Veradoclub France
19 Avril 2024 07:34:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le 6.5 DC de jeanfi  (Lu 197918 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #150 le: 28 Mars 2017 16:52:35 »

Le sorento pèse quand même 2.2 T

La fiche technique indique 2004 kg à vide min et 2121 kg à vide max (???)

C'est vrai qu'il est plus court que le Terrano (-13 cm), et aussi moins haut (-8 cm) mais plus large (+10 cm)...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12635


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #151 le: 28 Mars 2017 21:05:06 »

Thierry c'est la vitesse max sur autoroute et double-voie à chaussées séparées autorisée pour nos ensemble >= 3500 kgs
Sur les Nationnales et Départementales c'est 80 km/h max (cf. code de la route)
Et je sais qu'il y en a qui ne vont JAMAIS sur les Départementales Bisous

Je ne parlais pas des limitations legales, mais de plusieurs cas ou c est a partir de 90kmh que le probleme arrive.

Je suis persuadé que le poids de la voiture a son importance, mais la distance entre les essieux aussi.
je confirmerai ou pas avec le pickup vs x3 a remorque egale !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #152 le: 28 Mars 2017 21:10:07 »

Effectivement le véhicule tracteur a son importance... moins il y a de porte à faux arrière sur le véhicule mieux cela sera...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #153 le: 13 Avril 2017 09:56:13 »

Tout le monde l'adore ce bateau quelle plaisir la navigation sans bruit et avec de la place a bord  Très souriant

Aller une petite série du weekend dernier avec retrouvaille des amis Corses sportif  et OUI  Grimaçant









Ont ne c'était pas donné RDV pourtant  Grimaçant c'est notre ponton de picnic   Très souriant



Opération BBQ
 Très souriant










Le retour Sourire



C'est pas large mais ca passe  Embarrassé  par contre faut pas les par-bat  Grimaçant



Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #154 le: 14 Avril 2017 08:48:19 »

Pour Arnaud et antony qui n'osait pas passer sous le pont vu la largeur ,la preuve est la vous pouvez y aller  Très souriant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #155 le: 14 Avril 2017 09:09:33 »

Pour Arnaud et antony qui n'osait pas passer sous le pont vu la largeur ,la preuve est la vous pouvez y aller  Très souriant

Sans les pare-bat', faut être sûr qu'il n'y a pas un arbre en travers
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #156 le: 14 Avril 2017 10:22:12 »

De bien belles images   Sourire
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #157 le: 14 Avril 2017 12:32:08 »

Sans les pare-bat', faut être sûr qu'il n'y a pas un arbre en travers

Il faut passer en remontant le courant et tu regarde bien devant si pas de déviation dans l'eau, et puis ya que 1.20 d'eau  Très souriant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #158 le: 14 Avril 2017 13:51:31 »

Magnifique les photos !  Sourire
Le pont, je te le laisse...sûrement l'effet du ti'pont qui t'a enhardi  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #159 le: 26 Septembre 2017 23:53:47 »

Personne n'était au courant de la venu de la famille sergio  Grimaçant Grimaçant et la surprise dans la cabine   Grimaçant



Puis tout le monde s'invite  Grimaçant



Encore un sacré weekend les amis

Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #160 le: 27 Septembre 2017 08:28:24 »

Y’a encore une place dans le coin à gauche....
Journalisée

Jean-Christophe
Philann
Invité

avatar

« Répondre #161 le: 27 Septembre 2017 10:36:41 »

La preuve que plus on est de fous, plus on rit    Clin d'oeil
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #162 le: 11 Décembre 2017 12:25:46 »

Merci aux copains pour votre coup de main a mettre le bateau en hivernage .
Sortie et préparation avec Arnaud avec un dernier petit tour sous une pluie puis on change de véhicule pour faire un peu de route avec mon Sergio


Pas de bol avec cette pluie








Aller c’est parti pour la Normandie

 


Alors la ca c’est compliqué un petit peu ,avec l’autre bateau ca passait bien ,mais la plus large plus long le fameux mètre supplémentaire ,impossible de le rentré avec une voiture .le portail a rétréci ou quoi ! et puis pour tout arrangé suite a des travaux ,il on fait une déviation sur cette route .




Obligé de jouer du mover et du quad au voisin ,on a bien du passer 1h30 à le mettre en ligne au portail.









Faut pas plus large ou agrandir le portail






Oufffff ,il est entré




Petite pause déjeuné avec sergio au commande






Petit moment de détente



Bon reste plus cas le mettre à l’abris











Le voilà à l’abri



Cable de charge mis en place


dernier coup d’œil du sergio




La petite balade à la mer avant de repartir ,merci mes amis

Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #163 le: 11 Décembre 2017 12:39:48 »

Il te fallait le discovery de René pour le rentrer facilement  Cool
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Philann
Invité

avatar

« Répondre #164 le: 11 Décembre 2017 12:45:06 »

Merci pour ce reportage   Sourire

Bravo pour le passage millimétré.

Et mention spéciales aux doublures de Bourvil et De Funés  Sourire Très souriant Grimaçant   
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #165 le: 11 Décembre 2017 12:53:37 »

Comme aurait dit ma grand-mère : plus juste c'est trop juste !  Sourire
Bravo aux participants (et participantes) et une pensée pour le mover  Très souriant
Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #166 le: 11 Décembre 2017 12:53:50 »

Dès que le N70 est prêt je te le vends pour les manoeuvres JeanFi nageur
Tu pourras même mettre à l'eau sur les plages (je connais un fabricant de remorques inox pour les mises à l'eau) Très souriant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #167 le: 11 Décembre 2017 12:59:15 »

Dès que le N70 est prêt je te le vends pour les manoeuvres JeanFi nageur
Tu pourras même mettre à l'eau sur les plages (je connais un fabricant de remorques inox pour les mises à l'eau) Très souriant

Une belle histoire de potes Sourire
Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #168 le: 11 Décembre 2017 13:05:33 »

Alors perso je suis vraiment SUPER CONTENT de ce genre de messages, ceci pour plusieurs raisons :

- Jean Philippe a servi de TESTEUR OFFICIEL pour le déplace remorque en situation réelle et que voit-on ?

=> la difficulté de manœuvre d'une double essieu qui doit reculer en braquant ET EN PLUS doit franchir la marche du trottoir !!!

=> on le constate, la fixation de la roue jockey "en prend plein la gu...." et elle se déforme copieusement !

Action N°1 => malgré les affirmations de mon fabricant, je fais retirer ces supports uniques et on va passer à des supports doubles pour contrer ce phénomène de torsion. L'effet bras de levier étant bien trop important, c'est anti-mécanique et là c'est DEMONTRE !

De ce fait Jean Philippe je te ferai passer gratuitement deux supports de roue jockey pour équiper ta plaque "maison"

- Jean Philippe est aussi un de mes clients pour sa housse de remisage du bateau  et en voyant ces images on voit très nettement que la forme du balcon AVANT déporte tout le taud vers l'avant et que la longueur de coque exprimée par le fabricant N'EST PAS ADAPTEE à ce bateau !!! Elle le serait SANS les balcons (superbes au passage)

Action N°2  => ce taud Jeanfi tu vas me le rendre et je vais le solder  et je vais te le remplacer par un modèle beaucoup plus grand (à ma charge)

On dit souvent que seul on n'est RIEN, je peux vous répondre que lorsqu'on est bien accompagnés on AVANCE BIEN et dans le bon sens !  Tire la langue

C'est pour ce genre de messages (où on voit entre autre la confiance accordée à son fournisseur) que je me bagarre chaque jour pour faire avancer les choses afin que perdurent nos plaisirs d'être sur l'eau !


Edit (Jeanfi ne m'a rien demandé pour son taud c'est une initiative perso que je prends là, si tu n'es pas d'accord Jean Philippe dis le moi  nageur )

Aussi c'est un taud de belle qualité  http://www.equipnautic.com/achat-taud-de-mouillage-et-hivernage-396136.html  il coûte 239€ et ..... si vous le voulez il sera à vous pour 100€ livré ! son sien à lui hein !  Grimaçant
« Dernière édition: 11 Décembre 2017 13:11:50 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #169 le: 11 Décembre 2017 13:23:10 »

Alors là, Claude, au risque de faire prendre un coup à ta modestie,

moi je dis  :




Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #170 le: 11 Décembre 2017 13:36:24 »

Merci Claude, alors ci ça c'est pas commercial et sans rien demander ,bon c'est vrai le taud est super bien fait et de bonne qualité mais un poil trop court .

Quand au mover ta bien résumé, faut consolider avec une double fixation et se sera top ,heureusement qu'il était là sinon le bateau restait dehors, d'ailleurs à un moment mon sergio ne disait rien mais il se voyait bien repartir avec le bateau  Huh?
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #171 le: 11 Décembre 2017 13:40:38 »

.............
d'ailleurs à un moment mon sergio ne disait rien ...............

La situation devait être tendue pour en arriver là !  Très souriant Très souriant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #172 le: 11 Décembre 2017 13:41:31 »

Moi je dis , ...
entre le "taulier" du site
et les "forumeurs" actifs

C'est quand meme une sacré "œuvre" ce forum !

Bravo et Merci à Claude  !

Séquence "Science Fiction" ON  ....

Et question " commerce " , il y a certains revendeurs qui feraient bien de s'inspirer des méthodes commerciales de Claude ...  Clin d'oeil

Mode séquence Science Fiction" OFF
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #173 le: 11 Décembre 2017 13:42:19 »

sinon le bateau restait dehors, d'ailleurs à un moment mon sergio ne disait rien mais il se voyait bien repartir avec le bateau  Huh?

La situation devait être tendue pour en arriver là !  Très souriant Très souriant

cépafo    Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #174 le: 11 Décembre 2017 13:42:30 »


Moi je pense que le Sergio réfléchissait à comment agrandir le portail avec le RAM Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4302


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #175 le: 11 Décembre 2017 14:02:26 »

De la part d'un revendeur... je crois pas avoir connu ça!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

Chapeau Claude!  Très souriant Grimaçant

J'avais vécu ce professionnalisme lors du montage électrique de mon treuil... Claude avait pris la peine d'analyser les photos que je lui transmettais et il m'a retéléphoné afin de corriger mes erreurs...  Clin d'oeil Très souriant

PS @ Jeanfi... on dira pas que tu avais lessivé le taud avant de le mettre....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #176 le: 11 Décembre 2017 15:11:49 »

Merci pour vos messages les amis.

Vous savez c'est en fait "assez simple" .... il y a des gens pour qui l'argent EST le but de vie...

Perso j'ai créé ma sté dans un contexte pro disons "contraint et très difficile", je suis parti dans l'idée "qu'un petit chez soi valait bien mieux qu'un grand chez les autres", et tant qu'à faire je l'ai créée dans un domaine qui me passionnait en me disant que si ça ne "marchait pas"  hé bien au moins j'aurai essayé et que le responsable serait tout désigné !

Aujourd'hui, entre autre grâce à votre soutien via vos commandes, la situation a évolué favorablement, j'ai pris sur moi des décisions lourdes, j'ai repensé beaucoup de choses et que je sais me rappeler d'où je reviens ... 

C'est mon retour à moi vers vous ! Sûr que ce n'est pas banal ni fréquent mais c'est ma philosophie de vie  Tire la langue

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #177 le: 11 Décembre 2017 18:05:47 »

Pour ne pas faire de jeux de mots j'en menait pas large  Grimaçant
Mon Sergio il croyait que le bateau avait déjà fait une saison là-bas, se fut la surprise  Clin d'oeil

La situation devait être tendue pour en arriver là !  Très souriant Très souriant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #178 le: 11 Décembre 2017 18:07:52 »

Merci pour vos messages les amis.

Vous savez c'est en fait "assez simple" .... il y a des gens pour qui l'argent EST le but de vie...

Perso j'ai créé ma sté dans un contexte pro disons "contraint et très difficile", je suis parti dans l'idée "qu'un petit chez soi valait bien mieux qu'un grand chez les autres", et tant qu'à faire je l'ai créée dans un domaine qui me passionnait en me disant que si ça ne "marchait pas"  hé bien au moins j'aurai essayé et que le responsable serait tout désigné !

Aujourd'hui, entre autre grâce à votre soutien via vos commandes, la situation a évolué favorablement, j'ai pris sur moi des décisions lourdes, j'ai repensé beaucoup de choses et que je sais me rappeler d'où je reviens ...  

C'est mon retour à moi vers vous ! Sûr que ce n'est pas banal ni fréquent mais c'est ma philosophie de vie  Tire la langue



J'ai compris bien des choses depuis notre discussion au tel Claude.
Comme je te comprends mieux depuis..................Car en 2010, je suis passé par ce que tu as réussi, et moi échoué. Mais je l'ai fait, j'y ai même laissé quelques plumes, et j'ai appris, beaucoup appris, même dans l'échec.  Tire la langue
J'ai probablement voulu voir trop grand, dès le départ, c'était pourtant réaliste, mais dans ce pays, on a à faire à une majorité de trouillards.
Tu as surement vu moins grand au départ, et tu as bien eu raison, tu es encore là.....Toi
Quant à ta politique du client satisfait, j'adhère à 200 %. Un client satisfait te reviendra toujours et en fera venir d'autres, et tu sais combien ça te coûte si ça doit te coûter, à l'inverse, tu ne sais rien, et c'est bien pire.  Clin d'oeil

Par contre JeanPhi, pour ton 6,5 DC, mon Korando te suffirait amplement, je le sais puisque moi je tracte le 7,15 WA  Grimaçant avec.
Alors, si tu veux échanger ton RAM avec mon Korando, je suis preneur. Ne t'embête pas je fais la route pour l'échange  Très souriant

Car avec encore mon projet à la noix de mettre un 805 WA sur une remorque de 3,5T, ça va pas aller en s'arrangeant mes affaires Grimaçant
« Dernière édition: 11 Décembre 2017 18:12:55 par MARILO83 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #179 le: 11 Décembre 2017 18:21:44 »

...  Sûr que ce n'est pas banal ni fréquent mais c'est ma philosophie de vie  Tire la langue

Et c'est tout à ton honneur  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Décembre 2022 10:47:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit