Veradoclub France
20 Avril 2025 03:42:48 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciel de navigation OPENCPN  (Lu 7690 fois)
KROZ AVEL
Invité

« le: 28 Janvier 2016 14:01:36 »

Bonjour
Qui connait et utilise ce logiciel de navigation OpenCPN d'origine US ?
C'est assez incroyable de trouver un tel produit aussi bien fait sur le marché du libre.
Le format natif des routes et waypoint est en .GPX, au besoin il faut utiliser un convertisseur genre GPSBABEL.
On peut trouver un pack de cartes au format CMAP (CM93) parfaitement compatible.
Vous trouverez toutes les explications en Français sur ce site qui ne viol aucune règle.
http://opencpn.shoreline.fr/Tutoriel.htm
A titre personnel je vais l'adopter pour préparer toutes mes routes, avant j'utilisais Ozyexplorer et des CD du shom.
A noter que les CD du shom sont également lisible avec OpenCPN
A tous les passionnés de navigation et croisières.
Journalisée
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

CAP CAMARAT 625/150 Mercury Optimax/Lowrance HDS10
Posteur à 24%

Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #1 le: 16 Février 2016 19:28:22 »

Bonsoir.
J'utilise Open CPN 4.0.0 et des cartes CM93 dont celle que je mets en exemple avec la sédimentologie qui permet de déterminer les poissons à cibler en fonction de la nature du fond avec bien sur la profondeur . Dans ce cas 24 m , à proximité d'une épave en bordure de roche sur fond de graviers : Poisson ciblé, dorade grise en pêche à soutenir. J'ai tracé ma route jusqu'à mon point de mouillage avec les indications de distance et coordonnées que j'ai envoyé au GPS connecté ( Dans le cas présent, mon Garmin portable )
J'ai également mis un spot de pêche au bar avec l'icone poisson ( en bleu )...

Sur ma carte principale, j'ai toutes les routes vers les différents post de pêche et épaves .

En cliquant sur les secteurs de couleur en bas de la cartographie, vous avez d'autres types de cartes ...

Déjà vous pouvez télécharger " OPEN CPN" pour vous familiariser avec en attendant de vous procurer les carte . Le problème est qu'elles sont très lourdes pour transfert par internet : + 4 Go !!!
Choisissez la version 4.0.0 "version stable" et n'oubliez pas de choisir "Français" !
A+  
Alain
« Dernière édition: 16 Février 2016 20:00:42 par gadget17250 » Journalisée

LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
*Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
TIK140
Invité

« Répondre #2 le: 17 Février 2016 09:01:51 »

les cartes ne sont pas téléchargées en même temps que le logiciel ?
comment fait on pour les télécharger donc ?
vincent
Journalisée
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 24%

Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #3 le: 17 Février 2016 09:58:29 »

Bonjour.
Non, le logiciel est téléchargeable gratuitement et comprend les cartes de base sans les détails . Les cartes CM93 en fonction des lieux ( Atlantique, Manche, Méditerranée ou autres ) en fonction des besoins sont à part et il faut se les procurer ?  Mais comme je disais très lourdes pour être transmise en téléchargement ! Je ne sais pas si en compressant les fichiers ça aurait une incidence , je ne suis pas assez féru en informatique ! Pleurs Je crois qu'on peut en télécharger sur des sites mais payant... Pas idiots ... Indécis
Essaie quand même :ICI   (Sans garantie !) Si toi ou quelqu'un arrive à les décompresser ! Tiens nous au courant...Merci .A+  Alain
Journalisée

LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 24%

Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #4 le: 17 Février 2016 12:02:32 »

Bonjour.
Non, le logiciel est téléchargeable gratuitement et comprend les cartes de base sans les détails . Les cartes CM93 en fonction des lieux ( Atlantique, Manche, Méditerranée ou autres ) en fonction des besoins sont à part et il faut se les procurer ?  Mais comme je disais très lourdes pour être transmise en téléchargement ! Je ne sais pas si en compressant les fichiers ça aurait une incidence , je ne suis pas assez féru en informatique ! Pleurs Je crois qu'on peut en télécharger sur des sites mais payant... Pas idiots ... Indécis
Essaie quand même :ICI   (Sans garantie !) Si toi ou quelqu'un arrive à les décompresser ! Tiens nous au courant...Merci .A+  Alain
Allez aussi voir : ça
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 17 Février 2016 12:27:23 »

Merci Alain pour ces infos. Je vais voir à installer ce logiciel sur mon portable pour l'essayer.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
TIK140
Invité

« Répondre #6 le: 18 Février 2016 14:41:34 »

Bonjour à tous
une question me viens coté alimentation du PC !
la batterie n étant pas sans limites comment on alimente le PC en 12V ?
merci de vos lumières
vincent
Journalisée
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #7 le: 18 Février 2016 14:45:32 »

.....on installe un redresseur 12V> 220 volts voir electricnautic! mais surtout on se  débrouille pour avoir du réseau , et en mer..... c est pas gagné!
Journalisée

Bernie.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Joel
Posteur à 52%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 18 Février 2016 14:49:22 »

.....on installe un redresseur 12V> 220 volts voir electricnautic! mais surtout on se  débrouille pour avoir du réseau , et en mer..... c est pas gagné!

Pourquoi du réseau? Open cpn ne fonctionne que si tu as internet à bord?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
TIK140
Invité

« Répondre #9 le: 18 Février 2016 14:58:06 »

non pas besoin d internet
juste acheter une balise gps usb qui ne coute que quelques euros
bref ca marche partout
vais voir ce qu est un redresseur 12/220v de ce pas ..
merci
Vincent
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

« Répondre #10 le: 19 Février 2016 20:37:42 »

Bonsoir
OpenCPN n'a besoin de rien pour fonctionner, dans la mesure ou vous pouvez l'utiliser uniquement pour préparer vos routes tranquille chez vous, et ensuite les transférer dans votre GPS préféré, au format GPX uniquement.
Ensuite effectivement vous pouvez ajouter un GPS USB à 15 euros sur ebay, pour l’utiliser comme un vrai GPS en temps réel, le plus simple étant une tablette sous android, enfin cette forme d’utilisation est plus dédiée aux voiliers qui subissent nettement plus la dérive au vent et courant.
Un bateau à moteur qui tourne à 20 nds de moyenne, tient sa ligne de route sans trop se soucier des éléments extérieurs.

Enfin pour ceux que cela intéresse, j'ai une version des cartes CM93 Europe qui ne pèse que 460 Mo compressé, sans oublier les fichiers harmonicsV10 pour avoir les marées et les courants. Demande par MP si cela vous intéresse.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Mars 2025 22:06:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit