Veradoclub France
20 Avril 2025 08:22:15 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l’île d’Yeu – Une semaine à bord d’Aquarelle (Antarès 780) : 06/16  (Lu 26981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #30 le: 03 Juillet 2016 23:08:03 »

4ème jour : C’est le jour le plus long puisqu’il pleut toute la journée et que nous sommes restés au sec sur le bateau. Pas de photo, ni de reportage  nageur

À suivre ... Grimaçant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 04 Juillet 2016 22:57:43 »

5ème jour :

Après une nuit d’orage, d’éclairs et de tonnerre Pleurs, le beau temps pointe son nez et nous décidons de louer des vélos et d’aller pique-niquer. Cool





Nous partons tranquillement en direction de la pointe du Cantin et ses plages, la pointe du But, la Pointe du Chatelet.







 Et nous pique-niquons sur la plage des Sabias, face au Vieux-Château.



 Nous reprenons la route et les chemins de traverses pour aller jusqu’au Vieux-Château, puis le port de la Meule (à marée basse).



Une bière bien rafraîchissante prise au bistrot du port de la Meule



Retour à Port Joinville en passant par Saint-Sauveur, le centre équestre, la Pointe du Porteau et nous nous faisons bronzer sur la plage de la Tourette près du camping.



Dîner dans une crêperie. Et retour au bateau pour préparer déjà le retour.

C'est quand même mieux quand il fait beau  Grimaçant


à suivre...
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7461


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 133.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 04 Juillet 2016 23:14:29 »

Bonjour,
Merci pour les photos.
Le temps s'est bien amélioré après l'orage  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #33 le: 05 Juillet 2016 00:13:30 »

Merci pour le reportage; vive la suite!!
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 05 Juillet 2016 03:22:13 »

Qu'on soit en Bretagne, en Vendée, dans le chud ou... ailleurs
Les impératifs de la balade restent les mêmes  Sourire

Pour madame : une p'tite crème avant  Clin d'oeil

   

Pour monsieur : une p'tite mousse après  Tire la langue Très souriant

   
Journalisée

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10715


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 05 Juillet 2016 07:57:23 »

merci pour toutes ces photos et le récit  Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 05 Juillet 2016 09:45:26 »

 nageur nageur nageur Régis ! qu'est-ce que tu me fais rire...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant merci de ta participation  Très souriant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 08 Juillet 2016 21:17:38 »

6ème jour : C’est déjà le retour.

La météo est moyenne. Pas de pluie. Vent WNW : 3/4 beaufort allant à 5 en fin d’après-midi. Vagues 0.6m ; de la houle aussi… bref, on va naviguer face aux vagues et au vent. On prévoit de rallier Houat pour y déjeuner et d’aller au Crouesty dans l’après-midi.

Après avoir payé mes nuits à la Capitainerie et fait le plein d’essence, nous voici partis à 9h45.



Ça bouge dans le bateau, on est secoué et pourtant je ne suis qu’à 8N… à 10N ça claque !







   

Après une heure de navigation et une consommation double de l’aller, nous décidons de rallier le Pouliguen car jamais nous n’aurons (d’après mes calculs) assez d’essence pour aller à Houat.
Le Pouliguen : on y accède par un chenal environ 3 h avant et après marée haute.
Il existe une bouée d’attente que nous prenons pour déjeuner à 15h 45 et attendre l’heure pour le passage du chenal à 17 h. Le passage est assez aisé pour celui qui a un tirant d’eau faible (80 cm pour l’Antarès 780), par contre l’accostage au ponton visiteur est une autre histoire.
J’ai prévenu la Capitainerie de mon arrivée. Un gentil monsieur de la Capitainerie m’aidera à m’accoster en raison du courant de la marée montante cumulé par le vent qui souffle à 5 beaufort. Je n’ai jamais paniqué ; envisagé d’accoster par tribord, hop, je me retrouve à accoster par bâbord en marche arrière, c’est plus facile, lol.





On s’installe pour la nuit et on cherche un restaurant poisson sur le Pouliguen (sardines), sans oublié de passer un court moment sur la plage ensoleillée et venteuse de la Baule (hé oui, il faisait beau à la Baule contrairement à Port Joinville !)





7ème et dernier jour :

Vu les conditions météo et la mer de la veille qui ressemblent étrangement à celles de ce jour, nous décidons de partir tôt (8h15) (très tôt pour le moussaillon Sourire)
après avoir fait le plein d’essence sans avoir de difficulté pour s’amarrer au ponton essence (j’étais à contre-courant, c’est plus facile) : par contre, la pompe est sur le quai en hauteur et il faut grimper une échelle à la verticale.

La mer et le vent sont pratiquement les mêmes que la veille ; on tourne à 10/12 N. Enfin, on arrive au Crouesty vers 11h15 après avoir fait 120.4 Mn.







Après avoir fait le plein, on s’amarre sur un catway visiteur donné par la Capitainerie ; puis déjeuner et  nettoyage du bateau et du moteur car les vagues éclaboussaient allégrement le bateau et le cockpit.
Chargement de la voiture qu’on avait laissée sur le parking réservé aux bénéficiaires du port du Crouesty. Retour sur Nantes avec un petit crochet pour rendre la survie.

BILAN :
120.4 Mn avec 229.55 l d’essence (358.52 €) et environ 9 h de navigation.

Détails :
Le Crouesty – Port Joinville
55.1 Mn pour 98.30 l et 3h.
soit 18.36 Mn de moyenne – 1.784 l /Mn – 0.56 Mn/l.
Port Joinville – Le Pouliguen
36.5 Mn pour 71.94 l et 6h.
soit 6.08 Mn de moyenne – 1.97 l/Mn – 0.507 Mn/l
Le Pouliguen – Le Crouesty
28.8 Mn pour 59.31 l et 3 h.
soit 9.60 Mn en moyenne – 2.059 l/Mn – 0.4856 Mn/l

Les + :
Les dauphins, l’île d’Yeu et son charme sauvage hors période scolaire, la gentillesse des gens. C’est bien d’avoir un bateau pas trop grand surtout quand on voit les difficultés pour les tardifs à trouver une place après 19h pour leur voilier de 13/15 m.
Le chenal du Pouliguen (on a l’impression de rentrer sur la plage).
La plancha pour gaz et induction, un peu comme celle de  Sharky, Oslo et bien d’autres.
L’accueil d’Almaco IV et son excellent rhum !

Les - :
Sanitaires en réfection sous la Capitainerie de Port Joinville (ils auraient pas pu faire les travaux en hiver ?).
Sortir sous la pluie de la douche située dans les autres sanitaires à 100m !
Si la Capitainerie m’avait mieux expliqué le passeport escales, je n’aurais payé qu’une seule nuit (j’en ai payé 2 ! [15.90 x 2]).
La réputation du gâteau aux pruneaux paraît un peu surfaite.
La vie chère y compris pour le poisson sur l’île.
Je n’ai pas eu le temps de pêcher.

Allez, à une prochaine fois... faut que je fasse mes bagages pour la Gwada... je vais bientôt aller voir mon fiston  nageur nageur nageur

Merci de m'avoir lu.
Claudine et Pierre Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Juillet 2016 22:31:59 par capt.reg » Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14250


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #38 le: 08 Juillet 2016 21:43:49 »

Tu n'avais pas la plus mauvais place au Pouliguen ! A chacune de mes escales, j'ai toujours eu un saisonnier de la capitainerie pour m'aider lors de l'accostage. C'est une escale sympathique et l'on peut y profiter de la plage avant un bon restau  Clin d'oeil Cool

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8450


Joel
Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #39 le: 08 Juillet 2016 21:51:18 »

Merci Pierre pour ce reportage et çes belles photos. Tu as eu de la chance de voir les dauphins. Depuis que nous sommes partis pas vu un seul meme au cours de la traversée vers Port Joinville
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 08 Juillet 2016 22:03:51 »

Z...ut, une balade qui se termine déjà !
Heureusement qu'il y a le replay sur le forum, on peut remettre ça  Très souriant
Merci à vous deux
Journalisée

Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 08 Juillet 2016 22:19:30 »

Régis, je n'ai pas trouvé quelles étaient les balises vidéo à mettre... peux tu encore m'aider stp Sourire
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 08 Juillet 2016 22:35:28 »

Pierre, c'était en cours !  Très souriant Très souriant

Pour les balises YT c'est là :

   

   
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14250


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #43 le: 08 Juillet 2016 22:39:25 »

Régis, je n'ai pas trouvé quelles étaient les balises vidéo à mettre... peux tu encore m'aider stp Sourire



Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7461


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 133.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #44 le: 08 Juillet 2016 22:48:36 »

Bonjour,
Et bien le retour était mouvementé. Ce clapot est fatiguant à la longue.
Le réservoir de l'ANTARES 780 n'est pas de 280 litres (comme la 755) ?
Ou bien tu n'as pas fait le plein à port Joinville.

Merci pour ces renseignements. Tu démontres bien que dans une mer assez mouvementée, la consommation augmente de façon significative.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14250


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #45 le: 08 Juillet 2016 22:52:14 »

Bonjour,
Et bien le retour était mouvementé. Ce clapot est fatiguant à la longue.
Le réservoir de l'ANTARES 780 n'est pas de 280 litres (comme la 755) ?
Ou bien tu n'as pas fait le plein à port Joinville.

Merci pour ces renseignements. Tu démontres bien que dans une mer assez mouvementée, la consommation augmente de façon significative.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Sur une Antarès 7.50 de 2010 c'est seulement 200 L !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7461


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 133.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #46 le: 08 Juillet 2016 22:56:16 »

Bonjour Jean Luc,
OK bien pris.  Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 08 Juillet 2016 23:14:42 »

Pierre, c'était en cours !  Très souriant Très souriant

Pour les balises YT c'est là :

   

   
Merci Régis... En plus d'être (un peu) sourd, chui aveugle... Grimaçant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 08 Juillet 2016 23:19:23 »

Bonjour,
Et bien le retour était mouvementé. Ce clapot est fatiguant à la longue.

Merci pour ces renseignements. Tu démontres bien que dans une mer assez mouvementée, la consommation augmente de façon significative.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Tout à fait, et surtout pour le moussaillon qui n'a pas la meilleure place.
Et comme tu dis la consommation augmente puisque tu mets plus de temps donc le voyage est plus long.
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 08 Juillet 2016 23:47:44 »

Merci pour toutes ces photos.

C'est vrai qu'avec une mer comme ça, nos coques rendent les navigations fatigantes et peu agréables.

Sur le MF725 (2010) le réservoir est aussi de 200l

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 09 Juillet 2016 06:27:31 »


Sur le MF725 (2010) le réservoir est aussi de 200l

Dominique
C'est parce qu'il est équipé d'un moteur de 150cv maxi.
Ensuite Jeanneau a équipé le même type de bateau avec un 200cv et de ce fait augmenté la capacité du réservoir pour le porter à 280l.
Son concurrent,Bénéteau a part la suite voulu l'imiter ; il a fait passé l'Antarès 780 de 150cv d'origine à 200cv mais sans augmenter la capacité du réservoir Diabolique.
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #51 le: 09 Juillet 2016 06:28:32 »

mauvaise manip sur tablette  Grimaçant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 128.0
Win 64

« Répondre #52 le: 09 Juillet 2016 06:29:55 »

Merci pour ce dernier épisode de votre croisière!  Super compte rendu!!
Bonne suite pour la saison.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 128.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 09 Juillet 2016 10:04:08 »

Pierre, pourquoi est ce que ton HDS9 est configuré en MPH au lieu des noeuds? C'est volontaire ?

Si c'est pas volontaire, il faut que tu passes dans les réglages sur "kn".
Journalisée

Anytec 750 SPD

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7461


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 133.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #54 le: 09 Juillet 2016 11:47:18 »

C'est parce qu'il est équipé d'un moteur de 150cv maxi.
Ensuite Jeanneau a équipé le même type de bateau avec un 200cv et de ce fait augmenté la capacité du réservoir pour le porter à 280l.
Son concurrent,Bénéteau a part la suite voulu l'imiter ; il a fait passé l'Antarès 780 de 150cv d'origine à 200cv mais sans augmenter la capacité du réservoir Diabolique.

Je comprends mieux. Effectivement cela ne m'étonne pas de BENETEAU. Ils vont te répondre que 80% des plaisanciers se contentent d'un réservoir de 200 litres.  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
Pourtant, il me semble que les MERRY FISHER 755 (modèles en 150 cv) sont équipées d'un réservoir de 280 litres, cela depuis le début.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #55 le: 09 Juillet 2016 12:29:53 »

Pierre, pourquoi est ce que ton HDS9 est configuré en MPH au lieu des noeuds? C'est volontaire ?

Si c'est pas volontaire, il faut que tu passes dans les réglages sur "kn".

Aucune idée. J'en prends bonne note et dès que je suis au bateau (probablement début août), je modifie cela.
Merci Timothée  Clin d'oeil

Mais pour moi c'est la même chose :
MPH = mille par heure.
1 noeud = 1 mille marin
donc MPH = noeud par heure... sauf à considérer qu'il s'agit d'1 mille US, mais moi je croyais que c'était un mille Nautique.

des avis là-dessus ?
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16644


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 09 Juillet 2016 14:57:40 »

Ce sont des milles terrestres Pierre...

En tous cas super reportage 😉
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 704


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #57 le: 09 Juillet 2016 16:30:26 »

Ce sont des milles terrestres Pierre...

En tous cas super reportage 😉

Merci des vos remerciements  Sourire
Pour les milles terrestres, je changerai donc en mille marin ou noeuds... mais j'ai l'impression alors que ça change tous mes calculs de bilan.

ça ne change rien pour le bilan qui a été calculé sans tenir compte des milles terrestres  Diabolique Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 09 Juillet 2016 16:34:51 par Captain Mouss » Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 09 Juillet 2016 16:57:37 »

Pierre regarde ici un convertisseur qui peut t'aider : http://converticious.com/distance_fr
Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #59 le: 09 Juillet 2016 19:39:29 »

Pierre, pourquoi est ce que ton HDS9 est configuré en MPH au lieu des noeuds? C'est volontaire ?

Si c'est pas volontaire, il faut que tu passes dans les réglages sur "kn".

Je comprends mieux ta vitesse de croisière Pierre (30,4) qui me semblait très (trop) élevée.
Il faut donc comprendre 30,4 x 1610 / 1852 = 26,4 knots ce qui est déjà une allure soutenue !  Sourire

Bon, en même temps tu es motorisé Vérado donc c'était plausible...(ça va comme ça Chef...?)  Clin d'oeil



« Dernière édition: 09 Juillet 2016 19:43:51 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2025 00:29:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit