Veradoclub France
27 Avril 2024 22:55:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mistral gagnant: open ou timonier  (Lu 7005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mistral gagnant
Invité

avatar

« le: 07 Octobre 2017 10:32:15 »

Bonjour, et merci pour ce forum très instructif et bien argumenté.
Je suis à la recherche du meilleur bateau possible pour de la mini croisière côtière en Corse et pas seulement en été. Après de nombreuses recherches, deux choix me semblent judicieux par rapport à mon budget : soit un open type CC 8.5 ou un merry Fisher 8.55.
Il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Comment se passe une navigation sous la pluie avec un open ? Existe t-il des moyens de ne pas se prendre des tonnes d'eau en pleine visage, ou la meilleure solution consiste à attendre que le beau temps revienne ?
Merci de vos retours d'expérience.
« Dernière édition: 07 Octobre 2017 14:04:35 par RIK-HA-RIK » Journalisée
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2017 10:59:05 »

mon expérience sous la pluie c'était lundi dernier avec mon CC 750 WA.
une vraie galère !
j'ai enlevé les lunettes , mais j'avais de l'eau dans les yeux en permanence et difficile d'y voir clair ( à 25 knts ça pique )
limite pour naviguer en sécurité.
j'ai essayé le masque de natation , trop d'eau sur l'écran , et buée.
bref , je me suis bien trempé !
vive les timoniers.
Journalisée

frédo le pecheur
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2017 11:12:47 »

Bonjour,

Pour ne pas polluer le post de Claude, j'ai transféré ton message sur ce fil de discussion MAIS....

Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil.  

Quelques recommandations d'usage...
Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.

Tu as le tuto ICI

C'est tout !

A bientôt

« Dernière édition: 07 Octobre 2017 11:27:00 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Mistral gagnant
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 07 Octobre 2017 11:28:51 »

Bonjour, Je suis à la recherche du meilleur bateau possible pour un programme de croisière côtière en Corse et pas seulement en été.
Par rapport à mon budget, j'hésite entre un open type CC 8.5 ou un timonier type MF 8.55. Reste une question : Celle de la navigation par temps de pluie. Sur un open, comment faire pour ne pas prendre des tonnes de pluie sur le visage et le haut du corps, y-a t-il des soultions, ou alors faut-il attendre que l'orage s'arrête ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Pierre
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 07 Octobre 2017 11:47:58 »

... meilleur bateau possible pour de la mini croisière côtière en Corse et pas seulement en été.


Après de nombreuses recherches, deux choix me semblent judicieux par rapport à mon budget : soit un open type CC 8.5 ou un merry Fisher 8.55.


Bonjour,

Surprenant ta conclusion, entre un cc et un timonier , ya pas photo pour la croisiere !

Entre les 2, tu as les types WA et DC , plus adaptés pour la croisière qu un open, lui plus pour la journée par beau temps !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #5 le: 07 Octobre 2017 12:56:56 »

Le DC est effectivement le meilleur compromis pour ne pas trop se faire "rincer" (quoi que!  Grimaçant )
Ensuite en Corse pour l'avoir pratiquée de nombreuses fois et à différentes périodes il ne pleut quand même pas souvent.
Si tu t'oriente vers un 8.5 c'est un bateau qui n'est pas transportable, donc il restera sur place.
Pour finir, sur le timonier, il est le plus adapté à la petite croisière que le WA ou le DC mais son prix est aussi différent.
(je n'ai pas écrit que le DC n'était pas adapté à la petite croisière!) Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philippe
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 07 Octobre 2017 13:35:30 »

A choisir, et vue la région où tu comptes naviguer, pour moi il n'y a pas d’hésitation. Une bonne coque ouverte,
Question : se faire rincer par temps de pluie ou par des embruns un peu violents et rabattants, si tu équipes ta coque
avec les bons tauds, tu es autant protégé qu'un timonier.

Pour avoir navigué sous des trombes d'eau et quelques mers un peu musclées, je ne me suis jamais fait rincer.
En plus l'avantage pour moi par rapport à un timonier, c'est de ne pas cuire à la barre quand les températures grimpent  Clin d'oeil




 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2017 14:16:48 »

Bonjour,

...

Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil.  

Quelques recommandations d'usage...
Ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.

Tu as le tuto ICI

C'est tout !

A bientôt



Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Léman
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


Abdel
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2017 17:17:19 »

Y’a pas photo entre un timonier et un CC chacun à son propre programme de navigation

Vivant en corse là où il fait tout le temps beau sauf deux mois par ans il te faut ou bien un timonier ou bien un DC même un WA suffit largement. Vu la longueur du bateau que tu cherches tu seras amplement satisfait car tu auras de la place et de l’espace
Mais un CC tu pourras pas passer une nuit et tu seras obligé de rentrer au port après chaque sortie.

Un timonier avec sa cabine tu seras bien protégé + le carré avec taud et fermeture complète le top.
Un DC avec son taud de comping avec fermeture Intégrale tu seras bien protégé et ça t’offre une pièce en plus
Journalisée

QuickSilver activ 605 sundeck Mercury 150 efi+ hds7 gen3
voilier Midjet 580 de 2013/2017
lac Léman,Thonon les bains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 07 Octobre 2017 21:26:25 »

Mais un CC tu pourras pas passer une nuit et tu seras obligé de rentrer au port après chaque sortie.

Quand on veut, on peut, et même sur un 650 à 3 adultes et 1 enfant... Lèvres scellées
Ça dépend juste du nombre de nuits prévues, on a tenu 6 nuits cet été.

Ce n’est certes pas idéal par rapport à d’autres types de coques mais l’avantage de l’open est que souvent à taille égale tu peux emmener 1 ou 2 personnes de plus.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 07 Octobre 2017 23:32:39 »

Quand on veut, on peut, et même sur un 650 à 3 adultes et 1 enfant... Lèvres scellées
Ça dépend juste du nombre de nuits prévues, on a tenu 6 nuits cet été.

Ce n’est certes pas idéal par rapport à d’autres types de coques mais l’avantage de l’open est que souvent à taille égale tu peux emmener 1 ou 2 personnes de plus.


Bon moi j'aurais bien dit un leader 805 avec le taud de camping  (c'est celui dont je peux te parler le mieux)   Sourire
En revanche il reste le problème de la visibilité pas top si tu navigues sous la pluie.
Et vu la largeur 2.95m, bateau non transportable sur remorque.

Journalisée
Mistral gagnant
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 08 Octobre 2017 12:02:21 »

bref , je me suis bien trempé !
vive les timoniers.

Merci pour l'info... Là, au moins, c'est bien clair.
Journalisée
Mistral gagnant
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 08 Octobre 2017 12:07:07 »

Entre les 2, tu as les types WA et DC , plus adaptés pour la croisière qu un open, lui plus pour la journée par beau temps ![/color]

Merci Toby 64.

Je me suis mal exprimé quand j'écrivais CC, il fallait comprendre Cap Camarat...
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 08 Octobre 2017 12:31:30 »

Si tu veux passer 2/3 nuits à bord il faut partir sur le 8.5 wa  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Mistral gagnant
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 08 Octobre 2017 12:56:48 »


Un DC avec son taud de comping avec fermeture Intégrale tu seras bien protégé et ça t’offre une pièce en plus

Merci Léman,

J'ai aussi pensé à un taud de camping pour avoir une pièce en plus. Est ce que quelqu'un a essayé ?

Pierre
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 08 Octobre 2017 13:03:20 »

Un DC avec son taud de comping avec fermeture Intégrale tu seras bien protégé et ça t’offre une pièce en plus

Merci Léman,

J'ai aussi pensé à un taud de camping pour avoir une pièce en plus. Est ce que quelqu'un a essayé ?

Pierre


Pour que ça te fasse réellement une pièce en plus, l'idéal est d'opter aussi pour les rideaux occultant qui se posent à l'intérieur du taud de camping.
Ces rideaux occultant suivant le fournisseur du taud, peuvent aussi te servir de par soleil le jour. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Léman
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


Abdel
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 08 Octobre 2017 13:12:47 »


+1
T-top et NV le font, je croyais que c’est compris dans le pack fermeture complète



Pour que ça te fasse réellement une pièce en plus, l'idéal est d'opter aussi pour les rideaux occultant qui se posent à l'intérieur du taud de camping.
Ces rideaux occultant suivant le fournisseur du taud, peuvent aussi te servir de par soleil le jour. Clin d'oeil
Journalisée

QuickSilver activ 605 sundeck Mercury 150 efi+ hds7 gen3
voilier Midjet 580 de 2013/2017
lac Léman,Thonon les bains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Avril 2024 04:50:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit