Veradoclub France
03 Juillet 2024 12:18:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite ballade pour un changement de port d'attache  (Lu 105368 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4315


Phil
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 08 Août 2016 14:43:28 »

Je passerais juste devant l'équinox entre Brehat et l'embarcadère vers les 10h demain matin,

Oublie pas de nous donner un coup de trompe.... ça fait toujours plaisir dans les geoles...  Clin d'oeil En ce moment on n'a pas beaucoup d'activités!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Le Chef ne jure que par sa poissonnerie  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil et il nous délaisse!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ça pue....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ceci dit... bonne navigation!  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 08 Août 2016 18:55:24 »

Dernière nouvelle, la nav. est très compromise, ce matin départ à 9h30 du Port de Saint Quay, pour une première escale à Pontrieux.

Navigation impeccable jusqu'à Paimpol (12 nautiques avec une vitesse de croisière à 22 nd), passé le chenal d'entrée de Paimpol et passant entre la pointe de l'Arcouest et Bréhat (entre L'Equinox et la poissonerie  Très souriant), gros problème moteur tribord  Lèvres scellées
perte de puissance et impossible de dépasser 3000 Tr/mn, avec des ratées et même calé deux fois  Triste

Décision est prise d'un retour au port de St Quay, on ne peut pas continuer avec un moteur dans le sac, j'ai bien peur qu'une dépose moteur va être nécessaire  Pleurs
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 08 Août 2016 18:59:04 »

Pas de chance... 
Peut-être un fond de cuve de carburant ?
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 08 Août 2016 19:04:57 »

Non je pencherais plus pour une prise d'eau au niveau d'une culasse  Afro
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 08 Août 2016 19:16:12 »

Courage Gilles, j'espère pas trop grave et couteuse cette panne
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 08 Août 2016 19:28:49 »

De quand date ton dernier démontage de coudes/collecteurs ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 08 Août 2016 19:37:20 »

Courage Gilles, j'espère pas trop grave et couteuse cette panne

Bin ça fait quand même un peu ch..r, de préparer une nav. et devoir tout annulé dés le départ, enfin je garde le moral

Comme j'ai dit à madame, cela ce serait passé alors que je travaillerais encore (durant les vacances) cela aurait encore plus rageant
Là je préfère philosopher, je ne reprends pas le travail dans 15 jours ou 3 semaines, je vais bien voir ce qui va ce passer demain avec la sortie de l'eau
et ce que va dire le ship, mais je ne rêve pas au bas mot c'est dépose moteur et ouverture des deux culasse pour voir ce qui ce passe, donc le bateau immobilisé pour un bout de temps
La nav. n'est pas perdue elle n'est que remise à la prochaine fois   Afro

Avec de la chance pourquoi pas sur fin septembre avec une belle arrière saison
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Philann
Invité

avatar

« Répondre #37 le: 08 Août 2016 19:40:19 »

Aie la tuile !
J'espère que tu vas pouvoir faire réparer cela dans un délai raisonnable.
En tout cas je croise les doigts pour toi
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 08 Août 2016 19:58:30 »

j espère que ca va aller ,au pire comme tu dis en Septembre il y a des beaux jours pour naviguer,  tiens nous au courant  Clin d'oeil
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 08 Août 2016 20:05:54 »

j espère que ca va aller ,au pire comme tu dis en Septembre il y a des beaux jours pour naviguer,  tiens nous au courant  Clin d'oeil

Je ne sais pas pourquoi ..... mais le bateau à refusé de passer devant le gnouf  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 08 Août 2016 21:03:50 »

De quand date ton dernier démontage de coudes/collecteurs ?

Pour l'historique ; En 2012 à l'hivernage, mon mécano me suggère le remplacement des coudes et collecteurs, d'après lui ils sont d'origine (1996). Dans le doute je leur demande de me changer coudes, collecteurs et entretoises sur les deux moteurs pour la saison suivante.

Comme ils travaillent sur la mécanique l'hiver, en février 2013 le mécano me contacte " on a déposé les deux moteurs et démonté coudes collecteurs, mais on a découvert des traces de corrosion au niveau des soupapes, tige, ressort, coupelle et guide. Qu'est que l'on fait ?"

Je lui demande de m'envoyer des photos des culasses, et au regard des clichés, je recontacte le mécano, lui me suggère une dépose des culasses, dépose des soupapes, changement des soupapes, ressorts, coupelles trop corrodées et rodage de toutes les soupapes, avec peut-être des surprises sur d'autres pièces (devis de l'ordre de 25 heures de mains d'oeuvre pour faire le boulot, sans compter le prix des pièces (35€ HT la soupape nue) il y en a 24.

J'ai pris la décision de monter des culasses équipées neuves.

Le remontage des culasses, collecteurs, entretoises et coudes a été effectué en mai 2013.

Saison 2013 avec des hauts moteur tout neuf

Déhivernage du bateau en juillet 2014, je préviens mon CC une semaine avant la mise à l'eau du bateau, et là il me contacte "moteur bâbord bloqué, impossible de le faire tourner"
C'est cette année là qu'il m'a prêté un PRESTIGE 32 pour mes vacances.
Je lui ai demandé qu'il dépose le moteur et qu'il l'ouvre durant mes vacances pour que je puisse voir les dégats.
A l'ouverture, constat, les 6 cylindres étaient rempli d'eau, le mécano pensait à un cylindre qui avait percé, mais là les 6 noyés, c'est autre chose.
La décision a été de passer au banc de pression toutes les pièces (culasses, coudes, collecteurs, entretoises). les résultats ont donnés des fuites au niveau des portées, coudes, colleteurs.

Sur ce moteur a été réalisé : rectification de toutes les portées (coudes, collecteurs, entretoises, culasse) changement de la segmentation et rectification des cylindres.

Vu que les deux moteurs avaient subit le même sort en 2013, le mécano à déposé avec mon accord le moteur tribord et l'a ouvert ...rien, mais par sécurité les coudes, collecteurs et entretoises ont subit le même sort que le moteur babord (rectification des portées).

Au remontage des moteurs tous les joint d’étanchéité  ont été montés à neuf ainsi que les joints de culasse.

L'année dernière, 2015, les trois premiers jours impeccables, au quatrième impossible de dépasser 12 nd à fond, avant l'hivernage le mécano a fait des essais en septembre et est monté à 30 nd !!!!!

Je mets à l'eau le bateau vendredi dernier, samedi petit tour avec pour voir si tout va bien, et là 12 nd max à fond, je fais venir le mécano et un moteur pète à 3800 tr, pour lui c'est une soupape qui n'est pas étanche, après avoir insisté au bout d'un moment plus rien les deux moulins ronronnent à 4200 tr et on prend 27 nd ....!

Ce matin tout a été inpect pendant une demi heure à 3800 tr.  
« Dernière édition: 08 Août 2016 21:08:15 par Magkev » Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13968


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #41 le: 08 Août 2016 21:05:41 »

Bon courage Gilles
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 08 Août 2016 21:14:53 »

Bon courage Gilles...

C'est vraiment la plait c'est ib... Alors que c'est si pratique pour dégager une plage de bain...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5669


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 08 Août 2016 21:39:24 »

Je ne sais pas pourquoi ..... mais le bateau à refusé de passer devant le gnouf  Grimaçant
.  On va finir par penser que c'est le triangle des Bermudes chez moi , personne ne voudras plus passer par ici Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8302


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #44 le: 08 Août 2016 22:46:52 »

Oh m....e bon courage Gilles et on croise les doigts pour une réparation rapide
Amitiés
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 09 Août 2016 08:05:19 »

Zut Gilles, j'espérais faire un petit bout de route en te suivant, mais en septembre, ce ne sera pas possible.
J'espère que ces problèmes vont vite être réglés, et que tu vas pouvoir profiter de tes longues vacances.
Journalisée

Anytec 750 SPD

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 09 Août 2016 11:13:09 »

Zut... Diabolique, bon courage Gilles, ce n'est que partie remise, en espérant que la douloureuse ne le soit pas trop. Indécis

Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 09 Août 2016 11:24:52 »

Pas une très bonne nouvelle en effet Gilles
Bon courage pour la suite !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10661


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 09 Août 2016 12:14:11 »

bon courage Gilles
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 09 Août 2016 18:05:55 »

Encore une journée bien remplie, départ ce matin de la maison direction le port (140 km) dès 9 h, ont été encore sur la route, le CC téléphone et nous demande où se trouve le bateau exactement pour qu'il envoie le mécano commencé à démonter.
Je lui ai dit que cela n'était pas nécessaire on serait chez lui dans 30 mm
Arrivé sur le bateau le mécano était déjà dans la cale moteur, démarrage moteur tribord et aux alentours des 4000 tr des ratées et des trous à l'accélération.

Mon CC m'a dit que si ce n'était qu'un problème de rodage de soupape, sitôt les culasses tombées et inspectées, il les ferait parvenir chez son sous-traitant avec qui il travail pour les rodages, si ce n'est que ce problème cela prendrait pas plus d'une semaine voir moins, par contre si il y a des pièces à commander, on sera tributaire des délais de livraison, mais a grand espoir que cela ne prenne pas plus de 2 semaines.

Il va me tenir au courant de la problématique, mais il espère bien me remettre le bateau à l'eau dans les plus brefs délais pour sauver ma saison et que je puisse faire ma nav. prévue cette année.   
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 09 Août 2016 18:13:37 »

On espère pour vous que ce ne sera "que" ça !
Après il reste le problème des fermetures des boîtes au mois d'Août....
Journalisée

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 09 Août 2016 18:50:40 »

Aller quelques petites vidéo de mon faut départ  Clin d'oeil

Départ du ponton



A la sortie du port après avoir rentré les par-battages



Petite vitesse de croisière à 21/22 nds



Passage entre Brehat à tribord et la pointe d'Arcouest à babord, enfin entre  la Poissonnerie et l'Equinox   Grimaçant
et c'est juste avant mon problème moteur, mais ça c'est une autre histoire  Afro

« Dernière édition: 09 Août 2016 18:58:40 par Magkev » Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Philann
Invité

avatar

« Répondre #52 le: 09 Août 2016 19:43:07 »


Merci pour les vidéos  Sourire
De tout cœur avec toi pour que cet arrêt forcé soit le plus court possible.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18007


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 09 Août 2016 21:55:10 »

Gilles, autant je suis déçu pour toi ( plutôt râlant d'interrompre un projet de croisière, ... même si on sait que cela fait ... "partie du jeu" ...
et j' ai l' impression que cette panne ne semble pas etre une surprise pour toi 
Pleurs ... )

Autant à ce que je lis concernant ton réparateur, il y a de la volonté de résoudre cela au mieux en terme de qualité de travail et de délai ...

...
Arrivé sur le bateau le mécano était déjà dans la cale moteur, démarrage moteur tribord et aux alentours des 4000 tr des ratées et des trous à l'accélération.

Mon CC m'a dit que si ce n'était qu'un problème de rodage de soupape, sitôt les culasses tombées et inspectées, il les ferait parvenir chez son sous-traitant avec qui il travail pour les rodages, si ce n'est que ce problème cela prendrait pas plus d'une semaine voir moins, par contre si il y a des pièces à commander, on sera tributaire des délais de livraison, mais a grand espoir que cela ne prenne pas plus de 2 semaines.

Il va me tenir au courant de la problématique, mais il espère bien me remettre le bateau à l'eau dans les plus brefs délais pour sauver ma saison et que je puisse faire ma nav. prévue cette année.   

ça fait plaisir de voir que des pros se décarcassent ....

Courage !   et .. bravo pour ton esprit philosophe   Sourire ... ( même si au final tu n' as pas trop le choix ...  )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8302


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #54 le: 11 Août 2016 09:38:54 »

Cool les vidéos. Espérons que ton bateau sera réparé rapidement pour repartir avec le beau temps
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 11 Août 2016 09:49:50 »

Je l'espère aussi Joël, au dernière nouvelle (hier) les deux culasses étaient à l'atelier, ils devraient démonter les soupapes pour vérif. aujourd'hui
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8302


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #56 le: 11 Août 2016 10:26:54 »

Je l'espère aussi Joël, au dernière nouvelle (hier) les deux culasses étaient à l'atelier, ils devraient démonter les soupapes pour vérif. aujourd'hui

Ils se sont mis dessus rapidement c'est déjà bien en plein mois d'Août. On croise les doigts
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 11 Août 2016 16:01:55 »

Dernière nouvelles du jour, une soupape d'échappement sur une des deux culasse défectueuse (manque métal sur la portée d'étancheïté) et siège abîmé.

Les deux culasses sont depuis hier chez le sous-traitant pour rodage de soupapes, seul problème la soupape endommagée doit être remplacée par une à coté réparation maxi.
Ces soupapes en cote maxi ne proviennent que des US, donc délai de 2 voir 3 semaine d'appro + montage/rodage, en clair le bateau pas dipo. avant 4 semaines.

J'ai pris une décision brutale, remplacement de la culasse par une neuve, d'autre part la seconde culasse aura un rodage complet des soupapes chez le sous traitant, la culasse a été commandée cette après midi pour une réception sous 48 h, pour un remontage, culasse neuve + rodée, sur le moteur prévu mercredi prochain, lundi étant férié... Afro

Si cela ce passe bien remise à l'eau jeudi prochain  Sourire 
 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2498


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 11 Août 2016 16:14:00 »

         Bonjour  Gilles,

         En plus, si tu as une culasse de rab refaite plus tard ... ça peut servir ...    Clin d'oeil


         J'suis un vieux qui garde tout  Embarrassé

         Bonne mise à l'eau jeudi  Très souriant


















Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4150


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 11 Août 2016 16:31:53 »

Bonjour Alain, mais c'est ce que ma dit mon CC, il me garde l'autre pour pièces, elle n'est pas vieille elle date de 2013
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 00:27:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit