éléments qui créeront
- une plus value ( au niveau de l' équipement, de l' entretien ) ;
attention,  pour l' équipement électronique , ça décote vite et au bout de 5 ans la valeur est faible voire, quasi nulle  ....
et / ou
- une moins value

Il est conseillé de préparer un dossier complet pour l' expert avec toutes les pièces justificatives.

Il faut bien se dire, que, puisque c' est toi qui paie l' expertise,
ledit expert sera à priori "conciliant" si tu restes "cohérent" dans le montant de l' estimation que tu lui auras "suggéré"  Tire la langue  

A l' inverse, en cas de pépin, ce n' est pas faire injure ou un procès d' intention que d' écrire que l' expert étant alors payé par TA Cie d' assurances
l' objectif de ladite Cie sera de débourser le moins d' argent possible pour te dédommager, et donc, ....
que dans cette logique,
l' expert, s' il veut continuer à faire des affaires avec TA Cie d' assurances, aura intérêt à être "bien vu" par son donneur d' ordre .....

Pas la peine de t 'expliquer qui sera le "dindon de la farce"  ...  Lèvres scellées ( la "victime" de ce .... "petit arrangement entre amis" ( dont tu seras ...exclu  Pleurs )

Déjà qu' en ayant une valeur définie par un expert, lors d un pépin survenant après ladite expertise, certaines Cie te font subir
- des franchises
- des décotes liées à l' ancienneté  / vetusté de ton bien
- des exemptions de garanties....

Alors si je peux te donner un conseil , il faut fuir les Cies qui te diront qu' une expertise pour valeur agréée n' est pas obligatoire ....

BIEN SUR QUE CE N'EST PAS OBLIGATOIRE,
car au final , ça les arrange bien pour sous évaluer ton bien et donc limiter leur remboursement en cas de sinistre....

2eme conseil , il vaut mieux prendre un expert avec lequel la cie que tu auras choisi a l' habitude de travailler ...
En cas de pépin la cie aura du mal à te dire que ton expertise initiale t' avais trop favorisé ....  Tire la langue  

à vos plumes...  Très souriant
Journalisée

denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 25%

Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2016 13:44:25 »

Bonjour Phil et bienvenu

Le sujet que tu lances est difficile, car hormis la compagnie et le budget que cela représente, la compétence de l'assurance ne pourra se juger que lorsqu'un gros pépin arrive (c'est obligatoire, c'est cher et cela ne sert à rien jusqu'au jour ou l'on a besoin...)

Pour ma part, j'avais pris la Locassurance proposée par SGB Finances car liée à l'acquisition du bateau neuf, peut être un peu plus cher mais bordée par le financeur donc offrant une couverture étendue dont une extension de garantie moteur portée à 5 ans.
Après 5 années de navigation sans pépin, je repasse chez eux pour ma nouvelle coque et me vois gratifié de la suppression de franchise (700 euros) car bon élève.

Pour info, le courtier partenaire de SGB est Gras Savoye; April Marine est aussi un financier.
Pour la Belgique, je ne sais pas, mais en France, toutes les assurances et mutuelles propose des assurances marines (AXA-MAAF-MAIF etc) avec des tarifs et prestations qu'il faut pouvoir comparer

Bonne recherche à toi
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
KROZ AVEL
Invité

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2016 14:36:31 »

Bonjour
Je viens de terminer mes prospections d'assurance pour un MF795 neuf 2016. Avant de comparer le prix, bien lire les conditions générales même si elles font 30 pages. Par réflexe j'étais MAIF. Eh bien cette compagnie réserve une décote de 10 % par an du moteur HB forfaitairement dès la seconde année, si celui-ci a disparu après un vol ou un naufrage. Voila pourquoi j'ai étendu mes recherches et mes lectures de C.G. Le vol total ou la perte totale sont en général bien garantis, contrairement aux pertes et vols partiels, il y a de grandes différences, et toujours un sort particulier pour le HB. Franchise de 10 % du sinistre etc etc. Les tarifs vont du simple au double pour des garanties bien différentes, Pantaenius sort du lot, mais reste cher avec un système de mécanisme bonus/malus, qui revient à un malus en cas de sinistre, vu que le prix bonifié de 40 % est déjà dans le coût du marché. Les mutuelles classiques sont en général bien placées, mais n'acceptent pas un contrat plaisance en contrat unique, exemple MATMUT et consorts. Dans mon cas spécifique c'est la SATEC, merci à PCCN, (Contrat RSA Royal Sun Alliance) avec intercalaire LOA partenaire, qui sort grand gagnant pour au moins 5 ans. Valeur à neuf en total ou partiel y compris sur l'équipement, RC, Assistance, casse moteur suite obstruction circuit de refroidissement (peu le font), Individuel accident, paiement mensuel possible, pas de frais d'échéance de 40 euros par an comme chez A... M... !!! etc.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 24 Janvier 2016 17:00:59 »

Je suis chez April Marine depuis 1998 ... mais je n'ai pas eu besoin d'eux pour l'instant, ... aucun sinistre à déclarer tout au long de ces années. Après la période "valeur à neuf" je renégocie la prime d'assurance en fonction de la valeur marchande du bateau.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 24 Janvier 2016 17:06:51 »

J'ai connu april marine du temps de france plaisance... Les anciens ce rappellent peut-être... J'avais eu un sinistre avec le skanes 575 et cela avait été réglé nickel sans la visite d'un expert d'ailleurs... Montant de l'ordre de 1000 euros...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Jojc
Invité

« Répondre #5 le: 24 Janvier 2016 17:39:42 »

bonjour je suis content de l'assurance Locassurance de SGB ex gras et Savoye. L'été dernier un bateau m'a accroché le bas du pied d'hélice à ma place au port; bout du pied ébréché ,moralité pied du 115 cv mercury ct à changer.(4000 €) .Accord donné tout de suite après le devis du CC et expertise. Sur un bateau neuf il vaut mieux être bien assuré.  Certaines assurances il faut faire attention aux franchises. Attention aux secours SNSM s'ils sont pris en compte dans le contrat car un dépannage coute très cher.
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 24 Janvier 2016 18:25:35 »

Vous avez aussi le cabinet Bru à la Test de Buch qui offre des prix et des garanties correctes.
Pour le remplacement de la porte 1400 euros, accord sans expertise et sans franchise. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 25 Janvier 2016 10:56:24 »

... en France, toutes les assurances et mutuelles propose des assurances marines (AXA-MAAF-MAIF etc) ....

Olivier, sans vouloir pinailler, je ne crois pas vraiment qu' AXA puisse etre considéré comme une mutuelle  Clin d'oeil ....

Sans doute as-tu voulu écrire MMA ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 25 Janvier 2016 11:00:44 »

...
J'avais déjà un peu lancé l'idée sur mon fil de présentation et SkiWake y avait répondu et son introduction était pertinente..

Je ne renie évidemment rien de ce que j' ai pu écrire  Tire la langue

toutefois, je m' aperçois que j' ai oublié de mentionner une précision capitale.

L' expertise me semble etre une nécessité dès lors que la bateau est âgé de plus de 5 ans  ...

Pour un bateau de moins de 5 ans , il devrait y avoir moins de "bagarre" à la suite d' un sinistre entre l' assureur et l' assuré concernant le montant de la prise en charge ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 11:09:01 »

... Après la période "valeur à neuf" je renégocie la prime d'assurance en fonction de la valeur marchande du bateau.

Cela se traduit comment ?

il te font un écrit sur leur estimation de la valeur totale de ton bateau ?

Je n' écris pas ce qui suit pour notre ami Jean-Luc qui a de l' expérience, mais pour les "débutants", .. Attention au double discours de nos "amis"  Pleurs assureurs

- qui nous affirment ( verbalement ) quand on souscrit le contrat ( et que tout va bien  Tire la langue ) qu'en cas de problème cela se passera bien .... qu'on n' a pas à s'inquiéter ...

discours qui change avec des écrits nettement moins consensuels  Lèvres scellées  quand il s'agit de nous rembourser suite à un pépin  Indécis ...
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 25 Janvier 2016 11:14:11 »

J'ai connu april marine du temps de france plaisance...

APRIL MARINE , une compagnie qui semble multiplier les bonnes idées et initiatives pour séduire de plus en plus de plaisanciers  Sourire Tire la langue ....

Dommage qu' au dernier Salon Nautique de Paris, ...
je me sois fait éconduire par 2 sympathiques hôtesses car j'avais la mauvaise idée de vouloir assurer chez eux les 2 bateaux de mon club.

" Nous n'assurons par les Clubs "  Lèvres scellées

Pour une société qui veut prendre des parts de marché, ...  Pleurs

on peut être surpris d'une telle attitude de "blocage"  Indécis
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2016 11:19:34 »

Cela se traduit comment ?

il te font un écrit sur leur estimation de la valeur totale de ton bateau ?

Non, je demande simplement à mon concessionnaire combien vaut mon bateau au pris du marché et je l'assure pour cette valeur. Ainsi au lieu d'avoir été assuré à neuf à hauteur de 62 k€ pendant trois ans, je suis passé à 40 K€ de valeur assurée. C'est sur ce montant que la prime annuelle a été calculée et elle a diminuée de 200 € environ.

Je sais pertinemment que c'est plus que ce que me donnerait l'assurance en cas d'accident grave !

Depuis deux ans April Marine a inclus dans son contrat une extention de garantie "l'avarie moteur" : garantie incluse pour éviter les dépenses excessives en cas de panne sans sinistre sur le moteur. Limitée initialement à 500 hrs ou 10 ans et maintenant 750 hrs et quinze ans ..... Mon moteur en est à 719,9 hrs et 6 ans !!! Je ne vais pas tarder à sortir des clous !
« Dernière édition: 25 Janvier 2016 11:25:37 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 25 Janvier 2016 11:47:39 »

Non, je demande simplement à mon concessionnaire combien vaut mon bateau au prix du marché et je l'assure pour cette valeur.  

Attention à la subtilité avec certains assureurs ...  Indécis

Dans certains cas nos "amis"  Pleurs  assureurs déploient des "trésors d' inventivité", pour faire le grand écart entre "le prix marché" ou "la valeur assurée" et ce qui sera réellement touché par l'assuré en cas de pépin...

Je veux bien admettre un des principes de base de l' assurance qui dit qu' il ne peut y avoir d' enrichissement de l' assuré en cas de sinistre,
cela dit il ne faut pas pour autant que la prise en charge de l' assurance soit disproportionnée ( avec un faible remboursement ) par rapport au cout du sinistre et donc ...
+ ou - dérisoire
  Lèvres scellées

Je sais pertinemment que c'est plus que ce que me donnerait l'assurance en cas d'accident grave !

Bien vu  !
ce qui me gène est le manque de transparence à ce sujet de la part de nos assureurs  ...

c' est à ce titre que j' évoque l' intérêt d' une expertise pour les bateaux de plus de 5 ans  ....  
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%

Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2016 19:32:34 »

Bonjour,
Personnellement je suis également chez APRIL MARINE depuis juin 2010, date d'acquisition de mon ANTARES 680.
Il était assuré en tous risques (option premium) pour une valeur de 43 000 euros.
4 ans après, j'ai réévalué la valeur du bateau et je l'ai estimé à 30 000 euros.

1 an après (août 2015) , je prenais possession de la MERRY FISHER 755 avec une estimation à 65 000 euros.
Depuis donc 6 ans, je suis chez APRIL MARINE avec toutes les options (sauf panne moteur) mais pour l'instant je n'ai eu aucun sinistre (pourvu que cela dure).

Je verrai l'année prochaine pour diminuer la valeur du bateau afin de faire baisser les cotisations.

Par expérience, il vaut mieux prendre une assurance implantée dans le monde maritime. Les garanties me semblent plus en adéquations avec le souhait des plaisanciers.
A chacun de faire ses choix et surtout bien comparer les garanties.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

Dominique76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Dominique
Posteur à 25%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 23 Septembre 2016 00:15:36 »

Le monde de l'assurance nautique semble être un monde qui bouge beaucoup.
Ma LOA se terminant j'ai été contacté par Théorème (un courtier) pour me proposer un contrat Helvetia.
Jusqu'à maintenant mon assurance était gérée par Gras Savoye et mon contrat était un contrat chez Groupama.
Pour comprendre pourquoi, j'ai été contacté par théorème et pourquoi un contrat Helvetia, j'ai appris que la branche maritime de Groupama avait été reprise par le groupe Helvétia et que SGB avait confié à Théorème ses contrats Locassurance qui été confiés avant à Gras Savoye.....
Du coup j'ai pris contact avec Gras Savoye qui m'a proposé un contrat ...Allianz en tenant compte de mon ancienneté sans sinistre chez eux pour me réduire de 100% la franchise.
J'avais aussi pris contact chez April pour avoir un devis.
Le contrat proposé par Théorème est de loin le moins cher, mais en cas de sinistre, c'est aussi celui qui rembourse le moins bien.
Les contrats proposés par Gras Savoye et April semblent être assez proche en cas sinistre, mais avantage à Gras Savoye pour le montant de la cotisation.

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Jlapeva
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 23 Septembre 2016 13:26:42 »

Mon bateau est assuré chez AXA après avoir pris connaissance des conditions générales qui me convenaient par rapport à mon précédent assureur.
Mais plus que la compagnie, j'ai choisi la proximité d'un cabinet d'assurance situé à 2 pas de mon domicile et de mon activité professionnelle. Ce sont des gens avec lesquels je négocie tous mes contrats d'assurance, privés et professionnels, depuis de nombreuses années et avec lesquels la communication est simplifiée du fait de la proximité. Du coup, je n'ai pas de franchise et ma prime reste stable d'une année sur l'autre par le biais des remises commerciales.
Je n'ai pas eu de sinistre à déplorer pour le bateau (je touche du bois rond) mais les sinistres pros ou privés auxquels j'ai été confronté ces dernières années se sont toujours réglés correctement.

Dans ma relation avec mon assureur, du fait de la relation de proximité, je bénéficie de conseils permanents. Au final, je ne gagne peut-être pas d'argent par rapport à une autre compagnie (et encore, je ne pense pas en perdre), mais nous avons développé une relation de confiance qui me permet de rester serein en matière d'assurance. Et puis c'est tellement confortable de pouvoir prendre son téléphone ou d'envoyer un mail à n'importe quel moment de la journée et d'avoir une réponse ou une proposition instantanée.

NB : ce que je regarde avant tout sur le contrat, c'est la prise en charge de l'assistance notamment en cas de remorquage et après, la façon dont est appliquée la vétusté.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
pccn
Invité

« Répondre #16 le: 23 Septembre 2016 13:35:50 »

C' est évident, mais pour un bateau neuf, il ne faut pas négliger la valeur à neuf sur 4 ou 5 ans.
Journalisée
Jlapeva
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 23 Septembre 2016 16:02:01 »

Dans le cas de la perte totale du bateau, de mémoire, sauf conditions particulières et/ou erreur de ma part, un bateau est assuré à sa valeur neuve (valeur agréée) pendant ses 3 premières années.

Comme l'écrivait Jean-Luc, par la suite, il est judicieux d'évaluer la valeur vénale du bateau afin d'ajuster le montant de la prime d'assurance. Au-delà d'une certaine durée (4 ou 5 ans ?), l'expertise est un bon moyen d'opposer la valeur vénale aux tiers. Seul bémol, combien de temps peut-on considérer qu'une expertise est valable ? 1 an ? 2 ans ? Plus ?

A savoir également que beaucoup de compagnies d'assurance réclament une expertise avant d'assurer les bateaux de plus de 15 ans. Certaines pour ceux de plus de 10 ans.

Dans mon cas (bateau de 14 ans), j'ai tendance à minimiser la valeur vénale déclarée à mon assurance car j'estime que le risque de la perte totale de mon bateau reste relativement faible même s'il existe toujours. Compte-tenu de son âge, je ne me fais pas non plus d'illusion quant à mon indemnisation en cas de perte.

Toutefois, je tiens à être assuré en multirisques car, outre la perte totale du bateau, il peut survenir une multitude d'événements qui nécessiteront une intervention de mon assurance.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 23 Septembre 2016 18:40:08 »

En passant, une question, quand on a passé les 3 ans ou on nous remboursera plus la valeur a neuf   ... est ce que la prime baisse du meme % ?
Ca serait logique  non ? ( aux frais fixes pres ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Dominique76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Dominique
Posteur à 25%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 23 Septembre 2016 20:15:50 »

C'est un peu comme pour les voitures, si on ne va pas renégocier son contrat, on paye toujours la même prime ... Embarrassé

Quel est le coût d'une expertise pour connaitre la valeur d'un bateau?
Entre l'estimation de l'argus du bateau et les prix du marché, il y a un fossé, alors sur quelle base s'appuie les compagnies d'assurances?

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Jlapeva
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 24 Septembre 2016 08:47:20 »

C'est un peu comme pour les voitures, si on ne va pas renégocier son contrat, on paye toujours la même prime ... Embarrassé

C'est ça !

Quel est le coût d'une expertise pour connaitre la valeur d'un bateau?

A vue d'oeil, je pense qu'on doit être aux alentours des 50 € le mètre linéaire. Le mieux reste encore de demander un devis à un expert. Après, se pose la question du choix de l'expert. Qui prendre ? On a toujours le choix de ceux qui participent aux articles de notre revue préférée (MBM) ou bien demander autour de soi sur les pontons.

Entre l'estimation de l'argus du bateau et les prix du marché, il y a un fossé, alors sur quelle base s'appuie les compagnies d'assurances?

La compagnie d'assurance répondra à cette question même si je pense que la véritable réponse sera donnée au moment où il sera trop tard. En l'absence d'expertise récente donc exploitable, les cotations et le marché peuvent donner des indications sur la valeur du bateau. Mais l'idéal reste quand même de pouvoir produire toutes les factures et justificatifs d'entretien, de rénovation, d'amélioration du bateau.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 24 Septembre 2016 19:25:00 »

A propos du coût d'une expertise ...

A vue d'oeil, je pense qu'on doit être aux alentours des 50 € le mètre linéaire...

c' est comme tout , faut savoir ce que l' on veut ...

si on veut une expertise "simple" au sec , ... ce ne sera pas forcément le même tarif que pour une expertise du bateau à sec puis un essai sur l'eau.

A priori, je ne recommanderai pas simplement une expertise bateau à flot, car on n' a pas de vue de la coque au sec.

Après évidemment, le coût ( temps et durée ) du déplacement seront aussi à prendre en compte .
Pour une simple expertise au sec , il peut etre intéressant d' apporter le boat sur remorque chez l' expert   

... Après, se pose la question du choix de l'expert. Qui prendre ? On a toujours le choix de ceux qui participent aux articles de notre revue préférée (MBM) ou bien demander autour de soi sur les pontons. ....

Une bonne piste consiste à demander à SON assureur les coordonnées de l'expert qu' il missionne.

L' avantage de choisir l' expert "maison", est qu' ultérieurement en cas de pépin, l' assurance ne pourra pas chercher à mettre en cause la valeur agréée définie...

Concernant la durée de validité de l' expertise 4 ans me parait bien, .. au bout de 5 ans, ... on risque de devoir subir de la vétusté ...

.. En l'absence d'expertise récente donc exploitable, les cotations et le marché peuvent donner des indications sur la valeur du bateau. Mais l'idéal reste quand même de pouvoir produire toutes les factures et justificatifs d'entretien, de rénovation, d'amélioration du bateau...

OUI , mais une expertise récente sera un grand "plus" ....
il vaut mieux y penser avant  ...
Journalisée

RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Joel
Posteur à 53%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 24 Septembre 2016 22:47:04 »

L'expertise c'est comme l'assurance. C'est toujours trop cher....avant...
Comme Michel je pense que la meilleure expertise est celle qui est faite à sec, puis à flot avec essai
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 24 Septembre 2016 23:17:47 »

Et, au risque de passer pour quelqu'un de suspicieux ....  Tire la langue

Un assureur qui ne demande pas d' expertise pour un bateau vieux de plus de 5 ans ...
Eh bien je me dis que ce sera toujours cela qui sera bon pour lui  Clin d'oeil et mauvais pour l' assuré  Diabolique  en cas de pépin ...  nageur

Mais, ... ( vous connaissez la "musique"  Sourire ) , ce n' est que MON avis  Prétentieux
Journalisée

Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Serge
Posteur à 25%

Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #24 le: 13 Octobre 2016 09:54:32 »

Je suis chez April Marine depuis 1998 ... mais je n'ai pas eu besoin d'eux pour l'instant, ... aucun sinistre à déclarer tout au long de ces années. Après la période "valeur à neuf" je renégocie la prime d'assurance en fonction de la valeur marchande du bateau.

Je vais peut etre aller chez April Marine pour l'assurance de mon 8.5 Wa car ils ont un gros avantage qui est la garantie moteur jusqu'à 750Heures du moteur..... Afro

Un Verado c'est costaud, mais ca permet d'avoir l'esprit tranquille.....

Quelqu'un a t'il eu recours à la garantie April Marine???? Cool
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #25 le: 13 Octobre 2016 10:48:19 »

Et, au risque de passer pour quelqu'un de suspicieux ....  Tire la langue

Un assureur qui ne demande pas d' expertise pour un bateau vieux de plus de 5 ans ...
Eh bien je me dis que ce sera toujours cela qui sera bon pour lui  Clin d'oeil et mauvais pour l' assuré  Diabolique  en cas de pépin ...  nageur

Mais, ... ( vous connaissez la "musique"  Sourire ) , ce n' est que MON avis  Prétentieux
l obligation d'expertise est pour des bateaux de plus de 15 ans .
Journalisée

Bernie.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 13 Octobre 2016 16:08:21 »

l obligation d'expertise est pour des bateaux de plus de 15 ans .

Nous sommes d' accord Bernard ...
Simplement , ce que je veux mettre en évidence , c' est qu' une expertise de 7 / 10 / 12 ou 15 ans ne sera pas d 'un grand secours pour l' assuré en cas de pépin.

L' aspect "légal" est une chose... mais dans le cas d'une expertise, ....
si' l 'on veut préserver au mieux les intérêts de l' assuré, il ne me semble pas judicieux de laisser passer plus de 5 années entre 2 expertises ....

Mais , ....  ce n' est que MON avis  Tire la langue       ( bien sûr  Grimaçant  )
Journalisée

Jlapeva
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 13 Octobre 2016 19:38:14 »

Je vais peut etre aller chez April Marine pour l'assurance de mon 8.5 Wa car ils ont un gros avantage qui est la garantie moteur jusqu'à 750Heures du moteur..... Afro

Un Verado c'est costaud, mais ca permet d'avoir l'esprit tranquille.....

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de condition de durée ? Parce qu'à 50 heures par saison, il va falloir 15 ans pour atteindre les 750 heures !  Embarrassé

Alors, pour 30 heures par saison, ce qui semble être déjà une belle moyenne, je te laisse faire le calcul.

En revanche, avant de succomber à l'argument, souviens-toi qu'un Verado est garanti 5 ans.

Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Modjo 44
Invité

« Répondre #28 le: 13 Octobre 2016 21:01:36 »

Je suis chez april et il m'assure mon moteur jusqu'à c'est 15 ans , donc jusqu'en fin d'année . J'espère bien payer moins chère cette année !
Journalisée
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Serge
Posteur à 25%

Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #29 le: 14 Octobre 2016 13:21:37 »

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de condition de durée ? Parce qu'à 50 heures par saison, il va falloir 15 ans pour atteindre les 750 heures !  Embarrassé

Alors, pour 30 heures par saison, ce qui semble être déjà une belle moyenne, je te laisse faire le calcul.

En revanche, avant de succomber à l'argument, souviens-toi qu'un Verado est garanti 5 ans.

Le mien n'est plus garanti.... Embarrassé

C'est 15 ans ou 750h la limite.....
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Février 2025 03:56:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit