Veradoclub France
29 Avril 2024 13:40:33 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PANNEAU SOLAIRE SOUPLE développement et mise en œuvre  (Lu 216770 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #60 le: 03 Février 2017 15:21:55 »

brillant produit bravo, je me refais financierement et apres l achat du treuil elec je m'équipe aussi!
Journalisée

Bernie.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 03 Février 2017 15:26:35 »

Super produit!
Bravo Claude, ce qui me "freine" outre le prix, mais en prévoyant son achat , pas de problème... c'est le fil qui va se balader a bord, par ou le faire passer ensuite pour aller dans la cale moteur, etc, etc, bref rien de bien méchant, on en parlera a VCF4 en prévision de cet été.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 03 Février 2017 15:59:36 »

Une fois que tu as déterminé l'emplacement idéal pour ton bateau et ton utilisation, rien ne t'empêche de prévoir une rallonge fixe à l'abri dans une cloison par exemple et 2 connecteurs rapides ou 1 prise tableau de bord...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #63 le: 03 Février 2017 16:09:15 »

Pour le passage des fils électriques je suis dessus aussi ...

En fait au départ du panneau tel que vous l'avez vu en photo il y a 2 câbles extra souples en 2.5mm², 1 rouge et 1 noir.

Je vais réduire leur longueur et connecter un câble industriel en caoutchouc vulcanisé lui aussi extra souple,  (anti uv, résistant à tout ce qui est agressif) et qu'il sera facile de guider le long des tubes inox ou des parois (par exemple en le fixant avec du velcro, ou autre)

Cela fera un seul câble robuste mais hyper flexible, et il sera bien évidemment possible d'adapter la longueur jusqu'au régulateur, ça donnera ceci en fait



Aussi pas de méprise, c'est un panneau NOMADE pas prévu pour rester à demeure
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #64 le: 03 Février 2017 20:34:52 »

Je suis intéressé aussi par contre je réfléchi ou le mettre......je pense sur l'avant par contre le fil traversera tout le bateau .....
Pas trop emballé pour le mettre sur le taud...
A voir
Les pros du cc vont peut être m'aider
Journalisée

Domi
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #65 le: 03 Février 2017 20:56:08 »

Il n'y a strictement rien à craindre de le poser sur la toile (ça sera encore mieux que ça, qui était génial cet été  nageur )



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #66 le: 03 Février 2017 22:03:13 »



Sinon avec du sandow au km c'est pas très compliqué non plus, il suffit de coudre une petite boucle en garcette sur les 4 coins du tissu de la sacoche et de tendre (comme je l'ai fait avec les panneaux semi rigides l'an passé)

Dommage qu'ils aient pas pensé a mettre des oeillets pour la fixation..... Embarrassé
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #67 le: 15 Février 2017 22:29:41 »

Bonsoir à tous,

Avec une de nos premières journées de soleil, place aux travaux pratiques sur le panneau "proto number one"

Made by cloclo (pour les connectiques)

Tout commence par le raccourcissement des 2 câbles souples et remplacement par du câble caoutchouc extra souple en 2x2.5² avec pose d'un connecteur extra plat





Puis ensuite fabrication d'une rallonge de 5M de ce même câble avec 1 connecteur à chaque extrémité









On aura donc ces matériels là (la batterie est déjà dans le bateau hein  Grimaçant )



Le câble rouge / noir sera à votre choix soit de ce type là (celui de la photo = fameux Radaflex 2x4mm²) ou bien remplacé par le câble en caoutchouc utilisé précédemment.
Il sera terminé :

- côté batterie (pas monté sur la photo) par un fusible de 15A pour protection de la ligne et par des cosses à œil comme sur la photo pour aller se connecter directement aux cosses de la batterie

- côté régulateur par 2 embouts de câbles de sorte à être vissé proprement aux bornes du régulateur

Cela permettra de placer en ZONE SECHE le régulateur, et de permettre de ranger très facilement et très proprement tout le matériel nécessaire à la marche du panneau solaire

et cela va se présenter comme ceci :









en sortie du panneau solaire



en sortie du régulateur



ça pète et c'est super simple n'est il pas ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #68 le: 15 Février 2017 22:37:50 »

Pour sûr que ça pète ... si j'avais un nouveau bateau j'en voudrais un  nageur nageur nageur
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #69 le: 15 Février 2017 22:42:46 »

Parce que ce qui ne se voit pas c'est que c'est une batterie de 75Ah qui est à 12.90V au repos (elles sont chargées régulièrement dans mon stock) et qu'elle grimpe en 2 / 3 minutes à 14.3V 14.4V !!!

La patate du panneau a l'air impressionnante, ils m'annoncent un rendement de 22% pour les cellules sunpower back contact, je pense que c'est du vrai de vrai  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 15 Février 2017 22:44:44 »

Oui, c'est vraiment pas mal !

On en reparle dans quelques semaines, vers la fin mars/début avril.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #71 le: 15 Février 2017 22:49:59 »

Je n'ai pas encore fait la mise en ligne sur mon site de vente, je vous présente ça en primeur, je n'en ai pas rentré beaucoup (très très cher au niveau du port aérien = j'ai limité les dépenses pour rester compétitif en tarif) j'en ai 11 pour ce premier jet, histoire de voir comment ça va "partir", mais je pense que ça me suffira car c'est un budget quand même, il faut la clientèle derrière ....

La puissance de 120W je l'ai voulue pour permettre de ne pas multiplier les panneaux, car selon la période et la région, il faut "capter" chaque rayon du soleil, elle m'a parue la plus judicieuse.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 16 Février 2017 08:25:54 »

C'est super simple....et ça marche fort!.

ça donne envie....
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #73 le: 16 Février 2017 09:01:13 »

Une question ,quand on a déjà un chargeur avec prise de quai il n'y a pas de problème pour installer ça en plus je veux dire qu il va y avoir pas mal de truc qui vont arriver aux batteries....
Journalisée

Domi
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #74 le: 16 Février 2017 10:07:50 »

Non Domi, il n'y a aucun risque.

Tout type de générateur (ou consommateur) peut se connecter sur les batteries, du moment que les circuits sont protégés par un fusible ou disjoncteur.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #75 le: 16 Février 2017 11:22:39 »

Aussi pour faciliter la connexion / déconnexion du panneau solaire au bateau, il est parfaitement possible prendre une prise étanche de paroi, de sorte que les parties à protéger soient dans le bateau et le reste dehors

http://www.equipnautic.com/achat-connecteurs-de-puissance-25-5--389087.html

Je ferai ainsi sur BIII.

Régulateur fixé et connecté sur la prise étanche de paroi avec départ de la ligne vers batterie tout ça bien rangé dans la soute à l'abri des chocs, arrachement, pluie ...

Panneau solaire connecté à sa rallonge, elle même branché sur la paroi via sa prise mâle !  Tire la langue

= posé ou déposé en 1 minute, 100% sécurisé et fiable car la prise encaisse 25A !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #76 le: 16 Février 2017 11:25:03 »

Non Domi, il n'y a aucun risque.

Tout type de générateur (ou consommateur) peut se connecter sur les batteries, du moment que les circuits sont protégés par un fusible ou disjoncteur.

J'allais poser la même question ... voila j'ai la réponse.
On se raccorde donc sur la batterie de servitude si on a deux batteries ?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #77 le: 16 Février 2017 11:29:17 »

oui sans autre accessoire.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #78 le: 16 Février 2017 11:47:48 »

oui sans autre accessoire.

Parfait.
C'est vraiment simple.

Reste à voir où installer le régulateur (j'ai mon idée) et mesurer la longueur de fil nécessaire. (perso je verrai bien le panneau sur le roof ou sur le cabriolet).
Ca devrait m'intéresser pour les haltes du soir hors ports ou haltes fluviales équipées en électricité.
Il y a de nombreux pontons sur la Saône mais souvent sans eau et électricité.

Enfin restera à trancher la question de savoir si ça vaut le coup pour quelques nuits par an .... autres débat !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #79 le: 16 Février 2017 12:08:33 »

sur le cabriolet (ou bimini) est pour moi le meilleur des emplacements possibles !

Exposition maximum au soleil sans les ombres portées et passage facilité du câble le long des tubes =

risque 0 de se prendre les pieds dedans

estéthique préservée

et aussi pour profiter du bateau comme si le panneau n'était pas là  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #80 le: 16 Février 2017 12:15:16 »

sur le cabriolet (ou bimini) est pour moi le meilleur des emplacements possibles !

Exposition maximum au soleil sans les ombres portées et passage facilité du câble le long des tubes =

risque 0 de se prendre les pieds dedans

estéthique préservée

et aussi pour profiter du bateau comme si le panneau n'était pas là  Tire la langue

En effet, c'est l'emplacement le plus pratique et efficace.
Pour fixer le cable, j'ai acheté dans un brico un truc pas mal et qui coute presque rien.
C'est comme un dévidoir de scotch, sauf que le matériau ressemble à un velcro (même principe).
Tu entoures le tube et le cable, tu coupes à la bonne longueur, epicétou.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #81 le: 16 Février 2017 12:28:18 »

mais c'est exactement ce à quoi je faisais allusion !

Je verrai à ajouter des morceaux de ce type dans les colis (je dois avoir un dévidoir de ce produit en stock)  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #82 le: 16 Février 2017 12:34:36 »

Mode marchand "ON"

Appel au bricoleur  photographe  ayant son bateau près de chez lui et qui serait intéressé par ce système !

Je voudrai réaliser un reportage de mise en service de ce kit pour le soumettre à publication dans notre revue préférée  Tire la langue

Si vous pensez pouvoir me réaliser ce tutoriel rapidement => envoyez moi un MP je ferai un tarif spécifique au plus bas possible pour vous de sorte que le travail soit récompensé.

On calera les détails d'installation pour que tout soit parfait.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 16 Février 2017 20:03:32 »

Mode marchand "ON"

Appel au bricoleur  photographe  ayant son bateau près de chez lui et qui serait intéressé par ce système !

Je voudrai réaliser un reportage de mise en service de ce kit pour le soumettre à publication dans notre revue préférée  Tire la langue

Si vous pensez pouvoir me réaliser ce tutoriel rapidement => envoyez moi un MP je ferai un tarif spécifique au plus bas possible pour vous de sorte que le travail soit récompensé.

On calera les détails d'installation pour que tout soit parfait.

J'ai le mien dans le jardin sans être trop loin de chez toi Sourire
Après je n'ai pas encore réussi à imaginer quand je l'utiliserai... A voir après le printemps quand Farfadet sera équipé de son taud de camping ! Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #84 le: 17 Février 2017 12:47:09 »

J'ai le mien dans le jardin sans être trop loin de chez toi Sourire
Après je n'ai pas encore réussi à imaginer quand je l'utiliserai... A voir après le printemps quand Farfadet sera équipé de son taud de camping ! Cool

Problème pour moi, le bateau est sur bers jusque mi mai.

Si je monte le taud, il va falloir une échelle de pompier pour prendre des photos du panneau solaire vu du dessus   Huh?

Bon, je vais y réfléchir quand même   Clin d'oeil

Claude, je te tiens au courant .
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #85 le: 17 Février 2017 13:43:13 »

Problème pour moi, le bateau est sur bers jusque mi mai.

Si je monte le taud, il va falloir une échelle de pompier pour prendre des photos du panneau solaire vu du dessus   Huh?

Bon, je vais y réfléchir quand même   Clin d'oeil

Claude, je te tiens au courant .

Ou un drone Grimaçant
Journalisée
GOUELANIG2
Invité

avatar

« Répondre #86 le: 17 Février 2017 16:31:36 »

Bonjour Claude,

Je suis propriétaire d'un semi rigide MARLIN BOAT 23 équipé d'un Vérado 300cv avec lequel nous faisons des raids hauturiers sur 1 mois l'été, à l'exemple de la Corse en 2015(traversée Golfe Juan - Calvi et tour de Corse et retour via Elbe, Piombino La Spézia Gênes Impéria et Golfe Juan soit un périple de 800miles) ou des Baléares en 2013( depuis Canet en Roussillon via Palamos Ciudella Majorque et retour Porto Soler Barcelone et retour Canet)

J'ai déjà acheté des accessoires chez toi que je suis venu chercher car j'habite pas loin de chez toi.
Je serais intéressé par le panneau solaire qui m'éviterais de me trimballer un groupe électrogéne dans le coffre

je suis prêt à te proposer mon bateau pour y installer le système , mon bateau étant sur remorque dans ma cour

Par contre ce ne pourra se faire que courant avril car je suis actuellement en convalescence aprés une opération

Quel type de régulateur sur ces panneaux?

On peux correspondre  par mail perso

Merci encore pour ce forum et pour la qualité de tes produits et de tes conseils avisés

Gouelanig 2


Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #87 le: 21 Février 2017 09:40:42 »

Bonjour GOUELANIG2,

Je te remercie pour ton message sympa.

Il serait agréable pour tous nos membres de te lire davantage, car tes périples sont forcément des sources de plaisirs communs pour une forte majorité de nos membres.

On se régalera à travers tes reportages.

Si tu nous lis depuis longtemps tu auras vu aussi l'extrême convivialité régnant à bord du forum, c'est pourquoi je t'invite à créer un sujet de présentation.

Pour le panneau solaire, le bateau est en principe trouvé, ça sera un 8.5WA  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


La question étant : mais lequel ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #88 le: 21 Février 2017 11:19:36 »


Pour le panneau solaire, le bateau est en principe trouvé, ça sera un 8.5WA  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
La question étant : mais lequel ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Alors là, je ne vois vraiment pas lequel ?  Clin d'oeil
Je propose d'organiser un concours pour trouver le nom du propriétaire ?
Le gagnant pourrait gagner un panneau solaire, par exemple ....  Sourire
qu'en penses tu, Claude ?   Clin d'oeil
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #89 le: 21 Février 2017 11:19:47 »

Si tu nous lis depuis longtemps tu auras vu aussi l'extrême convivialité régnant à bord du forum,

Ah ben oui... je confirme!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Avril 2024 03:54:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit